Aller au contenu

Test du Celestron 11 sur monture VX advanced et CROA.


Gildas974

Messages recommandés

A LA DECOUVERTE DU CELESTRON 11

 

 

8263-1462435986.jpg

 

 

Bonjour à tous !

 

Il m'aura fallu longuement réfléchir quant à l'achat de mon futur téléscope devant tenir compagnie à la takahashi FC100. L'hésitation, pour ceux qui ont suivi le post fort bien alimenté, fut entre un celestron 11 et un dobson.

J'ai finalement opté pour un Célestron de 280mm avec lequel je viens de faire le premier vrai saut dans l'espace !:wub::wub:

Je tenais à remercier tous ceux qui ont participé à cette échange autour du "duel" celestron/dobson. J'ai pu mûrir comme il faut ma réflexion et faire ce choix.

 

 

 

Le matériel.

 

 

 

La commande et la réception du téléscope..

 

J'ai passé commande auprès d'astroshop. Les boutiques françaises étaient en rupture de stock. Une célèbre boutique parisienne m'a même affirmé qu'il y avait un vrai rush en ce moment sur les C11 ! Aucun n'était disponible avant fin juillet. Astroshop le proposait en stock, oui, mais avec des frais de port pour la Réunion s'élevant à 950 euros...Eh oui, rien que ça.

Je rappelle les autres boutiques qui m'envoient un devis pour les frais de port. Ils s'élevaient à environ 800/850 euros. Je n'ai plus hésité (100 euros de différence pour une disponibilité immédiate ou presque) et ai passé commande auprès d'astroshop, avec une certaine appréhension, n'ayant jamais eu à faire avec eux. Je ne le regrette absolument pas. J'aurais l'occasion de poster un commentaire sur leur site.

Commande passée le 26 avril et réception le 3 mai avec un suivi exemplaire.

Hop, direction l'aéroport dans la zone de fret. Règlement des frais d'octroi de mer (plus de 500 euro...), vérification de l'état de la lame et....OUF tout fut nickel !

 

Au total l'instrument me reviendra 600 euros plus cher qu'en métropole, avec le jeu des TVA et des remises à Astroshop etc.

 

 

Le montage de l'instrument.

 

Inutile de dire qu'un C11, c'est déjà impressionnant ! Le tube pèse près de 12kg et cela me change évidemment des 2,5kg de la takahashi FC100.

Le montage s'est passé sans aucun problème. Je n'ai même pas regardé la notice. Cette nuit, le tout fut opérationnel très rapidement.

Quelques petites photos pour visualiser le téléscope sur la terrasse...

 

8263-1462428760.jpg

 

 

8263-1462436169.jpg

 

 

 

Quelques remarques sur la mise en place du télescope sur sa monture. L'instrument se porte bien, mais il faut être très vigilant quant à son installation sur la monture. En effet, il ne s'agit plus à ce moment là de simplement porter le tube mais d'insérer comme il faut la queue d'aronde dans le socle. Le télescope prend appui sur mon torse et je visse tranquillement le tout avec une main libre.

Pas de frayeur, mais plusieurs tentatives échouées me valant même un joli bleu sur l'avant bras !:D

Mais honnêtement, le C11 est encore bien transportable. Quid du C14 ?? Là, je ne m'imaginerais pas capable de le monter seul sur la monture !

 

 

Quelques remarques sur cette dernière.

 

La monture advanced VX supporte bien le tube mais pour du visuel simplement. Il est clair que les vibrations seraient trop importantes pour de la photographie. En fait, je crois que si l'acheteur le peut, il vaut mieux investir dès le départ dans la monture CGEM (je crois que c'est son nom) bien plus robuste à mon avis.

De même, lorsqu'on fait la mise au point à plus de 600x, eh bien le tube vibre un peu. Cela peut, je pense, gêner l'observateur qui débuterait par exemple.

