Aller au contenu

19/01 Rapprochement Lune-Jupiter dans la Vierge


hibou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin lever à 05h30 pour observer le joli rapprochement de la Lune, Jupiter et Spica.

Le temps d'émerger, d'allumer un petit feu, de préparer le café et le matos après avoir constaté que les nuages ne sont pas de la partie, je suis à pied d'oeuvre à 06h30 juste derrière la maison puisque les trois belles ont la bonne idée de se balader pile-poil dans ma toute petite fenêtre de tir plein sud.

 

Température extérieure -4°C, humidité 75% vent nul.

Je commence aux jumelles 10x50 et constate tout de suite que ça turbule grave :b:

Pas grave, le champ est très joli, un beau quartier de lune domine une petite bille blanc-crème accompagnée de trois satellites alignés à son ouest.

Je passe à la lunette (70/700) en commençant par la lune.

Confirmation de la turbulence bien présente, je passe d'un sp 25mm au petit nouveau un kepler WA 20mm, bien content de ce dernier malgré les conditions. Les jeux d'ombre le long du terminateur dévoilent le relief tourmenté de la surface lunaire, des sommets émergent seuls au milieu de l'ombre.

C'est l'heure des retrouvailles avec Jupiter! Au 20mm, Gx35 la vision n'est pas trop affectée par la turbulence et au centre du champ le chromatisme moins présent. Cela bouillonne quand même drôlement mais les deux bandes équatoriales sont bien visibles ainsi que trois satellites, Ganymède peinant à s'extirper du disque jovien.

Je me dis que ça n'est pas raisonnable mais je pousse quand même un SP 10mm dans le renvoi coudé, finalement ça se laisse regarder et du coup je remplace ce dernier par un 8mm, 68° de champ (orion stratus) Gx87. L'image me satisfait tout à fait, bien que toujours affectée par la turbulence dans laquelle quelques "trous" me permettent de distinguer les deux bandes équatoriales non plus comme deux traits mais bien comme des bandes, on dirait même que Jupiter voudrait bien m'en montrer un peu plus comme des petits détails dans la structure des bandes. Surtout, grâce au grossissement je parvient à séparer Ganymède du disque de la planète, voilà donc les quatre satellites sur une même ligne et du même côté de Juju avec du plus proche au plus lointain: Ganymède, Io, Europe et enfin Callisto.

Petit retour sur la lune avec le 8mm, vision agréable le long du terminateur mais la turbulence est flagrante, le limbe bouillonne pas mal. Je repasse au 20mm et alterne entre la Lune et Jupiter qui ne sont plus séparée que de 1,8° mais déjà en train de se faire la malle dans les branchages.

 

Je termine aux jumelles restées sagement sur leur trépied alors que l'aube pointe son nez, ce qui ne gâche rien à la beauté de la scène. :wub: Le champ est superbe avec ce quartier de Lune qui navigue dans la Vierge, juste à l'est de Sélène brille Iota Virginis mv 4 avec une légère coloration jaune/orangé et à l'ouest les étoiles 66 VIR et 65 VIR, mv 5, le tout formant un bel alignement horizontal. Juste en dessous de la Lune le petit disque de Jupiter et ses trois satellites, et en-dessous Spica de la Vierge, l'ensemble format un grand "T" dans le champ des jumelles dont la jonction du trait et de la barre serait la Lune. Quelques nuages ajoutent encore du relief à ce tableau superbe.

Je passe sous silence mes quelques tentatives de fixer la scène à l'apn en espérant que d'autres l'auront fait avec succès (ce qui semble être le cas dans la section photo, merci les gars ;) ).

Le jour se lève et les étoiles s'éteignent, je rentre au chaud après une bonne heure et demie sans avoir souffert du froid grâce à l'absence de vent.

 

J'espère que vous avez pu profiter de ce joli rapprochement, bonne journée!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai profité rapidement du spectacle ce matin vers 6h en restant bien au chaud derrière la fenêtre... c'était très joli, juste à l'œil nu ! :)

 

jb

 

Hello Jean-Baptiste,

Content que tu aies pu en profiter aussi, c'est justement ce qui me plaît dans ces observations et qui me motive à les partager. T'aurais pas une tite photo? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.