Aller au contenu

Carton nid d'abeille


papatilleul

Messages recommandés

Je suis tombé sur un reportage à la télé sur des fabriquants de meubles en carton.

Dans un carton Ikea j'ai trouvé un morceau de carton en nid d'abeille. C'est super costaud !!

Je me suis dis que ça pourrai le faire pour nos dobsons, en sandwich entre deux planches de CP par exemple. Vous en pensez quoi ?

 

nid-abeille.jpg

 

panneaux-sandwich-faces-contreplaque-ame-carton-nid-abeille-2346-6162219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est amusant, j'y pensais hier... Cela peut faire en effet une âme intéressante! A compléter par deux couches de contreplaqué fin et bien soigner les champs, pour isoler. Peut-être que dans le temps, cela va bouger, se dégrader, mais si on ne souhaite pas léguer son engin à ses arrières petits enfants, pourquoi pas ?

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carton, c'est moyen. C'est ikea...

Certes c'est très solide comme concept mais comme dit Pierre, quid de la stabilité dans le temps et notamment de la sensibilité aux variations d'humidité. Par contre du plaquage bois (genre CTP 1mm en bouleau qu'on trouve chez les excellents maquetistes). Faire des morceaux à prédécouper aux ciseaux n'est pas si chronophage que ça... On peut fabriquer sont propre nid d'abeilles ou apparenté rien qu'avec de la colle blanche et du bois. J'avais déjà commencer à faire ça en 2004 avec la cage de mon tout premier T300 avec du CTP... Bien mais pas très probant en terme de poids... Quand on fabrique un premier télescope on demande juste qu'il fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ensemble est bien isolé, avec les chants bien faits, et bien vernis, il ne devrait pas y avoir de problème lié à l'humidité.

 

Bien sur, si on construit avec l'idée de son "Oeuvre" doit durer pour les siècles des siècles, ce n'est sans doute pas le meilleur des matériaux.

 

En tout cas, c'est une excellente alternative au polystyrène, si on a besoin de réaliser des boites de protection lors d'un voyage, avec une grande résistance à l'enfoncement. Je verrais bien les boites d'un Strock ou autre télescope de voyage réalisées ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques meubles de cette marque dont les parties épaisses sont faites en ce matériaux : il n'a pas fallu un an avant de constater une déformation des parties horizontales ; le panneau ploie avec seulement quelques kg posés dessus... A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela ploie, c'est soit que l'ensemble de la planche n'est pas assez épaisse pour le poids supporté, soit que les parties extérieures ne le sont pas assez également.

 

Cela a peu à voir avec ce qu'il y a à l'intérieur, âme en carton, ou autre.

 

Dans un matériaux composite, l'âme n'intervient que très peu dans la rigidité intrinsèque. C'est d'ailleurs la même chose pour une planche pleine: la partie centrale de la planche intervient très peu dans la rigidité, d'où le recours à des structures composites: on vire le coeur, et cela donne quasiment la même rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un matériaux composite, l'âme n'intervient que très peu dans la rigidité intrinsèque

 

05.gif

 

Non. Contrairement aux idées reçues, l'âme doit entre autre supporter les contraintes de cisaillement et a donc un rôle prépondérant à jouer.

 

A voir où se situe le carton en rigidité / module de cisaillement mais à part l'utiliser avec des peaux en cartons aussi, je ne vois pas bien l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui... bien évidemment... je simplifie... il y a l'effet de cisaillement, mais cela dépend pour quelle pièce on l'utilise et à quelles contraintes ces pièces sont soumises, non ?

 

Comme le dit Catluc, une porte isoplane, avec l'intérieur en carton, c'est quand même bien rigide... et les palettes en carton, cela supporte plusieurs centaines de kg...

 

Je vois très bien une boite, comme il y en a pour les strocks, réalisée avec de l'âme carton et des peaux de contreplaqué de 1,5 mm. La boite est déjà autorigide par elle-même, les plaques ne sont pas soumises à des contraintes de cisaillement énormes. Cela devrait fort bien marcher, et être bien léger.

 

Je viens de faire une plaque courbée, de 50 cm de large, et 1 m de long, avec du polystyrène de 3 cm d'épais et deux plaques de contreplaqué de 1,5 mm. Comme le polystyrene ne se courbe pas, il faut le découper en languettes, placées en éventail pour faire la courbure.

Dans ce cas, on pourrait penser qu'il va y avoir des effets de cisaillement pas possible. Et bien non, la plaque est étonnamment rigide. En tout cas, bien assez pour nos besoins.