Mais, pour le reste, (et je suis pourtant monté jusqu'à 1400x sur Saturne cette nuit :wub::wub:), la monture assure pleinement son rôle. J'ai pu tester aussi la veille la raquette et la motorisation, tout fonctionne parfaitement.

 

 

Place au test : place aux observations.

 

 

La première inquiétude que rencontre tout nouveau possesseur d'un Newton ou d'un Schmidt Cassegrain, c'est bien sûr la collimation...

Je pense, étant donnés les grossissements de folie que j'ai utilisés cette nuit, que celle-ci est excellente. Je ne vais guère y toucher ! En fait lorsqu'on défocalise à fond une étoile brillante, un gros point noir parfaitement centré dans un cercle lumineux apparaît.

 

Les planètes

 

Il est 22H00, tout est fin prêt pour le début des festivités. L'écart de température entre l'appartement et l'extérieur est négligeable. Si le ciel le permet, les images devraient être potables dès le départ. Je pointe alors Jupiter...70x, l'image est très stable, c'est bon signe, bien que la planète soit déjà en train de décliner au-dessus de l'océan. Je passe au 25mm, pour obtenir un peu plus 100x, l'image est très très lumineuse et déjà des détails apparaissent...Je décide d'user du Nagler 13mm et là, un vrai spectacle...des structures , des festons, et ce jusqu'aux région polaires surgissent par intermittence, donnant l'impression étourdissante de ne plus savoir où regarder précisément...Une structure disparaît et deux autres apparaissent...C'est fantastique et je sais déjà que l'instrument va répondre à mes exigences...

 

Je laisse de côté la planète jovienne et m'oriente vers Mars. Les contrastes sont sublimes. Les mers sautant aux yeux et m'invitent à faire un dessin dont le soin sera je l'avoue entravé par l'enthousiasme et l'impatience de voir encore d'autres cibles...J'observe cette passionnante planète tout d'abord à plus de 215X puis décide d'installer la barlow pour atteindre les 430x. L'image reste très nette mais s'avère plus sensibles aux effets spontanés de la turbulence...

 

8263-1462433131.jpg

 

Mais Saturne n'est pas loin...Je sais que le dessin martien aurait mérité plus de soin, mais mon enthousiasme m'emporte et je file droit vers Saturne. Et là, c'est le choc mes amis : la planète brille brille brille et révèle des anneaux ciselés, une division cassini visible quasiment sur toute la circonférence. Les nuages sur le globe offrent des teintes légèrement différentes, le pôle semble lui aussi acquérir une teinte particulière, mais bel et bien détectable.Bref, vous l'aurez compris, Saturne se colorise et ça sent bon les dessins en couleur !!!

 

Je passe au Radian 4mm pour un grossissement de 700X !! Certitude : la collimation est impeccable. Saturne devient un monstre ! D'une beauté , mes amis, punaise, même ma fluorite ne m'a jamais offert ça...Et, allez, soyons fous, si j'osais mettre une barlow ? 1400x...Ben si, j'ose...Là, l'image s'empâte un peu, et les plus fins détails ne sont plus visible, mais quel survol saturnien ! Quel survol !...Le globe file à toute vitesse dans le champ de l'oculaire de sorte que je ne poursuis pas l'expérience longuement.

Voici une photo trouvée sur le net et qui traduit le ressenti visuel obtenu hier à l'oculaire à très fort grossissement : les deux "encoches" noires à l'arrière du globe au niveau de la division Cassini furent ainsi visibles, j'ai guetté la division d'encke...

 

8263-1462438704.jpg

 

 

Je précise en effet que toute cette veillée s'est faite de façon manuelle, n'ayant pas voulu utiliser l'allume cigare de la voiture. J'attends d'avoir la batterie pour tout mettre en oeuvre. J'ai pris alors conscience d'une chose : le dobson ne m'aurait pas gêné quant au suivi, mais, faut avouer, c'est sportif !

 

Je voulais faire un dessin, mais la contemplation fut si belle que j'ai laissé mon gabarit tout blanc...J'ai juste rêvé...

 

 

Place au ciel profond.

