Aller au contenu

Un peu de solaire ?


Titix

Messages recommandés

Faire un peu d'observation solaire ! C'est tentant, oui mais avec quoi ?

 

Pour le moment, j'ai une petite apo80 équipée d'une feuille astrosolar qui va pas trop mal. En visuel avec une bino, l'image est vraiment flatteuse, sans bino, la granulation est quasi invisible. Naturellement, j'envisage du visuel solaire qu'en bino.

 

Je me demandais si un prisme de Herschel ne me permettrait pas de gagner un peu en visuel essentiellement et en imagerie si un jour l'envie m'en prenait avant le prochain transit de vénus :be:.

 

Il semble qu'il y ait un gain à passer d'un filtre astrosolar à un prisme d'Herschel, mais celui ci justifie t il un investissement qui peut être conséquent (400 euros grand maximum) ? J'ai un doute.

 

En budget "haut", j'ai naturellement vu le baader 2" qui a optiquement bonne presse et mécaniquement tiptop. Mais mais quid du backfocus, car ce dernier est réputé "gourmand". Autant, je pense que sur la 128, je devrais avoir sans mal le backfocus nécessaire autant sur la petite apo80, dur dur.

Je présume, qu'il est illusoire d'envisager de monter une powermate devant :eek:. Il serait frustrant de ne pas pouvoir utiliser la petite apo80 avec ce matériel. Quant au 128mm de diamètre de mon autre apo, je suppose que ce baader doit pouvoir les supporter.

 

Il y a aussi des versions en 31,75mm notamment chez lunt ou scopium pour qui j'aurais un faible avec sa conception mécanique en T2 fort séduisante et son prix bien plus doux.

Mais quid de la qualité optique ? La différence avec le filtre astrosolar sera t elle moindre qu'avec le baader 2" ? Pas de soucis avec une apo128 ?

Au niveau "sécurité" est ce aussi sûr que le baader 2" ... déjà que l'on semble chaudement recommander un filtre anti UV/IR ....

 

J'attends vos avis éclairés.

Bon ciel

Titix

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un helioscope sur une belle lulu de 128, je dirais presque que c'est obligatoire, apres y avoir goute !

Par contre, peu d'interet pour la 80 (tant que la mise en place de la grande est assez rapide).

 

En 2'', c'est quand meme mieux mecaniquement, et ca evacuera mieux la chaleur. Perso, tres satisfait de mon Baader. Une fois l'investissement fait, c'est a vie !

 

Par moment, quand la turbu se calme, les details et structures des taches donnent une dynamique exceptionnelle.

 

Pour le Halpha, c'est encore une autre histoire, malheureusement beaucoup plus lourde pour le porte-monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais:

 

point de vue securite, c'est quand meme top un prisme d'Herschel, je trouve bien mieux qu'une feuille d'astrosolar en avant du tube.

Mais le plus, c'est que le prisme d'Herschel ira sans histoire d'une lulu a l'autre.

 

pour l'UV/IR, c'est quand meme mieux d'en rajouter un, ca tranquillise et securise (une fois qu'il est installe, on le laisse a demeure dans le prisme avec le ND3, de toute maniere c'est penible de jouer a enlever/remettre les filtres).

 

Pas super emballe par le filtre continuum Baader, par contre. Je vois grosso modo les meme details, et de toute facon, c'est la turbu qui limite le tout. Puis le soleil en vraie couleur "blanche", c'est plus esthetique qu'en vert. Mais c'est une histoire de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'avais effectivement vu ce lien

Je préfère resté sur des observations en lumière blanche. Reste donc les 2 solutions : filtre astrosolar ou prisme de Herschel.

Filtre astrosolar + filtre baader anti UV/IR : actuellement, j'ai pour l'apo80.

 

Le prisme de herschel semble préférable. Ca cela semble acquis/

Le baader semble très bon mais le 2" ne semble pas indispensable vu que ma focale maxi sera de 1040mm (j'ai largement x2 les 10mm au foyer par mètre de focale).

Le scopium qui à largement l'avantage du prix et du chemin optique plus court (polyvalence sur mes 2 tubes) est il aussi bon que le baader ? Est il aussi "sécurisant" ?

 

D'après un retour en mp, il semble que le baader modèle I zeiss est un peu devant le scopium. Ca OK, mais qui de la sécurité ?