 

 

MAIS BIEN SUR, je suis bien conscient que cette histoire de carton, c'est le nida du pauvre... un truc comme les "cars pour les pauvres" dont on parle tant en ce moment... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre,

tu peux détailler ta méthode pr courber du polystyrène ?

je confirme que ce n'est pas du tout flexible,mais je dois revoir la rigidité de la structure du T_410 car je constate une flexion non négligeable des tourillons malgré le contreventement que j'ai réalisé recement :confused:

et j'aimerai stratifier une âme courbe pour s'appliquer sur le champ intérieure des tourillons,a la manière des tiens,sauf que mes tourillons ne sont pas bien larges,et je ne peux pas réaliser une pièce plane,sinon elle ne porte pas sur le milieu du champ intérieure du tourillon,tu me suis ? ;)

l'idée d'une âme courbe,est la solution,le polystyrène c'est bien,mais ca casse si tu courbes,la mousse pvc idem.

sinon je pensais a un genre de X,qui solidarise les tourillons aux angles inférieures ( aux coins du barillet ) avec un " pont " a la partie supérieure qui solidarise les parties hautes des tourillons,et qui vient recevoir ( comme sur les tiens ) les systèmes de fixation a boules.

sur le principe sandwich pvc/carbone ou verre ( ou balsa comme âme ) ça doit être ultra rigide,et rigidifier de manière significative le serrurier a 6 tubes.

car je constate une perte de la collimation en " tortillant " la structure,en exerçant une poussée sur l'anneau secondaire,l'outil de collimation cat-eye dans le PO,les pointes du triangle rouge au milieu du primaire,tangentes après la collim,ne le sont plus si tu pousses sur l'anneau secondaire.

je dois trouver une solution pour rigidifier la partie base du dobson,en particulier entre les tourillons,car je constate en prenant du recul,en demandant a quelqu'un de pousser sur l'anneau du secondaire,que les deux tourillons " partent " a l'opposée de la poussée.

je pense que si j'interpose une pièce entre eux,un truc bien rigide,qui solidarise bien le haut des tourillons,des angles du barillet en partie basse,ca doit être optimum.

quelle forme ? quelle âme ? qui veut bien se plier et garder cette courbe ?

ton truc du polystyrène en éventail m'interesse ;)

 

merci bcp

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un reportage à la télé sur des fabriquants de meubles en carton.

Dans un carton Ikea j'ai trouvé un morceau de carton en nid d'abeille. C'est super costaud !

 

Si tu le poses par terre je veux bien mais mets le incliné contre un mur et donne un tout petit coup de pied dedans pour voir: ça s'usine facilement :D

 

Méfies toi des impressions.

Mécaniquement c'est de la daube et en plus c'est un amplificateur à vibrations.

 

Pour quelle partie d'un dob ça pourrait servir ?

Le tube ?

Bof, ce sera plutôt épais et si tu y perces pour y fixer quelque chose tu tiens sur une épaisseur ridicule.

 

Le caisson ?

Oui mais comment fais tu pour faire glisser des haches dans la tranche du matériau ?

 

Il y'a un composite utilisé depuis longtemps dans les dobs: c'est une planche fine dans un sens puis dans l'autre collées sur plusieurs épaisseurs et ça s'appelle du contreplaqué :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimuri, l'idée de Papatilleul, c'est pas de prendre simplement le carton, mais de l'utiliser comme âme entre deux fines planches de contreplaqué. C'est pas la même chose...

 

Guillaume,

 

As tu une entretoise triangulée entre les tourillons à l'avant? je ne sais plus. Cela rigidifie bien la structure. Et plutot qu'une entretoise en tubes, tu peux faire une planche, qui s'appuie sur une bonne longueur des tourillons, quasiment jusqu'au barillet, comme je les fais.

 

Sinon, en effet, tu peux faire un profilé en T pour les tourillons, avec une plaque courbe sur le dessus. Tu peux prendre comme âme de la partie courbé du balsa (5 mm) que tu courbes en le passant à la vapeur (dans un tube en pvc, avec une bouilloire à l'entrée du tube, pendant 10 à 20 mn). Le balsa se courbera ensuite facilement sur une forme (attention, prendre un rayon plus faible que le rayon que tu veux obtenir, car il y a une certain élasticité/ mémoire de forme...).

 

Sinon, pour courber le polystyrène (comme pour le contreplaquer), il faut faire des stries longitudinales à la scie. Attention, ce n'est pas facile, car même avec cela, cela casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre,

mon contreventement en image :

gmL55g8.jpg7u33aRH.jpg

c'est mieux que sans,mais tjrs cette foutue torsion :confused:

triangulée ?

non,c'est mieux ? j’étais pas convaincu de ça quand j'ai fait celui ci...

alors j'ai opté pour ce système.

