Aller au contenu

Voyage en Espagne (Val d'Aran) : Montsec d'Ares - CROA et dessins


JCB

Messages recommandés

hello toutes et tous :

tout d'abord mes meilleurs voeux 2017....

 

Voici un CROA illustré de mon voyage en Espagne datant de la nouvelle lune d'octobre.

Toujours en compagnie de Gérard, Emmanuel (Manutarn) et quelques autres membres dont Jojeta (prononcer rorrrréta) notre mascotte espagnole.

 

Préambule en images (car il faut bien un) :

 

Côté sud au petit matin, le T456 prend l'air :

 

49684601esp.jpg

 

Vue côté pyrénéen espagnol :

 

80754702esp.jpg

 

Emmanuel dans ses oeuvres :

 

53530604esp.jpg

 

Notre mascotte du séjour :

 

61764705esp.jpg

 

Gérard à la chasse vénusienne :

 

32032606esp.jpg

 

Extrait du journal de bord (le livre de la nuit) :

 

Assis sur un rocher, dos au soleil, je contemplais l’ombre grignoter progressivement la terre. Puis la couleur orangée la surplombant et encore au-dessus, ce bleu intense dont seuls les peintres les plus illustres en ont le secret.

 

Gérard cherchait quant à lui le dernier sursaut de notre étoile, le fameux rayon vert comme un signal d’adieu mais en vain.

 

Le soleil avait fini sa course tandis que les convives attendaient impatients. Une simple table bancale sous la rondeur des cailloux, avec pour unique décor incrusté des fleurs comme un apparat dominical lors des grandes fêtes. Les éclats de rire, les promesses de futures observations devant les victuailles d’un soir tombant. Puis les premières étoiles face à Venus et son cortège planétaire. Alors les abricots, mirabelles et les derniers raisins roulaient sur la table comme perdus car tout le monde avait déjà le nez en l’air. Vite ma planche à dessin. Les murmures puis le silence, à moins que je ne les entende plus, trop concentré.

 

Je pouvais enfin ouvrir les premières pages du livre de la nuit.

 

Il y avait les pauses, les échanges*: Emmanuel (@lias Manutarn) qui emmenait tout, connaissait tout, archivait tout, même la liste des Palomar avec photos illustrées. Oui, cela confirme bien mon observation.

 

67663702palomar11.jpg

 

Il était déjà tard, dans moins de deux heures, les premières lueurs de l’aube commenceraient à fermer ce premier chapitre. Le duvet jeté à la hâte sous la tente, la tête remplie de rubis, Vega, Deneb, Altaïr, telles de valeureux chevaliers. Il n’y a plus de jeunes ou de vieux ce soir. Nous sommes tous de simples enfants nous remémorant les plus belles conquêtes. Le soleil allait réapparaitre de nouveau tandis que le poudroiement d’étoiles se pressait pour bercer les yeux des enfants à moitié endormis.

Il y a eu des nuits sans, également. La brume, qui avait eu l’audace de monter de la vallée pour nous envahir. Ce soir, il n’y aura pas d’étoiles. Et comme dit Gérard dans ces moments troubles*: «*j’ai voulu me pendre dans le fourgon mais je me suis foulé une cheville*». Alors, nous irons nous coucher.

 

Au beau milieu de la nuit, un grondement me réveilla. Puis plusieurs, plus forts, plus rapprochés. Je sortais en hâte pour ranger le télescope par précaution.

Je m’apercevais plus tard que ces grognements étaient inoffensifs*: Bien qu’impressionnants, ils nous contournaient comme si nous étions protégés par une muraille. Je décidais de marcher, atteindre le point culminant qui était assez proche comme un promontoire. Je m’asseyais au bord du précipice et attendis patiemment. J’étais serein, reposé face à ce spectacle pyrotechnique.

 

39729603esp.jpg

 

Les dessins :

 

Tous les dessins sont issus de plusieurs croquis remis au propre. La plupart commencés à Aspres (Drôme provençale) puis en compagnie de Xavier à Sancy (Brie) pour se terminer ici dans ces montagnes espagnoles.