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon cette fois, j'ai récupéré un peu de matériel. Au jeu des opportunité, j'ai désormais un Héliscope Baader 2" équipé uniquement d'une sortie T2, de 4 filtres 2" baader ND3.0, 1.8, 0.9 et 0.6 mais pas de continuum.

 

Pour le continum, ça me chagrine un peu, mais a priori pas plus que cela car un soleil vert risquerait de me lasser assez vite de ce filtre.

Pour adapter des oculaires je dispose entre autre solution d'un adaptateur T2 vers PO2" d'origine WO qui me permet de monter des oculaires (le clic lock d'origine n'étant pas dans mon dispositif). Mais la sortie T2 (optionnelle d'origine) est plutôt une bonne nouvelle pour l'usage bino prévu.

 

Sur la megrez80, la bino naturellement ne passe pas mais un UWA8,8mm avec ou sans powermate 4x oui ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Sur le site indiqué plus haut http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm un filtre continuum ou polarisant est indiqué comme "pas indispensable" ça tombe bien je n'en ai pas; mais dois je ajouter en plus du ND3.0 lui "obligatoire" un filtre ND0,9 ou ND0,6 pour "remplacer" la filtration potentiellement manquante due à l'absence de polarisant ou continuum ?

 

A noter que j'ai un filtre 2" baader anti IR qui viendra nécessairement en plus et qu'un empilement : ND3.0 + ND0.9 + Anti IR passe dans l'hélioscope baader.

 

Merci de vos lumière .. blanche.

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 0,6 ou 0,9 ne sont guère utiles en visuel. L'IRcut est zappé par beaucoup (dont moi). Le Continuum apporte des détails supplémentaires suite à une augmentation du contraste si le diamètre le permet alors la couleur on s'y fait. Pour ma part, le polarisant fut un achat inutile : maintenant il dort dans un tiroir.

Reste à observer : nombre de détails sont accessibles, certains ne se dévoilent qu'avec une chaîne optique optimum (et un diamètre de 100 au moins) comme les pores, d'autres réclament une volonté et souvent de la persévérance (l'effet Wilson). Enfin certains sont très rares en lumière blanche (flare). Bonnes observations.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Sur la megrez80, la bino naturellement ne passe pas mais un UWA8,8mm avec ou sans powermate 4x oui ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Sur le site indiqué plus haut http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm un filtre continuum ou polarisant est indiqué comme "pas indispensable" ça tombe bien je n'en ai pas; mais dois je ajouter en plus du ND3.0 lui "obligatoire" un filtre ND0,9 ou ND0,6 pour "remplacer" la filtration potentiellement manquante due à l'absence de polarisant ou continuum ?

Comment tu t'es retrouvé avec tous ces filtres ? Le 1.8 est surement fait pour la photo pour limiter les poses au plus court (moindre impact de la turbu). A vérifier avant de faire de la photo mais en tout cas c'est pas fait pour le visuel. En visuel faut le ND3. Après rien n'est indispensable dans le sens où ton œil ne meurt instantanément pas si tu regardes. Mais ça fait pas du bien quand même, c'est pour le confort on va ajouter une filtration supplémentaire. Le polarisant à l'avantage de faire varier la luminosité pour trouver le juste milieux. Le continuum à l'avantage de mieux faire sortir les contrastes. Un simple nd0,6 ou 0,9 ne donne aucun de ces deux avantages mais au moins il t'évitera d'être ébloui. Essayes avec le 0.9 si tu veux mais l'image sera surement trop sombre. Passes alors au 0.6 qui sera à peu près équivalent au polarisant réglé en position médiane. S'il y a trop de lumière avec le 0.6 et que tu te sens gêné, mieux vaudra revenir sur le 0.9. Pour l'ir-cut je n'en utilise pas non plus même si je suis sur plus petites lunettes que toi (100mm max).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un un kit photographique dont l'ancien propriétaire a semble t il conservé des éléments (filtre continuum et système cliclock). J'ai donc les 4 filtres ND d'origine et l'option T2 qui elle m'intéresse beaucoup.

 

L'hélioscope a pour vocation de finir principalement sur la FS128. Sur cette lunette je devrais avoir assez de back focus pour monter une bino sur l'hélioscope baader 2" qui est sur ce point gourmant (11cm environ).

Sur ma petite 80mm (seule utilisée en solaire pour le moment), l'utilisation de la bino par rapport à une vision monoculaire, m'apporte avec une simple feuille astrosolar une quantité de détails assez impressionnante.

