Aller au contenu

jumelle pour ciel profond Vixen 42 x 2.1


olivdeso

Messages recommandés

Reculer les yeux ne sert à rien car la vue à travers les téléconvertisseurs est réglée "à l'infini". Un peu plus ou un peu moins n'y change rien, c'est toujours "à l'infini" ! Par contre, effectivement, le champ en prend un petit coup...

 

pas si simple l'optique ...sur mes objectifs la mise au point est décalée quand je rajoute un de ces teleconverters et bien pour mon oeil (mes yeux) c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu n'as peut-être pas le même modèle que nous car je peux t'assurer que ça ne change rien que j'approche ou que je recule les doubleurs. C'est toujours aussi flou.

Avec les lunettes de vue, aucun souci.

Note que la vue à travers ces jumelles est nette quelle que soit la distance. Par exemple, à 2m on peut lire des textes normalement trop petits.

 

J'ai mesuré un grossissement de 1,47x.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as peut-être pas le même modèle que nous car je peux t'assurer que ça ne change rien que j'approche ou que je recule les doubleurs. C'est toujours aussi flou.

Avec les lunettes de vue, aucun souci.

Note que la vue à travers ces jumelles est nette quelle que soit la distance. Par exemple, à 2m on peut lire des textes normalement trop petits.

 

J'ai mesuré un grossissement de 1,47x.

 

j'utilise les mêmes téléconverters que toi ceux ci https://www.amazon.fr/gp/product/B01LGZIS38/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

 

j'ai essayé ce matin et sans lunettes ....sans problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as peut-être pas le même modèle que nous car je peux t'assurer que ça ne change rien que j'approche ou que je recule les doubleurs. C'est toujours aussi flou.

Avec les lunettes de vue, aucun souci.

Note que la vue à travers ces jumelles est nette quelle que soit la distance. Par exemple, à 2m on peut lire des textes normalement trop petits.

 

J'ai mesuré un grossissement de 1,47x.

 

Comme toi. Grossissement mesuré 1,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lunettes de pêcheur" 3 x 28 - Marque Camman - Provenance HUANANCHENG LONGGANG, SHENZHEN, GUANGDONG

 

Premiers constats :

C'est léger, très léger, je me suis même demandé s'il y avait quelque chose dans le paquet reçu par la Poste... ! :(

Poids : 40 g (Pratiquement que du plastique !)

Ecartement inter pupillaire fixe : 63 mm

Grossissement mesuré sur photos : 2,75....2,62....2,5 (x3 annoncé)

C'est plutôt bien car cela peut conduire à un gain de 2 magnitudes sur le ciel (A confirmer ultérieurement).

Diamètre objectifs : 28 mm

Diamètre lentille de sortie(oculaire) : 10 mm

Ce diamètre est, hélas, gâché par la présence d'un diaphragme interne.

Diamètre diaphragme interne : 4 mm

C'est lui qui limite le champ car il est assez loin de l'œil. Mesuré "à la louche", le champ apparent est d'environ 11 à 12° (de l'ordre de 5° sur le ciel). Un vrai trou de serrure.

 

Ce dispositif n'est pas particulièrement fait pour conserver ses lunettes

 

Ces lunettes de pêcheur possèdent, côté oculaires, deux molettes de réglage simultané de la mise au point, laquelle peut se faire depuis environ 2 m jusqu'à l'infini...et même légèrement au-delà :). La mise au point se fait par avancée ou recul de la position des deux objectifs. Déplacement total de 5 mm.

 

Un réglage à glissière à trois positions (réglage SS - N - LS...?) permet de choisir la lentille d'œil optimale. La position centrale sur N me semble le réglage standard (en tous cas pour moi). Le choix est difficile avec les lunettes sur le nez. Il faut opter pour le meilleur rendu par trois essais successifs.

 

Les branches sont trop courtes, même avec ses propres lunettes enlevées.

 

Trois petites vis, côté oculaires, permettent de démonter la plaque AR. Je vais le faire pour voir ce qu'elles ont dans le ventre, et voir si on peut simplifier l'architecture en supprimant les différents réglages de façon à se rapprocher du montage à deux téléconvertisseurs. C'est la seule façon de gagner du champ lequel, en l'état, est rédhibitoire.

A tester ensuite la qualité optique (piqué, chromatisme...) car, manifestement, les lentilles sont en plastique...

 

En résumé, ça ne vaut pas plus des 5,29 € payés, port compris, et c'est un gadget de pêcheur qui n'apporte pas grand chose... sauf le look "pro" pour épater les copains ! :be:Je doute de l'efficacité globale...:confused:

 

Mais je ne désespère par d'en faire un bon petit gadget astro, surtout avec un gain prévisionnel de 2 magnitudes.

