Aller au contenu

PB Rotation support miroir secondaire C9 Edge


titania54

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a peu un C9 Edge d'occasion et en voulant faire la collimation j'ai découvert que le support du miroir secondaire, incluant le baffle, tourne au centre de la lame de fermeture :wub:

 

Si je cherche à serrer la bague qui sert à bloquer le miroir, impossible de serrer vraiment car tout l'ensemble pivote.....

 

Le problème est connu.....et grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très courant sur les SCT. Malheureusement il faut démonter la lame de schmidt pour pouvoir tenir le support derrière.

 

Evidemment il faut bien repérer la position de la lame en rotation et latéralement (il y a des cales) pour la replacer exactement au même endroit. J utilise des bouts de scotch d’emballage sur lequel je trace un trace un trait et que je colle à cheval sur la lame et l'anneau autour. Ensuite je coupe le scotch au cutter avant démontage. C'est facile à aligner très précisément au remontage.

 

Le secondaire est aussi appairée angulairement. Si il a tourné il faut le remettre dans la position d'origine. Il y a une marque pour ça sur le secondaire. Sur les edge dont on peut démonter le secondaire, il y a un ergot pour le repositionner pile au même endroit. Cet ergot est a 3h.

 

Bien sur, un retour en SAV est préférable si ça te parait compliqué.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même sur mon C925 xlt. J'avais réussi à le revisser en tournant le bague en plastique à l'extérieur (sans rien démonter quoi).

 

Pour la "marque" de repérage .. euhh.. quand on a démonté le mien avec un ami (pour le nettoyer), il n'y avait aucune marque nul part, même pas sur la lame de fermeture. On en a donc fait une et remis tel qu'il était.

Pour le secondaire, bah, il a tourné, impossible de savoir sa place d'origine. Mais bon, je n'ai jamais constaté de problème.

 

Bref au cas oui, si tu te lances, voila un petit lien qui pourra t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir démonté un certain nombre de fois mon Meade12 , je ne crois pas trop à un appairage du secondaire . Sur le mien pas de repaire et sa position est quasiment jamais la même (à quelques degrés près) lors de chaque remontage.

 

Ici avec un système Fastar j'y crois encore moins ...

 

 

En revanche la lame est repairée d'un trait de stylo indélébile ainsi que sa place sur le tube.

 

En tous cas ne trop serrer lors du remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très courant sur les SCT. Malheureusement il faut démonter la lame de schmidt pour pouvoir tenir le support derrière.

 

Evidemment il faut bien repérer la position de la lame en rotation et latéralement (il y a des cales) pour la replacer exactement au même endroit. J utilise des bouts de scotch d’emballage sur lequel je trace un trace un trait et que je colle à cheval sur la lame et l'anneau autour. Ensuite je coupe le scotch au cutter avant démontage. C'est facile à aligner très précisément au remontage.

 

Le secondaire est aussi appairée angulairement. Si il a tourné il faut le remettre dans la position d'origine. Il y a une marque pour ça sur le secondaire. Sur les edge dont on peut démonter le secondaire, il y a un ergot pour le repositionner pile au même endroit. Cet ergot est a 3h.

 

Bien sur, un retour en SAV est préférable si ça te parait compliqué.

 

Merci pour la réponse.

Il y a bien un ergot sur le secondaire que l'on glisse dans l'encoche du support/baffle au milieu de la lame de fermeture MAIS c'est justement ce support/baffle qui tourne dans la lame de fermeture (c'est probablement décollé). Je ne sais pas quelle est la position d'origine de ce support dans la lame.

 

Le secondaire lui même n'a apparemment pas bougé sur son pivot - vis de collim car l'ergot est toujours en face d'un trait au feutre avec la lettre H (photo)

 

11581-1487847299.jpg

 

Autrement dit il faut resolidariser (coller ?) le support/baffle au milieu de la lame de fermeture mais comment et dans quelle position (ce serait 3 heures ?)

