Aller au contenu

Modif pst ; y a-t-il un "bricoleur" pro ?


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Puisqu'il s'agit d'une solution maintenant reconnue et une alternative financièrement intéressante aux Solarmax > 60mm. Y aurait-il une enseigne pro qui s'occuperait de l'adaptation...

 

Entre l'ERF à fixer, les bagues mécaniques à commander et le démontage du pst. Y a moyen de proposer un service complet qui pourrait en intéresser plus d'un...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut !

 

Hélas, il n'y a pas de professionnel qui fasse de modif PST....

 

En revanche, tu as TS qui propose de fabriquer un bariller alu sur mesure pour l'ERF. Quant au reste, il s'agit juste de dévisser le tube doré et de visser une bague d'adaptation à sa place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monture ERF, idem chez Beloptik qui a un partenaire faisant les supports. C'est du beau boulot. http://beloptik.de/de/left/erf-waermeschutzfilter-energy-rejection-filter/ . Il peut aussi fournir la bague PST. La seule chose à faire soi même c'est éventuellement raccourcir le tube de la lunette si c'est nécessaire puis remonter à peu près droit le PO. Bon c'est pas la mort non plus (sauf avec une tal et ses 2mm d'acier d'épaisseur, surtout quand faut couper 2x parce qu'on a pas fait assez la première !pomoi!). Par contre j'ai vu récemment quelqu'un dire que les PST récents étaient méga dur à démonter, le tube doré étant collé...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les bagues tu as :

- Skymeca pour le support ERF, ou directement acheter le support avec l'ERF chez Teleskop Service (sur mesure et d'excellente qualité)

- Teleskop Austria pour les bagues d'adaptation coulant 50 vers étalon du PST

 

Sinon le taraudage de l'étalon côté tube doré, c'est du 50mm au pas de 1. Ca se trouve assez facilement, notamment sur certaines Barlow ou certains renvois coudés coulant 50 chinois.

 

Le plus compliqué c'est de dévisser l'étalon, car il est collé au frein-filet (les modèles récents ne le sont semble-t-il plus). Clé à sangle ou clé-boa + chauffage au sèche-cheveux.

 

Pour ce qui est de développer une version pro du PST modifié, j'en ai déjà parlé avec les pro de l'astro que je connais, et personne ne veut se lancer là-dedans à cause du risque d'une part (imagine qu'un mec perde un oeil à cause d'une modif vendue par une société) et aussi parce que ce n'est absolument pas rentable vu le volume.

 

J'ai aussi un peu étudié la faisabilité de faire fabriquer un étalon seul avec des bagues standard : même résultat, les industriels ne veulent même pas traiter le sujet à cause du volume ridicule, un étalon Fabry-Perot seul chez Edmund Scientist par exemple ça dépasse le prix du PST complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final quand on voit le prix du Quark Chromosphère (on oublie le modèle protubérance qui est tout pourri), on fait je pense une bonne affaire, car pour un diamètre inférieur à 120mm (certains disent 150mm) on peut se passer d'un ERF d'une part, et d'autre part il est déjà fourni en coulant 50/31,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le collage est alu sur alu au frein filet. Sur ma première modif PST c'est venu assez facilement sans chauffer, mais sur une seconde modif j'en ai chié comme pas permis même en chauffant au sèche-cheveux.

 

Ya effectivement un risque d'abimer la bague de réglage du tilt de l'étalon si on force trop dessus, donc le mieux c'est encore de la démonter avant. Il suffit pour ça de retirer la bague caoutchouc, puis ya une vis (il faut repérer dans quel trou elle est montée avant de la dévisser. En virant la bague de tilt on accède alors à la partie fixe de l'étalon et là on peut y monter une clé-boa et forcer sans abîmer quoi que ce soit.

 

Concernant le Quark, je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder dedans, mais selon les dires de quelques-uns ici ça vaut une modif PST en terme de qualité, peut-être avec un contraste un peu en retrait, mais avec un champ halpha beaucoup plus homogène. Et surtout, le fait de se passer d'un ERF fait baisser considérablement la facture totale.

