Aller au contenu

la nébuleuse Nebula Mistral dans la constellation de la Carène


Gildas974

Messages recommandés

PREMIERE VEILLEE 2017

 

 

Bonjour à Webastro et bonne année à tous !

 

De retour à la Réunion après une longue période de vacances sous les lattitudes plus boréales, et un épisode de grippe carabiné (eh oui, je n'ai pu l'éviter, en plein pic ! Totalement KO, 11h de vol affreusement longues, bref, deux bonnes semaines pour récupérer ! Saleté de grippe ! ).

Bref, il me tardait vraiment de lever à nouveau les yeux vers le ciel et hier soir, ce fut chose faite. Un beau ciel pur, une température chaude certes mais supportable par rapport à celle de la journée...

 

Il est minuit et tous les lampadaires s'éteignent. Il est l'heure pour le Nagler 17mm, de faire ses premières preuves. Oh, pas trop de surprise à avoir avec la gamme Télévue...

 

Avec le C11, cet oculaire sera particulièrement dédié au ciel profond : un grossissement déjà élevé mais pas trop pour conserver une bonne intensité lumineuse : 164x pour un T280mm, ce n'est finalement pas grand chose, mais beaucoup pour le monde des galaxies ou autres !

 

J'ai choisi hier au soir de dessiner un classique du ciel austral et que j'ai déjà visité à deux reprises : une avec la vixen 103 en 2011 (que le temps passe...) et une autre en 2014 avec la FC100.

 

La nébuleuse sans le moindre filtre pourtant claque aux yeux à travers le C11. Une belle boucle avec des zones bien plus prononcées par endroits. Je rage de ne pas avoir la gamme de filtres de Serge : une version colorée m'aurait bien tenté. Le volcan autorisera une fouille encore plus approfondie de l'objet.

 

J'ai orienté le dessin de manière à laisser voir la silhouette du visage qu'est censé représenter cette nébuleuse...Les photos ne manquent pas sur le net...

 

 

8263-1485262116.jpg

 

 

Ressenti au travers le Nagler 17mm.

 

Que du bonheur mais attention au jeu d'ombre volante qui m'a plus gêné curieusement qu'avec le Nagler 13mm ou même le 31mm...En fait il faut garder une certaine distance par rapport à la lentille. La nébuleuse nage dans le champ vaste de l'oculaire. On se demande d'ailleurs si on grossit vraiment 164x !

 

 

les coups de coeur de la soirée en vrac...

 

Que dire alors de la vue époustouflante de M104 déjà assez haute aux environs de 2h du matin. La bande sombre est sublime et on croit voir qu'elle scinde en deux le noyau lumineux de la galaxie. C'est grandiose. Je sais que le choix du 17mm va vite répondre aux attentes.

 

Autre coup de coeur au Nagler 13mm cette fois et à l'orthoscopique 0R9MM : Jupiter qui effectue son retour. Des structures de partout, des contours profondément marquées au niveau des bandes nuageuses...:wub: laissons-la s'approcher encore plus pour entamer une nouvelle saison jovienne ! Mais ça promet !

 

Fred si tu passes par là, bonne année à toi tout d'abord, et pour jeudi direction volcan si le ciel le permet !

 

 

Voilà bon ciel à tous et plein de belles observations à tous !

 

 

Gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent que c'est beau mais la compression lui a fait mal à ton pauvre dessin, tu as une version "HD" ?

Chouette en tout cas.

 

Salut Locus,

 

Sur mon écran le dessin ne laisse pas entrevoir une douloureuse compression...

 

 

Hello,

 

moi aussi j'ai un peu de mal à visualiser mais heureux de te revoir parmi nous !

J'ai aussi une sorte de rhume bronchite qui ne passe pas bien.

 

Alors ça y est ce 17 mm, tu l'as !

 

Bon ciel !

