Aller au contenu

Dernier CROA 2016 et premier de 2017


Lespius

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mis à profit ce temps exceptionnel pour sortir 2 fois pendant les vacances. Il fallait profiter: pas de Lune, pas trop froid (quoique) et des conditions magnifiques en altitude. J'ai la chance d'être à 45 min des crêtes du Jura, ou à 15 min du Jorat. Les 2 sites, à respectivement 1220m et 880m, étaoent au-dessus du stratus. Pour être monté me balader de jour dans le Jura, je pense que la visibilité atteignait 150 km. Je voyais parfaitement des sommets de Savoie.

 

Et maintenant, place aux CROA. Matériel habituel: C11 + AZ-EQ6

 

29.12.16 - Le Sasselet - 1220 m

Sec, pas de vent, froid. -4°. SQM 21.10-21.20

 

M33 - Galaxie du Triangle

1er object de la soirée, le tube n'est pas encore à température.

MaxVision 40mm, 70x Un tache grise, assez faible mais néanmoins immanquable

ES 28mm, 100x - J'essaie d'apercevoir les bras, ou au moins leur début. Il me semble distinguer quelque chose en vision indirecte, mais c'est chaud…

 

NGC 663 - Amas ouvert

Très bel amas, riche et assez concentré. Il y a des zones qui ressemblent à des arcs de cercle, et en alternances des zones sombres, dont la zone centrale.

 

Double Amas de Persée

Toujours un magnifique spectacle que ces 2 amas

MaxVision 40mm, 70x Les 2 amas tiennent presque dans le champ, ça permet de les comparer.

ES 28mm, 100x Un plongée dans les amas. NGC 869 paraît plus riche que son voisin. Par contre ce dernier montre une ou deux étoiles colorées.

 

Almaak - Gamma And - Etoile double - 9.5"

MaxVision 40mm, 70x Très beau couple, résolu dès ce grossissement

ES 28mm, 100x Superbe. La principale est jaune pâle,la secondaire bleue. Comme le champ est assez pauvre, le couple est mis en valeur, ça claque bien !

 

6 Tri - Etoile double - 3.9"

Moins impressionant qu'Almmak, car moins brillantes. C'est une belle double, la principale est jaune et la secondaire est bleue.

MaxVision 40mm, 70x Non résolu

ES 28mm, 100x Résolu.

Encore trop de turbulence interne pour pousser plus le grossissement.

 

M33 - Galaxie du Triangle

2e observation de la soirée sur cette galaxie, pour profiter d'un ciel bien noir et d'un tube plus en température.La forme se dist ingue bien, allongée et non ronde.

MaxVision 40mm, 70x, ES 28mm, 100x Difficile de dire quel oculaire donne la meilleure vision. Le 40mm donne un object plus compact, peut-être un soupçon plus facile.

 

M34 - Amas ouvert

MaxVision 40mm, 70x Bel amas, assez brillant, pas très dense. Un bon nombre d'étoiles vont pas paires, ce qui est amusant à constater.

 

M76 - Little Dumbell.

Je ne l'avais pas encore vue cette saison. Rectangle gris immédiatement reconnaissable, même à faible grossissement.

ES 28mm, 100x + OIII, Delos 17.3mm, 162x + UHC Je vois parfaitement les lobes de chaque côtés. Même s'ils étaient perceptibles sans filtres, ils sont bien plus évidents avec. Le centre du rectangle apparaît plus sombre, donnant une forme de sablier à cette nébuleuse. Un côté est plus brillant que l'autre; c'est du plus sombre que part le lobe le plus brillant.

 

NGC 891 - Galaxie

MaxVision 40mm, 70x, ES 28mm, 100x Un long fuseau gris, qui s'agrandit avec les minutes d'observation. La bande de poussière n'est de loin pas évidente. J'ai lu qu'elle devrait être bien visible au T300, je trouve que ce n'est pas le cas. Je la devine plus qu'autre chose, en vision décalée et en bougeant le tube. Ca reste très fugace.

NGC 1027 - Amas ouvert

Un amas rond, pas très riche, avec une étoile plus brillante que les autres pile au centre. Comme une cible!

 

Miram - Eta Per - Etoile double - 28.5"

ES 28mm, 100x Très belle double, la principale est jaune et la secondaire, magnifique, est d'un bleu presque translucide.