 

Voilà c'est ça qui tourne dans la lame. D'ailleurs cela provoque des copeaux de verre...Quelle est la position d'origine ???

 

 

11581-1487846966.jpg

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie peut être de te procurer une plaque de liège fine pour découper une rondelle à intercaler qui devrait très fortement limiter le risque de rotation.

 

Et cela ne risque pas de contraindre la bonne forme de la lame de correction ?

 

A l'origine c'est collé à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela ne risque pas de contraindre la bonne forme de la lame de correction ?

 

A l'origine c'est collé à votre avis ?

 

Il faut voir si effectivement tu as du mou pour placer cette épaisseur et surtout si techniquement c'est faisable (ie si les deux parties au-dessus et en dessous de la lame de fermeture sont vissées entre elles ou emboitées, si il y a une largeur suffisante pour glisser une rondelle pas trop fine en largeur).

 

Mais le liège est pas mal utilisé dans les telescopes pour isoler les optiques des bagues de serrages.

Les lames de fermeture sont très souvent isolées sur leur tranche pas des cales en liège.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu le même problème avec le C11edgeHD. J'ai fini par sortir la lame puis la serrer depuis l'intérieur en y ajoutant un point de colle. N'as plus bougé depuis trois ans! Pas dû toucher à la collimation.

 

Comme indiqué plus haut par Olivier, il faut faire une marque sur la lame pour le remettre exactement à la même position. Pour l'enlever, il est probable de devoir découper très finement une espèce de silicone noire qui tient la lame. Il y a aussi trois visses axiales extérieures qui aident à la tenir. La partie qui tourne doit être vissée depuis la partie intérieure de la lame. Donc, inaccessible sans la sortir du tube. C'est là ou j'ai mis un point de colle afin que cela ne bouge plus.

 

Il y a en effet une position exacte pour les secondaires dans les edge. Quand tu resserreras le baffle interne, il faut le faire correspondre pour que, une fois le secondaire monté, les visses de collimation cachées, l'indication de "fastar compatible" soit exactement alignée avec l'indication sur le bord du tube "Celestron". Avec cela, tu devrais retrouver ton tube comme avant l'opération.

 

A+

Miguel

 

<a href=24831-1487870279.jpg' alt='24831-1487870

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le technicien de chez Medas vient de me dire que l'on pouvait essayer de resserrer les 2 parties du "baffle". En effet la lame est prise en sandwich entre ces 2 parties (ce que je n'avais pas remarqué)

 

L'appairage est bien encoche du baffle à 3 heures, étiquette Fastar horizontale Merci Olivdeso :)

 

Bien sûr ne pas serrer trop fort !!:wub:

 

Je vais essayer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le technicien de chez Medas vient de me dire que l'on pouvait essayer de resserrer les 2 parties du "baffle". En effet la lame est prise en sandwich entre ces 2 parties (ce que je n'avais pas remarqué)

 

L'appairage est bien encoche du baffle à 3 heures, étiquette Fastar horizontale Merci Olivdeso :)

 

Bien sûr ne pas serrer trop fort !!:wub:

 

Je vais essayer ça.

 

C'est ce que je pensais et il faut juste faire attention car ces bagues métal sont en contact direct avec l'optique... d'où l'idée du liège pour pouvoir serrer sans trop contraindre la lame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela ne risque pas de contraindre la bonne forme de la lame de correction ?

 

A l'origine c'est collé à votre avis ?

 

Si c'est comme sur les SC Meade non cette pièce n'est pas collée .

Le souci est que si on veut visser le secondaire et son support dessus à un moment donné cette pièce va tourner . Le serrage est impossible il faut alors démonter la lame pour pouvoir tenir la pièce pendant que l'on visse le secondaire et son support . C'est comme cela sur mon Meade12 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu le même problème avec le C11edgeHD. J'ai fini par sortir la lame puis la serrer depuis l'intérieur en y ajoutant un point de colle. N'as plus bougé depuis trois ans! Pas dû toucher à la collimation.

