Aller au contenu

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 4


xavierc

Messages recommandés

Nuit du lundi 1 au mardi 2 août 2016

 

8 dessins observations 7447-7454

Dobson 500/1920

 

Cette nuit a été perturbée par des cirrus venus du Nord-Ouest. Dès le départ Mars gigotait trop turbulente dans le Scorpion, j'ai donc dessiné Saturne plus sage.

 

Observation 7447 : Saturne dans Ophiucus.

402x et 631x. Bien que basse et turbulente, on peut suivre la division de Cassini sur presque tout l'anneau notamment devant la planète.

Saturneobs7447.jpg

 

J'essuie plusieurs échecs sur des nébuleuses du Scorpion du côté d'Antarés bien que le ciel soit dégagé de ce côté. Trop faibles même pour le 500 ou voiles sournois indévoilés dessus?

Scrogneugneu!

 

J'entend beaucoup d'animation sur le parking. Nicolas et Gérard 33 animent d'ailleurs pour les visiteurs.

Bizarre qu'ils ne se pointent pas au 500, c'est le plus gros scope du coin...

C'est peut-être parce que je vise bas que le public ne le remarque pas? 500 mode furtif!

 

Ah, enfin une nébuleuse planétaire qui se laisse voir, dans Ophiucus!

 

Observation 7448 : PK10+18.2. 201x et 276x. Elle répond bien en OIII.

Très faible, allongée, diffuse, elle est néanmoins effacée par un passage nuageux avant que j'aie pu noter l'orientation et l'échelle. Saletés!

PK10+18.2obs7448.jpg

 

De forts voiles à 21h30TU m'obligent à changer mon télescope d'épaule (aïe ça pèse!) pour observer un amas ouvert dans Cassiopée qui est le seul coin dégagé du ciel à 22hTU.

 

Observation 7449 : NGC457.

85x et 138x.

Amas ouvert de la Chouette ou de E.T. l'Extraterrestre.

Il est en effet chouette comme l'indique l'un de ses 2 surnoms. Riche, superbe, 3 étoiles colorées (bleu, jaune, orangée) en font un peu la Boîte à Bijoux boréale.

NGC457obs7449.jpg

 

Les voiles partis à 23hTU permettent d'observer du plus faible, une galaxie de la Couronne Boréale.

 

Observation 7450 : NGC5958.

Vue dès 85x, elle est faible, diffuse à 276x et 85x. Son centre ponctuel se distingue en vision indirecte.

NGC5958obs7450.jpg

 

Une pause s'impose facilitée par l'arrivée d'autres voiles à 0hTU.

Je me repose jusqu'à 1h15TU dans l'auto à attendre que le ciel se dégage.

 

Puis je dirige la masse imposante du télescope vers une nébuleuse planétaire dans la Lyre qui a commencé à redescendre du zénith.

 

Observation 7451 : NGC6765.

402x, 276x, 85x. Elle répond bien en OIII et pas en HBêta. Faible, elle montre une forme bizarre que j'ai retrouvée ensuite sur des photos, bien différente de la vision au Strock 250.

Repérée dès 85x comme un petit oval très allongé flou faible.

NGC6765obs7451.jpg

 

Sortons encore plus des sentiers battus avec 2 petits objets gagnant à être connus, dans le Cygne à proximité d'Albiréo.

 

Observation 7452 : Mi92, Minkowski 1-92 ou nébuleuse de l'Empreinte de Pas.

C'est une nébuleuse diffuse protosolaire.

631x, 85x. Elle répond faiblement en OIII et HBêta.

Elle m'apparaît assez brillante, petite, bilobée à 631x et stellaire à 85x.

Malheureusement la turbulence forte (5) à 631x empêche de voir mieux sa structure intime.

Mi92obs7452.jpg

 

Observation 7453 : PK64+5.1 ou étoile hydrogène de Campbell.

En réalité c'est aussi une nébuleuse brillante, floue, avec une étoile centrale brillante.

