Aller au contenu

Premiers photons pour l'ES 16"


Subwoof

Messages recommandés

Me voilà a conter mon premier CROA , un partage de frustration et de plaisir. Il faut bien une première à tout, peu de cibles, soyez indulgent :partytime:

 

lieu d'observation : mon jardin en pleine PL, demain je suis du matin , évitons de faire trop de route :confused: mais l'envie de découvrir la bête est trop forte.

 

Rempli d'impatience et de désir, je sors mon matériel dans mon jardin, et commence le montage, calmement et minutieusement. Je rougis un peu en lui enfilant sa jupe, dieu qu'elle est belle ... je suis admiratif :wub:

 

Puis je m'attaque à la collimation, toujours hésitant , éternel insatisfait de ce que je fais, toujours à vérifier 100² fois. Collimation au laser, que je collimate généralement avant, placé dans le PO en le tournant sur lui même. Première surprise le laser ne prends même pas la peine de dessiner un petit cercle comme sur mon Orion 12", non non... on dirait qu'il vient de sortir de boite avec un degré d’alcool apparemment bien prononcé . Me disant qu'il me serait impossible d'en sortir quoique ce soit avec, je me décide de le ranger dans sa boite. Je sors mon bon viel oeilleton et je me lance. et là surprise, et quelle surprise! Je découvre une belle tache sur l’extérieur droit du secondaire, environs 3cm sur 1cm... Je me mets a rougir mais pas pour les mêmes raisons! :mad: Je tente de me calmer, j'enverrais un mail en rentrant en espérant qu'ils veuillent bien procéder à l'échange du miroir!

 

Bon je finis de collimater comme je peux, un peu énervé, va falloir que je m’intéresse de plus près a la collimation sur une étoile, ou voir avec un cherchire ( je ne connais pas encore).

 

J'attaque ensuite le point rouge, au sens propre du terme. Après avoir tenté de l'utiliser, il a malheureusement heurté le mur par inadvertance à moult reprises. Blague à part voyant que c'est une m**de incommensurable je me munis de mon tournevis et le remplace illico par le viseur de mon Orion. On m'avait prévenu, mais je n'imaginais pas à ce point :be:

 

Premiers mouvements, moi qui le trouvais aussi "dur" que mon Orion, il s'avère être d'une efficacité déroutante! Ni trop ni moins comme le disent les autres sur le forum! Pas d'effet de collage, image plus stable rapidement après un mouvement! Rolala un bonheur! vraiment!

 

Et c'est parti (enfin..):

 

*On commence par M42 , un classique que j'affectionne tout particulièrement:

 

- ES 20mm 100° / G x 90

C'est joli, c'est très joli même. On distingue bien évidemment les 4 étoiles du trapèze. Les filaments sont bien prononcés et s’emmêlent . Je perçois plus aisément la flamme qu'avec mon 300. J'y retournerais plus tard.

 

*Je me dirige vers le double amas de Persée:

 

- ES 30mm 82° / G x 60

Le champ fait entrer facilement les deux amas dans le champs mais étrangement à ce grossissement je les trouve moins intéressant à observer, peut être à cause de la PL.

 

- ES 20mm 100° / G x 90

Le champ est tout juste mais les amas sont bien plus jolis à l'oeil

 

*direction M81 et M82:

 

- ES 20mm 100° / G x 90

On voit les deux galaxies.

 

Pour M81 surement en raison de la PL, une fois de plus, elle n'est pas intéressante a observer quelque soit le grossissement, je me consacre à M82.

 

- Morpheus 14mm / G x 130

On commence à deviner la "séparation" de la galaxie, je suis tout excité, je tente de pousser le G.

 

- Delos 12mm / G x 150

C'est mieux

 

- Delos 10m / G x 180

Rho c'est beau ... on voit clairement la séparation...

Je tenterais de pousser un peu plus loin tout ça et surtout de sortir de la PL quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.

 

En tout cas une chose est sûre, je sortirais plus facilement de mon jardin avec mon ES! La mise en température du 300 en tube plein et l’encombrement me freinait beaucoup. Mais au vu de la facilité de transport, montage et mise en température, je vais bouger c'est sûr! Plus de diamètre et meilleur ciel, que du bonheur en perspective!

 

Bref hormis le miroir "taché", cet ES m’impressionne , j'en suis très content pour ma première sortie. Vivement la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Subwoof:)

 

vient de sortir de boite avec un degré d’alcool apparemment bien prononcé

 

Là,on peut douter de la précision d'usinage du PO...Pourtant,le laser est bien pratique,surtout pour collimater de nuit.

