Aller au contenu

J'ai testé la Lunt 35 et je suis relativement décu.


TILOUNE

Messages recommandés

Bonjour, après avoir passé un excellent moment avec le pst40, qui pour débuter dans la photo solaire a toutes les qualités demandé, je suis passé à la Lunt 35 (vivement conseillée sur pas mal de forum) et là....c'est la cata.

 

J'ai fait bcp d'essais. Bon visuellement parlant on ne peut rien lui reprocher, mais vu le prix de la bête, je m'attendais déjà à avoir un réglage plus facile pour la map. Essayez de faire la map à l'oculaire avec une pla-m qui tourne dans le po, c'est impossible. En plus même en faisant un réglage au petits oignons, j'ai un dédoublement d'images (j'aimerais savoir d'où ca vient?) Bon j'ai déjà eu quelques retours, "stef41 me dit carrément de changer de po". l'idée est bonne mais là j'avoue que je reste sur ma faim. En plus sur la 50mm le système de map est identique!!! ils nous prennent pour des jambons chez Lunt . Bon pour le visuel j'avoue ca reste un instrument vraiment extra, mais là je suis déçu et du coup il me reste juste 2 choix : l'astro dessin (au moins là ça marche ou changer de po et là ça me saoule)

 

Si vous avez eu le même genre de soucis et avez des astuces je suis preneur.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la map, je dégrossis sans serrer la cam dans le PO, ce qui me permet de garder facilement la même orientation sur écran.

 

Puis affinage, avec la cam serrée bien "au fond".

 

Après, je ré-oriente, éventuellement en tenant compte de l'angle "P".

Le plus facile, pour des images à l'orientation conforme, est de faire coïncider la vue avec celles qu'on trouve en quasi direct sur internet, comme Gong Halpha.

 

Personnellement, je préfère ré-orienter la cam en cadrant au mieux l'activité solaire à capturer.

 

Bref, le PO qui tourne ne me dérange pas trop, d'autant plus que je n'hésite pas à changer l'orientation de la cam pour bien cadrer.

 

Au cas où, voici un PO (ne pas oublier l'adaptateur) qui pourrait remplacer celui d'origine:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7051_Lacerta-Micro-Helical-Schneckenfokussierer-mit-1-25--und-T2-Anschluss-an-der-Okula.html

La version TS (pas en stock) permet de bloquer la position:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6416_TS-1-25--und-T2-Helical-Mikrofokussierer---Zubehoer-dreht-sind-nicht-mit.html

 

Pour le dédoublement, aucune idée?!

Tu as une photo pour montrer de quoi il s'agit?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunt 50 zorg j'ai lu j'ai des doutes... (mais bon je vais m'y pencher de plus en plus...les avis peuvent faire changer la tendance)

 

Oui patte voici la photo. et merci pour les infos. cela dit je fais les mêmes manip que toi et c'est hyper contraignant je trouve, le pst est mieux adapté avec sa molette qui est à part.

 

924278soleildu1407.jpg

 

 

Voilà si vous avez déjà eu ce soucis. Et la map n'a rien à voir car sur l'autre post j'ai déjà ce soucis . en visuel c'est nickel mais au traitement ça se dédouble....

 

Thierry

Modifié par TILOUNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dédoublement est aussi sur les brutes ?

Parmi l'enchaînement de pistes qui me pourraient entraîner cela:

-turbu,

-perte de dynamique avec brutes enregistrées dans un format trop compressé,

-mauvais calage de quelques images de stack,

-ondelettes trop poussées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ha 2 instruments différents ont souvent des transmissions différentes, il faut arriver à retrouver les paramètres qui marchent pour l'acquisition et réadapter ceux du post-traitement. Pis en plus, cette grosse protu n'est pas facile : très étendue et beaucoup moins lumineuse que la partie collée au disque.

Aurais-tu quelques brutes à nous montrer?

Sur tes précédentes photos avec le pst, il y a un fond diffus qui montre que tu avais poussé correctement les paramètres d'acquisition pour être suffisamment sensible pour les protus, sans les cramer.

Personnellement, j'en suis 'resté' au dessin, car en 10min le résultat est toujours là, sans tout le bazar à transporter et avec des détails pas facile à capter électroniquement.