 

Mais je t'invite à regarder dans les 2 avant de passer à l'achat, ce qui peut plaire à certains peut déplaire à d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque : en utilisant une Barlow ou mieux, un Glasspath Baader, il n'y a pas besoin de recouper le tube. Kiwi pourra le confirmer avec sa Bresser :)

 

Il y a 4 Glasspath chez Baader : 1.25x, 1.7x, 2x et 2,6x, donc en fonction du F/D d'origine de l'instrument on monte le Glasspath qui va bien juste devant l'étalon pour arriver au final à un F/D entre 10 et 15, ça fonctionne très bien avec l'étalon PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque : en utilisant une Barlow ou mieux, un Glasspath Baader, il n'y a pas besoin de recouper le tube. Kiwi pourra le confirmer avec sa Bresser :)

Ca dépend du F/D duquel on part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu également le Quark Chromosphere présenté par Médas ce WE aux ROS et effectivement, il m'a fait une bonne impression tant au niveau de la qualité d'image que des détails perçus sur le disque. Il était installé sur une Perl 80 ED. Les protu aussi étaient visibles dans ce modèle. En revanche, beaucoup plus réservé comme Colmic quant au modèle dédié aux protubérances car aucune n'était visible dedans (alors qu'on les voyait très bien dans le modèle Chromosphere...) et image beaucoup trop lumineuse à mon goût.

 

J'utilise habituellement un PST standard non modifié.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voir mes essais Quark ici: http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm

Cordialement, JFR

 

Oui je l'ai déjà lu. Donc apparemment c'est un bon produit mais pas forcément du niveau d'un Solarmax 60mm. Qui reste plus cher avec le BF.

 

J'ai noté une erreur sur ta page (pour dire que j'ai bien lu ;) ) ; tu écris que tu utilises des oculaires de 40mm 50°, or ils font 43°. Un détail...

 

Merci en tout cas,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu également le Quark Chromosphere présenté par Médas ce WE aux ROS et effectivement, il m'a fait une bonne impression tant au niveau de la qualité d'image que des détails perçus sur le disque. Il était installé sur une Perl 80 ED. Les protu aussi étaient visibles dans ce modèle. En revanche, beaucoup plus réservé comme Colmic quant au modèle dédié aux protubérances car aucune n'était visible dedans (alors qu'on les voyait très bien dans le modèle Chromosphere...) et image beaucoup trop lumineuse à mon goût.

 

J'utilise habituellement un PST standard non modifié.

 

@+.

 

Merci pour ton témoignage, faudrait que je sache du Quark ou de la modif, quelle serait la meilleure solution.

Prix / sécurité / facilité / détails obtenus.

 

Je l'envisage pour montrer le soleil en halpha à des classes de primaires. En lumière blanche je n'ai pas de problème de suivi avec une monture altaz manuelle. Mais si en halpha y a une barlow 2 ou 4x selon, ça risque de défiler trop vite.

 

C'est peut être un critère à considérer pour moi :

- modif pst avec le Glasspath 1.25 on se retrouve à f/10 ce n'est pas trop difficile de grossir peu,

- Quark et sa barlow intégrée ramène tout à f/30, ça risque d'etre difficile en 31,75 d'obtenir moins de 100x. Ça sera un Plössl 32 ou 35 ou encore 40mm. Faut que regarde ce que ça peut donner en pratique sur une monture manuelle.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Daube-Sonne, comme je fais principalement du visuel, j'utilise aussi mon PST sur une monture alt-az. S'il est prévu d'observer en groupe, il est assemblé sur une petite monture EQ1 motorisée. Je sais, c'est une réponse bateau, mais c'est quand même plus pratique.

 

L'intérêt du Quark, d'un Lunt, d'un SolarMax, de ce que tu veux pas rapport au PST mod, c'est que tu as un matériel qui n'est pas "bricolé, même si le bricolage en question est connu, ce qui n'est pas négligeable si tu observes avec des enfants.

 

Je sais que les avis sont partagés sur ce Quark (Chromosphere, j'élimine le modèle Protubérances), et personnellement, j'ai vu plus de détails que dans mon PST. Tu peux aussi le monter sur différents instruments (coulant 31,75 ou 50,8) en fct de tes besoins alors qu'avec le PST std tu es bloqué à la config d'origine 40/400.

