Aller au contenu

Amas ouverts dans les Gémeaux et Orion


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà déjà quelques mois que je n’avais rien rédigé dans cette rubrique, faute de temps mais aussi faute à cette super météo qui m’a plutôt retenu sur le terrain (avec ensuite les notes d’observation à remettre au propre !). Il fallait en profiter, 2016 a ainsi explosé le record de soirées claires de ces 3 dernières années, malgré un printemps calamiteux. C’est dire si on s’est ensuite rattrapés !

 

J’avais donc envie de conter un peu ma dernière soirée d’observation, celle du 6 janvier 2017, effectuée sous un froid glacial et une lune à peu près à demi. Avec cette dernière, il fallait la jouer stratégique, point de faibles galaxies ou nébuleuses, mais la lune n’était pas non plus gênante au point de se consacrer uniquement à quelques astérismes ou objets contrastés très brillants. J’ai donc jeté mon dévolu sur des objets à mi-chemin, assez faibles mais pas trop : quelques amas ouverts moyennement connus dans les Gémeaux et Orion. En plus, pendant que je visais les Gémeaux à l’est, la lune passait peu à peu vers l’ouest, dans mon dos, donc je ne subissais pas directement sa gêne. Ce fut par contre moins le cas sur Orion, plus près de Dame Sélène.

 

En début de soirée, le froid s’annonce glacial, déjà –1° sous abri alors que la nuit n’est pas encore tombée. J’en profite pour croquer la belle Vénus qui étincelle dans un ciel d’azur profond, au-dessus des collines. En début d’observation je perçois à la Takahashi FC-100 DF X 148 quelques très vagues nuances plus grises, notamment un grand arc parallèle au limbe, moins diaphane que le reste. Toutefois cela est encore plus ardu que lors d’une précédente observation, et je n’ai pas vérifié sur photos. Mais cela fait 3 ou 4 observations que je retrouve cet arc …

 

Après manger, place aux amas donc. Je rappelle que je suis en pleine campagne, entre 500 et 600 m, dans un petit hameau sans aucune lumière parasite quand le voisin n’allume pas son spot de palier (ce qui fut le cas ici). Même avec cette demi-lune, il y a donc de quoi faire !

 

Je m’équipe de façon assez extrême (6 épaisseurs en haut, 3 pantalons, 2 bonnets …) pour affronter les déjà –3° sous abri, soit bien –5° là où je suis situé – petite terrasse dominant le jardin. Heureusement, il n’y a pas le vent annoncé ! C’était ma hantise, mais tout va bien donc !

 

Je commence par les Gémeaux, mais tout de suite je vois que quelque chose cloche au niveau turbulence, l’image est un peu floue, difficile de mettre au point dès 50 X, bref pas en accord avec le piqué d’ exception habituel.

 

NGC 2129 n’est qu’un petit groupe d’étoiles assez faibles à faibles, hétérogènes, disposées autour d’un duo vertical de mag 8 environ. On note une petite ligne d’étoiles plus faciles autour de l’étoile au Nord. L’amas paraît plus riche en vision oblique, qui révèle d’autres astres plus faibles, comme souvent.

 

IC 2157 présente la caractéristique de se situer près de M35, et notamment dans le même champ que le petit amas NGC 2158 à 50 X environ. C’est un petit triangle allongé dans le même sens que 2 étoiles de mag 11 proches, granuleux voire légèrement résolu sur fond flou, à 53 X. Il apparaît mieux résolu et plus contrasté que NGC 2158 proche, ce dernier restant étalé et diffus.

A 92 X on note une forme un peu en croix, mais on manque légèrement de lumière alors.

 

NGC 2331 est plus remarquable, assez grand groupe bien résolu pointant vers le NE, composé d’au moins 20 étoiles dont 3 plus brillantes au NE. Cet amas repose sur une sorte d’arc de 4 étoiles au Sud, rendant le tout esthétique.

On note une jolie double faible au Sud, mais surtout dès 53 X je vois assez bien la petite couronne proche, constituée d’étoiles faibles. Ca demeure flou et mal défini, mais à 92 X ça se résout mieux et montre des nettes différences d’éclat entre les étoiles.

 

NGC 2266 est un fort bel amas méconnu à tort. En effet, dans les petites optiques il exhibe un bel éventail diffus partant d’une étoile assez brillante, donnant ainsi l’aspect d’une comète ou de la nébuleuse NGC 2261. Mais tout de suite on voit une petite ligne d’étoiles résolues, puis au bout une condensation à peine résolue. La turbulence semble s’être un peu améliorée, je parviens à faire des mises au point plus nettes, mais ça demeure insuffisant pour bien résoudre le tout. Même à 92 X le fond reste diffus, avec certes des irrégularités, et c’est plus chargé au Nord.