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais qu'il y a une petite différence entre les deux traitements, mais là ça déconne grave. Ca me perturbe tellement que je ne sais pas ou aller chercher ma brute:cry:

 

Je vais finir à l'astro-dessin solaire si ca continu :confused:

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare qu'un nouveau setup donne, dès le début, des résultats à la hauteur des espérances...la règle générale serait plutôt que les premiers jets se situent à hauteur désespérante.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

 

PS: avec une PL1M, j'avais de bons résultats assez facilement, que ce soit avec une Lunt 35 ou le PST.

Puis, plein d'enthousiasme, je fais mes premières tentatives avec un Solarmax 60 double stack et une DBK21.

Une horreur cette cam! Rien de bon! Pourtant cela devrait être faisable.

J'ai abandonné, le temps qu'aux pieds du désert les températures deviennent plus supportables pour continuer les essais...(avec la caméra mono).

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un traitement du même jour que celle qui est un peu plus haut sur le post.

 

Versions colorisées du 14.07.14.

 

traitement: registax6 + iris pour la couleur. un ser de 20s à 1400 images

lunt 35+ Barlow ultimax2 +pla-m

43523654a.jpg

 

on voit bien la superposition des deux images:cry:

35063497b.jpg

 

Je vais voir pour un autre po hélicoïdal, mais je n'arrive absolument pas à trouver d'où vient cette double image:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir passé un excellent moment avec le pst40, qui pour débuter dans la photo solaire a toutes les qualités demandé, je suis passé à la Lunt 35 (vivement conseillée sur pas mal de forum) et là....c'est la cata.

 

J'ai fait bcp d'essais. Bon visuellement parlant on ne peut rien lui reprocher, mais vu le prix de la bête, je m'attendais déjà à avoir un réglage plus facile pour la map. Essayez de faire la map à l'oculaire avec une pla-m qui tourne dans le po, c'est impossible. En plus même en faisant un réglage au petits oignons, j'ai un dédoublement d'images (j'aimerais savoir d'où ca vient?) Bon j'ai déjà eu quelques retours, "stef41 me dit carrément de changer de po". l'idée est bonne mais là j'avoue que je reste sur ma faim. En plus sur la 50mm le système de map est identique!!! ils nous prennent pour des jambons chez Lunt . Bon pour le visuel j'avoue ca reste un instrument vraiment extra, mais là je suis déçu et du coup il me reste juste 2 choix : l'astro dessin (au moins là ça marche ou changer de po et là ça me saoule)

 

Si vous avez eu le même genre de soucis et avez des astuces je suis preneur.

 

Thierry

 

Bonjour , j'ai le même problème sur ma Lunt 35 la map est quasi impossible il faut tourner la caméra en même temps que le po, et si on y arrive l'image est saturée à moins qu'il y ai un filtre en plus ? pour le visuel OK rien à dire, pour le moment elle sert au club ce qui permet au visiteur de voir le soleil autrement C tout ! pas trop de solution :( bonne journée.

http://astronomieclubmedocain.e-monsite.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je penses que la méthode la plus simple pour la mise au point est la suivante:

Changer le PO par un simple raccord en 31,75 ou l'hélicoïdale de baader qui est bien raccourcie par rapport au PO d'origine ,une bague parfocale et faire la mise au point soit en bougeant la bague ou alors le renvoi coudé relié au tube ,c'est sportif mais ça marche,comme cela la cam ne se déplace pas dans le PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on y arrive l'image est saturée
J'ai la même chose avec une PL1M.

 

J'espère que ma future QHY5L-II-m permettra des poses plus courtes sans banding.

Sinon (pour la PL1M), je mettais un filtre neutre supplémentaire.

Idéalement, ce serait un neutre au nez de la caméra (que je n'avais pas, donc je me débrouillais avec un Cokin polarisant en pleine ouverture)

 

Ce problème n'y était que pour la prise au foyer.

