Aller au contenu

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 7


xavierc

Messages recommandés

Nuit du vendredi 5 au samedi 6 août 2016

 

6 dessins observations 7471-7476

Dobson 500/1920

 

La nuit commence avec une galaxie d'Hercule puis un amas de galaxies dans la même constellation.

Observation 7471 : NGC6030.

201x, 276x. Allongée un peu à 276x. Ronde à 201x.

NGC6030obs7471.jpg

 

On supporte des passages nuageux gênants et tournoyants : nuages orographiques sur le massif de l'Aup. Gênants jusqu'à 23h30TU.

 

Observation 7472 : Abell 2151. 201x.

Une dizaine de galaxies sont repérées. Je ne me suis pas attardé sur les non NGC à cause des nuages tournoyants qui rendent l'observation pénible.

NGC6040 faible

NGC6039 faible à très faible

NGC6041 faible

NGC6042 très faible

NGC6043 très faible

NGC6044 faible

NGC6045 faible

NGC6047 considérablement faible

IC1179 + NGC6050 VI1-2

NGC6054 faible à très faible

IC1182 faible

IC1183 faible

IC1185 considérablement faible

NGC6057 faible

NGC6055 assez faible

PGC57092 VI1-2

NGC6053 très faible

Abell2151obs7472.jpg

 

Je vise les zones épargnées bas à l'est : une galaxie dans Andromède puis une nébuleuse diffuse dans Cassiopée.

 

Observation 7473 : NGC404 dans Andromède, le fantôme de Mirach (Bêta d'Andromède). 85x, 201x. Mirach est étincelante, ocre. La galaxie bleu ciel ressort bien, assez brillante, diffuse, vue facile même avec ce phare dans le champ.

NGC404obs7473.jpg

 

Observation 7474 : IC63 dans Cassiopée. 138x. Le fantôme de gamma Cassiopée est faible, très diffus. Je suis fatigué. Cette nébuleuse par réflexion réagit peu aux filtres OIII et HBêta, c'est logique.

IC63obs7474.jpg

 

Les nuages sont partis à 0hTU du reste du ciel. Je suis fatigué.

 

Suite à un coup de barre, je me repose 20 minutes dans la voiture siège incliné pendant que Jibé et Michel de notre club de Thorigny regardent au T500.

A mon retour je leur montre les Dentelles que j'ai prévues de dessiner par morceaux.

 

Je commence donc par le dessin de NGC6960, partie au Nord de 52 Cygni.

J'utilise un gabarit pré-étoilé concocté avec Guide 7 pour respecter les proportions de cette nébuleuse qui déborde du champ du Nagler 26 et aussi pour me concentrer uniquement sur la nébuleuse.

 

Observation 7475 : NGC6960 Nord.

Superbe, très découpée, verdâtre clair sans filtre. Considérablement faible à très faible. Elle réagit fortement en OIII et faiblement en HBêta. 85x, 138x, 201x.

NGC6960obs7475.jpg

 

Je termine avec une galaxie des Poissons finie dans l'aube.

Observation 7476 : NGC660

201x, 276x. Diffuse, l'aube naissante l'efface. Les images sont fortement empâtées par la turbulence qui s'accentue avec l'arrivée du jour.

NGC660obs7476.jpg

 

La turbulence mauvaise cette nuit a un peu gâté les images et le plaisir qui en découle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle superbe nuit.

du classique qui l'est moins quand on voit tes dessins. notamment la dentelle qu'il faudra reparler (je la vois très filandreuse celle là)

j'aime aussi et surtout ton Abell. C'est en lisant tes CROA que tu m'as donné goût à aller les butiner.

 

Et IC63, y a du lourd. Certes, on l'a pointé dans le 350 du copain mais c'est une vraie saloperie ce truc. et ce que tu y vois est remarquable.

 

à bientôt j'espère en compagnie des vaches.

observer avec toi est toujours un réel plaisir.

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... notamment la dentelle qu'il faudra reparler (je la vois très filandreuse celle là)

 

Jc

La portion au Nord de 52 Cygni était peu filandreuse au finale, mais la partie sud, ah là là, il y en avait partout!

Il faudra attendre le CROA de la nuit 10 pour voir ça.

 

Mais n'oublions pas que la nuit racontée ici était turbulente, ça impacte sur la vision des filaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Guide 7 est un logiciel payant de cartographie céleste, un atlas sur ordinateur.

 

Il complète à merveille les atlas papier pour zoomer sur des champs à l'échelle de celui de l'oculaire.

Les cartes permettent de repérer puis identifier jusqu'aux plus faibles galaxies d'un amas de galaxies.

 

Tu peux n'afficher que les étoiles et régler leur taille pour faire des champs pré-étoilés pour les dessins.

 

Dans le même genre en gratuit tu as Cartes du Ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, y'a du monde dans cet amas de galaxies, tu t'es fait plaisir dis-donc !

 

Le fantôme de Mirach, depuis le temps que j'en entends parler, va vraiment falloir que je me l'observe un de ces jours... Belle représentation en tout cas, avec cette étoile brillante et colorée.

 

Je passe sur les autres cibles que je connais moins bien pour aborder la Petite Dentelle. Elle est très bien représentée, on sent le respect des zones lumineuses et des proportions, pas de problème. Mais j'ai un doute pour la partie en bas à droite de ton dessin, avec cette bande nébuleuse qui semble détachée du reste. Je ne crois pas avoir vu cela lorsque je l'avais dessinée il y a quelques années. Pour moi, une sorte de "demi-bande" existait, mais de l'autre côté, donc plutôt à gauche sur ton dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de quoi parle Vakoran, mais cette demi-bande est plus basse dans l'orientation du dessin (donc hors champ à mon avis). Je n'ai pas réussi à voir cette 3ème voie non plus (détachée en bas à droite), mais je n'ai qu'un 450mm... De plus Xavier l'a représentée incolore (trop faible ? pas colorée ?) par rapport au reste du rémanent, donc ce doit être faible j'imagine.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour le morceau détaché je viens de vérifier sur des photos.

 

Pas de nébuleuse à cet endroit, juste un paquet de faibles étoiles.

 

C'était effectivement très faible, je me suis fait berner par un très faible paquet d'étoiles observé en OIII.

Je ne l'ai d'ailleurs pas retrouvé sur mon dessin de l'autre partie de NGC6960 bien qu'il y ait recouvrement sur ce morceau.

Dans la frénésie de la nuit, je n'ai pas vérifié après coup sans filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, les groupes d'étoiles faibles et le filtre OIII, souvent sources de confusion quand il y a conjonction... Et sur les dentelles en pleine Voie Lactée, il y a de nombreuses occasions de se faire leurrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.