 

merci pierre ;)

guillaume

 

Il faut sans doute une croix avec un point de connexion au milieu: cela peut être un dispositif type clé de voute, deux tubes en compression avec une connexion scratch assez large (ce dispositif à le mérite d'être démontable avec peu de visserie) ou vissé avec un bouton indexable. Par ailleurs, la connexion aux tourillons pourrait se faire le cas échéant avec une plaque en appuie, cela limitera les torsions.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple barre en diagonale comme tu as fait devrait théoriquement suffire pour la triangulation. Pas la peine de faire une croix. J'en ai fait des comme cela qui marchaient bien.

 

Mais dans la pratique, il est possible qu'il y ait des flexions au niveau des fixations et que cela torde.

 

Vas voir comment je fais sur les 300 de voyage: une plaque (découpée pour ne pas avoir trop de poids), qui s'appuie de chaque coté tout du long sur les tourillons, et commençant le plus près possible du barillet, avec fixations en haut et en bas sur les tourillons.

De plus, une plaque étroite longitudinale, horizontale, pour rigidifier la première plaque (profil en T), sur laquelle tu peux également fixer les tubes à l'avant (qui auront une bien meilleure assise). Avec cela, c'est rocksolid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

j'ai pourtant soigné les fixations et je doute d'avoir,meme un minimum,du jeu dans ces dernieres.

je pense essayer deux configurations,une comme celle que j'ai trouvée sur ton blog pierre,qui me plait bien j'avoue,et une comme maire le propose aussi.

c'est vrai qu'une entretoise en " X " semble le meilleur choix,avec un " T " a ta manière pierre,pour recevoir les fixations du serrurier a boules.

en même temps, mon tube oblique de mon contreventement ne vient pas sur le tourillon gauche ( en bas près du barillet ) directement,mais collé sur un tube lui même solidarisé au cadre alu du barillet sur un rond d'alu.

j'ai peut être un jeu ( minimum ) a cet endroit...

photo :

cIMg4ga.jpgmOw3BCB.jpg

 

je reconnais avoir fait simple et rapide sur ce contreventement :confused:

me disais que de solidariser les angles opposés avec ce tube carbone était suffisamment rigide...

la grosse plaque entretoise comme ta derniere photo pierre,pas possible pr moi,mes tourillons pas assez hauts,la plaque ne va pas porter sur tte la longueur du tourillonsauf une plaque courbe,mais la stratification d'une ame courbe,j'le sens pas plus que ca encore...

mais une entretoise comme sur ton T_300 de voyage ou un X avec un T en haut oui,de plus plus leger et plus épuré pr rester dans l'esprit minimaliste de ce T_400 ultra leger :)

par contre sur tes dobson en bois,vu la hauteur des tourillons,nickel et sans doutes le meilleur choix ;)

je vais commencer par une entretoise comme ton 300 de voyage,et si pas suffisament rigide et que des flexions persistes,un X.

aller,on ressort la fibre de carbone et la resine :be:

merci bcp a vous encore une fois

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire en carbone, essaie avec des "poutres" en bois.

 

Tu peux faire aussi quelque chose comme cela: _V_ (à l'envers, bien sur)

 

Tu peux aussi faire un systeme avec plaque en deux parties (pour épouser la forme des tourillons).

 

Mais ce qu'il faut, c'est bien solidariser l'entretoise directement sur les tourillons, par des vis traversantes, sans intermédiaire (cornière, truc courbé, etc).

 

Sinon, tu peux aussi doubler l'épaisseur des tourillons, ou au moins faire un raidisseur. Quand tu doubles l'épaisseur, tu multiplies la rigidité par 8 (à peu près...).

 

Il faut voir également comment tes tourillons sont fixés sur le cadre du barillet. C'est bien serré ? comme c'est du composite, il est possible que, même avec une grosse rondelle, cela poinçonne quand on serre (cela s'écrase), et donc, que cela bloblote très légèrement. Il y a des inserts à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fixation des tourillons ;)

6DwVfmJ.jpg

un insert en alu,a la cote juste un chouilla plus courts que l’épaisseur des tourillons,c'est solide.

le contreventement du T_400 de serge par exemple,efficace ? zero flexion ?

il a une architecture en V comme tu me le propose aussi.

 

doubler l'epaisseur des tourillons,mouais :confused:

surement efficace j'en doute pas,mais plus encombrant pr le rangement...

jvais effectivement faire du bois avant le carbone,riche idée.

j'ai investi dans une scie radiale pour faire du bon boulot ;)

merci pierre

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je me permet d'insister pour la plaque en T. Le T sert également à maintenir le tourillon de manière à ce qu'il ne vrille pas sur lui-même (ce qui peut arriver quand on pousse le télescope, et cela force sur les attaches avant, et donc sur le tourillon.