 

il a malheureusement heurté le mur par inadvertance à moult reprises

 

Là,je ne saisis pas.Ce n'est pas fait pour heurter un mur;c'est sûr qu'après,ça va marcher beaucoup moins bien,forcément!

 

Premiers mouvements, moi qui le trouvais aussi "dur" que mon Orion

 

 

Mon Orion xx12i était dur aussi;j'avais dû le roder progressivement avec de la toile émeri.

 

Pour M81 surement en raison de la PL, une fois de plus, elle n'est pas intéressante a observer quelque soit le grossissement

 

Effectivement,tu pourras voir que, sans PL, on peut assez souvent voir la spirale de gauche (à l'oculaire) en vision décalée,bien sûr.

 

Bref hormis le miroir "taché

 

Est-ce que ça a l'air d'une ''salissure'' ou d'autre chose?

 

Merci pour ce premier croa

On attend que tu observes depuis un bon ciel de campagne...:)

 

PS tu vas pouvoir correspondre avec Paradise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boutade pour le point rouge, je voulais juste faire sourire, je ne voulais pas qu'on le prenne au premier degré 😅

 

Ce n'est pas une salissure, Mais bien un défaut du miroir, en frottant très délicatement avec un chiffon très doux , ce n'est pas parti malheureusement. Discussion en cours avec le fournisseur.

 

Et oui, je suis pressé de pouvoir sortir en campagne ^^

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ça y est, c'est parti avec ton ES ! :)

 

Je rougis un peu en lui enfilant sa jupe, dieu qu'elle est belle

Tu as donc pris la Geoptik comme je te conseillais ?

Perso, pas encore eu l'occasion de lui enfiler, faute de sortie... :(

C'est idiot, mais je suis impatient de voir mon scope habillé !

 

Premiers mouvements, moi qui le trouvais aussi "dur" que mon Orion, il s'avère être d'une efficacité déroutante! Ni trop ni moins comme le disent les autres sur le forum! Pas d'effet de collage, image plus stable rapidement après un mouvement! Rolala un bonheur! vraiment!

C'est tout à fait l'impression que j'ai eue également, vraiment idéal, et la rigidité est super, ça ne tremblote pas, ce sont des qualités vraiment importantes.

 

En tout cas une chose est sûre, je sortirais plus facilement de mon jardin avec mon ES! La mise en température du 300 en tube plein et l’encombrement me freinait beaucoup.

À nouveau cela rejoint mon avis, l'encombrement d'un Serrurier de ce type est vraiment un atout, on a en effet un 400 bien moins chiant à trimbaler qu'un 300 en tube plein, et ce qui est valable pour ton déplacement dans un jardin l'est encore davantage dans le coffre d'une bagnole ! :be:

N'hésite pas à mettre en route les ventilos, c'est du bon gros verre épais à refroidir, tu as vu à quel point ils sont puissants, ça c'est bien, ils soufflent d'ailleurs dans le sens contraire, c'est voulu.

 

Vraiment ballot cette histoire de tache, heureusement, dans ton malheur c'est le secondaire et non le primaire qui est touché.

 

Tiens-moi au courant, y compris par MP, de ce que tu penses de la collimation lors des sorties futures, c'est le seul point vraiment négatif que je retiens, je pense que tu sais comment j'espère l'avoir résolu (changement de réducteur et laser précis).

 

Tu vas voir, par rapport au 300, à quel point un 400 est puissant, dans les détails :wub:, et dans les objets, presque tout ce qui est dans Skysafari Pro (mis à part les galaxies de magnitude>16 évidemment) devient accessible, c'est assez fou. :o:):):)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième sortie ce soir, Toujours aussi heureux.

 

C'est bien la geoptik que j'ai prise effectivement suivant tes conseils ;)

Elle passe juste juste, Elle a "craqué" un peu lors de la première fois, maintenant elle se mets facilement. Elle englobe pile poil jusqu'en dessous du PO.

 

Pour les ventilos je ne les ai pas encore testé , va falloir que je prenne un booster de chez norauto lol.

 

Pour de ce qui est de la collimation , j'ai toujours l'impression de galérer, je le fais à 45° à l'oeilleton. J'ai eu deux lasers et aucuns des deux étaient centré. Celui que j'ai actuellement je le collimate avant dans le PO, Mais je trouve ça chiant, long et fastidieux... peut être le réducteur comme tu dis. A voir plus tard aussi. Question dépense va falloir que je me calme. J'ai investi aussi sur un chercheur dans les PA, parce qu'il va bien falloir que je me sépare du 300 et que je lui rende 😁, Et j'ai pris les contrepoids, Jupiter se lève de plus en plus tôt j'ai pas envie de passer à côté de ça en bino. Surtout que ce sera la première fois en bino!

