Aller au contenu

pied à hauteur réglable


syncopatte

Messages recommandés

Salut les brigolos!

 

Je gogite pour monter une grosse paire de jumelles avec visée 45°.

(faut que je me mouche)

 

Question monture, ce sera quelque chose du style Tecnosky eLLe Duo:

http://shop.tecnosky.it/Articolo.asp?SessionID=37FE83C6-A31A-43C7-A8B2-C91E96B2631&GetInfo=TKelleduo&AddScore=TKelleduo&Score=1

 

Ayant déjà utilisé ce genre de chose sur pied-colonne, la grosse emmerde est d'obtenir une bonne hauteur de l'instrument pour une vision confortable.

Un trépied ou une colonne...ben c'est fixe. Faut alors monter le tout assez haut pour observer vers le zénith, utiliser un escabeau pour regarder vers l'horizon et se muscler les cuisses pour les visées intermédiaires.

C'est franchement embêtant.

 

Un trépied photo avec colonne centrale à crémaillère pourrait fonctionner, si ce n'est que le poids des jumelles nécessite un truc monstrueux et forcément cher (je pense).

Le poids ne pose pas trop de soucis: installation poste fixe.

 

Comme base pour bricoler une alternative, j'ai pensé à ceci:

http://www.bc-elec.com/fr/cric-pour-boite-de-vitesse-500kg-cric-transmission-verin-de-fosse-47773

 

Quelqu'un connait? Faut "pomper" combien de fois pour lever le piston d'une dizaine de centimètres?

D'autres idées?

Les montures à parallélogramme sont bien pour régler la hauteur en vitesse, mais je tique sur les mouvements altitude et surtout azimut: il est plus facile de tourner directement autour d'un pilier que d'en faire le tour avec l'instrument déporté.

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas un vérin électrique, genre ouvre-portail?

https://www.automatplus.com/verin-electrique-mot0005-300-mm-1000n-100-kg-12-v_14.html?gclid=CMHVyfKz9tQCFUQ6GwodtY8BCg

On en trouve de toutes puissances et toute amplitudes,

et ça ne consomme pas beaucoup. Les crics hydrauliques sont

à mon avis sur dimensionnés, et l'amplitude est assez faible.

Modifié par Eguzkiarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec des oculaires à 45°, viser au zénith avec la Tecnosky eLLe Duo risque de ne pas être très pratique, non ?

 

A moins de fixer les jumelles de manière à placer les oculaires du côté porte-à-faux, peut-être.

 

Il faut reconnaître que le parallélogramme reste la première solution confortable qui me soit venue à l'esprit.

 

Question ajustement facile en hauteur, l'idée du vérin hydraulique est intéressante : il doit être possible, en lestant la partie haute avec précision, d'équilibrer les forces de manière à ce qu'on puisse le monter ou le descendre sans effort du bout du doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verin électrique de portail n'a aucune rigidité latérale, il pousse ou tire. Ca ne fonctionnera pas, et il y aura trop de jeu.

 

Le cric de fosse, ç'est une bonne idée, certain possède une pompe double à l'intérieur, c'est à dire que tant qu'aucun effort n'est nécessaire, chaque coup de pompe fait monter de 5cm. Ensuite, une petite pompe pousse centimètre par centimètre...

 

L'avantage, c'est sans jeu, et plutôt rigide.

L’inconvénient, c'est la longueur de sortie, je crois assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verin électrique de portail n'a aucune rigidité latérale, il pousse ou tire. Ca ne fonctionnera pas, et il y aura trop de jeu.

 

Le cric de fosse, ç'est une bonne idée, certain possède une pompe double à l'intérieur, c'est à dire que tant qu'aucun effort n'est nécessaire, chaque coup de pompe fait monter de 5cm. Ensuite, une petite pompe pousse centimètre par centimètre...

 

L'avantage, c'est sans jeu, et plutôt rigide.

L’inconvénient, c'est la longueur de sortie, je crois assez faible.

