Aller au contenu

Premières impressions perl 150/750.


deep impact

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens de recevoir mon premier instrument neuf et je vous livre mes premières impressions::)

 

Les colis: 2 gros colis contenant dans l'un le tube seul et dans l'autre la monture, le trépied et les accessoires, tout cela dans un état impeccable.

 

Le tube: Le tube est magnifique:wub: et d'un beau blanc nacré avec les inscriptions 150/750 perl.

Le miroirs primaire est assez imposant avec un œillet au centre, il est bien poli et surtout très réfléchissant, idem pour le secondaire.

 

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le porte oculaire dimensionné par rapport au 130/900 à crémaillère tout branlant et quant au viseur, il est très bien dégagé du tube.;)

 

La monture: Très belle et massive avec toute absence de jeu comparé à la EQ2 du 130.:D

La peinture est belle sans défaut avec toutefois une réticence sur la bague des graduations de l'axe horaire qui bouge beaucoup.:mad:

 

Le trépied est assez classique en alu et l'ensemble est très stable.:)

 

Le montage: Très facile, surtout avec le rail qui évite d'enlever le tube des colliers à chaque fois avec un équilibrage qui est très rapide à cause d'une monture stable et un tube très court qui en facilite l'équilibrage sans aucun balourd.

 

La collimation à été vérifier mais le miroir primaire été déréglé donc collimation faite très rapidement avec les grosses vis au cul du tube, surtout très efficace à la portée d'un débutant.

 

Les moteurs: Il est doté d'une motorisation double axe dont j'ai un peu galéré pour installer les moteurs et plusieurs essais dans la maison pour synchroniser tout cela.

 

J'ai quand même mis 2 bonnes heures à installer le tube sur la monture et 2 heures pour les moteurs.

 

Premiers essais en réel dehors:

 

Une mise en station sommaire sur le nord car il faisait encore clair en mettant le pied au nord aidé d'une boussole avec réglage de la latitude et on s'aperçoit que l'équilibrage et tout simplement bon, aucuns axes ne bougent malgré les freins desserrés.

 

Aller direction vénus pour tester l'instrument:

 

Tout d'abord, une planète très nette malgré sons éclat.Une image très pure avec un contrôle de la collimation avant, histoire d'optimiser la bête.

La mise au point très intuitive et très souple qui permet d'obtenir de belles images malgré l'absence de microfuser.

 

J'ai dirigé le centrage à l'aide de la raquette de commande pour centrer vénus au centre avec efficacité et laissé les moteurs en marche. Très confortable et surtout impressionnant quand on à jamais eu de moteurs...RIEN ne bouge, on à figé le temps, vénus ne bronche pas d'un poil de l'oculaire malgré un mise en station pas très précise et tout l'ensemble ne bouge pas du tout.

 

Pour finir, direction M45, avec de très belles étoile bien piquées et claires, toujours en l'absence de balourd du tube sur les axes.

 

En un mot, je suis très satisfait de cet instrument bien proportionné par rapport au 130 qui s'équilibre très mal. Petit bémol, l'ensemble est très lourd, donc monté le tube après avoir posé la monture mais avec le rail, c'est très rapide.

 

Très bel instrument de qualité avec qui je vais faire de belles observations et sortir de belles photos avec l'aide des moteurs qui sont un régal et surtout de confort.

3 secondes pour que le tube se stabilise quand on y touche, c'est appréciable.

 

Bref, cela valait le coup d'attendre le 24 décembre pour déballer mon joujou qui vas plus loin de ce que j'avais imaginé.

 

Un instrument que je recommande très fortement aux débutants qui veulent se mettre à l'astro sans se ruiner et se faire plaisir.

 

Merci d'avoir lu ce test qui n'est peut être pas nouveau mais qui m'a fait plaisir d'avoir donné mon ressentit.

 

Bonne soirée à tous et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le 150/750 est une merveille pour un premier instrument, je possède le modèle de chez Skywatcher (ya que la couleur du tube qui change^^) depuis un peut plus d'un an et c'est vrai que c'est magique d'observer avec lui.

 

Coté photo il n'est pas en reste! malgré tout ce qu'on peut entendre comme critiques sur l'EQ3.2, j'ai pu faire des poses de 30s sur M42 avec une MES peu précise et un simple moteur AD ;)

 

Comme dit Philastro, tu a le temps avant de te lasser de ton setup :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci deepimpact pour ce test. Il me rassure car je viens d'acquérir le même télescope.

Ma première impression rejoint la tienne. Contrairement à l'emballage:confused:, la finition est bonne excepté la graduations de l'axe horaire qui gigote.

Cependant, j'ai eu moins de chance. Je suis tombé sur un lot foireux : le pas de vis de l'axe des latitudes s'est très vite coincé. Mauvaise manipe ou défaut du pas de visse, on ne saura jamais. Heureusement mon revendeur me l'a échangé sans problème.:)

 

Je m'interroge cependant sur la qualité des oculaires. Sont ils de qualité ? Comme j'en ai déjà parlé dans ce forum, j'observe des aberration chromatique qui viennent peut être des mauvaises conditions d'observation ou de la mauvaise qualité de ces optiques.

 

Merci à tous les utilisateurs de ce Bellatrix de me donner leur avis.

 

A bientôt dans les étoiles ou ailleurs

:p

Modifié par Aristarque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires, ils sont très bas de gamme, ce sont des kellner avec un très léger traitement comparé au 25 mm de chez orion qui lui est en métal et non en plastique comme ceux du perl 150/750.

 

Pour démarrer, ils sont pas trop mal mais ils faut les changer par la suite pour optimiser le 150 qui a de bonnes capacités.;)

 

Merci wolfan pour ton petit mot et oui, je vais sortir de belles photos de la lune car il y a du travail à effectuer dessus et puis, cela reste une belle cible de choix quand on se lance dans l'astrophotographie.:)

 

Tu fait du beau travail également et cela est dommage que l'on à pas toujours le temps dans notre région.:confused:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Deep Impact,

Ayant la même chose que toi, je me permet de te rejoindre sur ton avis à propos de ce matériel! Ne l'ayant que depuis le début du mois de décembre, je n'ai pas encore pu vraiment exploiter ses capacités à part quelques clichés pris "à la volée"...

Je vais avoir un VP dans quelques jours et j'ai bon espoir que ça m'aidera à pousser plus loin mes durées d'exposition (pour l'instant j'ai pas été plus loins qu'1mn, après je commence à avoir de la traînée).

Pour les oculaires, je n'y connais encore rien en ce domaine! les miens sont juste inscrit "Super 10mm et Super 25mm Wide Angle" les deux long eye relief! A quelle marque correspondent ils, je ne sais pas!!! Mais ce qui est sur, c'est que je n'ai pas trouvé d'aberrations chromatique en visuel, en tout cas rien qui m'ai franchement sauté aux yeux!

Bon courage à toi et au plaisir de voir tes clichés ;)

A ++

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.