 

J'ai quitté Saturne pour m'aventurer alors vers le ciel profond : j'ai choisi la nébuleuse Trifide encore assez basse, mais je voulais voir ce que ça donne. A plus de 200X, voici la résultat...Un dessin vaudra mieux qu'un discours je crois...même si tout n'y est pas, loin de là...

 

8263-1462428367.jpg

 

J'ai ensuite opté pour un autre grossissement, un peu plus faible pour avoir une vue d'ensemble de la même nébuleuse : le tout baignait dans des nuées sublimes...C'est beau tout simplement, et lumineux...Les 280mm font leur boulot à fond ! Quelle satisfaction, mais quelle satisfaction !! Qu'est-ce que ça va être au volcan la semaine prochaine ?????:o:o:o

 

 

A bâtons rompus, d'autres observations du ciel profond :

 

la nébuleuse Oméga...Un cygne empli de structures et que d'étoiles en fond d'écran si j'ose dire....Magnifique.

 

Antarès dédoublé sans souci. Un rendu très différent cela dit de la FC100mm.

 

Le trapèze d'Orion : six étoiles éclatantes, sur un fond vert émeraude...Jamais vu E et F comme ça...Jamais...

 

 

Conclusion de ce test.

 

Un mot : enchantement. Je crois ça résume bien le tout.

 

Le point faible serait la monture au fond pour qui souhaiterait faire de la photo. Pour les potentiels acheteurs de cet instrument, prenez une autre monture si votre priorité est la photographie. Je pense cela dit que pour des prises à la webcam c'est jouable. Je vérifierai et vous dirai.

Mais je le répète, c'est une configuration pour du visuel.

 

Que dire de plus : 280mm, un gain de lumière extraordinaire qui se traduit par des détails innombrables au vu de ce que j'ai d'emblée observé cette nuit. Ca saute aux yeux.

 

A présent, laissons place à de nouvelles explorations et à de nouveaux dessins !

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela avec cette monture????

 

Il n'y a pas un petit excès d'enthousiasme?

 

On lit souvent "en visuel ça passe"...Perso j'ai en sainte horreur les (micro) vibrations, les attentes de stabilisation après effleurement de l'oculaire, de la molette de mise au point ou d'un pet de moustique volant à moins de deux mètres.

 

Bref, prochain achat à prévoir - et de préférence avant d'avoir usé l'AVX prématurément - une bonne EQ6 ou plus sympa (permet de mettre en // la lunette) une AZEQ6.

 

Content pour toi en tout cas!

 

Patte.

 

PS: j'ai utilisé une CGEM et d'autres montures Celestron, ainsi que Meade.

Je trouve que Skywatcher fait nettement mieux en "low cost". Champion en fiabilité (puis j'aime la "logique" de la raquette, la facilité de contrôle par ordi, wifi et plein d'autres raisons...)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut syncopatte,

 

oui bien sûr je confirme au sujet de la monture. Pour la photo il faut oublier, mais en visuel c'est tout à fait convenable, mise à part en effet ces vibrations à fort grossissement à la mise au point. On verra à l'usage certes.

 

Non, non il n'y a pas d'excès d'enthousiasme du tout, au contraire ! Les dessins ne sont pas le fruit de mon imagination, donc c'est bien avec cette monture que j'ai fait ces observations qui ne sont qu'un début de surcroit, un simple test.

 

Où émets-tu des doutes ? Car ce n'est que du visuel ce compte rendu....

 

L'idée en effet serait de mettre en parallèle les deux instruments. Je pense mettre en vente ma monture vixen et ma lunette 103ED qui dort dans un placard et acheter une monture plus robuste. Pourquoi ne pas l'avoir fait de suite ? Les prix et frais de transport et octroi de mer peuvent très très vite grimper, hélas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous mécomprenons pas: je n'ai aucun doute que les dessins ne soient pas le fruit d'imagination, mais plus probablement le résultat d'une patience (pas à la portée de tout-le-monde) et envie magnifiée par le plaisir de découvrir un nouvel instrument.

