Aller au contenu

Couverture de survie pour secondaire!!


bobo44

Messages recommandés

Hello,

 

Afin de parer au problème de la buée sur le secondaire de mon dobson, j'ai acheté une couverture de survie que je compte découper pour mettre derrière le secondaire.

 

Les instructions disent de mettre le coté argenté à l'intérieur pour rester au chaud lorsqu'il fait froid ou de le mettre à l'extérieur pour rester au frais lors de grosse chaleur (normale jusqu'a la ;) ).

 

Mais je me pose la question de ce que je dois faire pour mon miroir... Mettre le coté argenté vers l'intérieur (pour que le rayonnement du miroir soit réfléchit vers lui même) ou vers l'extérieur (pour que le "fond du ciel" soit réfléchit et qu'il ne fasse pas perdre en température mon secondaire)? :b:

 

Est-il utile de mettre plusieurs couche de couverture de survie pour que l'isolation soit encore meilleure?

 

Et pour finir : Faut-il laisser une couche d'air entre l'arrière du miroir et la couverture?

 

Bon cieux :)

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argenté vers l'intérieur pour que le miroir ne se refroidisse pas par rayonnement vers le ciel plus froid.

 

ceci dit la différence est assez marginale, encore plus la nuit avec des trucs aussi froid. C'est pas un corps humain qui rayonne à des longueurs d'ondes plus courtes et pas de rayonnement dans le visible non plus.

 

Pour le collage, il faut rester souple, ne pas introduire de contrainte. Une seule épaisseur suffit en principe. Mais certains ajoutent une épaisseur de polystyrène.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivdeso, j'ai regardé rapidement le magazine du club d'Antony ! Page 11 il y a une photo des Pléiades présentée comme le double amas de Persée !

Et la photo au dessus, c'est l'inverse !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour stabiliser la température du tube d'un télescope il faudrait faire quoi ? Argenté vers l'extérieur ?

 

Je crois avoir vu des tubes emballés dans une couverture de survie pour diminuer le rayonnement....mais je ne sais plus quel côté était à l'extérieur......!

 

Je crois que la couleur recommandée pour le tube est blanc....donc argenté côté extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivdeso, j'ai regardé rapidement le magazine du club d'Antony ! Page 11 il y a une photo des Pléiades présentée comme le double amas de Persée !

Et la photo au dessus, c'est l'inverse !

 

Ah c'est un coup de notre rédac en chef, "apéro Nico" pour voir si on suivait. ça va nous faire une tournée de plus. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche!

 

Olivdeso tu veux dire qu'il faudrai faire miroir-->couverture-->polystyrène ou miroir-->polystyrène-->couverture?

 

Pour moi ça serait plutôt : couverture de survie pour bloquer le rayonnement au plus près du secondaire, puis polystyrène pour bloquer le refroidissement par convection

 

 

un lien intéressant :

 

http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.