Aller au contenu

Blanche-Neige et les 7 nuits


yapo

Messages recommandés

Pour corriger une de mes étourderies dans mon texte précédent, comme dans la ligne finale :

 

Dernière chose : je suis déçu de savoir que tu coupes la nuit avec une collation ?! En France, passe encore mais tu sais quand tu iras au Chili, tu n’auras pas de temps (minute) à perdre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

sixtyhate> Je vais sans doute descendre à Marseille en juillet pour raisons professionnelles. Et je crois que ça coïncide avec la nouvelle lune donc si je peux concocter qqchose avec Laurent et Denis, ce serait cool...:wub:

 

Denis ne sera pas là, il sera en vacances avec sa moitié au moment de la nouvelle lune. Mais avec Laurent et certains autres ragbristes, nous organisrons certainement quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre> Howell-Crisp 1 (06 21 41.0 +23 35 13), catalogue Parsamyan (voir Simbad http://simbad.harvard.edu/simbad/sim-ref?querymethod=bib&simbo=on&submit=submit+bibcode&bibcode=1965IzArm..18..146P) , GM 1-4 = HBC 334 (02 16 30.1 +55 22 57)

Pour MacNeil, merci de me l'avoir pointé, je n'ai pas encore tout lu de ton article... Elle est vraiment erratique du coup, va falloir que je la surveille plus régulièrement!

Oui, je suis bien conscient de la chance inouïe de cet enchainement de bonnes nuits, c'est pour ça que je partage :wub:

Pour l'échange des listes, pas de soucis, envoie moi un message privé (Gerard58 aussi y est invité), de mon côté, c'est un fichier excel de 1.2Mo.

Pour le Chili, tu as absolument raison, il faut que je voie avec mon médecin une possibilité d'intra-veineuses pour les apports énergétiques et de sondes pour les évacuations corporelles, afin d'éviter toute perturbation dans le rythme des observations...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann,

Les Parsamyan ne sont pas des cibles faciles avec pas mal de nébuleuses par réflexion, souvent très ingrates en visu.

Ok pour l'échange.

Pour le Chili, ah bon, tu vas voir ton médecin pour ton traitement ? J'ose imaginer dans d'enivrantes élucubrations délirantes que tu irais peut-être un jour dans ce pays ? Mais as tu de bonnes chaussures à crampons ? Bah ouais, parce que là-bas on a la tête à l'envers... on est de l'autre côté de la planète...;)!orbite! La preuve, le ciel tourne à l'envers !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu la réponse d'Alexandre ci-dessus.

Car je suis aussi passionné de faune et flore (un peu moins que d'astro), de nature et de montagne en général, d'insectes (papillon jour) et d'araignées en particulier.

Lors des randos dans les Alpes l'appareil photo chauffe, et cela fait ensuite pour les longues soirées couvertes pas mal de boulot d'identification !

Dans le Queyras se trouve justement la magnifique Graellsia isabellae que je n'ai jamais vue, mais par contre les prairies autour de la Tête des Toillies regorgent de multitudes de papillons d'altitude (damiers des Alpages E. cynthia en grande quantité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme ce topic!

 

Tu as bien profité de ces vacances hivernales à ce que je vois Yann!

Durant l'année, n'observes-tu que quand tu vas à Ceillac?

 

Il y a effectivement beaucoup d'objets extrêmes mais pas que.

Des galaxies qui montrent du détail aussi.

 

Je note plein d'idées d'observations pour le 500 et vais vite télécharger le catalogue Arp.

 

J'apprécie aussi l'hommage à Michel, je vais recompulser ses fiches pour d'autres idées d'observations.

 

Certains dessins suivent l'actualité astrophysique, dont ce blazard, fascinant de voir un objet si loin, il est vrai que les quasars sont les objets de l'univers intrinsèquement les plus lumineux.