 

Epsilon Ari - Etoile double - 1.4"

Je vise cette double car elle est plutôt serrée, et elle peut servir de test pour l'optique.

Delos 17.3mm, 162x Et bien... pas résolue à ce grossissement. Au-dessus ça bouillonne un peu. Et puis la fatigue et le froid sûrement...

 

Zeta Per - Etoiles multiples - 12.2"

Je crois que je les ai toutes vues ! Système multiple d'au moins 5 étoiles. La 1re secondaire est toute proche de la principale, la 2e un peu plus loin. Les 2 autres sont éloignées et groupées.

 

Le froid insensibilise mes doigts, même avec des gants. Et la concentration diminue inéxorablement. Je tiens en général 2 heures, j'admire tous ceux qui passe la nuit entière à l'oculaire !

 

01.01.17 - Jorat - 880 m

Vent du SW, turbulence sensible. -3°. SQM 21.0

 

J'ai congé encore demain lundi, il faut donc profiter de cette dernière soirée. Ayant été marcher dans le Jura, j'ai pu voir que ce spot était juste au-dessus du brouillard ! Arrivé sur place, le vent du SW est bien sensible mais je réussi à m'intaller à l'abri d'un hangar. Certainement pas le top pour la turbulence locale, mais c'est plus agréable.

Tout fonctionne correctement, je laisse la résistance chauffante branchée en permanence; aucune buée. Par contre la batterie m'a lâché en fin d'observation, les moteurs ont patiné et j'ai perdu l'alignement. Je sors alors la batterie de secours et refais l'alignement, pour finalement ce qui sera ma dernière cible, W Ori.

 

Kaffaljidhma - Gamma Cet - Etoile double - 2.3"

Je n'ai pas réussi à la dédoubler, malgré une vérification de ma collimation, qui semble bonne. La turbulence semble assez forte.

 

Puis ont suivis 3 nébuleuses planétaires. Choix intéressant qui m'a permis de les comparer. Dédicace à Paradise, amateur de ce type de tachouille si je ne m'abuse ;)

 

NGC 1501 - Nébuleuse planétaire

MaxVision 40mm, 70x, ES 28mm, 100x Elle se repère facilement, bien que pas très lumineuse. Pas de couleur discernable, la brillance de surface est trop faible. Semble parfaitement ronde. L'étoile centrale est visible en vision décalée. On dirait que le centre est un tout petit peu plus sombre.

ES 28mm, 100x + OIII C'est trop sombre pour bien apprécier. Ce que je distingue en plus sont des irrégularités dans la structure

Delos 17.3mm, 162x Sans filtre, l'absence de couleur se confirme, ainsi que l'irrégularité de la structure .

Delos 17.3mm, 162x + UHC Là-aussi, le filtre n'amène pas grand chose de plus.

 

NGC 1514 Crystal Ball Nebula - Nébuleuse planétaire

MaxVision 40mm, 70x Le goto m'amène sur un petit groupe de 4 étoiles de brillance semblable. Mais pas de nébuleuse. Je vérifie la qualité du pointage, je retourne vers ma précédente cible, le pointage est précis, pas de problème. Je reviens vers Crystal Ball, en notant qu'une des étoiles semble entourée d'un léger halo. Je me dis qu'il doit y avoir un peu de buée sur mon oculaire. Je vérifie, rien.

Je me gratte la tête, mais mon regard est toujors attiré vers cette étoile, jusqu'à ce que la lumière se fasse !!! Bon sang mais c'est bien sûr ! :b: Et si c'était elle ? Il faut dire que je suis habitué à des nébuleuses plus brillantes...

Changement d'oculaire, avec filtre.

ES 28mm, 100x + OIII C'est bien elle ! Elle est très différente de NGC 1501. Beaucoup plus grande (2.0' contre 56"), plus faible (brillance de surface 20.9 contre 20.5, ça se ressent), et surtout une étoile centrale qui attire toute l'attention tant elle est visible (mag 9.4 contre 14.4)

Delos 17.3mm, 162x + UHC La vision devient meilleure. Je tente d'apercevoir des détails, mais c'est difficile. La texture semble marbrée. Vision décalée.

 

NGC 1535 Cleopatra's Eye - Nébuleuse planétaire

Un peu basse sur l'horizon, mais bien brillante !

