Aller au contenu

deuxième CROA en campagne au 300mm


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Bonsoir à tous pour ma 2ème vrai CROA ! :)

 

Lieu d'observation : Près de Achen - Lorraine.

 

Matériel : Dobson Explore scientific 300/1500 serrurier

 

oculaire : 24mm ES 82° - 14mmES 82° - 9mm Orion 55°

 

Condition : -Ciel haut plutôt bon avec la voie lactée dicernable, mais une bonne partie de l'horizon baigné de PL.

-Turbulence atmosphérique forte avec betelgeuse qui bouge encore et les étoiles au zenith qui on quelques très légers sursauts.

 

Pour ma deuxième sortie avec un ami non astram ! On s'est posé dans un champ plutôt bien protégé des sources lumineuses directes. Le serrurier est vite monté, la collimation toujours aussi incertaine, et le chercheur bien aligné.

Je vais également vous donner l'avis de mon ami.

 

Je commence alors par le double amas de Persée... au 24mm, magnifique comme toujours ! Lui est un peu moins enthousiasme.

 

J'enchaine sur les pléiades M45... Sympas au 24mm, également sympas pour lui.

 

La nébuleuse d'orion M42 toujours au 24mm, très belle comme toujours mais je commence à bien la connaître ! Lui est en extase !!! Je tente le 14mm et étonnement nous l'aimons davantage (malgré le besoin de grand champ pour cette nébuleuse.

 

J'enchaine ensuite sur M81 et 82... la première deception de la soirée ! malgré sa position plutôt haute dans le ciel, je ne ditingue que M81 et M82 sur la tranche n'est même pas trouvable (pourtant je sais très bien ou elle est par rapport à M81) ...M82 est ultra flou.

Son avis est identique.

 

Je termine par ma nouvelle cible : M51 la galaxie du chien de chasse. , Avis très mitigé. Sa position à mis hauteur et la turbulence ne rend pas les choses confortables... Je la trouve au bout d'une dizaine de minute. Je vois les deux galaxies, le nuage flou autour de la grande... je devine au bout de 5 minutes une fraction de seconde un bras (celui du pont de matière) mais le fond du ciel me donne l'impression qu'il n'est vraiment pas sombre.

 

Nous terminons sur jupiter qui est pas mal sortie. Au 24mm déjà mon ami à failli tombé par terre ! quelle merveille ces satellites visibles !!! Pourtant la planète est TRES décevante. Que ce soit au 24, au 14 ou au 9mm, la planète reste définitivement une grosse boule jaune (je devine à peine les bandes)... je pense vraiment à un GROS problème de collimation.

 

Pour la collimation je suis d'autant plus dubitatif que quand je focalise au mieux, les étoiles ne sont pas ponctuelle mais un peu triangulaire (les étoiles difractes un peu vers le bas)

 

BILAN : pour une sortie aux multiples conditions très moyenne, je trouve le résultat plutôt satisfaisant. Mais le problème de la collimation qui est de ne même pas savoir s'il y a un problème commence de plus en plus à me ronger :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiles triangulaires ? As tu verifiè que le 3 brides qui empechent le miroir primaire de basculer en avant ne soient pas serrées a bloc et que au contraire il y ait un peu d'espace entre chaque bride et la surface du miroir ?

Modifié par PHIL53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Etant bien plus novice que toi je ne vais pouvoir t'aider, mais en ce qui concerne les avis sur ton problème avec jupiter, cela m'intéresse l'ayant également observer ce matin.

En effet bien que je sois sur un 150/750, je n'ai pu observer jupiter. Seulement une grosse boule brillante, mais impossible de discerner un quelconque détail.

Un plaisir de voir 3 des lunes galiléennes par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seeing qui n'est pas là... plus que le jetstream les gradients de température sont misérables ...

Quand les étoiles se transforme en boule à facette de discothèque on peut oublier Jupiter au petit matin et se faire une bonne grasse matinée du dimanche matin ...

Mais c'est vrai des fois c'est frustrant de ne pas réellement savoir si l'instrument est bien aligné ou si c'est uniquement le ciel qui fait des siennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Aucune prétention d'avoir la réponse vu mon niveau d'archi débutante mais avec mon 130/900 je distingue même si minuscule les deux bandes nuageuses de Jupiter au 10mm.

Je penche donc pour un souci de collimation de ton côté vu qu'en plus ton instrument est plus grand niveau diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma deuxième sortie avec un ami non astram ! On s'est posé dans un champ plutôt bien protégé des sources lumineuses directes. Le serrurier est vite monté, la collimation toujours aussi incertaine, et le chercheur bien aligné.

 

Comment fais tu ta collimation ? Vérifies tu sur la Polaire en défocalisant ? Etoiles triangulaires ? Effectivement, il y a un problème, vérifie les brides comme dit plus haut, le miroir doit pouvoir bouger ! Bon il ne doit pas pouvoir danser la Lambada, mais avoir un petit jeu ! Je ne sais pas pour le tien, mais le mien, barillet 9 points, avait trois points, un par triangle, collés ! Ça change les images, garantie ! Je ne sais pas comment est Jupiter en ce moment, mais il est vrai qu'une mauvaise collimation n'est pas bon pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si les étoiles étaient nickel sur le Double de Persée et M45, tu es sûr que ça vient de la collim ?

Pas plutôt une grosse turbu ?

 

"niquel" je saurais pas dire, car j'ai toujours collimater pareil donc... bah elles étaient comme dab :p

Et y'avais effectivement une grosse turbu !!

 

Mais je me souvient d'avoir parfaitement discerné les bandes et presque la tâche de jupiter avec un 15/750 au meme grossissement du coup je suis assez dubitatif :(

 

Tu as observé Jupiter a quelle heure, car si elle est basse dans le ciel, c'est normal de ne pas voir de détails

 

Elle était quand même assez haute ! Il devait être 2h du mat.

 

Comment fais tu ta collimation ? Vérifies tu sur la Polaire en défocalisant ? Etoiles triangulaires ?

 

Bah écoute je la fais selon ce qu'on me dit de faire sur les tutos (je crois) mais je suis un peu fatigué d'essayer de comprendre en faite, j'attend de rencontrer un astram en vrai pour qu'il puisse y jeter un coup d'œil :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était quand même assez haute ! Il devait être 2h du mat.

 

A cette heure ci elle est a moins de 20° de hauteur, c'est un peu normal de ne pas obtenir de belles images

 

Pour vérifier la colim et savoir a quoi s'attendre en pointant une étoile haute dans le ciel, voir en bas de page : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.