 

Une fois cet enthousiasme assimilé, je pense que tu vas te rendre compte que la monture est vraiment en sur-capacité.

 

Perso j'en ai fait l'expérience avec mon Intes équipé d'une tête bino, en lunaire/planétaire.

La nuit où j'ai eu l'occasion de mettre l'ensemble sur une monture qui tient la route a marqué un point de non-retour!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ne nous mécomprenons pas: je n'ai aucun doute que le dessins ne soient pas le fruit d'imagination, mais le résultat d'une patience et envie magnifiée par le plaisir de découvrir un nouvel instrument.

 

Une fois cet enthousiasme assimilé, je pense que tu vas te rendre compte que la monture est vraiment en sur-capacité.

 

Perso j'en ai fait l'expérience avec mon Intes équipé d'une tête bino, en lunaire/planétaire.

La nuit où j'ai eu l'occasion de mettre l'ensemble sur une monture qui tient la route a marqué un point de non-retour!

 

Patte.

 

non non t'inquiète patte...Je vais voir oui pour la monture...Mais je pense honnêtement, de par mon usage essentiellement (exclusivement même) visuel qu'elle va convenir le temps qu'il faudra en tout cas...:)

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK!

 

Par mes remarques, je voulais aussi insister sur le fait qu'on lit trop souvent "en visuel ça passe".

Là je ne suis pas d'accord! J'attache même plus d'importance à la stabilité en visuel qu'en photo planétaire.

Evidemment, en photo longue pose la question ne se pose même pas.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK!

 

Par mes remarques, je voulais aussi insister sur le fait qu'on lit trop souvent "en visuel ça passe".

Là je ne suis pas d'accord! J'attache même plus d'importance à la stabilité en visuel qu'en photo planétaire.

Evidemment, en photo longue pose la question ne se pose même pas.

 

Patte.

 

 

Oui je te rejoins aussi sur ce point. Je vais vraiment voir en tout cas pour une monture plus robuste. La photo pourrait vite être tentante. Je vais vraiment envisager de vendre le matériel vixen ! Mon bureau va sinon e transformer en magasin d'astronomie !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Gildas,

 

Je te félicite pour ton nouvel instrument.

J'espère qu'il t'apporte énormément de satisfaction.

C'est sûr qu'avec un tel tube, on s'en prend plein les mirettes.

 

Merci Guillaume ! Ce soir bon petit front froid et pluvieux sur l'île et demain retour du beau temps : une belle veillée en perspective, de même la semaine prochaine direction volcan !:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt et content de voir autant d'enthousiasme.

J'avais acheté y a quelques années un C11 sur une cg5. Et je confirme en visuel sa passe bien, goto précis...

C'est sur qu'en photo, autoguidage...c'est plus pareil!

Depuis 1 an j'ai viré la cg5 et mis une AZ-EQ6 sous le C11. C'est quand même autre chose!!!!!!!!!!

Et moi aussi je suis super content de mon tube et prend beaucoup de plaisir a chaque fois que j'observe dedans!!!

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt et content de voir autant d'enthousiasme.

J'avais acheté y a quelques années un C11 sur une cg5. Et je confirme en visuel sa passe bien, goto précis...

C'est sur qu'en photo, autoguidage...c'est plus pareil!

Depuis 1 an j'ai viré la cg5 et mis une AZ-EQ6 sous le C11. C'est quand même autre chose!!!!!!!!!!

Et moi aussi je suis super content de mon tube et prend beaucoup de plaisir a chaque fois que j'observe dedans!!!

Bon ciel

 

Salut Joriss ! Je suis carrément enthousiasmé en effet ! Il fallait voir Saturne à 700x...Oh punaise, quelle beauté ! 1400 c'était franchement flou on s'en doute mais pour le fun c'était impressionnant de voir une telle masse aux anneaux. La division cassini seule restait visible.