J'espère que le passage à l'hélioscope + diamètre de 128 un gain appréciable.

 

Reste la sécurité bien entendu. Le continuum, on verra plus tard, mais il faudrait que je teste avant car il a un cout non négligeable.

Pour le polarisant, c'est effectivement cette capacité à adapter la luminosité à l'amplification qui pourrait s'avérer intéressante. Marieclaude si tu n'en fais rien, je pourrais peut être t'en délester ;).

 

Avec la bino, je pense que sans amplificateur complémentaire, un filtre 0.9 pourrait être intéressant, avec un amplificateur, je doute qu'il soit nécessaire.

En revanche, sur la petite 80 ouverte à 6 (contre 8 pour la FS128), un polarisant ou le 0.6 semblerait utile pour le confort d'utilisation naturellement.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résoudre le problème de back focus sur mon APM107 + PO clicklock baader + hélioscope baader/sortie clicklock 2" ,j'ai monté (vissé) un galasspath 1.6x à l'entrée de l'hélioscope.

Ca n'alourdit pour ainsi dire pas l'ensemble.

Après je l'ai testé un jour où il faisait plus de 30°c à l'ombre pendant une demie heure environ. J'ai démonté très rapidement le tout pour voir l'échauffement du glasspath, résultat ....... vraiment tiède !!!

L'image est aussi bonne avec ou sans le glasspath.

 

En fonction du diamètre des lunettes l'échauffement peut être différent. A vérifier sur des diamètres 120mm et plus.

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff amplification avant, j'y penserais bien aussi avec notamment un OCS 2" denk qui a une belle ouverture, mais bon, pas rassurant pour le matériel tout de même.

Vivement que le Soleil repointe le bout de son nez ... histoire de mettre le matériel fraichement acquis dans le jardin ................ et les enfants ;)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test effectué avec la petite megrez.

 

Je place l'amplificateur OCS denkII 2" multipurpose du "supersystem" qui a pour avantage d'avoir des lentilles au diamètre généreux.

La mise au point est alors possible en bino que se soit la denkII modifiée T2 (crémaillère sortie de 60mm) ou la denkII "supersystem" en 2" classique (crémaillère sortie de 60/50/35mm en fonction des position du PXS denkII) .

 

En 10min, RAS, mais rien de rien. Il faut reconnaitre que le Soleil est tout de même un gros poil voilé ! Mais dans les trous, l'hélioscope baader donne des images réellement flatteuses malgré les conditions du test en mode confort : Soleil en partie voilée + double vitrage.

La différence avec le film astrosolar est évident ! Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

A noter, que je n'ai pas besoin de filtre ND autre que le 3.0 en utilisation bino.

 

Il semblerait bien que cela soit une bonne alternative. Prochaine étape, la FS128.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester le tout. Belle tachouille en plus aujourd'hui.

 

FS128 avec PO FT3545 : l'hélioscope baader 2" ne passe pas en bino sans amplificateur. Ce n'est pas véritablement une surprise puisque avec un RC2" c'est impossible.

J'ai donc testé toutes les configurations possibles. Le FFC placé après l'hélioscope ça passe avec 11mm de marge au niveau de la course de mise au point. Idem avec la powermate 4x.

Par principe, j'ai tester l'OCS denk ou la powermate 2" 2x en entrée d'hélioscope. Effectivement après 10-20min RAS. Pas d'échauffement notable.

 

Cela dit, l'option FFC placé à la sortie de l'hélioscope avec la denkII version T2 semble parfaite pour la FS128. Sinon, avec l'OCS placé sur le nez de la denkII "superstem" permet de faire passer les 3 amplifications. 2 solutions 100% conforme avec une crémaillère peut sortie (je préfère)

 

Pour la megrez80 en revanche, pas le choix en bino. L'OCS denkII doit être placé avant le prisme de l'hélioscope. La FS128 apporte sans surprise bien plus de détails.

 

Bon ciel

Merci pour l'aide.

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'était bien nuageux aujourd'hui ! :mad:

C'est sûr que si tu peux placer l'OCS sur le nez de la bino c'est pas plus mal, là il ne peut y avoir d'échauffement.

Dans la configuration de base de mon APM107, je mets le glasspath sur le nez de la bino et ça passe également.

Mais j'ai remplacé le partie arrière (3 vis / 120°) du PO par un système clicklock, j'ai du coup rallongé le chemin optique d'au moins 15mm et là ça ne passait plus.

 

Bonnes observations en LB.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.