 

Après cette belle vision je passe à un amas qui me surprend agréablement, car je me souvenais qu’il était peu apparent, le confondant ainsi avec le suivant.

En effet NGC 2355 à 31 X est une jolie nébulosité ronde formant un esthétique triangle rectangle très allongé avec 2 étoiles de mag 9 et 11.

A 53 X il montre plus de détails, un léger allongement N/S, une étoile centrale et 2-3 autres plus faibles, le tout sur fond déjà assez granuleux en vision décalée.

A 92 X, il est superbe, cela creuse l’écart ! Il ressemble à un globulaire en cours de résolution, car autour de la centrale qui finalement est un mini-groupe très dense s’organise un vaste tapis de très faibles étoiles. Il est plus riche au Sud, et on devine une extension au SO.

 

L’émotion retombe un peu avec son voisin NGC 2395 que j’ai déjà du mal à localiser. C’est un faible groupe épars d’une quinzaine d’étoiles faibles, allongé, perpendiculaire à un long arc de 10 étoiles environ, qui vaudrait presque plus le coup.

Mais rappelons que la demi-lune éclipse quand même un peu les choses !

 

NGC 2420 est plus célèbre, mais je l’observe avec une sorte de froideur qui n’est pas adaptée à sa réputation et à son esthétique. Il me semble un peu plus détaillé qu’à la 80ED, c’est une vaste nébulosité NE/SO entre 2 étoiles de mag 9, qui se résout assez bien dans sa partie S (arc bordant l’amas).

A près de 100 X je note une forme irrégulière, plus pointu vers l’Ouest et diffus vers l’Est, environ 15 étoiles bien résolues sur un fond fourmillant d’astres bien plus faibles en vision oblique. Un bel amas d’hiver !

 

Je cite ensuite NGC 2304 de façon un peu anecdotique, car ce ne fut qu’une vague traînée flou et peu contrastée, mal définie, un peu à l’image d’une vague galaxie étendue. A 92 X elle est toutefois un peu plus facile, et montre de façon assez évidente une sorte de barre plus contrastée dans le sens de sa longueur.

 

Etant dans le coin, j’en profite pour faire une entorse au régime des amas en allant faire un petit coucou à la nébuleuse planétaire « bonbon » NGC 2371. Je n’ai pas sorti mes filtres et pas envie d’entrer dans la maison ainsi fagotté pour aller les chercher, mais, oui, cette nébuleuse est visible à la 100 mm, sans filtre et avec la demi-lune.

Faiblarde à petit grossissement, elle se révèle à 92 X comme un rectangle un peu flou, nettement allongé E/O, et dont la partie O est un peu plus brillante. C’est même assez net. Par contre la structure en 2 lobes n’est pas du tout évidente, elle est juste devinée sachant qu’elle existe.

 

Le froid commence à mordre sacrément les mains, uniquement les mains, mais cela nécessite quelques mini foulées et mouvements de bras ! Il faut se hâter, je ne pense pas tenir encore très longtemps.

 

Il est donc temps de passer à Orion, les autres objets de ma liste Gémeaux étant très faibles et nécessitant un ciel sans lune.

 

Je commence par une petite nébuleuse planétaire qui me semble assez brillante et contrastée car petite, PK 190-17.1., de mag 11,6.

Effectivement cela passe, je la décèle assez faiblement puis plus distinctement en grossissant.

A 148 X je devine ou perçois un faible allongement, et un aspect un peu flou.

 

Plus facile ensuite le petit amas éclatant NGC 2169, dit du « 37 ». Il est particulièrement contrasté et lumineux dans le champ, car assez petit. On voit bien la forme en « 37 », même si la barre du « 7 » est peu évidente. Le « 3 » est plus riche. Il me semble voir des étoiles de couleurs différentes, mais je ne pense pas à relever la double sur le « 3 ».

Un bel amas remarquable, mais qui finalement semble montrer assez vite tous ses secrets. Mais certes quelle configuration !

 

Une belle surprise maintenant, NGC 2194, au NE d’Orion. Je me souviens de l’avoir cherché il y a quelques années aux 10X50, et repéré comme une infime tâche floue très difficile.

Ici il reste pâle et peu contrasté, quasi rond ou plus rectangle en grossissant, et montre un bon début de résolution, avec un aspect en coin (plus brillant) au SE.