 

Pour la monture, je verrai bien pour une plus robuste. J'aimerais en effet intaller la taka sur le C11. Ca ferait un ensemble vraiment pratique et accessible à toute observation.

 

Le ciel profond aussi va être une splendeur à travers ces 280mm...Ce soir j'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour grossir autant tu dois avoir un bon ciel. Je suis dans le sud de la France a sete. Je me plains pas trop côté pollution lumineuse mais les fois où j'ai pu dépasser les 400x ds de bonne condition c'est pas tout les jours. Alors 700x et plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah, c'est fait, tu as décidé et opté pour un 11"..

Tu "verras" moins qu'avec un 350 ou un 400 en Dob, mais le C11 te permet d'évoluer plus facilement vers l'imagerie qui prend de plus en plus d'importance au fil des ans. Il existe des cam rapides pas trop couteuses qui pourront t'être utiles pour le planétaire et avec ta monture actuelle.

 

C'est sur que la monture est un peu juste, fait bien attention à sa stabilité et à sa solidité à l'usage, le centre de gravité est placé assez haut.

 

La difficulté c'est la mise en place du tube sur la monture. C'est une étape très risquée. Un ami a mal fixé la queue d'aronde et le C11 s'est décroché dés la 1ere orientation.

 

 

Bref faut faire attention..

 

 

 

Bonne continuation !

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Ptitprince :),

 

Bravo pour ton acquisition.

Alors tu fait du C11 maintenant, je le connais pas trop mal car j'en vois un souvent mais sur monture à fourche et en fait c'est plus facile à manipuler en AZ puisque le tube est solidaire des bras lors du montage....on a des prises :be:.

 

Tu n'aurai pas préféré avoir un TAKACASSEGRAIN

C400-EM3500_400.jpg

 

 

Oui je sais c'est trop chère....mais bon

 

Allez profite bien du ciel.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci ptitprince974, c'est toujours un grand plaisir pour moi de lire ces comptes rendus de première lumière d'un instrument. Ca rappelle de bons souvenirs...:rolleyes:

Quand à christiand:

Il était neuf et du coup maintenant ça marche moins bien... cela n'arrive pas qu'aux autres
je vais faire des cauchemars pendant trois semaines :cry::cry::cry: A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Belle bête pour beaucoup de plaisir, bravo!

J'avoue, j'ai suivi le débat C11/Dob, j'aurais fait le même choix que toi! Ce n'est facile dans la pensée unique selon laquelle visuel ==> dobson!

 

J'attends la suite, "au volcan"!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptitprince :),

 

Bravo pour ton acquisition.

Alors tu fait du C11 maintenant, je le connais pas trop mal car j'en vois un souvent mais sur monture à fourche et en fait c'est plus facile à manipuler en AZ puisque le tube est solidaire des bras lors du montage....on a des prises :be:.

 

Tu n'aurai pas préféré avoir un TAKACASSEGRAIN

C400-EM3500_400.jpg

 

 

Oui je sais c'est trop chère....mais bon

 

Allez profite bien du ciel.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

 

J'ai vu une lunette de 350 mm aussi sur astroshop, sympa, dans mes budgets : 580 000 euros seulement avec en plus :wub::wub: un renvoi coudé offert !

Mais j'ai eu un peu peur du poids, donc je suis resté raisonnable :D:D:D

 

Hello, merci ptitprince974, c'est toujours un grand plaisir pour moi de lire ces comptes rendus de première lumière d'un instrument. Ca rappelle de bons souvenirs...:rolleyes:

Quand à christiand: je vais faire des cauchemars pendant trois semaines :cry::cry::cry: A+

 

Merci à toi de lire avec intérêt ce compte rendu !!

 

Hello,

 

Belle bête pour beaucoup de plaisir, bravo!

J'avoue, j'ai suivi le débat C11/Dob, j'aurais fait le même choix que toi! Ce n'est facile dans la pensée unique selon laquelle visuel ==> dobson!

 

J'attends la suite, "au volcan"!

Merci!