 

Salut Etoiledesécrins,

 

Eh oui voilà les premiers essais de ce nouvel oculaire. Je l'ai testé aussi de jour sur la FC100 ! C'est juste juste pour la mise au point !:o Ca passe heureusement mais il ne reste plus grand chose ! Etonnant...

 

Pour revenir à cette nébuleuse, elle n'est pas des plus connues en métropole, d'où peut-être cette difficulté à en saisir les contours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus,

 

Sur mon écran le dessin ne laisse pas entrevoir une douloureuse compression...

 

 

Au temps pour moi, je suis à la maison maintenant, et l'écran du bureau est apparemment moins bon. En effet c'est joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pas de remarque à faire sur le fond car cette neb m'est inconnue, mais en tout cas au niveau forme c'est un beau dessin, qui donne la sensation d'une nébuleuse toute cotonneuse et comme illuminée de l'intérieur par les deux étoiles de sa bordure.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Cette nébuleuse était l'une des belles surprises de mes périples chiliens, observée sur les terres de la poétesse Gabriella Mistral qui a donné son nom à cette nébuleuse.

 

Sur les photos le contour de son visage se dessinerait. Mouais, chauvinisme chilien?

 

 

Je la reconnais bien à part la couleur bleutée absente sur le dessin.

Je ne vois pas d'artéfacts de compression sur mon écran.

 

 

Jupiter revient mais basse pour nos contrées boréales, à tirer la bourre à Spica.

 

Dommage pour la grippe, Gildas, tu as perdu l'habitude des températures polaires, surtout en venant de l'été austral!

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin,meilleurs vœux pour 2017,Gildas !

 

Merci Iserois ! Meilleurs voeux aussi pour toi !

 

Salut Gildas !

 

Super ton dessin, on reconnaît bien cette belle nébuleuse qui est l'un des trésors cachés de ma Carène et tu as perçu de beaux détails avec ton C11.

 

Bon rétablissement !

 

Salut Laurent !

 

La grippe m'a enfin lâché ! Ouf ! Une vraie saloperie ! :D

Pour revenir à cette nébuleuse, je ne manque jamais de lui rendre visite : elle est discrète, l'énorme nébuleuse de l'Eta Carène lui fait sans doute beaucoup d'ombre mais elle vaut le détour. Un filtre devrait ajouter bp en résolution de pas mal de détails.

 

Très beau dessin, bravo!

 

Merci José !

 

Salut,

 

pas de remarque à faire sur le fond car cette neb m'est inconnue, mais en tout cas au niveau forme c'est un beau dessin, qui donne la sensation d'une nébuleuse toute cotonneuse et comme illuminée de l'intérieur par les deux étoiles de sa bordure.

 

Fred.

 

C'est clair qu'elle n'est pas très connue en métropole car invisible. Merci de ton passage sur le post !

 

Bonjour

 

 

Cette nébuleuse était l'une des belles surprises de mes périples chiliens, observée sur les terres de la poétesse Gabriella Mistral qui a donné son nom à cette nébuleuse.

 

Sur les photos le contour de son visage se dessinerait. Mouais, chauvinisme chilien?

 

 

Je la reconnais bien à part la couleur bleutée absente sur le dessin.

Je ne vois pas d'artéfacts de compression sur mon écran.

 

 

Jupiter revient mais basse pour nos contrées boréales, à tirer la bourre à Spica.

 

Dommage pour la grippe, Gildas, tu as perdu l'habitude des températures polaires, surtout en venant de l'été austral!

 

 

Xavier

 

Salut Xavier,

 

jamais vu de couleur bleuté pour cette nébuleuse. Peut-être est-ce réservé à la magie des cieux chiliens !:D

Jupiter est encore basse mais à des heures très tardives, ça devient bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'avoir très souvent observée du temps ou je me trouvais dans l'hémisphère Sud, le rendu de ton dessin l'illustre parfaitement. J'aimais bien un filtre UHC sur cet objet.

Félicitations!

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.