On voit ainsi quelques étoiles de mag 11 à 12, voire plus faibles.

 

NGC 2186 semble plus souffrir de la proximité lunaire, car ce n’est qu’une petite zone floue centrée sur 2 étoiles de mag 10 environ. A 92 X l’étoile Sud semble se dédoubler, et on devine quelques rares astres faibles en plus. Mais il reste peu intéressant.

 

Tout comme, pour finir, NGC 2112 pour lequel le ciel est vraiment trop éclairé. Dans un fond de ciel diffus, je ne perçois qu’une double granularité, un peu comme le Double Amas à l’œil nu lorsque c’est bien clair. 2 petit groupes à peine flous, assez bien visibles, mais je ne vois pas le tapis stellaire alentour ni la nébulosité qui pourrait en résulter par manque de résolution.

A noter que cet amas est situé très près de la Boucle de Barnard, vrai challenge en visuel.

 

Pour rire, je tente la difficile nébuleuse Abell 12, touchant presque la brillante étoile Mu, mais bien sûr avec la lune, sans filtre, la fatigue et le froid je ne la trouve pas !

Idem pour le très faible et diffus amas NGC 2141, que j’avais pourtant décelé à la 80ED mais …sans lune !

 

Il est temps de rentrer, satisfait de cette avancée dans les objets d’hiver !

Si je devais faire un choix de ceux qui m’ont le plus plu ou marqué, je retiendrais, mais je ne sais pas dans quel ordre : NGC 2266, NGC 2355, NGC 2194 pour un podium, et en outsiders NGC 2420 et NGC 2169 !

 

Curieusement depuis que j’ai la FC-100 DF, je suis moins attiré par les amas ouverts qui sont pourtant des cibles de choix pour cette optique délivrant des étoiles très fines. Mon dévolu va encore plus qu’avant vers des objets plus diffus, galaxies, nébuleuses, ou bien sûr amas globulaires en cours de résolution. Mais c’était une belle soirée ! Et qui fait la transition vers de prochaines nébuleuses dans Orion, je l’espère, avant encore la floppée d’amas ouverts Grand Chien – Licorne – Pouppe !

Je relève au moment de rentrer –4.5° sous abri, soit entre –6 et –7 où je me situe, et je relèverai le lendemain matin –8,5 ° dans le jardin.

 

Bon ciel à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rafraichissement avec ce CROA. Ce dit dans mon local j'étais à -3° la semaine dernière.

Avec le peu de PL que tu as, il est logique que tu ailles aussi te régaler avec ta taka sur les AO, ND et les galaxies. L'été dernier avec une petite 80 j'avais, dans de très bonnes conditions à la campagne, découvert pour la première fois, M101 et M51 en visuel.:)

Au fait tu ne nous dis pas combien tu avais de paires de chaussettes:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rafraichissement avec ce CROA. Ce dit dans mon local j'étais à -3° la semaine dernière.

Avec le peu de PL que tu as, il est logique que tu ailles aussi te régaler avec ta taka sur les AO, ND et les galaxies. L'été dernier avec une petite 80 j'avais, dans de très bonnes conditions à la campagne, découvert pour la première fois, M101 et M51 en visuel.:)

Au fait tu ne nous dis pas combien tu avais de paires de chaussettes:p

 

Ah ah :D ! juste 2, une fine et une en laine, puis des grosses Merrell pour la neige : point de froid aux pieds !

Oui à la cambrousse ça passe pas trop mal M51 et M101 à la 80, mais attention faut pas s'attendre à des détails. Ce ne sont que des tâches floues, plus marquées au centre.

Une première observation rapide de M51 au printemps 2016 en conditions moyennes à la FC-100 n'avait pas montré grand-chose de plus, peut-être une luminosité moins régulière ? Je retenterai cette année, car je crois que Ptitprince974 avec le même tube y voit plus de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins:)

 

Je m’équipe de façon assez extrême (6 épaisseurs en haut, 3 pantalons, 2 bonnets …)

 

Je vois que tu utilises aussi la technique multicouches,il n'y a que ça de vrai.Le problème est qu'il faut des vêtements de tailles différentes pour pouvoir les empiler sans que ça serre,au risque de gêner la circulation sanguine.

 

Le froid commence à mordre sacrément les mains, uniquement les mains,

 

N'utilises-tu pas des mitaines,qui ne laissent que le bout des doigts à l'air libre,mais protègent bien le reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etoile!