 

PS : J'accepte les chèques de 0,5 € pour rentrer dans mes frais d'achat et de CROA :be:

 

https://photos.google.com/photo/AF1QipPUULqPV04A60YNZp6zPZ8JRdlOPg-vHv8O-f7I

https://photos.google.com/photo/AF1QipPumZeWiPWTjUzlrR09HuGa0DcBJ66MQ-_ybISt

https://photos.google.com/photo/AF1QipOGLJ03mkLEcn5lNMTtbka4Hek3Iv6ipSlfEOXv

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lunettes de pêcheur" 3 x 28 - Marque Camman - Provenance HUANANCHENG LONGGANG, SHENZHEN, GUANGDONG

 

Premiers constats :

C'est léger, très léger, je me suis même demandé s'il y avait quelque chose dans le paquet reçu par la Poste... ! :(

Poids : 40 g (Pratiquement que du plastique !)

Ecartement inter pupillaire fixe : 63 mm

Grossissement mesuré sur photos : 2,75....2,62....2,5 (x3 annoncé)

C'est plutôt bien car cela peut conduire à un gain de 2 magnitudes sur le ciel (A confirmer ultérieurement).

Diamètre objectifs : 28 mm

Diamètre lentille de sortie(oculaire) : 10 mm

Ce diamètre est, hélas, gâché par la présence d'un diaphragme interne.

Diamètre diaphragme interne : 4 mm

C'est lui qui limite le champ car il est assez loin de l'œil. Mesuré "à la louche", le champ apparent est d'environ 11 à 12° (de l'ordre de 5° sur le ciel). Un vrai trou de serrure.

 

Ce dispositif n'est pas particulièrement fait pour conserver ses lunettes

 

Ces lunettes de pêcheur possèdent, côté oculaires, deux molettes de réglage simultané de la mise au point, laquelle peut se faire depuis environ 2 m jusqu'à l'infini...et même légèrement au-delà :). La mise au point se fait par avancée ou recul de la position des deux objectifs. Déplacement total de 5 mm.

 

Un réglage à glissière à trois positions (réglage SS - N - LS...?) permet de choisir la lentille d'œil optimale. La position centrale sur N me semble le réglage standard (en tous cas pour moi). Le choix est difficile avec les lunettes sur le nez. Il faut opter pour le meilleur rendu par trois essais successifs.

 

Les branches sont trop courtes, même avec ses propres lunettes enlevées.

 

Trois petites vis, côté oculaires, permettent de démonter la plaque AR. Je vais le faire pour voir ce qu'elles ont dans le ventre, et voir si on peut simplifier l'architecture en supprimant les différents réglages de façon à se rapprocher du montage à deux téléconvertisseurs. C'est la seule façon de gagner du champ lequel, en l'état, est rédhibitoire.

A tester ensuite la qualité optique (piqué, chromatisme...) car, manifestement, les lentilles sont en plastique...

 

En résumé, ça ne vaut pas plus des 5,29 € payés, port compris, et c'est un gadget de pêcheur qui n'apporte pas grand chose... sauf le look "pro" pour épater les copains ! :be:Je doute de l'efficacité globale...:confused:

 

Mais je ne désespère par d'en faire un bon petit gadget astro, surtout avec un gain prévisionnel de 2 magnitudes.

 

PS : J'accepte les chèques de 0,5 € pour rentrer dans mes frais d'achat et de CROA :be:

Dans cet ordre de prix il y a les jumelles de theatre de Vixen 3*28 à 12 € http://www.astroshop.de/fr/jumelles-de-theatre-vixen-lorgnette-3x28-gris/p,5623

Pour ma part mon constat sur ces lunettes loupe télescope du pecheur ... sont vraiment pas top en Nocturne

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet ordre de prix il y a les jumelles de theatre de Vixen 3*28 à 12 € http://www.astroshop.de/fr/jumelles-de-theatre-vixen-lorgnette-3x28-gris/p,5623

Pour ma part mon constat sur ces lunettes loupe télescope du pecheur ... sont vraiment pas top en Nocturne

 

Oui, pourquoi pas ces jumelles de théâtre Vixen, mais je crains que le champ ne soit pas à la hauteur... Car, au théâtre, le champ n'est pas du tout recherché et les focales des objectifs sont longues. Dans les téléconvertisseurs achetés, les objectifs sont très ouverts : grand diamètre et faible distance focale. C'est cela qui est intéressant ;)

 

Les as-tu essayées...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, elles sont passées sur le billard !:be:

https://photos.google.com/photo/AF1QipOUimbHX7_rDtm7nks6If3aE1jRRe8NWD_k91LT

https://photos.google.com/photo/AF1QipOvMHAjAumnRwFReXxBv12q4jNlXr-aDPDagsjS

https://photos.google.com/photo/AF1QipOcVEP-VVlx8GeIx6GS1EOpgFFa81ttokZ6kLhC

 

et déjà en cours de motif...;)

 

J'ai agrandi les diaphragmes internes, de 4 mm à 10 mm(diamètre des lentilles de sortie). Evidemment le champ s'améliore, tout en restant encore étriqué (il est difficile de coller l'œil tout contre les oculaires). Mais les images ne sont pas bonnes (manque de précision, déformations, chromatisme...), moches, quoi...! On reste dans la vision type "jumelles de théâtre", étroite, et le plaisir fourni avec les deux téléconvertisseurs est vraiment absent.