 

Pour les proto-étoiles, as-tu un lien de catalogue à télécharger? Y-a-t-il une indication de magnitude dans ces catalogues?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre> Howell-Crisp 1 (06 21 41.0 +23 35 13), catalogue Parsamyan (voir Simbad http://simbad.harvard.edu/simbad/sim-ref?querymethod=bib&simbo=on&submit=submit+bibcode&bibcode=1965IzArm..18..146P) , GM 1-4 = HBC 334 (02 16 30.1 +55 22 57)

Pour MacNeil, merci de me l'avoir pointé, je n'ai pas encore tout lu de ton article... Elle est vraiment erratique du coup, va falloir que je la surveille plus régulièrement!

Oui, je suis bien conscient de la chance inouïe de cet enchainement de bonnes nuits, c'est pour ça que je partage :wub:

Pour l'échange des listes, pas de soucis, envoie moi un message privé (Gerard58 aussi y est invité), de mon côté, c'est un fichier excel de 1.2Mo.

Pour le Chili, tu as absolument raison, il faut que je voie avec mon médecin une possibilité d'intra-veineuses pour les apports énergétiques et de sondes pour les évacuations corporelles, afin d'éviter toute perturbation dans le rythme des observations...:be:

 

Je n'avais pas vu les réponses suivantes avant d'écrire ce matin.

 

Je t'envoie un MP.

 

Pour la collation/pause en cours de nuit, c'est nécessaire aussi bien au Chili qu'en France pour recharger les batteries et repartir de plus belle jusqu'au bout de la nuit.

Une fameuse chaise-longue à l'Hacienda des étoiles voire le lit de cet observatoire nous avaient bien aidé au Chili pour aller au bout de la nuit.

 

A une époque d'au moins 20 ans,je cravachais toute la nuit au Mont Chiran, mais finissais éreinté et avec moins d'efficacité dans les observations. Maintenant je n'hésite pas à faire des mini-siestes de 20 minutes si besoin car observer en luttant contre le sommeil est pour moi contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je n'hésite pas à faire des mini-siestes de 20 minutes si besoin car observer en luttant contre le sommeil est pour moi contre-productif.

Aujourd'hui 09h32

 

Ce n'est pas faux : en fait,c'est variable,au moins pour moi;certaine nuits ça tient sans problèmes (merci Guronsan), et d'autres fois,je dois aménager de petits repos,des séances de marche rapide,et autres grignotages (le tout dans le noir de toutes façons)

Je crois qu'il y a autant de cas que d'astrams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis venu à l'Astronomie par hasard : un 115/900

figurait

dans un catalogue de vente alors que mon anniversaire n'était pas

loin...

Je me suis dit que "Regarder les étoiles,

ça doit être super !". Et me

voilà

en 1987 avec un instrument qui me révèle que la première étoile

pointée au hasard est entourée par

un anneau : c'est Saturne. Quelques

mois et planètes plus tard, je me décide à observer la nébuleuse

d'Orion

réputée par

Hubert REEVES comme étant la plus brillante du ciel...

Enfin,

après quelques soirées de recherches vaines, je tombe sur un

brouillard diffus sur lequel

je suis déjà passé maintes fois et je réalise

enfin que c'est ce petit nuage faible à la limite

de la vision la plus

brillante nébuleuse du Ciel !"

éditorial par Yann Pothier - Ciel Extrême N°1 -année ????? je dirais entre 1995 et 2000

 

Je souhaitais te paraphraser mon cher Yann car tu es l'exemple même d'un bon observateur qui a si bien tourné.

 

Aujourd’hui, extrémiste renvoie vers des connotations négatives, violentes.

Tu nous prouves encore une fois que l'on peut être sage et extrémiste à la fois.

 

Merci pour l'hommage rendu à Michel Nicole, paix à son âme. Ses fiches me servent à chaque sortie.

 

Bravo pour ce compte rendu qui fera date. J'aurais bien la trouille d'aller pointer mon télescope sur certains objets :b:

tu as l'oeil aiguisé du serpent, c'est assez remarquable et démontre les années d'expérience prises aux côtés des plus grands observateurs.