Mais sa grosse particularité, c'est sa couleur : la nébuleuse est rougeâtre à 85x et 201x.

L'ensemble est stellaire à 85x ce qui complique son repérage.

Voilà ma première nébuleuse rouge sans nécessiter le 1m de David Vernet (à l'époque pour NGC40)!

631x, 402x, 1262x,85x,201x

PK64+5.1obs7453.jpg

 

L'aube arrive à 3hTU.

 

Elle me laisse le temps de capturer Uranus dans les Poissons finie dans l'aube nautique.

 

Observation 7454 : Uranus et ses satellites Obéron et Titania. 631x.

Uranus est brillante vert clair pâle. Il y a un soupçon de bande sombre sur le globe bien rond mais subtil.

Je n'ai pas perçu d'assombrissement des bords du disque.

Uranusobs7454.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entend beaucoup d'animation sur le parking. Nicolas et Gérard 33 animent d'ailleurs pour les visiteurs.

Bizarre qu'ils ne se pointent pas au 500, c'est le plus gros scope du coin...

C'est peut-être parce que je vise bas que le public ne le remarque pas? 500 mode furtif!

pourtant, on leur a juste dit que dans le tien ils ne verraient rien :lol:

Sinon, belles observations malgré la météo un peu venteuse

je retrouve bien le dessin de PK64+5.1 fait au col des Tentes par Fred Burgeot

beaucoup de difficulté à voir ce qu'il voyait

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, on leur a juste dit que dans le tien ils ne verraient rien :lol:

Sinon, belles observations malgré la météo un peu venteuse

je retrouve bien le dessin de PK64+5.1 fait au col des Tentes par Fred Burgeot

beaucoup de difficulté à voir ce qu'il voyait

bonne continuation :)

 

Ah, merci pour les ragots salvateurs Gégé!

 

PK64+5.1 y a pas grand chose à voir dans l'absolu, hormis cette coloration inhabituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon rendu Xavier, merci pour la partage de ces cibles variées !

 

C'est assez marrant, tu vas de classiques comme ET à des truc peu usuels comme Mi92 ou PK64+5.1, qui est d'ailleurs très intéressante. La voyais-tu aussi au 250?

 

Dommage pour les nuages d'altitude, et félicitations pour les détails sur uranus!

 

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José

 

Toutes ces cibles étaient visibles au 250 mais sans la couleur rouge de PK64+5.1.

Les 2 lobes de Mi92 étaient déjà visibles mais moins facilement.

 

Je varie les cibles et aussi la difficulté de leur dessin en n'observant pas que les grosses stars.

Surtout qu'au 500 les plus beaux objets célestes requièrent plusieurs heures de dessin. C'est bien de pouvoir souffler un peu sur ces cibles moins détaillées.

 

Bien que j'aie des surprises, des taches floues au Strock 254 qui montrent des détails au 500, ou des globulaires secondaires genre NGC6229 non résolu au 250 (étoiles de magnitude 15.5 et +) et qui se prend pour M13 dans le 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série originale ! À part Uranus, Saturne et NGC457, je ne connais aucune autre cible que tu as dessinées ici.

 

Sur ces cibles connues, je note avec plaisir que tu as réussi à trouver un brin de détail sur Uranus, avec cette bande qui semble cohérente dans sa position avec ce que j'avais cru voir au Restefond.

 

Sinon, je vais essayer de retenir 6765 qui a l'air d'avoir une forme marrante, mais aussi et surtout l'étoile hydrogène de Campbell, dont la couleur semble bien charmante !

 

Et puis, ce qui ne gâte rien, j'aime beaucoup les petites touches d'humour qui parsèment ton compte-rendu d'observations. :)

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'exostime, de l'extrême....

et de l'oeil de lynx....

 

j'ai encore beaucoup à apprendre à tes côtés !!!!

 

mon pauvre, t'étais à côté du Gégé???? il ne t'as pas trop gâché le séjour?????

je connais un bon psy s'il faut faire une thérapie:be:

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.