Aller au contenu

Hélioscope


NUNKY

Messages recommandés

lequel pour lunettes de 60 à 120mm ? Se suffit-il à lui même ou faut-il prévoir des filtres supplémentaires ?

Est-ce vraiment "un plus" pour l'observation par rapport à l'astrosolar ?

 

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le visuel, je suppose?

Je n'ai pas lu en entier le lien de Jean Louis, mais pour ma part: solution de facilité:

Herschel APM (ou Lunt, je ne vois aucune différence) en 31.75 (moins cher et ça me suffit pour mes lulus 60/80/115), avec filtres Schneider Kreuznach polarisant (Top Pol) et ND 3.

Mon astrosolar Baader était très bien, mais depuis que j'ai le Herschel, la feuille ne sort plus. (enfin ^^, avec ma météo du moment, le Herschel non plus d'ailleurs :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Louis, merci ;)

L'Herschel est un plus indéniable. Actuellement je teste un Scopium... J'attends un nouveau prisme dit de "Brewster", dont l'angle est de 56.6° au lieu de 45, et qui donne deux fois plus de flux.

J'ai même testé un Herschel Intes en Ha, cela marche pas terrible, mais ça marche... http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageherscheletbf.htm

Aujourd'hui, avec un Quark dessus, malgré la focale un peu importante, je refais des tests avec l'Intes.

Bref, le Herschel est l'avenir de l'observateur solaire :rolleyes:

Le scopium de base se trouve ici par exemple : http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=SHerschel&skod=%2033&om=Optikbezogenes%20Zubeh%F6r

JF

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de pouvoir me payer un hélioscope "moderne", j'utilise celui qui est fourni avec ma Rerl Royal 112/1600 coulant 24.5 avec un sun filtre sur l'oculaire. Idem que pour les collègues : la douceur, la couleur et le piqué de l'image ont définitivement mis hors jeu le filtre pleine ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, Herschel lunt avec filtre nd3.0 et continuum baader sur lunette sw 100mm.

J'aime bien le soleil en vert :)

 

Tu peux faire une photo à l'arrache du genre d'image que ça donne ? Genre avec ton téléphone portable collé à l'oculaire, quand t'auras le temps, et si tu peux bien sûr... je suis curieux... mais comme Starac, pas vu le soleil depuis la naissance de ma gamine... elle va avoir 2 ans bientôt... :D ciel Lorrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je me pose la même question et c'est ce qui me fait hésiter a acquérir un helio baader ... ???

 

La lentille de la lunette ne risque t'elle rien à rester dirigée face au soleil durant plusieurs minutes/heures ? (revêtement des lentilles, je pense à la fluori(te)ne de ma petite FS)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille de la lunette ne risque t'elle rien à rester dirigée face au soleil durant plusieurs minutes/heures ? (revêtement des lentilles, je pense à la fluori(te)ne de ma petite FS)

 

Bonjour,

Jamais rien lu de la sorte, mais ça ne veut rien dire ... quant à mes lulus, ce ne sont pas des Takas à fluorite, donc aucun retour utile, désolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

Quelques réflexions perso sur l'utilisation de ces hélioscopes,

 

J'ai le Baader 2 pouces avec les filtres neutres et le continum ,il ne chauffe pas avec la lulu 80 ED , il ne chauffe pas non plus sur la Lulu de 152 Apo !!!!!!!!! ,et dieu sait que je l'utilise depuis pas mal de temps ( vous connaissez les images prises avec !) ,

la seule réserve est des problèmes de mise au point avec la Fluo 102 Vixen :impossible de focaliser au foyer de la lunette ( avec une Barlow ,ça passe ) , pas de soucis non plus d' échauffement avec l'objectif en Fluo (elle à tout de même un peu plus de 20 ans ) .

 

Je possède également le modèle Lunt en 31,75 (l'APM est exactement le même ) et là il fonctionne sans problème de focalisation avec la Fluo.

 

Donc faites attention selon le modèle au backfocus !

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, un an d'usage de l'apm 31.5 avec nd3 baader et continuum sur ma 100mm sur équatoriale motorisée alternant avec l'az4 selon le temps disponible, aucun problème à signaler : la seule chose qui déchire ma rétine, c'est la beauté des flatulae qui se détachent des taches solaires ;) C'est ricrac niveau backfocus pour l'eudiascopique 35mm, mais ça passe, mais no problem sur les autres oculaires... (il n'aurait pas fallu que je prenne un modèle 2"...)

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille de la lunette ne risque t'elle rien à rester dirigée face au soleil durant plusieurs minutes/heures ? (revêtement des lentilles, je pense à la fluori(te)ne de ma petite FS)

Bonjour, normalement non, car au niveau de l'objectif les rayons ne sont pas encore concentrés, par contre pour les lunettes avec des formules à 4 ou 5 lentilles, si le dernier élément est placé assez loin de l'objectif, là ça peut poser problème.

Mais pour en être certain, il vaut mieux demander à Optique Unterlinden.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet surtout pour les petzvals qu'il peut y avoir de vrais problèmes.

 

Bonsoir, j'ai observé des mois entier avec une 120 Vixen en Pertzval et un Herschel, il n'y a aucun problème à le faire. Le point focal est bien plus loin que ces lentilles.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un Herschel Baader 2", que je n'ai pas encore beaucoup utilisé. Mais j'ai pu constater en octobre son efficacité. Sur mon AP130 il fonctionnait parfaitement.

