Aller au contenu

Collimation gso RC8"


eric30

Messages recommandés

Perso quand j'ai eu des doubles aigrettes c'était un problème de MAP décalée (changement de filtre), as-tu bien cherché la mise au point en faisant plusieurs clichés ? il faut vraiment pas grand chose.

 

Ca fait deux jours et deux nuit que je galère dessus. De jours au Cheshire tous est centré, idem si je me met en face du tube et que je contrôle visuellement , au laser le retour ce fait avec un très leger décalage +/- 0.5 mm par rapport à la marque central du secondaire après avoir ajusté la bague de tilt ( grosso modo moins d'un dixième de tour sur deux des trois vis de réglage). Avec la mire holographique , tous les cercles sont parfaitement concentrique, tans sur le primaire que sur un mur avec la cible de réglage, si je bouge le PO d'avant en arrière, les cercles restent concentrique du bord et du centre, disparaisse et apparaisse en meme temps, à partir de là je jette un dernier coup d'œil avec le Cheshire et de nouveau tous est centré.

 

J'en déduit donc que la collim de jours est ok. Mais une fois sur le ciel, c'est la cata, j'ai droit à de belles patates, alors qu'en dé focalisant sur une étoile j'ai une belle tache d'Airy bien régulière.

 

Je comprend vraiment pas d'où vient le problème, j'ai tous repris de zero et chaque fois le meme résultat. :cry:

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prend une photo du tube vue par l'avant et à peu prés en face , voici ce que j'obtiens :

 

129018CopiedeIMG6614.jpg

 

J'ai également contrôlé le réglage de l'araignée au pied à coulisse, pile au centre du tube.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance doucement, mais pas surement.

 

Voilà ou j'en suis, avec toujours des étoiles pas bien terribles :

 

348575collim.jpg

 

L'analyse de l'image avec ccd inspector :

 

236713Sanstitre.png

 

Pour l'instant je n'arrive pas à obtenir mieux et à ce stade je ne sais plus si je doit toucher au secondaire, au primaire ou a la bague de tilt, ni meme si j'arriverai à avoir mieux.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu.

 

J'ai du rater une étape la premiere fois, car finalement en repartant de zero avec la méthode d'astro dialou et en finissant en live avec ccd inspector j'ai retrouvé un champ correct.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, le test sur le ciel.

 

le plein champ sur M94 en 2h et traitement à l'arrache :

 

40179222022017m94.png

 

L'analyse de 10 poses avec ccd inspector, je doit pouvoir faire mieux avec un peu plus de patience :

 

546047ccdins.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment pas mal ton affaire, bon j’espère aussi qu tu vas nous refaire un traitement sur ta M94 :)

 

Non pas la peine, ya pas grand chose à en tirer, le ciel était loin d'être transparent et pas assez de poses, c'était juste pour le plaisir.

 

Par contre ce soir je vais essayer de finir le primaire maintenant que j'ai compris le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.