Aller au contenu

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 8


xavierc

Messages recommandés

Nuit du samedi 6 août au dimanche 7 août 2016

 

9 dessins observations 7478-7486

Dobson 500/1920

 

Cette nuit débute par une animation d'1h30 jusqu'à 21hTU pour le public de la Nuit des Etoiles.

Puis se continue sur un dessin de M16.

 

Observation 7478 : M16 la Nébuleuse de l'Aigle, située dans la constellation du Serpent comme ne l'indique pas son nom.

Son surnom de l'Aigle vient de son apparence sur les photos.

85x, 138x, 201x. Forte turbulence à 138x.

Nébuleuse faible bleu marine.

La zone sombre des piliers est vue dès 85x sans filtre et ressort mieux en OIII, très sombre. La nébuleuse réagit fortement à ce filtre et assez bien en HBêta.

M16obs7478.jpg

 

Un bolide éblouissant projette des ombres dans la Grande Ourse. Je n'en ai vu que la fin, croyant à des phares de voitures (plus brillant que la Pleine Lune).

J'ai aussi montré M16 aux gens de la SAF avant de bouger le télescope en direction des galaxies du Bouvier et du Serpent dont le Sextet de Seyfert bas.

 

Observation 7479 : NGC5653.

276x, 201x. Assez faible, petite. Centre vu en vision indirecte. A fort grossissemnt, je soupçonne des spires ou des nodosités.

NGC5653obs7479.jpg

 

Observation 7480 : NGC5639.

276x. Visible VI1, diffuse, un peu grumeleuse. J'ai failli la manquer.

NGC5639obs7480.jpg

 

Observation 7481 : Sextet de Seyfert NGC7027A-E dans le Serpent.

201x, 276x, 402x. Faible et bas, ce qui le rend difficile à séparer. J'en compte 4. A retenter au passage au méridien.

SextetSeyfertobs7481.jpg

 

Les braiements d'ânes en contrebas de la montagne au nord-ouest ajoutent une note pastorale à l'atmosphère de la nuit.

 

Observation 7482 : NGC6229, amas globulaire secondaire d'Hercule.

Vu au chercheur 9x50 faible et petit. 201x, 276x. Bleu ciel, brillant et surtout résolu, il me permet de constater que la turbulence pourrie s'est améliorée à 3 (échelle d'Antodiani) à 276x. Il fourmille d'étoiles notamment en vision décalée, au centre et aux bords notamment. Etoiles considérablement faibles à perceptibles. Centre très dense. Superbe! Un petit M13!

NGC6229obs7482.jpg

 

Je poursuis les observations avec des galaxies d'Hercule dont le triplet de Zwicky.

Observation 7483 : le duo NGC6241 (considérablement faible à faible) et UGC10586 (très faible, diffuse). A 201x ce couple est assez facile.

NGC6241_UGC10586obs7483.jpg

 

Observation 7484 : le triplet de Zwicky.

J'en ai vu 2 : PGC 59065 VI2 et diffuse, et PGC59062 très faible. 276x. Galaxies en intéraction.

TripletZwickyobs7484.jpg

 

Le parking se vide à 2hTU.

 

Nébuleuses planétaires du Cygne jusqu'à l'aube.

 

Observation 7485 : NGC6894 à 85x, 276x, 402x et 138x. Facile et annulaire dès 85x. Faible à 276x, cercle quasi parfait verdâtre émeraude! Elle répond fortement en OIII et disparaît en HBêta.

NGC6894obs7485.jpg

 

Observation 7486 : NGC6842 276x, 201x, 85x, 138x. Faible, annularité pas du tout évidente. Le centre est plus sombre avec une limite interne floue. Etoile centrale très faible à VI1 assez facile. L'aube arrive. Elle répond aux filtres comme la précédente.

NGC6842obs7486.jpg

 

Je n'ai pas eu de coup de mou cette nuit. Humidité sur affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

encore une belle nuit.

les objets sont variés et magnifiquement observés/dessinés.

 

J'aime particulièrement l'annulaire : il faut que je me fasse un catalogue de ces NP si particulières.

(Les CE vont bien m'aider, une mine d'or).

 

et le Seyfert, un beau challenge.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JCB

 

C'est quoi les CE, à part les comités d'entreprise?

 

Pour le Seyfert je reviendrai dessus, je comptais voir 6 galaxies, Na!

 

tu sais les CE, une revue que les moins de 20 ans n'ont pas dû connaître :b::b:

 

et quand j'ai vu ta ton portrait en encart, me suis bien marré :be::be:

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCB :

 

Ah oui, CE = Ciel Extrême.

 

C'est bien, tu les découvres 20 ans après!:p

 

On a eu un magazine précurseur de Ciel Extrême, Albiréo, toujours par Yann avec le concours des observateurs de Club Cassini.

 

Salut José et merci du commentaire.

 

Certains objets de la nuit sont assez brillants, comme NGC6229 mais jamais résolu avant le 500.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ! Bravo pour les piliers de l'Aigle : ça c'est de l'observation de haute tenue !

 

Le reste donne, comme toujours lorsque tu postes, de quoi se faire plaisir : des cibles plus ou moins connues mais toujours bien observées et dessinées. Bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.