 

Je pense réellement qu'il n'y a rien à en tirer et ne les conseille donc pas, même en tentant de les améliorer.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas ces jumelles de théâtre Vixen, mais je crains que le champ ne soit pas à la hauteur... Car, au théâtre, le champ n'est pas du tout recherché et les focales des objectifs sont longues. Dans les téléconvertisseurs achetés, les objectifs sont très ouverts : grand diamètre et faible distance focale. C'est cela qui est intéressant ;)

 

Les as-tu essayées...?

Non pas vraiment , j'en ai ramassé une paire après un concert...mais elles sont entre ma voiture et chez moi .....j'ai vaguement regardé dedans....très plastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, elles sont passées sur le billard !:be:

https://photos.google.com/photo/AF1QipOUimbHX7_rDtm7nks6If3aE1jRRe8NWD_k91LT

https://photos.google.com/photo/AF1QipOvMHAjAumnRwFReXxBv12q4jNlXr-aDPDagsjS

https://photos.google.com/photo/AF1QipOcVEP-VVlx8GeIx6GS1EOpgFFa81ttokZ6kLhC

 

et déjà en cours de motif...;)

 

J'ai agrandi les diaphragmes internes, de 4 mm à 10 mm(diamètre des lentilles de sortie). Evidemment le champ s'améliore, tout en restant encore étriqué (il est difficile de coller l'œil tout contre les oculaires). Mais les images ne sont pas bonnes (manque de précision, déformations, chromatisme...), moches, quoi...! On reste dans la vision type "jumelles de théâtre", étroite, et le plaisir fourni avec les deux téléconvertisseurs est vraiment absent.

 

Je pense réellement qu'il n'y a rien à en tirer et ne les conseille donc pas, même en tentant de les améliorer.

 

leur principal défaut, la perte de luminosité donc impropre à l'usage astro

 

je les ai eu à 3.89 € avec FDP depuis la Chine, une ficelle, un etui et une chiffonette.....

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un essai sous un ciel dégagé mais avec la grosse Lune. Le double amas, M31 et le cintre se devinent alors qu'ils sont totalement invisibles sans instrument.

 

Je pense qu'il faut vraiment une nuit bien noire pour en profiter sinon ça rend le fond de ciel encore plus laiteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voici ma version de jumelle basé sur les 2 Téléconvertisseurs 52mm pour Nikon. Le support est en bois et les 2 objectifs sont rentrés dedans en forçant légèrement. J'ai ajouté la sangle d'un vieille appareil photo et donné un petit coup de peinture noire pour la finition. Pour l'instant, je n'ai pas fait d'essai de nuit: beaucoup trop de nuages.

9078-1506870971.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voici ma version de jumelle basé sur les 2 Téléconvertisseurs 52mm pour Nikon. Le support est en bois et les 2 objectifs sont rentrés dedans en forçant légèrement. J'ai ajouté la sangle d'un vieille appareil photo et donné un petit coup de peinture noire pour la finition. Pour l'instant, je n'ai pas fait d'essai de nuit: beaucoup trop de nuages.

9078-1506870971.jpg

 

Bienvenu au club ! :)

 

Je suppose que tu as vu ma réalisation (#195). Je la remets ici pour comparaison :

 

https://img11.hostingpics.net/pics/742643Capturedcran20170917212038.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet,

 

j'ai vu ta réalisation car je suis le post depuis le début. C'est pourquoi, je l'ai fait aussi en bois.

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'essayer les jumelles Vixen 2.1x42mm d'un membre de mon club d'astro. Cette vision différente des jumelles classiques fut le déclic pour ce bricolage.

Je suis impatient de l'essayer sur du ciel profond et de le comparer aux jumelles Vixen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila..... la derniere version est OK.......le prix est de 22 € FDP inclus. Il y a 5 heures d'impression par Besicles

 

La monture est visible http://www.casimages.com/a/TO18Z, les télé sont emboités et peuvent être fixés par un point de colle collés ou coincés par un bout de caoutchouc

 

Le proto final comporte des œillets pour pouvoir fixer un tour de cou.

