Aller au contenu

Oxydation ITF sur BF15 Coronado


jacquesfrr

Messages recommandés

J'utilise un KG3 en diamètre 25mm pour ma modif pst . Il vient de chez edmun optics : http://www.edmundoptics.com/optics/optical-filters/bandpass-filters/schott-kg-heat-absorbing-glass/1934/

 

ça coupe jusqu'à plus de 5000nm. Par contre j'y ajoute un uv/ir cut de chez baader vissé à l'oculaire pour les UV car le kg3 ne coupe sans doute pas assez en début de courbe.

 

Sur un pst sans filtre rouge, comme dit Lulu105, ça donne une image verte inexploitable.

 

bonjour,

je me perds un peu avec le filtre KG3,suivant le plan joint si je remplace mon filtre ITF par le KG3 sachant que j'ai un D-ERF en amont est-ce que mon image sera verte ?

l'utilisation ne sera que photo

Paul

 

( livraison edmund optic super départ le 13-à 11h05 livraison le 14 à 12h19 commande passée le vendredi 10 à 16h :1010: , autre commande à la même heure(15h30) fournisseur 50kms de chez moi matériel dispo toujours pas reçu).:cry:

 

 

<a href=13235-1465903726.jpg' alt='13235-1465903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

livraison edmund optic super départ le 13-à 11h05 livraison le 14 à 12h19 commande passée le vendredi 10 à 16h :1010:

 

tout pareil ! :)

reçu le filtre edmund hier

 

et commandé l'UV/IR cut (astronomik L3) chez teleskop service lundi matin, reçu aujourd'hui! :) avec un cadeau en plus : 10g de bonbons Haribo!! :1010:

 

sont vraiment trop forts ces allemands! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à démonter ce put:censuré: de filtre sur le pst ggrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!

Paul

 

(reçu ce midi le matos du distributeur françaisfiltre Nd1.8 ):wub:

si il pleut pendant 15 jours c'est de notre faute ;):D

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se fait les doigts dans le nez !:cool:

 

En tout cas, changer l'itf par le KG3 edmund et l' ir/uv cut dans le BF se fait aussi les doigts dans le nez! :)

 

Reste plus qu'à tester tout ça .... dès qu'on revoit le soleil :-/

 

a+

stéphane

IMG_4730-r30.jpg.ae328c488915eb6f4609fe15f6feeafb.jpg

IMG_4732-r30.jpg.895f3f071ef06771906a0243341bf974.jpg

IMG_4733-r30.jpg.3973f064fda39ac86db3a1f618fa39df.jpg

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas des joints toriques "durs" mais des joints caoutchouc "mous" coupés pour faire le bon diamètre qui prennent en sandwich le KG3.

ça tient aussi ;) (on verra à l'usage)

 

mais je pense tout de même le remplacer par le beloptik dans un an quand le gars sera descendu de son vélo ! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Avec le retour du ciel bleu, comme beaucoup je souhaite sortir mon PST et voir même le « booster ».:p

A la lecture de ce post, je crois avoir compris pas mal de trucs … mais comme je ne suis pas sûr de ma compréhension et comme il s’agit des yeux, je préférerais avoir votre avis.

J’ai lu ce post suite à une recherche concernant le filtre ITF Maier.

Je suis à la recherche d’une solution pour changer mon filtre BF sur un pst… c’est-à-dire passer de 5mm à plus gros.

Je connais la méthode la + simple qui est d’acheter un BF + gros… par contre, là c’est mon ministre du budget qui n’est pas d’accord. :cry:

A lire tous les posts précédents, je comprends que :

1 / le BF peut être remplacer par un ITF Maier ou KG3 avec l’obligation d’ajouter un filtre IR/UV

2 / le BF peut être remplacer par un ITF Maeir ou KG3 sans filtre UV/IR si on emploie un SM40 en double stack.

Est-ce que vous pourriez me confirmer ces propos ??? ou les corriger ???

SVP

 

Outre le fait qu'il faudra trouver une adaptation pour placer le filtre ITF dans le support BF :b:

Je vous souhaite à tous une bonne journée et/ou de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d’y être.

Et merci à ceux qui auront pris le temps de lire ma bouteille à la mer ...et pris le temps d'y répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : ta compréhension est 100% erronée!

 

Ce post ne parle QUE du remplacement du filtre ITF qui se trouve à l'avant de BF!!!

 

En effet ce filtre qui bloque les IR ET UV à tendance à s'oxyder dans le temps.

 

Dans ton cas tu parle du filtre BF et là aucune autre possibilité que d'en acheter un nouveau auprès de coronado ou lunt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette correction ... je me disais aussi que ce serait trop beau :?:

 

En résumé, pour le remplacement de l'ITF oxydé, on peut prendre un ITF Maier avec filtre IR/UV devant ou sans rien si on est en double stack.

 

Ce coup-là, j'ai bien compris ??? :?::?:

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque....

 

même en double stack tu as besoin d'un itf!

 

C'est une partie vitale pour ton oeuil : il faut toujours un itf et si tu fais une modif pst il te faut toujours en plus un erf.

 

Le mieux est d'aller voir une modif avant de se lancer seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

pour info, je viens de recevoir celui là : https://teleskop-austria.at/index.php?produkt=KG3-IFIRUV#m pour remplacer mon actuel KG3 edmund optics + L3 astronomik (et comme beloptik est toujours pas rentré de son tour du monde...)

 

Sera plus facile à utiliser que le EO qui tient actuellement à l'intérieur du BF avec un bout de joint.

 

Et je pourrais l'enlever facilement pour le remplacer juste par un Ha 12nm pour l'imagerie (et QUE l'imagerie).

 

Dès que je vois le soleil, je teste la bête :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je vois le soleil, je teste la bête

 

Salut Stéphane,

Intéressant ton nouveau kg3. Ya pas de raison que ça marche moins bien. J'ai toujours celui de edmund que je complète avec un filtre rouge pour voir dans le pst. Je dégage ce filtre rouge quand je suis en pst mod par contre.

 

tiens nous au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais combien il fait en épaisseur, j'ai pas de pied à coulisse sous la main :)

mais 3mm, me semble correct.

 

j'ai installé cet optolong à la place du KG3 edmund + L3 astronomik que j'avais avant et .... je n'ai vu aucune différence à l'oeil :)

en tout cas, je n'ai pas perdu mon oeil droit ;)

la plus grosse différence, c'est qu'on peut l'enlever facilement car il est au pas 31,75 ; au contraire de l'edmund qui n'a pas de pas de vis et qu'on doit fixer avec un joint au fond du BF

 

pour le coup, j'ai fais des comparaisons en imagerie et c'est vraiment kifkif aussi!

 

edmund + L3, un poil plus sombre que optolong, un poil plus sombre que Ha 12nm astronomik ; on ne gagne pas grand chose ... faudrait que j'ote l'ERF de mon second SM40 pour gagner un peu plus de luminosité, mais j'ose pas y toucher! :D

 

ça va surement passer par une caméra plus sensible que la dmk41 plutot (peut-etre la 178MM?).

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.