Avec une barlow, l'image est assombrie, tout en devenant plus intéressante en résolution.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dédoublement c'est peut être un reflet, que tu ne vois pas en visuel mais que le traitement d'image "sort". On a le même problème avec les lunettes PSTisées suivant la position et l'inclinaison du filtre ERF par rapport à l'objectif. Des images fantomes.

 

Reste à savoir d'où vient le reflet dans le Lunt. Problème de tilt? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec le temps qu'il y a ici en ce moment(pluie) je ne peux pas dire que je puisse tester plus clairement l'instrument :cry: mais merci pour vos retours et je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul dans ce cas la

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche gogole "Lunt ghost image". Il y a bien quelques occurrences, mais après les avoir survolé, beaucoup de question, le problème est classique en Ha en général (tilt de l'ERF ou du filtre bloquant, tilt du double stack...), mais peu de réponses en ce qui concerne le Lunt 35.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais la laisser à Nonodu28 qui va la tester à sa manière. comme ça avec deux avis et deux manip différentes nous en saurons un peu plus dans quelques jours. Et au pire des cas je pense que nous changerons le p.o car malgré ces petits soucis elle est visuellement hyper agréable. Je pense que pour l'astro-dessin ça va être un réel plaisir. Il ne reste que ce petit détail à résoudre mais nous vous tiendrons au courant de l'évolution des choses très vite.

"et merci encore pour vos retours qui sont hyper précieux"

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: c'est un peu ça patte.

 

Zork mes ondelettes ont été essayées sous plusieurs niveaux et j'ai tjrs le mm soucis pourquoi n'ai je pas eu un dédoublement alors avec le pst? tout ça reste un mystère. (Et pour répondre à patte, un stère entier ne rentrerait pas dans ma phrase:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dedoublement si collé autour de tous les details ca ressemble à un pb de traitement. Normalement ya pas besoin d'ondelettes en fin de traitement (ou a la marge). Si tu avais qq images a montrer avant et après stackage, ça permettrait de débroussailler et ptre de voir si il y a une cause optique ;)

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec la Lunt35 ! impossible de faire la MAP, par contre en visuel c'est tout à fait correct, pour le reste ça devient compliqué photo etc...

 

Du cou j'ai tout revendu:be: en fait on en a pour son argent :) faisant partie d'un club en Gironde nous avons investi sur une Lunt LS 60 BF600 qui était en solde chez Pierro Astro, bon c'est un peu plus cher mais au final c'est le jour et la nuit !!:be: sans jeux de mot !

 

Voilà c'est un choix à faire !:)

Bon ciel

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno . En fait moi elle avait juste un petit défaut d'optique que lunt a rectifié après retour à l'expéditeur . Depuis je ne jure que par elle ( voir mes post solaire fait avec mini35 ) .

J'ai mis pas mal de temps à apprendre à la maîtriser mais sincèrement au vu de ce qu'elle m'a rendu je peux et J'ose dire que je l'ai exploité au max de ses compétences 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

 

à propos du dédoublement :

 

La seule fois ou j'ai eu un filtre H alpha c'était en 1999 avec le LUMICON 1.5 A pour les protus seulement : le filtre travaillait à 70mm en ouverture et il fallait une barlow pour avoir un rapport F/D supérieur à 20 car ces filtres interférentiels travaillent correctement en faisceaux parrallèles (ce qui est impossible à obtenir rigoureusement au foyer . A de grand F/D on s'en approche.

 

Bref j'avais également un dédoublement de l'image sur une partie du soleil ; le filtre avait une petite vis qui faisait varier l'inclinaison du filtre dans son logement et la zonne de dédoublement se déplaçait vers le bord opposé au fur et à mesure du réglage (centrage de la raie transmise).

 

La seul fois ou j'ai pu éliminer ce reflet c'est lorsque j'ai mis le filtre entre 2 lentilles (systeme afocal pour avoir des rayons parallèles ) comme dans un coronographe.

 

 

Je ne sais pas comment fonctionne la LUNT mais sans doute le problème est il similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ma future QHY5L-II-m permettra des poses plus courtes sans banding.

 

Aaaarghhh, je vois dans ce déterrage une de mes interventions, où l'on pourrait penser que j'aspire à pouvoir faire des images en évitant du priapisme.

 

Quelle honte!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.