Vous pouvez les commander directement au Printer à l'adresse leca.philippe@neuf.fr ou dans quelques jours sur son site (www.astrokraken.fr).

 

mini_170929075035614614.jpg

 

mini_170929075037381140.jpg

mini_170929075038711831.jpg

 

Cordialement

 

 

Sur son site c'est 25€? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet,

 

j'ai vu ta réalisation car je suis le post depuis le début. C'est pourquoi, je l'ai fait aussi en bois.

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'essayer les jumelles Vixen 2.1x42mm d'un membre de mon club d'astro. Cette vision différente des jumelles classiques fut le déclic pour ce bricolage.

Je suis impatient de l'essayer sur du ciel profond et de le comparer aux jumelles Vixen.

 

Personnellement, ce que j'aurais aimé c'est un peu plus de grossissement pour vraiment gagner deux magnitudes. Il faudrait se rapprocher de x 2,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour les astram's de WA, c'est 22 €, au lieu de 25 € affiché sur mon blog pour les extra-WA.

L'exemplaire de Paul est déjà sur la route.

Les exemplaires de Vincent et Olivier seront expédiés dès demain.

Un 4ème exemplaire sera imprimé cette nuit pour un extérieur à WA.

Cela fera plus de 22h d'impression depuis vendredi.

Si ça continue comme ça, je vais bientôt être à sec de bobines et mon voisin va me tuer. L'imprimante, même peu bruyante, fait quand-même du bruit... et je la fais fonctionner même la nuit.

Comme vous l'a précisé Domenge, vous pouvez me contacter en off (leca.philippe@neuf.fr) pour toute requête.

Salutations,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour les astram's de WA, c'est 22 €, au lieu de 25 € affiché sur mon blog pour les extra-WA.

L'exemplaire de Paul est déjà sur la route.

Les exemplaires de Vincent et Olivier seront expédiés dès demain.

Un 4ème exemplaire sera imprimé cette nuit pour un extérieur à WA.

Cela fera plus de 22h d'impression depuis vendredi.

Si ça continue comme ça, je vais bientôt être à sec de bobines et mon voisin va me tuer. L'imprimante, même peu bruyante, fait quand-même du bruit... et je la fais fonctionner même la nuit.

Comme vous l'a précisé Domenge, vous pouvez me contacter en off (leca.philippe@neuf.fr) pour toute requête.

Salutations,

Philippe

 

A quand la PME...? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la PME...? :D

:be: PME comme "Pas Moyen d'En vivre"...

C'est avant tout un hobby qui s'auto-finance.

L'activité est très variable. Ce qui me branche, c'est de créer des objets avec une réelle fonctionnalité, qui répondent à de réels besoins exprimés... et qui sont aptes à l'emploi.

Très peu d'impression 3D "bling-bling", à imprimer des gugus qui prennent la poussière.

Je n'ai pas encore fait le "saut" de fabriquer des prothèses de main dans le cadre d'Enable...

Pour le moment, un peu d'égoïsme : c'est pour l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour les astram's de WA, c'est 22 €, au lieu de 25 € affiché sur mon blog pour les extra-WA.

L'exemplaire de Paul est déjà sur la route.

Les exemplaires de Vincent et Olivier seront expédiés dès demain.

Un 4ème exemplaire sera imprimé cette nuit pour un extérieur à WA.

Cela fera plus de 22h d'impression depuis vendredi.

Si ça continue comme ça, je vais bientôt être à sec de bobines et mon voisin va me tuer. L'imprimante, même peu bruyante, fait quand-même du bruit... et je la fais fonctionner même la nuit.

Comme vous l'a précisé Domenge, vous pouvez me contacter en off (leca.philippe@neuf.fr) pour toute requête.

Salutations,

Philippe

 

C'est commandé... Ainsi que les 2 teleconverter qui vont avec ;):be::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour les astram's de WA, c'est 22 €, au lieu de 25 € affiché sur mon blog pour les extra-WA.

L'exemplaire de Paul est déjà sur la route.

Les exemplaires de Vincent et Olivier seront expédiés dès demain.

Un 4ème exemplaire sera imprimé cette nuit pour un extérieur à WA.

Cela fera plus de 22h d'impression depuis vendredi.

Si ça continue comme ça, je vais bientôt être à sec de bobines et mon voisin va me tuer. L'imprimante, même peu bruyante, fait quand-même du bruit... et je la fais fonctionner même la nuit.

Comme vous l'a précisé Domenge, vous pouvez me contacter en off (leca.philippe@neuf.fr) pour toute requête.

Salutations,

Philippe

 

Merci Philippe, je devrais donc le réceptionner avant mon départ pour l'hosto...

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.