 

Comme tous ces matériels, l'idéal est de pouvoir les comparer en regardant dedans !

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du F/D duquel on part ;)

 

Sachant que la modif fonctionne parfaitement à F/D=15, ça peut même être intéressant de monter un Glasspath 1.25x sur un instrument déjà à F/10 de base :) Il suffit souvent de pas grand-chose pour avoir ou ne pas avoir le foyer.

 

En tout cas sur la dizaine ou douzaine de modifs PST que j'ai pu faire (sur mes instruments ou ceux des potes) je n'ai jamais eu besoin de recouper le tube.

 

Ayant eu pas mal de Taka, ça m'aurait d'ailleurs fait mal au cul de devoir le faire lol !!

 

Pour revenir à la question initiale, le fait de faire observer des enfants dans un PST modifié, ça reste à risque à prendre en compte, il suffit qu'un parent l'apprenne et ça peut tourner au vinaigre.

 

Alors qu'un Quark c'est sensé être sécurisé, je pense que les ricains sont bcp plus parano sur les risques que nous autres en France, la crainte des tribunaux aux US est très grande.

 

Le risque il subsiste toujours sur un modif PST, un ERF monté sur un support mal adapté, des bagues pas adaptées, etc.. c'est autant de risques pour les enfants.

 

Autant je conseille généralement sans hésiter une modif PST pour les adultes, autant là pour des classes d'enfants je suis plus mitigé. Faut pas rigoler avec le Soleil, on peut tous faire des erreurs un jour ou l'autre, et j'en ai déjà fait personnellement, même après plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison !

Puis le montage étant plus simple c'est une donnée importante : moins de risque d'étourderie, moins de matériels à trimbaler...etc

 

L'intérêt du Quark, d'un Lunt, d'un SolarMax, de ce que tu veux pas rapport au PST mod, c'est que tu as un matériel qui n'est pas "bricolé, même si le bricolage en question est connu, ce qui n'est pas négligeable si tu observes avec des enfants.

 

Merci pour vos bons conseils.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche un dernier avertissement important :

- un PST modifié, ça comporte toujours un ERF en entrée, mais même sans ERF ou si l'ERF se décroche, l'étalon doit pouvoir encaisser sans que quelqu'un risque pour ses yeux.

 

- Un Quark, comme c'est utilisé sans ERF, peut très bien être dévissé par un gamin, c'est monté comme un simple oculaire après tout, et là si un môme met l'oeil alors que le précédent s'est amusé à virer le Quark, c'est un oeil en moins garanti !!

 

Il faut donc être très très vigilant avec les mômes...

 

Au final, personnellement je ne conseillerais ni Quark ni PST modifié pour des observations auprès d'enfants, mais soit un kit Solarmax 60, soit une lunette Lunt ou encore un PST non modifié cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en en effet le Solarmax est monté en amont. C'est plus sûr.

Dommage qu'il n'y ait que 60mm. La version 90mm est vraiment trop chère. Mais le contraste est très bon de ce que j'ai lu. Et c'est un critère important ; faut que les enfants attrapent vite l'image et ce qu'il y a à voir, car ils sont nombreux à passer à l'oculaire.

 

Il faut un BF aussi je crois ?

 

Le budget grimpe un peu non ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit souvent de pas grand-chose pour avoir ou ne pas avoir le foyer.

 

En tout cas sur la dizaine ou douzaine de modifs PST que j'ai pu faire (sur mes instruments ou ceux des potes) je n'ai jamais eu besoin de recouper le tube.

 

Ayant eu pas mal de Taka, ça m'aurait d'ailleurs fait mal au cul de devoir le faire lol !!