 

Bien sûr, je pensais intégrer le vérin à deux tubes coulissants de fort diamètre. Il ne s'agit

pas de compter sur la rigidité de ces petits vérins, bien trop faibles en diamètre. La puissance

suffirait et ça guiderait l'effort sans sortir l'artillerie lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour réaliser un pied jumelles j'ai acheté cet article :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-de-plan-de-travail-cylindrique-reglable-metal-epoxy-blanc-de-70-a-110-cm-e160924

L'embase est fixée sur une entretoise solidaire d'un trepied de monture EQ5. à l'autre extrémité une tête 3D genre PH36 (charge 8 kg) de TS en vente chez Pierrot :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1443_Triton-photo-tripod---with-panning-head---76cm---155cm---max-9kg.html

Pas trop dur à bricoler facile à transporter et efficace.

 

Note : mes jumelles ne sont pas à renvoi d'angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

quand j'avais mes Miyauchi 100, je me faisais tellement mal à la nuque que j'avais fini par trouver une solution miracle : observer vers le bas avec des miroirs plans

 

Genre ça :

IMG_3759.JPG

 

Et franchement c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!

 

Le poids, avec monture tecnosky serait d'à peine 11kg.

Avec monture à partir d'une fourche Meade recyclée un peu plus, disons moins de 15kg en tout cas.

 

Mais je suis très allergique à des trucs trop branlants car limites capacités de charge.

Je préfère avoir une grosse marge.

Avec un vérin de fosse je suis tranquille de ce côté en principe (à noter que ce n'est pas parce qu'un truc est capable de lever 500kg qu'il est forcément exempt de vibrations à faible charge...)

 

Cela vaut la peine d'essayer je pense, d'autant plus que cela ne doit pas être trop difficile à trouver et modifier au Maroc.

Comme modif faudrait virer une des pattes et orienter les trois restantes à 120°.

Puis virer la tête, tarauder et fixer (à demeure) une vis monture photo Kodak (ou autre chose pour la fourche Meade).

 

Patte.

 

PS: Michel, j'ai des visées à 45°. C'est assez confortable jusqu'à une septantaine de degrés (dommage pour le zénith). Tiens, une autre idée pour préserver les cervicales: le coussin à mettre autour du cou, typiquement en vente dans les aéroports.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aller à l'encontre de quelques difficultés:

 

- le vérin est trop large pour entrer sans faire une fenêtre latérale à la base.

 

- faudrait que le piston soit parfaitement bien centré, car la moindre poussée hors axe va empêcher le coulissage

 

- le centre de gravité avec la monture technosky est déporté

 

A creuser en tout cas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu que le plus simple reste le trepied video costaud :

- y a pas d'adaptation à faire

- la crémaillère est simple d'emploi et fiable

- avec 7kg de marge sur le modèle plus haut ca devrait pas poser de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le trépied à l'air bien ! De plus il est déjà équipé d'une vis à pas Kodak, rien à faire ! Mais le prix est plus cher ! le cric de garage est pas mal mais il faut l'adapter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien avec crémaillère costaude?

 

Comme on peut voir ci-bas, le trépied du lien précédent n'offre pas le réglage en hauteur de la colonne centrale par crémaillère:

 

n3004x2-42.jpg

 

Or c'est justement ce que je cherche.

 

J'ai un trépied à crémaillère Triton FX (avec la manivelle), mais là je ne vois pas une dizaine de kg de charge.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'infos ici:

https://www.powertoolsuk.co.uk/bosch-bt300hd-tripods.html

 

C'est clairement pour des géomètres, avec lasers pas excessivement lourds.

(imagine lever les "grosses" jumelles avec cette manivelle?)

 

Je vois encore un avantage pour le pied des garagistes: le fait que ce soit une colonne emmerde moins pour observer assis sur un tabouret. Avec un trépied y a toujours quelque chose dans le chemin.

Ce n'est pas trop problématique avec une lulu où qu'on peut tourner le renvoi coudé, mais avec des jumelles...droit devant!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Entre-temps, j'ai vu qu'une ancienne monture à fourche Meade est parfaite pour les APM 100mm.

Quelques modifs et ça devrait convenir (mais l'ensemble est très lourd!)

 

Je vais déjà me contenter de ça (posé sur une table ou pied colonne) en attendant d'avoir vu en vrai un vérin de fosse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les chaises à jumelles (et rapporté par pratiquement tout ceux qui en ont fait) est que quand on arrive à quelque chose de confortable, stable et facile à pointer, ce sont les battements du cœur qui viennent alors rythmer les observations par un petit saut d'image à chaque seconde. Agaçant.

 

Jumelles canon IS et chaise longue, il n'y a que ça qui fonctionne vraiment bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.