Aller au contenu

Rehausser une ancienne monture Vixen.


Great gig in the sky

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Je possède une ancienne monture Vixen polaris sur laquelle je montais un Newton.

Bon,jusque là,tout va bien.

Je voudrais maintenant pouvoir y mettre une lunette.

Le problème,c'est que le physique n'étant plus ce qu'il était,pauvre dos et pauvre cou,je voudrais pour une question de commodité pouvoir rehausser la monture,allonger les pieds quoi (j'aime bien observer debout!).

J'ai bien pensé à simplement utiliser des tasseaux mais quelqu'un aurait-il déjà bricolé quelque chose et avez-vous des idées à me proposer pour pouvoir garder quand même une bonne stabilité ?

Merci . :)

 

Une photo de la monture.

 

<a href=22145-1505491910.jpg' alt='22145-1505491

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre le problème autrement, et la solution saute alors aux yeux : tu creuses une tranchée autour du trépied. Comme ça, plus besoin de toucher à la monture.

 

Autre solution : poser la monture sur un socle (un touret de câbles, une petite table...).

 

Sinon trouve toi un tourneur pour te faire une platine mâle et une platine femelle que tu feras souder sur un tube. Cette pièce sera alors insérée entre le trépied et la base de la monture.

 

PS : c'est une Polaris GP ou une Polaris (tout court) ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre le problème autrement, et la solution saute alors aux yeux : tu creuses une tranchée autour du trépied. Comme ça, plus besoin de toucher à la monture.

 

Je me doutais bien lorsque j'ai mis le message qu'on me proposerait ce genre de solutions.:be:

Bon,j'assume.

Mais merci quand même.:)

 

Alors,me faire raccourcir les jambes ou mettre la monture sur une grande table,c'est plus la peine de me le proposer...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon trouve toi un tourneur pour te faire une platine mâle et une platine femelle que tu feras souder sur un tube. Cette pièce sera alors insérée entre le trépied et la base de la monture.

 

PS : c'est une Polaris GP ou une Polaris (tout court) ?

 

Merci.:)

Pour le modèle exact,je ne sais pas,l'ai racheté à un membre du forum.

S'il passe ici,il pourra peut-être préciser.:)

A priori une Polaris tout court.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un accessoire de ce genre conviendrait;

Il doit y avoir des modèles encore moins chers si tu cherches bien....

le pas doit être métrique de plus les GP Eq5 etc doivent être standard.... Il n'est pas exclu de pouvoir aussi bricoler ce genre de bidule!!!!!

 

http://www.astroshop.de/fr/pieds-supports/skywatcher-colonne-allonge-pour-montures-eq5-heq5/p,44480

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux tenter avec un poteau en bois que tu fores avec une mèche longue et une tige filetée suffisamment longue pour pour faire la jonction entre la base du trepied et la monture. Le poteau devra certainement etre un peu façonné sur les extrémités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une 'New Polaris' ou une vieille 'Polaris', il y a une position 'Alt-Az' très pratique pour le visuel avec une lunette. Là, tu peux mettre le trépied au minimum et observer assis. Même pas besoin de contrepoids si l'instrument n'est pas trop lourd et les mouvements manuels sont idéalement placés.

 

465-2.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle exact,je ne sais pas,l'ai racheté à un membre du forum.

S'il passe ici,il pourra peut-être préciser.:)

Content de revoir cette monture :)

C'est effectivement une ancienne polaris ("tout court"). Donc d'avant les SP qui ont un peu tout standardisé. Je ne me souvient plus de comment tout est fait mais je ne pense pas que tu puisses mettre une basique rallonge colonne vixen sans bricolage. A défaut d'avoir du matos prêt à monter je me demande si le plus chouette ne serait pas de trouver du bois pour changer les pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de revoir cette monture :)

C'est effectivement une ancienne polaris ("tout court"). Donc d'avant les SP qui ont un peu tout standardisé. Je ne me souvient plus de comment tout est fait mais je ne pense pas que tu puisses mettre une basique rallonge colonne vixen sans bricolage. A défaut d'avoir du matos prêt à monter je me demande si le plus chouette ne serait pas de trouver du bois pour changer les pieds...

 

Tu l'as reconnue !:D

C'est même ta photo je crois.:be:

Fabriquer des pieds en bois plus longs me semble effectivement la solution la plus simple.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.