Aller au contenu

Observatoire des Etoiles au Vent: C'est parti!!


clapiotte

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

T'inquiète ça va suffir largement

 

C'est pas un immeuble ... et tu vas pas mettre une voiture dessus ! :)

 

Un simple fer de tor pour tout ferraillage de fondation avec un mur en agglo de 2m au dessus, "ça ne suffit pas largement", c'est juste dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les photos ne soient plus visible !

 

Bizarre, elles y sont pourtant??? Ton navigateur??

 

Un simple fer de tor pour tout ferraillage de fondation avec un mur en agglo de 2m au dessus, "ça ne suffit pas largement", c'est juste dangereux...

 

Salut Yoann et merci encore pour ton expertise. Ceci dit, comme j'ai noté au début du sujet, ce ne sera pas un observatoire en dur, mais en bois. Et d'ailleurs, après avoir recherché pas mal d'info, il y a de grandes chances que je modifie finalement un abris de jardin. D'une part, niveau tarif, et quand je vois le rendu de ce qui est réalisé pas de nombreux astrams, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

 

J'ai repéré un abris de 4x3 pour 1000€ avec une épaisseur de bois de 34mm, et en ayant discuté longuement avec mon voisin avec qui je vais le faire, qui est menuisier, on va pouvoir renforcer correctement la structure pour réaliser un bel observatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, c'est vrai que le ferraillage a l'air léger donc peu de charge admissible.

Perso j'ai choisi la solution sur plots béton, surtout à cause des infiltrations difficilement évitables quand la dalle est plus grande que l'abris.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi reçu la platine Skymeca et c'est du super matos.

Je commence dans une semaine aussi la dalle.

Je retiens l'astuce de la graisse et des rondelles

 

Étonnant le peu de ferraillage sur toute la surface ?

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est Abris de Jardin commandé et arrivage courant juillet!! 4m x 3m. Maintenant en pleine réflexion avec mon voisin menuisier pour faire les modifs!! Si parmi vous, il y en a qui ont des tutos de modifs, je suis preneur!!

34mm en épaisseur, que nous allons renforcer. Les fenêtres seront fermées et la porte changer pour en mettre une plus sécurisée.

 

20170620.jpg

 

20170621.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me tromper, l'integrite structurelle est dans le croisement des montant des murs dans les angles, puis la charpente/toiture qui referme le tout.

 

Tu seras peut-être obliger de prévoir dans les angles et les deux longueurs que tu sélectionneras pour faire coulisser le toit, des piliers.

Donc un dans chaque angle, et un ou deux selon dans la longueur et un a l’extérieur soutenir le rail en fin de course du toit.

Ces piliers serviraient a soutenir la ceinture qui, au niveau mur, maintiendra l’intégrité et au niveau toiture soutiendra les rails et permettra de faire coulisser le toit.

Apres, piliers poutre 10x10 bois boulonnées dans dalle (peut bouger dans le temps) ou piliers parpaing creux?

 

Voila a quoi je pense.

Pas sur que ce soit clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop beau ce chalet.

Pour le sécuriser, voir pour y installer une alarme.

Ton observatoire sera dans ta propriété ou en dehors?

 

Bien l'assurer pour le vandalisme, il y a de l'investissement derrière tout cela.

 

Merci à toi!

 

Oui je pense également prévoir une autre porte dans l'avenir. Bon, pour le moment je vais faire avec le budget que j'ai! L'obs est sur mon terrain, et sera pas la suite entouré des jardins des voisins. En espérant qu'ils ne seront pas trop chiant niveau lumière!!

 

 

 

Au risque de me tromper, l'integrite structurelle est dans le croisement des montant des murs dans les angles, puis la charpente/toiture qui referme le tout.

 

Tu seras peut-être obliger de prévoir dans les angles et les deux longueurs que tu sélectionneras pour faire coulisser le toit, des piliers.

Donc un dans chaque angle, et un ou deux selon dans la longueur et un a l’extérieur soutenir le rail en fin de course du toit.

Ces piliers serviraient a soutenir la ceinture qui, au niveau mur, maintiendra l’intégrité et au niveau toiture soutiendra les rails et permettra de faire coulisser le toit.

Apres, piliers poutre 10x10 bois boulonnées dans dalle (peut bouger dans le temps) ou piliers parpaing creux?

 

Voila a quoi je pense.

Pas sur que ce soit clair.

 

Oui, on va renforcer la structure avec un système de croix de St andré.

Après pour les renforts du toit, c'est comme ça que je voyais aussi le truc. J'ai reçu un lien de laulau, que je remercie au passage, avec pas mal de photo de son travail et ça va bien m'aider!!

 

Aujourd'hui, j'ai fini de passer mes câbles dans la colonne ainsi que la ferraille dedans. demain je positionne le polystyrène entre la dalle et le plot béton qui sera coulé vendredi.

 

ça continu tranquillement, mais avec cette chaleur... pfff... c'est dur!!

 

19113510.jpg

 

19113710.jpg

 

19105810.jpg

 

19059310.jpg

 

@+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, forcément ça pique!! Nous heureusement, on a un petit coup de main des maçons qui sont sur le chantier à côté! Un grand ouf quand même! Ils sont coulent de nous donner leur reste de béton dans la toupie. En même temps souvent pour eux c'est perdu, alors autant en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff!!! Il a fait chaud hier!!!

 

Mais ça y est la colonne est fini, et la platine posée!

 

19113711.jpg

 

19113810.jpg

 

19113910.jpg

 

19274810.jpg

 

Maintenant on va attendre tranquillement mi juillet pour la réception de l’abri de jardin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'annonce plutôt bien tout ça :p

ton futur observatoire sera fortement apprécié dès la rentrée je pense en fin de travaux , après il y aura les petits aménagements intérieurs , mais qui n'empêcheront pas d'être opérationnel pour de belles nuitées !

 

bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Commençant le pilier lundi avec la même platine skymeca , quelle espace as tu laissé entre le dessus de la colonne et le dessous de la platine ?

je compte faire un espace de 10 cm pour passer la main mais c'est peut être trop juste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
...

 

Mais ça y est la colonne est fini, et la platine posée!

 

...

 

et en même temps la clôture ça avance aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une skymeca, me semble-t-il, il ne fait plus que du full inox, la mienne est dehors depuis un an, pas un pet de jeu neuve comme au premier jour, et j'habite sur la cote, l'air est très salin, tout rouille.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde!!

 

Après un été assez occupé, je me suis remis dans l'observatoire aujourd'hui, avec le commencement de la structure bois.

 

Les images parleront d'elle même!

 

20171010.jpg

 

20171011.jpg

 

20171012.jpg

 

20171013.jpg

 

20171014.jpg

 

Maintenant, on va s'attaquer au toit et au rail!! Une autre paire de manche!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.