Aller au contenu

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuit 10


xavierc

Messages recommandés

Nuit du lundi 8 août au mardi 9 août 2016

 

9 dessins observations 7495-7503

Dobson 500/1920

 

Je tente Mars dans le Scorpion.

Observation 7495 : Mars à 631x.

Une veine de chaleur gêne.

Marsobs7495.jpg

 

J'ai pris en photo le passage de l'ISS après que Nicolas ait signalé son arrivée imminente.

Des visiteurs se baladent entre Nicolas et moi jusqu'à 22hTU.

 

Les premiers objets du ciel profond de cette nuit sont les amas globulaires d'Ophiucus.

 

Observation 7496 : NGC6293. 201x et 276x. Bleuôté. Turbulence de 4 à 5. Centre compact assez brillant, pourtour faible. Il commence à être bien résolu.

NGC6293obs7496.jpg

 

Une chouette.

 

Observation 7497 : M19.

85x, 201x et 276x. Vu comme une faible étoile floue au chercheur 9x50. Bleu ciel. Résolu dès 85x, ses étoiles faibles à perceptibles sont assez troublées par la forte turbulence qui gêne donc pour sa résolution.

M19obs7497.jpg

 

Observation 7498 : NGC6642.

85x et 276x. Assez brillant et bleu ciel à 85x. Etoiles assez faibles à perceptibles. Diffus, il commence à être bien résolu.

La turbulence gêne pour la résolution de cet amas globulaire du Sagittaire.

NGC6642obs7498.jpg

 

Il est temps de viser plus haut!

 

Coup de fatigue à 22h30TU d'où une mini-sieste de 20 minutes dans l'auto.

Ah! ça m'a requinqué, je m'attaque donc à la partie Sud de NGC6960, la Petite Dentelle du Cygne ou Balai de Sorcière.

J'avais dessiné le morceau nord la 7ème nuit.

 

Observation 7499 : partie Sud de NGC6960.

J'utilise aussi un gabarit pré-étoilé à la même échelle que celui du dessin de la partie Nord.

85x et 138x. Très réactive au filtre OIII, cette portion n'émet pas en HBêta.

Verdâtre émeraude et faible. Des zones sont parcourues de fins filaments parallèles. Pour ne pas les confondre avec des traits de crayons sans réalité, j'ai noté qu'il fallait respecter la texture de la nébuleuse à la recopie!

NGC6960obs7499.jpg

 

Nicolas a remballé plus tôt car il part dans la journée et cette fois pour rentrer sur l'Ile de France.

 

Partons direction une lointaine planète bleue, mais sans océans.

Observation 7500 : Neptune et Triton dans le Verseau.

A 631x, Neptune est considérablement brillante, bleu ciel pâle. Elle apparait aussi au chercheur 9x50 comme une étoile assez faible.

Au 500, Triton est facile, faible. Il faut dire qu'avec sa magnitude de 13 il est aussi vu au Strock 254.

La forte turbulence empêche d'essayer d'en voir plus, à supposer que ce soit possible.

Neptuneobs7500.jpg

 

Je pointe le 500 vers des galaxies des Poissons, entame un dessin mais un passage de voiles dessus s'éternise. Du coup je change de zone vers une galaxie du

Verseau, seule zone du ciel épargnée par les voiles venus du Nord-Ouest.

 

Observation 7501 : NGC7596 du Verseau.

201x. Faible, petite, pas vue à 85x au départ car confondue avec des étoiles, en effet quasi-stellaire à 85x.

NGC7596obs7501.jpg

 

Je retourne sur les galaxies des Poissons maintenant dégagées des nuées, puis plus spécialement sur un de ses amas de galaxies.

Observation 7502 : NGC494 considérablement faible et IC1685 VI1-2 à 201x.

NGC494_IC1685obs7502.jpg

 

Observation 7503 : IC1687 faible, NGC504 faible, NC507 diffuse et considérablement faible, NGC508 faible et NGC503 très faible. 201x.

Beau groupe de galaxies dans les Poissons terminé juste avant le retour des voiles à 2h30TU.

NGC503_508obs7503.jpg

 

J'ai aussi fait des photos d'ambiance et de tentative de capture de météores en fil rouge de la nuit.

 

Sur ce dernier point peu de météores ont été photographiés mais je ne rentre pas bredouille :

un faible météore avec des nuages

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_115.jpg

 

Un satellite en vertical et un flash Iridium en bas à gauche

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_117.jpg

 

 

Je remballe à 3hTU car le ciel bouché ne risque pas de se redécouvrir avant l'aube imminente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, la remise au propre se poursuit et continue de témoigner d'une prise de notes intense lors des observations !

 

Mars très réussie, avec du détail, même si, pour chipoter, je regrette ce terminateur un peu irrégulier.

 

Je passe rapidement sur les nombreux objets qui me sont encore inconnus et que tu as répertoriés, si ce n'est que le rendu est très chouette, comme d'habitude.

 

Et voici cette magnifique Dentelle, aux détails nombreux et révélant comme toujours une observation attentive et poussée. Superbe, vraiment !

 

Neptune n'est pas en reste non plus, même si je pense qu'un fond noir aurait mieux mis en valeur sa couleur bleu pâle. Belle représentation pour ce lointain joyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.