C'est normal avec des instruments destinés à recevoir des accessoires photo : ce serait grave de manquer de chemin optique ! Avec des achro F/D10 quasi réservés au visuel c'est moins évident et un 1,25x ne va pas envoyer le foyer beaucoup plus loin. Sur la Tal il faut couper 10 à 12cm. J'avais d'abord fait 8cm, ça suffisait pas à rattraper la MAP. Je pense que ce sera pareil avec d'autres achro F/D long (veilles vixen, SW actuelles, ...) qui sont souvent fournies avec un renvoi 31.75 et ne nécessitent pas de bague allonge ou sortir le PO au max pour la mise au point. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Colmic le facteur "sécuritaire" avec les enfants ou en groupe n'est pas à prendre à la légère. On a bien vu le "cirque" que cela a été encore avec l'Education Nationale pour l'éclipse de mars dernier. Ce jour-là, j'avais prêté le PST complet à mon épouse pour faire observer à une petite centaine d'élèves, la direction du collège lui faisant confiance quant au matériel utilisé et il y a marqué dessus "Personal Solar Telescope". Je ne l'aurais pas fait avec un PST modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Damien, une modif bien réalisée ne comporte pas plus de risques qu'un matériel du commerce.

 

Mais ma casquette d'animateur solaire m'oblige à mettre en garde contre tout risque potentiel. Et le risque est bien présent, je peux te dire que depuis que je fais des modifs PST (depuis 2007) j'en ai fait quelques une des erreurs d'étourderie, et je m'en suis fort heureusement à chaque fois bien sorti.

 

Je pense que pour des gamins qui n'ont jamais observé le Soleil, un PST suffit bien largement pour leur faire découvrir toutes la beauté de notre étoile, pas besoin d'un gros diamètre, ils n'en feront sans doute pas la différence.

 

Pour apprécier toutes les subtilités du Soleil en halpha, il faut déjà un oeil habitué et aguerri, et ce n'est pas avec une observation de quelques minutes, voire quelques secondes pour certains, qu'ils verront ces subtilités.

 

Il est beaucoup plus important à mon sens de monter un oculaire qui ne les obligera pas à une gymnastique délicate pour bien observer, ou les faire observer sous un voile noir ou une casquette spéciale solaire pour augmenter le contraste, etc.. Pour moi tous ces petits points sont plus importants qu'un gros diamètre. Observer assis et pas debout peut aussi bien aider à apprécier.

 

Le fait de voir le Soleil en entier avec les protus et quelques filaments suffit bien souvent à déclencher l'admiration, plutôt qu'une image très grossie et très turbulente.

 

Tout ça pour dire qu'à mon sens, le meilleur matériel pour des petits groupes ou des enfants, ça reste un PST, une Lunt 35, 50 ou 60, ou encore un SM60 sur une petite lunette courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout ça pour dire qu'à mon sens, le meilleur matériel pour des petits groupes ou des enfants, ça reste un PST, une Lunt 35, 50 ou 60, ou encore un SM60 sur une petite lunette courte.

 

C'est plein de bon sens. Mais j'avais idée de concilier en un seul instrument (ma lunette), le halpha déjà un cran au-dessus des possibilités d'un pst si on exploite les 100mm du diamètre, pour mon plaisir, ET la présentation de cette vue aux enfants des classes. L'idée de départ c'est de m'équiper, moi, pour observer en halpha, mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir montrer ça aux classes.

 

Pour l'instant "ils se contentent" de la lumière blanche et ça leur plait bien.

Je fais ces séances en moyenne une demi douzaine de fois dans l'année depuis 4~5 ans. Ce n'est donc pas souvent mais faut que plusieurs conditions soient réunies.

 

Pour les enfants, j'exclus la monture motorisée parce que d'une je n'en ai pas et que ça complique beaucoup l'installation mais surtout j'aime bien le côté pédagogique "faut suivre le soleil". Du coup il me faut un soleil pas trop gros (grossit une 60aines de fois maxi). Autour de 30~50x le suivi consiste juste à recentrer entre deux ou trois observateurs, ce n'est vraiment pas contraignant.

 

Enfin pour moi qui est déjà vu dans un pst j'aimerais le cran au-dessus ; pourquoi pas l'accès aux spicules et plus de détails dans les protus. Sachant que ma lunette ED est calée dans le rouge du point de vue du sphérochromatisme, elle se prêterait bien au halpha. Ce serait dommage de ne pas l'exploiter.

 

Une question si je reviens à l'idée du pst modifié, faut quel rapport fd devant l'étalon ? Parce qu'en plus j'ai déjà les Glasspath 1,25 et 1,7x.