C'est bien original cette liste d'amas! Le 37, je l'avais oublié,celui-là. Ça me rappelle de vieilles (mais bonnes) observations du temps où je sortais ma petite lunette. Il faut que j'y retourne une prochaine fois, plus ceux de ton podium que je ne crois pas avoir jamais observé.

Merci pour ce CROA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Je suis bien content de lire un nouveau Croa de ta part sur le forum, en effet ça fait un bout de temps déjà que tu n'en avais plus rédigé:p !

 

Tu as pu te régaler avec tous ces amas ouverts hivernaux, même si tu les apprécies moyennement dans ta lunette de 100mm:confused:...je suis bien content que tu aies vu le fameux petit NGC2169, le fameux "37" dans la constellation d'Orion:o...quand je l'ai observé, j'ai aussi constaté que l'on voit mieux le "3" que le "7" :b:! C'est vraiment une configuration originale:be: !

 

De mon côté, je n'ai pas encore pu observer les objets que je voulais aller voir dans les constellations du Grand Chien et de la Poupe:?:, car chez moi les nuits couvertes de brouillard et de nuages se succèdent...pendant mes 2 semaines de vacances de fin d'année 2016, je n'ai pu voir qu'Uranus et Neptune le soir du 27 décembre, et depuis cette soirée plus rien:cry:...je n'ai pas pu faire une seule autre observation avec ce brouillard qui s'installe régulièrement:?:...tu as bien eu de la chance d'en avoir profité au maximum chez toi de ton côté:rolleyes:...tu as eu de meilleures conditions météo...:o

 

Je vais continuer de guetter le ciel, la PL est passée et la Lune décroissante va permettre d'avoir progressivement de plus en plus de temps pour observer, mais il faut bien sûr que la météo suive...:rolleyes:

 

Merci bien à toi pour ce Croa rempli d'amas ouverts, et merci pour le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel, et de bonnes observations avec ta lunette de 100mm :D!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étoilesdesecrins!

 

Merci pour le partage de cette belle séance d'observation, je prends bonne note de quelques nouvelles cibles potentielles ;) à essayer à la L70 .

 

Tu as eu bien du courage de braver ce froid glacial, vu ce qui arrive la semaine prochaine je ne sais pas si je vais me faire violence :b:

 

Très bon ciel à toi, au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoiles,

 

Si ça t'intéresse je te suggère, dans les parages que tu as visités, NGC 2394, un amas ouvert dans le Petit chien. Cet amas, non-indiqué dans le PSA mais dans l'IDSA, est situé à quelques minutes d'arc au NE d'η CMi et peut-être 1° au SSE de Gomeisa. Ce n'est pas un amas original comme le 37, par exemple, mais il est facile à trouver: j'ai réussi à le voir facilement de la ville et je suis surpris qu'il ne soit pas dans le PSA.

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci pour vos passages ! Eh oui cela faisait longtemps car j'observe pas mal de petites tâchouilles infimes, qui j'en ai bien conscience ne doivent pas déchainer les foules ! En plus c'est vrai que la belle météo m'a tenu un peu loin des écrans, chez moi !

 

Meade le brouillard c'est aussi le lot de la plaine par chez moi, et j'ai pu mesurer en sortant chaque fois des mers de nuages la chance que j'avais cette année, d'être un peu en hauteur !

 

NGC 2394 de mémoire ne me dit rien, en plus dans le Petit Chien mes listes ne sont pas très fournies ...J'essaierai d'aller vérifier !

 

Cela semble à nouveau clair ce soir mais le froid est encore glacial, je ne sais pas si je trouverai le courage pour sortir, étant à moitié enrhumé !

Pour les 2 soirs qui viennent j'ai des trucs prévus, ça me fait un alibi pour ne pas aller me geler ah ah !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, je viens de regarder hier soir sur mes listes et NGC 2394 n'y est pas ...

Je n'ai pas revu mes notes mais ça veut dire que je n'en ai pas fait d'observation "officielle".

J'irai bien le voir mais le souci est que j'ai déjà des programmes longs comme le bras ...

 

Au fait, est-ce avec toi que l'on en avait parlé un jour, je pense que je vais me commander le Deep Sky Wonders de Sue French

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoiles,

 

T'en fais pas pour NGC 2394 : il devrait rester là où il est pour un bout de temps ! ;)

 

Oui, c'est avec moi que tu avais parlé de Deep Sky Wonders. C'est un excellent livre, archi-intéressant pour tous ceux qui aiment le ciel profond. Sue French est agréable et claire à lire, elle donne plein d'idées et les illustrations sont belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.