 

N'attends pas des années pour nous en remettre une louche

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien la trouille d'aller pointer mon télescope sur certains objets :b:

 

Salut Jean-Christophe

 

Qu'est-ce que je lis là? Allez, à la prochaine observation commune, on s'y met.:p

 

Ton boulot t'a dévoré en janvier? J'étais tout seul sous le ciel de l'anticyclone sibérien.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xavierc> oui, xavier, je n'observe quasiment qu'à Ceillac même si un 200mm hébergé chez mes beaux-parents sur la côte normande (un peu plus près de mes pénates donc) est sporadiquement utilisé sous un ciel correct (même si un peu éclairé par Dieppe à proximité).

 

Pour les proto-étoiles, il y a le superbe site interne de Reiner Vogel sans magnitude (sauf pour l'étoile éclairante) mais avec des commentaires sur les objets observés avec un 560mm : http://www.reinervogel.net/YSO/YSO_e.html

 

Pour la sieste de 20 minutes, c'est parfaitement la durée qu'il faut pour passer outre le "pot-au-noir" des astrams qui rythme les cycles du sommeil. Pour ma part, je préfère lutter contre la torpeur craignant que la sieste ne se transforme en sommeil profond plus durable... Et puis avec l'âge, on dort moins (moins bien aussi).

 

JCB> L'édito date de 1996, bravo pour le déterrage ! Beaucoup sont passés par là et la frustration occasionnée par ces recherches balbutiantes sans guide confirmé aurait tout aussi bien pu se terminer par l'abandon de l'astronomie.

 

L'extrémisme se conjugue actuellement bien plus au terrorisme qu'aux idées malheureusement, mais dans le domaine astronomique, il s'agit plutôt d'un "jusqu'auboutisme" de passionnés vraiment paisibles. Hormis quelques attentats contre des lampadaires sans défense, je ne connais que des extrémistes pacifistes (dont tu es sûrement). :be:

 

Par contre, il ne faut pas avoir la trouille de tenter, car si les échecs sont nombreux (comme je le disais, j'en ai mis dans le croa mais sans doute pas tous), les réussites aussi.

 

J'ai répondu à une question de Gérard58 en privé mais la réponse pourrait en intéresser d'autres qui se demandent "mais comment il fait pour observer le ciel profond tout en regardant un écran d'ordinateur?". En fait, je superpose à l'écran une ou deux couches de protège-cahier rouge transparent (pas mat bien sûr) et je diminue la luminosité à 10 ou 20% du maximum. Dans cette configuration (il faut essayer selon les écrans), l'éblouissement est très modéré et la réadaptation est assez rapide. De plus, je ne regarde l'écran que lors du repérage (en début d'observation) et à la fin pour la prise de note sur un fichier (parfois pour consulter une image si je cherche à localiser précisément un élément particulier). Sur la demi-heure en moyenne passée à observer une cible, je parviens toujours à me re-sensibiliser quasiment au maximum.

 

Je viens de rajouter quelques DAAOs en lieu et place des croquis de terrain originaux.

 

a + Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec ton âme ;)

 

Concernant la regrettée revue Ciel Extrême, je suis en train de compiler des listes d'observation pour skysafari. Si ça t'intéresse c'est dans l'onglet "observation " du forum.

A propos de liste exotique, comment procede tu?

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste, je compile depuis pas mal d'années au fil des lectures de forums (astrosurf, webastro, deepsky forum), de revues (Deep Sky Journal, The Webb Society, Interstellarum) et de livres. Je collectionne en fait... J'utilise Guide comme logiciel de repérage mais c'est vrai que Sky Safari à l'air séduisant (en plus je suis sur un Mac donc il ne devrait y avoir que des avantages à l'utiliser par rapport à l'encapsulation Wine que je dois faire pour faire marcher Guide sur l'OS mac). Je me laisserai tenter bientôt sans doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore un grand merci à Yann pour ses infos et son partage de fichiers.

