Aller au contenu

Soleil : Telescope solaire ou telescope + filtre ?


andi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai recherché la question sur le forum mais je n'ai pas trouvé... Merci de me rediriger vers un sujet similaire s'il y a !

 

Je me demandais quel était l'utilité d'un telescope solaire sachant que l'on peut mettre un filtre sur les télescopes normaux ? Le rendu est meilleur ?

 

Je vous remercie de votre réponse !!

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponses à compléter : on ne peut voir certains détails que dans certaines longueurs d'ondes : H-alpha en particulier ; adapter ces filtres sur un télescope coûte un bras, des petits instruments adaptés à cet usage s'avèrent plus avantageux (quitte à les optimiser ensuite en les adaptant à l'arrière d'une lunette).

Pour la lumière blanche (taches solaires et granularité, flaculae) tous les instruments peuvent être adaptés (filtre externe pour les newtons, hélioscope ou filtres externes pour les lunettes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as un 6SE, c'est ça?

Alors tu peux déjà acheter pour pas cher du tout une feuille Baader astrosolar pour le visuel (ND5, à faire confirmer par le vendeur). Cela te permettra d'avoir des vues naturelles du soleil, dites "en lumière blanche"; les protubérances, plages, filaments ... ne seront pas visibles.

exemple:

images?q=tbn:ANd9GcQNpD_Wg4-FmlR0AC4M7YZKP_Z88nM0EIYiAottz-CPl83TZMJE

(source webastro)

 

Pour les protubérances, comme dit, une petite lunette H-alpha sera très bien - pas donnée en neuf (PST ou Lunt LS35), mais en guettant les petites annonces, tu pourrais faire une affaire. J'observe à travers une LS35: que du bonheur :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et désolé pour le tag !

Ok donc il faut que je me cherche une LS35 ou une PST d'occasion alors :)

 

Oui j'ai un Nexstar 6SE et justement je ne veux pas un rendu "lumiere blanche"...

 

Je vais peut etre d'ailleurs me débarasser du Nexstar pour une petite lunette apo a la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne comprends pas bien le but :refl:

 

Si tu veux voir les protu comme tu dis plus haut, ta future lunette apo ne t'en fera pas voir davantage puisque tu seras uniquement un lumière blanche, sauf si tu fais une modif PST....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne comprends pas bien le but :refl:

 

Si tu veux voir les protu comme tu dis plus haut, ta future lunette apo ne t'en fera pas voir davantage puisque tu seras uniquement un lumière blanche, sauf si tu fais une modif PST....

 

Parce qu'a l'avenir je vais surement avoir les deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

si tu as l inttention d acheter une bonne lunette apo, etudie bien l option d acheter un filtre halpha pour mettre devant.

Le minimum c est un SM40, ou un SM60 + filtre bloquant BF5 a BF12

 

Les lunette specials halpha, sont de tres bon instruments tout en un, mais il y a quand meme des compromis. le filtre halpha est a l interieur avec deux lentilles divergente convergente. cela baisse le cout global de l instrument.

Mais si tu as deja une lunette alors le rajout de filtre reviendra moins chere pour un meilleur resultat.

 

Fait attention à la focale de la lunette pour etre sure d avoir le soleil en entier à la sortie ce qui vraiment agreable en visuel.

 

Sinon tu as une offre assez complete en materiel halpha tout en un :

Entree de gamme

* lunt ls35 : mieux en photo que le pst

* pst : parfait pour l observateur debutant, peu etre bricolé ensuite pour mettre derriere une grosse lunette (difficile avec le neuf actuel car tout est completement colle, seul un pro peut arriver a la demonter)

 

* lunt ls50 : bon compromis. meme principe que la ls60, double stack pas trop chere. un bon investisseement

 

moyen gamme

* lunt ls60 : c est ce que j ai. assez chere par rapport a coronado surtout si on veut le double stack. Mais perso je la trouve bien superieure pour faire de la photo (crayford et pressure tuner + precis)

* Solarmax 60 : pas put observer dedans, il semble qu elle est plus lumineuse que la lunt (le bloquing filter +mieux il semble), ce qui est un avantage en visuel

 

Haut de gamme

=> no limit

 

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erwan !

Merci beaucoup pour tes conseils.

La lunt ls50 me parait vraiment un bon compromis ! Il faudrait en trouver une en occasion...

 

Mon cheminement c'est me trouver une lunette solaire d'abord, revendre mon nexstar ensuite et voir ce que je peux prendre avec le budget que j'aurais récupéré du nexstar (d'ou mon coté indéci quant au choix de la lunette astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@equigna -> Apres je crache pas sur une ls35 ou une coronado en occasion non plus :D

 

intesmicro -> Super documentation !! Merci beaucoup !! l'observation en h-alpha est vraiment ce qui m'interesse aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je remonte sur ce sujet car ayant revendu mon Nexstar, je suis fin pret a investir chez lunt !

 

Je m'apercois seulement que la 50mm B600 est toujours en rupture de stock... J'ai commence a regarde du coté de la 60mm aussi mais les retours de forums que j'ai pu lire disait que le prix par rapport a la 50 n'était bon...

 

J'ai le choix donc entre une 60 trop chere depuis que la 50 est arrivée et la 50 qui est indisponible... J'ai besoin de vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.