Sur l'AR2192 j'ai fait quelques photos et vidéos, avec le Herschel ou avec filtre Astrozap.

Je joins une photo faite avec le Herschel + XW3.5, version brute et version retraitée.

IMG_1663_WA.thumb.jpg.428189c1966827bf462043b3c3eb93d4.jpg

Soleil_2014_10_26_IMG_1663_e1_WA.thumb.jpg.baf9479541cb36f22559b1d74d5c7290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai observé des mois entier avec une 120 Vixen en Pertzval et un Herschel, il n'y a aucun problème à le faire. Le point focal est bien plus loin que ces lentilles.

JFR

 

Je n'ose pas - peut-être à tord? - utiliser la FSQ106ED avec un prisme, n'ayant trouvé aucun "feu vert" chez Takahashi, au contraire même suivant cette source:

 

https://groups.yahoo.com/neo/groups/luntsolar/conversations/topics/7652

 

(ce n'est pas l'envie qui manque!)

 

Si je prends le scopium, quel accessoire/filtre faut il prendre supplémentaire pour faire du visuel avec une lulu de 90mm ? le ND3 est livré avec semble t il.

 

Il te faudra l'adaptateur T2 > 2" pour mettre le scopium en sortie de PO.

Perso je rajoute un continuum en plus du ND3 livré.

Il me semble que son efficacité n'est pas que psychologique...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faudrait distinguer (le fil sur Yahoo renseigne sur un Herschel en 50.8mm):

pour ma part, mon Herschel en 31.75 demande la même mise au point (à 2-3mm près) qu'un renvoi coudé ordinaire (TV Everbrite 31.75) ... pas de différence de tirage optique qui fasse craindre une impossibilité de mise au point.

J'avais pu mesurer avec mon ED80/500 qui a un simple porte-oculaire type GSO avec graduations millimétriques.

Un Herschel en 31.75 me suffit amplement pour le visuel (avec filtres appropriés :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hier en fin d'après midi je me suis collé à une comparaison entre un hélioscope (celui de Chab) en 24,5 mm et de l'astrosolar sur ma 100ED. Après avoir trouvé des adaptateurs 24,5 mm <-> 31,75 mm et un filtre ND3 pour pas cher, j'ai pu tester les 2 solutions au Pano 24, Delos 10 et Fujiyama 7.... Ma conclusion c'est que je dois ré essayer dans la journée car il y avait une forte turbulence et je n'ai pas vu une énorme différence entre les 2, ou un léger mieux pour le prisme... Le truc rigolo c'est que l'hélioscope "vintage" n'a pas de piège à chaleur, mais un simple trou dans le RC, du coup, on a une belle cible avec effet loupe qui se projette sur le bide quand on observe assis... Ça va ça chauffe peu :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La différence entre hélioscope et Astrosolar c'est une légère diffusion pour la feuille et un très léger refroidissement de la teinte. L'hélioscope est meilleur dans ce sens mais sans aucune mesure avec la comparaison des tarifs.

 

Si on a plusieurs lunettes, le prisme apporte un certain confort, ça évite de fabriquer et stocker plusieurs filtres pleine ouverture. Un avantage de plus qui peut inciter à cet achat.

 

De mon côté j'ai deux filtres Astrosolar ; un pour la 102mm un autre pour le 300mm.

 

Pour le filtre continuum je suis plus dubitatif, même si un très léger gain dans le contraste est possible, le soleil vert c'est assez rédhibitoire ; enfin ça c'est personnel.

 

On a testé un filtre jaune (léger) avec un ami qui possède une 120mm achro (donc pas mal de chromatisme sur ce genre de cible) ; waouh c'est très beau ! Et là le soleil en jaune ça ne dérange pas. Plus aucune trace de chromatisme ; impressionnant.

 

Sur ma 102mm j'utilise un filtre Baader semi-apo, ça coupe bien aussi les légers restes de chromatisme. Il teinte un peu aussi en jaune/vert mais c'est très fin ; on ne s'en aperçoit que si on peu comparer. D'ailleurs sur le soleil derrière l'Astrosolar qui a tendance à "refroidir" l'image, c'est plutôt bien venu.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur la teinte, l'image à l'helioscope est moins froide que l'astrosolar... Pour la diffusion, effectivement, la granulation était un peu plus tranchée avec le prisme que l'astrosolar... Rien de super flagrant, ça reste subtile. Starac, ton avis assez tranché sur la question me laisse perplexe... Est-ce que ton astrolsolar est plus pourri que le mien ou est-ce que ton prisme est meilleur ? That is the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut tous, ça fait un bail...

Dites, ayant profité des soldes chez OU, j'ai remplacé ma SW 100ED par une TSA 102 et je me demande si le prisme APM ou Lunt est recommandable ou non sur ma nouvelle lunette : si oui, sans limite de temps ? Le transit de Mercure approchant, je veux faire quelques essais et surtout ne pas faire une boulette, parce que ça n'est plus du tout le même coût si le triplet est endommagé après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il n'y a absolument rien à craindre. Le triplet est bien entendu transparent et ne chauffera pas du tout.

J'utilise plusieurs Herschel (Intes, Lacerta) sur une TOA 130, c'est la même chose, rien à craindre.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.