 

Ce soir toujours dans le jardin, M82 au Morpheus 4.5mm , Il m'impressionne ce 400...

 

Puis j'ai tenté ma chance sur la nébuleuse du hibou, discerné pas trop facilement les yeux en vision décalée.

M108 rapidement.

Triplet du lion, 2/3 galaxies de trouvé.

Amas de la ruche, jamais observé auparavant.

 

Je me régale, que c'est plaisant de mettre ça en place en quelques minutes...

 

Merci encore pour tous les conseils, guides, choix, Ça aussi c'est très plaisant d'avoir une oreille à l'écoute. On se tient au courant pour la collim' avec plaisir ;)

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien la geoptik que j'ai prise effectivement suivant tes conseils ;)

Elle passe juste juste, Elle a "craqué" un peu lors de la première fois, maintenant elle se mets facilement. Elle englobe pile poil jusqu'en dessous du PO.

 

OK, je ferai gaffe alors... :cool:

 

Pour de ce qui est de la collimation , j'ai toujours l'impression de galérer, je le fais à 45° à l'oeilleton. J'ai eu deux lasers et aucuns des deux étaient centré.

Ouais, voilà qui semble, hélas, conforter mes conclusions...:rolleyes:

 

Bon, à l'œilleton ou au Cheshire on collimate. :cool:

 

C'est le réducteur qui a du jeu et qui se bloque mal, j'avais changé pour un APM click-lock, mieux, mais j'avais encore du jeu avec un laser Baader, et finalement j'ai encore changé laser compris, enfin plus rien ne bouge ni ne se met de traviole.

Si ça tombe ça vient du PO lui-même, mais on n'en finit plus... :rolleyes:

 

Le principal est qu'on dispose d'un 16" pour pas cher, et que le souci n'est pas du tout insurmontable. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Subwoof

 

Et ben c'est Noël ! :D

Avec ça tu va pouvoir te faire de belles balades célestes.

 

Est-ce que tu as poussé le grossissement sur M43 ?

Pour tenter de voir les étoiles E et F à côté du trapèze ... ;) Trop de turbu peut-être ?

Est-ce que tu as vu de la couleur sur la nébuleuse ?

Et Jupiter ? :be:

Désolé pour toutes ce questions, mais j'ai envie d'en savoir plus sur la qualité optique de ce 400 !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

J'ai pas poussé le G non. J'en suis resté au delos 12. La couleur verdâtre je l'avais déjà vu sur le 300. Par contre M43 je le trouve bien plus évidente et mieux dessiné que dans le 300!

 

Et Jupiter? Mon dieu que je brûle d'impatience de la revoir! La dernière fois que je l'ai vu c'était dans le 200! J'ai commandé mes contrepoids pour pouvoir utiliser ma bino.

 

Et t'excuse pas surtout! Ce forum est justement là pour ça! Partage,informations, convivialité toussa toussa ;)

 

Tu as quoi actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières infos.

Si tu fais Jupiter et que les conditions le permettent, n'hésites pas à monter en grossissement, ça m'intéresse de voir jusqu'à quel niveau on peut monter avec ces optiques ...

Et aussi si tu as un retour sur à la diffusion ... ou pas. ;)

 

Perso je viens de passer la nuit dernière avec des jumelles 25x100, un super trip ! :cool:

Le test : http://webastro.net/forum/showthread.php?t=145205

 

Mais d'habitude j'observe avec un Newton 254 retouché sur EQ6, depuis 2005.

Et quelques nuits cet été au C8, histoire de tester un SC ! :be:

Voilà, voilà !

 

Cieux calmes

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Subwoof

 

Et ben c'est Noël ! :D

Avec ça tu va pouvoir te faire de belles balades célestes.

 

Est-ce que tu as poussé le grossissement sur M43 ?

Pour tenter de voir les étoiles E et F à côté du trapèze ... ;) Trop de turbu peut-être ?

Est-ce que tu as vu de la couleur sur la nébuleuse ?

Et Jupiter ? :be:

Désolé pour toutes ce questions, mais j'ai envie d'en savoir plus sur la qualité optique de ce 400 !

 

Bon ciel

Vincent

 

Je réponds pour E et F. Vues sans probléme au nagler 13 (X140) et 7 mm (x260) tout comme la structure en gruyère ou moutonnement (au choix) de la nébuleuse dans ce coin.

Je suis parfois surpris de voir des couleurs ou je n'en voyais pas.

 

Pour Jupiter, j'attends qu'il se lève un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.