Même si c’est un peu hors sujet, voilà un petit plus spécial pour #etoilesdesecrins :

 

Sur fond (de drap) de ciel bleu (avec un néon bleu) : mini_241139P1950462copieweb.jpg

 

Un copain nocturne qui m’écoute sur le bout du doigt : mini_357233P1950755copiecopieweb.jpg

 

Pour montrer aussi mon activité en tant que chasseurs nocturnes l’été au fond des bois quand le ciel est gris… Là-bas aussi, il faut être actif et ne pas dormir.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB> T'inquiète, je ne posterais pas sur un forum si les questions m’embêtaient... A part sur le site Ciel Extrême (que je n'ai honteusement par retouché depuis des lustres), non. Je me rappelle la manière dont j'avais galéré pour le mettre sur pieds en html et l'idée de mettre les dessins dans cette usine à gaz m'effrayait. Faudra que je le dépoussière un jour, ou bien que je soumette les dessins (ce sera plus facile) à l'interface deepsky archive des finlandais (http://www.deepsky-archive.com/).

 

Cependant, j'ai commencé une remasterisation de ceux-ci en daao, je n'en suis qu'au début du travail. Donc je le ferai une fois cela avancé, je pense.

 

a + Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "coups de crayon" des originaux est indéniablement plus authentique, mais comme mon but est de proposer une image la plus proche possible de ce que j'ai vu à l'oculaire, je ne suis pas mécontent du résultat informatique. Au niveau sensation visuelle, c'est plus "ressemblant" que le croquis. Et je trouve particulièrement réussi celui sur PNG 126.6+01.3 ou encore PK 166-06.1, car si vous cherchez la nébuleuse à l'écran comme je l'ai cherchée à l'oculaire, c'est l'objectif de la manoeuvre ! En outre, je suis vraiment un artiste médiocre (faute de pratique et de sens artistique).:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Juste pour signaler une bonne avancée des DAAO, visibles dans la 1ère page (j'en suis à peu près à la moitié des dessins).

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et juste pour signaler que tous les DAAOs sont désormais présent dans le post en page1.

 

Trois mois pour remasteriser près de 77 dessins, ça me permet d'établir une statistique un peu effrayante : avec un peu plus de 1000 autres dessins à remasteriser, je devrais avoir terminé (à ce rythme) en... 2020! Allez, courage...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yapo,

 

Nous avons plusieurs points en commun! :

- J'ai débuté l'astro avec un Coulter 445 F/4,5:wub: de l'observatoire du club d'astro de Genève. (voir ci-dessous)

 

Flo500 se présente... (11 juin 2007)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21229

 

- Les plats de tartiflette pour 3 jours:b:

- Les tites nébuleuses planétaires:wub:

- et... notre présence rare sur ce forum:confused: (moi= 633 messagesen 10 ans!)

Alors, merci pour ta présence et ce croa hallucinant (que je n'ai pas encore terminé de lire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement je n'ai quasiment rien observé ni même entendu parlé des objets de la majeur partie de ton croa! :b:

Et pareil avec tous tes catalogues; NGC UGC PGC PNG LEDA Abell Arp vdp Pk HBC GM CAT MS SRWN ... y'en a dont je n'ai jamais entendu parler!!!:?:

 

Alors je vais t'apprendre l'existence d'un autre catalogue super chouette et à ta portée, tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier> toujours l'oeil de lynx et puis ça prouve ton exhaustivité dans la relecture ! C'est corrigé. ;)

 

Flo> pas mal de points communs, en effet ! Je suis toujours preneur de nouveaux catalogues (enfin surtout de curiosités à dénicher). Allez, je commence par t'en proposer un peu banal, le MAC (rien à voir avec la pomme informatique par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Je suis toujours preneur de nouveaux catalogues...

 

Le catalogue "M" de Charles Messier:lol:

(Décédé hier... le 12 avril... 1817)

 

...je commence par t'en proposer un peu banal, le MAC...

 

Vais voir ça:?: :)

...

Dès que l'on tape "mac" y'a que des pommes...:confused:

Tu as un lien?

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ça ? Messier ? Connais pas... Ah c'est pas le mec qui cherchait des comètes comme si sa vie en dépendait ? :be:

 

Le Mitchell Anonymous Catalogue est une liste (non-officielle) établie par le texan Larry Mitchell à la fin du siècle dernier de 117000 galaxies non-répertoriées à l'époque pour le logiciel Megastar. Depuis le PGC/LEDA a été remis à jour et elles doivent quasiment toutes s'y retrouver. Ce fut le catalogue ultime pendant une décennie chez les deepskyers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.