MaxVision 40mm, 70x Apparait comme une grosse étoile floue. Elle en effet de petite taille (20" à 40" selon les sources).

ES 28mm, 100x + OIII Beaucoup plus évident à ce grossissement bien que toujours petite. je commence à distinguer l'étoile centrale (mag 12.2).

Delos 17.3mm, 162x + UHC Beaucoup plus intéressante. Je vois l'étoile centrale, une zone centrale plus brillante, puis une 2e enveloppe moins évidente.

C'est la seule des 3 nébuleuses de ce soir qui montre 2 zones distinctes.

 

NGC 1528 - Amas ouvert

MaxVision 40mm, 70x, ES 28mm, 100x Nombreuses étoiles réparties de manière assez uniforme, légèrement allongé.

 

Phi Tau - Etoile double - 49.2"

Belle paire, passablement écartée. La principale est jaune, la secondaire bleue. Très agréable, surtout au 40 mm

 

NGC 1569 - Galaxie

Delos 17.3mm, 162x Petit trait gris, peu spectaculaire. Je m'attendais, d'après les photos, à trouver un object plutôt rectangulaire, alors que je vois un fuseau assez allongé. Cependant, certaine photos ou dessins la montrent allongée également.

Une étoile toute proche relativement brillante (mag 9.75) facilite la mise au point.

 

W Ori - Etoile carbonée

Après un problème de batterie, puis de buée, je reprend l'observation. La buée n'a pas complétement disparu, l'image manque de contraste.

 

Voilà, l'année a bien fini, et bien commencé !

Merci à vous de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là ;)

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lespius:) !

 

Et ben, tu en as fait des observations, merci à toi pour ces Croas :cool:!

 

De mon côté, j'ai repris le travail:confused:, et pendant mes vacances de fin d'année je n'ai pu observer que le 27 décembre au soir:b:...il y a plein de brouillard chez moi, pas moyen d'observer...:?:!

 

J'ai bien apprécié de lire tes Croas l'un à la suite de l'autre, ça donne envie d'observer:rolleyes: !

 

Bonne année 2017, et bon ciel à toi:) !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

encore une belle liste parcourue !

J'aime bien ta description des 3 planétaires !

A la lunette cet amas NGC 1528 est sublime, tout comme NGC 663 est ses environs !

 

Sur M33, tu devrais pouvoir sortir de la structure facilement avec le C11. Ta 2ème obs n'en dit guère plus que la première. As-tu bien vu les bras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lespius

 

Deux sorties coup sûr coup ce n'est pas mal!

 

Je vois beaucoup d'étoiles doubles que je ne connais pas,à part Almaak.

 

Pour les n.p. ngc1514 me rappelle des galères

Depuis que je mets l'uhc pour la repérer,plus de problèmes.

Il me semble que tu pourrais tenter un grossissement plus fort sur l'Oeil de Cleopatre.Après,en dépit de la luminosité,c'est incroyable ce que la vision décalée apporte pour voir la structure.

 

M33 au C11,je ne sais pas.Au Newton300 je voyais déjà pas mal la structure,sans p.l.,et il faut rester à l'oculaire sans se décourager car l'image est sombre,puis on s'aperçoit qu'on s'y habitue et peu à peu,avec de la V.i.on commence à distinguer la structure.

 

Maintenant nous avons une Lune gibeuse,c'est la pause pour reprendre des forces.

 

Bon ciel à toi pour la nouvelle Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade ! Une des points positifs des CROA, outre le fait que c'est sympa à lire et instructif, c'est que ça motive et maintient la flamme quand on a un petit coup de mou. Ca arrive parfois, trop fatigué trop froid, trop tard, bon film à la téloche...

 

Hello Etoile ! Oui, les 3 planétaires à la suite c'était une bonne idée. En général j'observe dans l'ordre du passage au méridien. Mais je crois qu'enchaîner les objects du même type est instructif et permet de comparer.

 

Salut Gérald. Ouaip, M33 n'était pas extraordinaire, ou alors je n'ai pas été assez patient, c'est possible. Car en effet j'ai déjà vu mieux, et mieux perçu les bras, mais c'était en altitude.

 

Merci à vous de m'avoir lu, et à dans une quinzaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.