 

Si tu peux faire cette plaque en deux morceaux (avec un angle) plutot qu'incurvé, cela devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

c'est justement la flexion que je constate,comme une torsion du tourillon sur lui meme.

on dirai qu'il se vrille et qu'il recul en fait,quand tu pousses sur la cage du secondaire.

c'est vraiment difficile de déterminer quelle pièce ou conception qui est en cause.

de plus le T reçois les fixations a boules,double fonction.

en fait j'ai remarqué,en faisant pousser quelqu'un sur la cage secondaire,que le tube qui descend sur le point de fixation en haut du tourillon gauche,si tu pousses du coté du PO,tire sur ce dernier,du coup,en plus de partir vers l'autre tourillon,il monte,se vrille,et son rayon diminue,en prenant la cote entre ma pièce alu qui va recevoir l'encodeur d'altitude,et la pointe du tourillon,on mesure avec précision une différence significative,entre position " repos " et position " poussé ".

je fais stratifier un sandwich mousse pvc/carbone,dans lequel je vais découper la pièce,après des essais avec du bois.

j'aime bien tes entretoises en clé de voute,bien larges,un peu plus difficiles a adapter sur mes tourillons,because les champs pas très hauts :confused:

ou bien je rajoute un deuxième tube sur ma config actuelle,a 90° de celui qui solidarise les deux autres angles,avec une connexion au milieu style pièce alu fraisée,j'ai la chance d'avoir un ami tourneur de métier.

quelle galérè cette histoire de torsions...

c'est pareil avec un 8 tubes ?

 

mais bon,c'est tellement passionnant de cogiter et d’accoucher d'une belle pièce sortie de son imagination ;)

 

merci pierre !!

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... et bien je prends le pari !

 

Pour le futur 400 que je vais bientôt commencer, la base du flex rocker (certainement de forme octogonale) sera faite en âme de carton nid d'abeille entre du CP de 5mm.

J'estime le poids de ce futur 400 autour de 30 kgs. Pas plus de 35 kgs.

 

Est ce qu'une base comme celle-ci suffirait ?

Je pense que oui mais vos avis m'interessent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'essaie rien n'a rien! ;)

 

Il fait quelle épaisseur le carton ? Si c'est du 2 ou 3 cm d'épais, à vue de nez, je mettrais

 

cp 5 mm,

carton nid d'abeille,

cp 1,5 mm

carton nid d'abeille,

cp 5 mm.

 

Il faudra particulièrement soigner la jonction des chants, de manière à ce que l'humidité n'entre pas à l'intérieur, sinon, c'est foutu. Peut-être des couches d'époxy comme vernis, pour sceller le tout, comme pour les bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce fil, me posant exactement la même question...

Je me demande si l'utilisation d'une structure en nid d'abeille de stabilisation des cailloux pour les parkings ne serait pas une solution. C'est en métal, donc résistant à l'humidité... Suffit de le coffrer dans du CP, voire, couler de la mousse expansée dans les alvéoles...

http://www.castorama.fr/store/Dalle-stabilisatrice-Gravelfix-Smart-XL-prod11710033.html;jsessionid=2A156B2A3143052131CC43D4CCBB304D.fo2atg2?navCount=0

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carton alvéolé:

En industriel ça commence semble t il à 8mm d'épaisseur , en vente au détail j'ai trouvé à partir de 10mm jusqu'à 60mm:

http://www.fis.fr/emballage-carton-papier/plaque-nid-d-abeille.html

Ca coûterait pas cher de tester ça pour fabriquer une valise de transport pas exemple, en stratifiant avec de la simple fibre de verre?

 

Pour ma part j'utilise une porte isoplane comme plan de travail pour mes modèles réduits mais aussi mon strock etc... je n'ai pas de flexion visible, alors je me dis qu'avec une peau digne de ce nom (si ce n'était le coût: un CTP de 8/10eme par exemple) on doit faire du solide!

Les ailes de mon planeur de 5m00 (soit 2x2m50) étaient souples mais.... hauteur de poutre de seulement 5cm à l'encastrement (moins de 10mm en extrémité) et seulement deux couches de tissus de verre, même pas de cravate carbone... quand aux ailes du piper au 1/4 (2m50)... parfaitement rigides avec le polystyrène, une peau balsa de 1mm , un entoilage et deux tubes carbones incrustés dans la mousse dessus dessous reliés par un balsa de 5mm fibres debout, (pour former une poutre avec les tubes): c'est du béton.

Oui l'âme résiste au cisaillement, elle doit empêcher que les peaux (une compressée l'autre en tension) ne "glissent" l'une par rapport à l'autre et permettent ainsi la flexion.

 

L'ennui avec les nids d'abeilles: les renforts en inserts à réaliser à chaque fois qu'on veut percer pour fixer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.