 

Comme indiqué plus haut par Olivier, il faut faire une marque sur la lame pour le remettre exactement à la même position. Pour l'enlever, il est probable de devoir découper très finement une espèce de silicone noire qui tient la lame. Il y a aussi trois visses axiales extérieures qui aident à la tenir. La partie qui tourne doit être vissée depuis la partie intérieure de la lame. Donc, inaccessible sans la sortir du tube. C'est là ou j'ai mis un point de colle afin que cela ne bouge plus.

 

Il y a en effet une position exacte pour les secondaires dans les edge. Quand tu resserreras le baffle interne, il faut le faire correspondre pour que, une fois le secondaire monté, les visses de collimation cachées, l'indication de "fastar compatible" soit exactement alignée avec l'indication sur le bord du tube "Celestron". Avec cela, tu devrais retrouver ton tube comme avant l'opération.

 

A+

Miguel

 

 

Merci Miguel,

 

Je vais regarder ça demain.

 

Je suis quand même un peu étonné par le côté "amateur" de ce type de repérages même si cela correspond aux bons réglages.....Cela ne donne pas l'image d'une fabrication "PRO"....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais le liège est pas mal utilisé dans les telescopes pour isoler les optiques des bagues de serrages.

Les lames de fermeture sont très souvent isolées sur leur tranche pas des cales en liège.

 

En fait ce sont des calles qui permettent de bien positionner la lame pile en face du primaire pour avoir la bonne correction. Ça se joue à mouns d'un mm

 

 

Pour l'apairage du secondaire et de la lame si on a tout perdu, il faut le faire au winrodfier en tournant un peu la lame et le secondaire chacun à leur tour pour trouver la meilleure position.

 

Airy lab fait aussi se service.

 

Pour la révision du tube, voir Medas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont des calles qui permettent de bien positionner la lame pile en face du primaire pour avoir la bonne correction. Ça se joue à mouns d'un mm

 

 

Pour l'apairage du secondaire et de la lame si on a tout perdu, il faut le faire au winrodfier en tournant un peu la lame et le secondaire chacun à leur tour pour trouver la meilleure position.

 

Airy lab fait aussi se service.

 

Pour la révision du tube, voir Medas.

 

Dans la révision medas il y a l'appairage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le edge, probablement : le secondaire et la lame sont marqués, c'est assez facile à remettre comme prévu et retrouver au moins les performances à sortie d'usine.

 

Sur les SCT classiques, tous ne sont pas marqués. En principe le secondaire est marqué, la lame pas toujours. Là il faudrait tester les différentes positions, pour voir si il y en a une meilleure que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lame c'est facile à mettre en œuvre avec une étoile brillante vers le zenith .Pas besoin de la serrer entre chaque position testée , on fait tourner on regarde ainsi de suite jusqu’à ce que la meilleure position soit trouvée.

La meilleure amélioration que j'ai constaté à été le desserrage de la flasque qui bloque la lame en position . L'effet est immédiat et vraiment visible . Fini les étoiles ovales ou munies de petites aigrettes et le Gr maxi se voit lui aussi amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut surtout pas qu'elle soit contrainte (comme toute surface optique finalement).

Pour les SCT qui on des vis de centrage de la lame, il faut laisser un micro jeu radial aussi, d'autant que ça va se resserrer à froid.

 

Sur la plus part des Celestrons, il y a soit un trait de feutre, soit une marque en V sur la tranche de la lame. Mais en général, c'est pas le point le plus important.

 

Le point vraiment important est l'appariement du secondaire au primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils du technicien de Medas et aux vôtres j'ai pu resserrer le support/baffle du secondaire sans démonter la lame :)

 

Tout mis à 3H, plus/moins quelques minutes.....;)

 

J'ai remplacé les Bobknobs par des BTR....

 

Y'a pu qu'à collimater aux petits oignons...et à voir ce que ça donne !!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.