Aller au contenu

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 5


xavierc

Messages recommandés

Nuit du mardi 2 au mercredi 3 août 2016

 

7 dessins observations 7455-7461

Dobson 500/1920

 

Je commence en force par 2h30 de dessin sur M8 dans le Sagittaire.

Observation 7455 : M8 nébuleuse de la Lagune.

85x, 138x.

Wouah! Superbe, brillante, texturée.

Plusieurs zones sombres et globules de Bok sont visibles sans effort.

Elle répond fortement en OIII et HBêta.

Elle se pare d'une belle couleur turquoise.

D'ailleurs c'est marrant, au Dobson 500 un certain nombre de nébuleuses qui m'apparaissent vertes au Strock 250 arborent cette teinte turquoise.

M8obs7455.jpg

 

Après un tour sur le parking pour récupérer du dessin marathon, j'enchaîne sur des galaxies dans Pégase mais des voiles gênent.

 

Observation 7456 : NGC7217.

138x, 276x, 201x. Assez faible, à centre nettement plus brillant, elle montre des traces de bras vus 50 à 75% du temps en vision indirecte (VI2-3).

NGC7217obs7456.jpg

 

Les mouvements du télescope se durcissent à l'approche du zénith, un peu de musculation l'air de rien.

 

Observation 7457 : NGC7253A-B.

201x et 276x. Je ne les sépare pas dans ce ciel voilé.

L'ensemble reste diffus et allongé.

Leur éclat fluctue, très faibles à VI3 selon l'épaisseur des voiles. C'est ça la brillance alternative!

NGC7253A-Bobs7457.jpg

 

 

Je fuis les voiles en pointant dans le Cygne pour le reste de la nuit.

 

Observation 7458 : la nébuleuse diffuse NGC6857.

276x, 402x, 138x, 85x. Faible mais évidente, elle est bleuâtre, bien réactive au filtre OIII et boudant le HBêta.

NGC6857obs7458.jpg

 

Puis une plâtrée de nébuleuses planétaires m'attend à proximité.

 

Observation 7459 : PK68+1.2.

276x, 402x. Très faible sans filtre à VI1.

Faible à très faible avec le filtre OIII bien réactif, invisible en HBêta.

L'étoile assez faible collée gêne. La nébuleuse disparaît à 402x, est soupçonnée dès 85x avec le filtre OIII, minuscule tache collée à l'étoile.

PK68+1.2obs7459.jpg

 

Observation 7460 : PK68-0.1.

276x. Cet objet se dévoile difficilement sans filtre, à la limite (VI4-5) mais sûre car vue plusieurs fois au même endroit.

Elle est confirmée en vision indirecte 100% du temps au filtre OIII réactif.

Invisible en HBêta comme toute nébuleuse planétaire qui se respecte. Floue.

PK68-0.1obs7460.jpg

 

Je termine sur une double nébuleuse diffuse dans le Petit Renard sur la même carte de l'Uranométria à la limite avec le Cygne.

Observation 7461 : IC4954-55 nébuleuse du Petit Fantôme

A 201x, respectivement faible et petite, et faible et diffuse.

Les filtres sont peu probants pour améliorer la vue : faibles en OIII, rien en HBêta.

Sans trop se tromper voilà le comportement typique d'une nébuleuse diffuse par réflexion.

IC4954-55obs7461.jpg

 

L'aube finit par arriver à 3hTU après cette grosse nuit.

Nicolas s'est relevé mais je suis incapable d'indiquer à quelle heure il est parti faire une sieste.

J'ai mal aux pieds à cause des marches de l'escabeau, c'est bien la première fois.

J'ai dû observer trop tendu par moments.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Xavier,

Il est évident qu'avec un 500 à Valdrôme, on ne joue plus dans la même cour!!!

L'année 2017 va commencer me semble-t-il très fort pour le dessin.

Amitiés et tous nos voeux.

Françoise et Jean-Pierre

 

Merci JP. Mes meilleus voeux à toi et ta famille.

 

Voilà au moins un télescope que tu ne feras pas s'écrouler! :be:

 

Oui, plein de dessins d'objets star au 500 encore à l'état de brouillon, l'été et l'automne furent prolifiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une série d'objets que je connais peu ou pas du tout, mais dont j'aime bien le rendu ! :)

 

À l'exception de la Lagune que je connais bien sûr, et dont je devine que le travail de restitution a été long et délicat. Les transitions me paraissent parfois un peu brutales sur le dessin, mais j'aime beaucoup la recherche de détail dans les structures. Et le joli effet de halo sur les étoiles dorées n'est pas en reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une série d'objets que je connais peu ou pas du tout, mais dont j'aime bien le rendu ! :)

 

À l'exception de la Lagune que je connais bien sûr, et dont je devine que le travail de restitution a été long et délicat. Les transitions me paraissent parfois un peu brutales sur le dessin, mais j'aime beaucoup la recherche de détail dans les structures. Et le joli effet de halo sur les étoiles dorées n'est pas en reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.