T456 - oculaires ES 24mm (82°) 17 et 12mm (92°) 5.5mm (100°) et une barlow x2.

 

NGC6781 - NP :

 

52262001NGC678101.jpg

 

NGC7009 - NP :

 

25262203NGC700901.jpg

 

NGC7027 - NP :

 

73379104NGC702701.jpg

 

M76 - NP :

 

51152805M7601.jpg

 

et NGC7026 - NP :

 

26457206NGC702601.jpg

 

Voilà, en espérant que les textes et dessins vous auront plu.

 

Je vous souhaite de jolis cieux étoilés pour 2017.

 

Jc

Modifié par JCB
astronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels détails !!! La Saturn Nebula, j'ai presque eu eu mal à la reconnaître ! C'est absolument sublime !

 

Je retiens aussi M76 car je l'avais pas mal détaillée un jour au 250. Je retrouve bien les détails principaux, avec plein, plein d'autres encore. La vache, c'est excellent.

 

En plus, le CROA qui accompagne est sympa comme tout, avec beaucoup de poésie et un brin d'humour, les photos de paysage font rêver... bref, je viens de passer un super moment à lire ce post.

 

Grand merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

déjà, merci pour les photos d'ambiance, qu'est-ce que c'est bon ces virées dans le milieu montagnard, avec juste le nécessaire pour le quotidien et tout ce qu'il faut pour l'astro et les potes.

Deux mois se sont écoulés depuis ma sortie dans les Pyrénées et la montagne me manque déjà, Gérard aussi ! :)

 

Au niveau de tes dessins, trois d'entre eux me rappellent furieusement les miens au T406 ce qui est bon signe quant à leur exactitude : NGC7009, et surtout NGC7027 et M76 qui sont presque des copies conformes.

Joli rendu, dommage que les plis de la feuille soient visibles pour certains.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous....

Will, José, Arch, Laurent (tes bouquins me suivent toujours).... merci

 

Norrin

le décor ,les dessins ,l'ambiance

 

Ça donne envie tout ça

 

Olivier

le décor ,les dessins ,l'ambiance

 

Ça donne envie tout ça

 

Et bien il faut partir les gars. ça ne coute pas tant de tune que ça. après, il faut aimer le côté simpliste...avoir froid parfois en se demandant ce que l'on fout là alors que l'on serait mieux dans le divan en train de regarder un épisode de l'homme de picardie :be: faire caca dans l'herbe :be: ....et devoir manger le piment du Gégé :be::b: ......mais en rentrant, on se souvient des bons moments, la petite parcelle de temps où l'on a découvert de nouveaux détails sur un objet par exemple, les discussions, les potes....

enfin bref partez....pour mieux revenir;)

 

Vivlepic :

Merci aussi pour ces belles photos et la qualité de la lumière que tu mets bien en valeur.
pourtant, c'est pas mon fort, donc tant mieux...

 

Vakoran :

bref, je viens de passer un super moment à lire ce post.

 

c'est fait pour ça. un dessin s'accompagne d'un texte et vie et versa.

 

Fred :

me rappellent furieusement les miens au T406 ce qui est bon signe quant à leur exactitude : NGC7009, et surtout NGC7027 et M76 qui sont presque des copies conformes.

Joli rendu, dommage que les plis de la feuille soient visibles pour certains.

 

oui, et je suis très heureux notamment à voir ces espèces de filandres dans M76 et aussi leur sens....je me sens moins seul du coup.pour les feuilles, oui, j'ai beaucoup trainé...

 

Gégé : c'est effectivement Pal11. j'étais heureux comme un gamin....:b:

 

sinon, j'ai essayé de négocier un prix avec toi pour le télescope.....j'ai eu peur de ton chien de garde !!!!!:b::b::b::b:

 

97342507esp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: c'est la poubelle sur le camion!

le Seb'Cat devait avoir la trouille de son copain rouquin

tu conseilles aux copains de partir mais à mon avis dans cette section il n'y a pas beaucoup de sédentaires :D les zieuteurs/déssineux il faudrait les attacher solidement pour qu'ils restent en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.