Le Quark avec son coef de 4,3x ne me permettra pas de me passer de suivi. Ça m'embête...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche Vincent semble être à peu près la même que la mienne, c'est pour cette raison que je te mettais plus haut que dans les animations de groupe, je prenais de manière systématique une petite monture eq. motorisée. Tu auras quand même un confort accru, plus à t'occuper du suivi. Dans les PA, tu en trouves régulièrement à des prix (très) bas, pour ce que tu veux faire, par exemple des vieilles montures NP Vixen qui sont performantes pour tes besoins. Tout seul, en alt-az avec un PST, c'est facile de s'en sortir, avec un petit groupe et que tu dois recentrer souvent, c'est moins évident.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison parce que même si je ne grossis pas beaucoup y a toujours cette histoire de BF 5 ou 10mm qui limite le champ. Et ce que je peux faire en lumière blanche avec beaucoup de champ autour risque de ne pas être possible avec un PST.

 

Il se trouve que j'ai une monture alt-az goto (qui va très bien pour un petit instrument).

 

Alors je me dis que je pourrais me prendre un PST que j'utiliserai avec les enfants. Tout en ayant la possibilité de le démonter, et de faire du halpha sur ma lunette.

 

Une question ; peut-on monter et démonter l'étalon du PST facilement une fois qu'on l'a "décollé" ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question si je reviens à l'idée du pst modifié, faut quel rapport fd devant l'étalon ? Parce qu'en plus j'ai déjà les Glasspath 1,25 et 1,7x.

Le Quark avec son coef de 4,3x ne me permettra pas de me passer de suivi. Ça m'embête...

 

Le PST est optimisé pour F/10, mais fonctionne parfaitement jusqu'à F/15.

Attention, si on le fait fonctionner sur un instrument inférieur à F/10, celui-ci sera diaphragmé à F/10 dans tous les cas.

 

Par exemple, si je prends ma TOA130, elle est à F/7.7 d'origine, soit 1000 de focale.

Si je monte l'étalon directement, la lunette sera donc diaphragmée à 100mm (l'étalon fait 20mm de diamètre pour 200mm de focale).

 

Si cette fois je monte un Glasspath 1.25x devant l'étalon, j'arrive à F/9.61 (EDIT : et donc la lunette fonctionnera à 125mm de diamètre, soit F/10 à cause des 20mm de l'étalon).

 

Si je monte un Glasspath 1.7x, j'arrive à F/13, donc c'est encore valable, la seule différence c'est qu'à F/13 sur la TOA, le sweetspot (un spot lumineux au centre de l'image) commence à bien se faire sentir et je préfère la vision avec le 1.25x.

 

La principale difficulté c'est de réussir à obtenir un champ halpha homogène. Il est illusoire d'espérer avoir le Soleil en entier en halpha avec un PST modifié au-delà de 60-70mm de diamètre. Soit on conserve le soleil en entier avec un gros effet spot, soit on grossit l'image pour ne conserver que la partie halpha du champ. C'est un choix à faire...

 

EDIT : souvent ce n'est pas le BF qui limite le champ mais bien les 20mm de l'étalon. Il faut faire un schéma et calculer le diamètre du Soleil au niveau du BF, sachant qu'à F/10 il remplit normalement les 20mm de l'étalon à 200mm du foyer.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah d'accord, merci pour ces infos !

Je comprends d'où vient ce spot ; ça ressemble au vignetage que nous avons avec les entrées de bino.

Mais ça ne doit pas être tout à fait identique parce que sinon tu aurais une meilleure illumination (plus homogène) à f/13 qu'à f/10. Et tu décris l'inverse.

Quoique je pense comprendre ce qui se passe ; le fait de diaphragmer légèrement ton diamètre, homogénise un peu, on a le même phénomène avec un secondaire trop petit, certes on diaphragme son primaire mais la courbe d'illumination est moins raide, logique quand on voit ce qui se passe géométriquement.

 

Ma lunette est à f/7 donc ça a l'air bon.

 

Est-ce qu'il existe des BF à installer dans un renvoi coudé ou suis-je obligé de prendre un renvoi Coronado (avec BF 10 par exemple) ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.