 

 

Salut Gégé, j'ai encore zieuté hier, mais pas longtemps, la turbulence était, en raison de vents à plus de 70km/H toute la journée, très forte. J'ai tout de même vu Messier 62 totalement saupoudré d'étoiles...:wub::wub:

J'espère que ce soir ce sera bon car j'avais prévu une cible assez exigeante...

 

 

 

Merci Christian pour tes conseils ! Eh oui, je suis vigilant lors de la mise en place du tube. C'est à ce moment qu'il paraît lourd car ce n'est pas du premier coup qu'on parvient à l'insérer comme il faut. Heureusement l'inclinaison n'est ici que de 21° ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Pour ma part, insérer le tube dans la monture ne me pose pas trop de problème. Je prend le tube par en dessous et non la poignet, car elle est resté ds les mains de certains!! De la je l'appuie sur moi et je le pose et le fixe en vérifiant bien avant de lâcher.

Par contre je vais changer la queue d'arronde vixen pour le format losmandy. D'après pierro astro on gagne en stabilité vu que la largueur est 2 fois supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

voilà donc ton coming-out officiel !!

Je le trouve maintenant à mon retour de vacances !!

 

Très très content pour toi, d'autant que j'avais surpris un des tes posts mentionnant un souci de monture je crois, mais résolu à présent.

Hallucinants ces grossissements en suivi manuel !

 

Je pense que l'idée de Patte de mettre la Taka en parallèle est très bonne,à voir.

 

On sent vraiment le gain de la montée en diamètre dans ton test, même si la Taka n'est pas n'importe quelle lulu !

On a eu un créneau météo début mai et j'ai pris avec la FC-100 une sacré claque sur les globuleux M3, M13 surtout, et même M92 : la résolution est beaucoup plus avancée qu'avec la 80ED !! Elle tient mieux les forts grossissements, à 150 à 200 X y a encore pas mal de lumière, et quand tu vois le piqué des étoiles ....donc je me demande ce que je vais ressentir au 300 ?!

 

Par contre je suis fort sceptique quand à pouvoir utiliser les mêmes grossissements que toi : avec le vent perpétuel de ce printemps pourri, les soirs où ça passait au-dessus de 150 X à la Taka n'étaient pas légion (voire image déjà floue à moins de 80-100 X), et sans parler des nuages. Donc 700 X !!! Ca paraît de la science-fiction chez moi !!!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

voilà donc ton coming-out officiel !!

Je le trouve maintenant à mon retour de vacances !!

 

Très très content pour toi, d'autant que j'avais surpris un des tes posts mentionnant un souci de monture je crois, mais résolu à présent.

Hallucinants ces grossissements en suivi manuel !

 

Je pense que l'idée de Patte de mettre la Taka en parallèle est très bonne,à voir.

 

On sent vraiment le gain de la montée en diamètre dans ton test, même si la Taka n'est pas n'importe quelle lulu !

On a eu un créneau météo début mai et j'ai pris avec la FC-100 une sacré claque sur les globuleux M3, M13 surtout, et même M92 : la résolution est beaucoup plus avancée qu'avec la 80ED !! Elle tient mieux les forts grossissements, à 150 à 200 X y a encore pas mal de lumière, et quand tu vois le piqué des étoiles ....donc je me demande ce que je vais ressentir au 300 ?!

 

Par contre je suis fort sceptique quand à pouvoir utiliser les mêmes grossissements que toi : avec le vent perpétuel de ce printemps pourri, les soirs où ça passait au-dessus de 150 X à la Taka n'étaient pas légion (voire image déjà floue à moins de 80-100 X), et sans parler des nuages. Donc 700 X !!! Ca paraît de la science-fiction chez moi !!!

 

 

Salut Etoiledesécrins,

 

Tu vas sentir une énorme différence avec ton 300mm ! Je me suis pris une claque encore hier soir en observant M104...Un fuseau splendide à plus de 200X.

Concernant les 700X, faut croire que je suis tombé sur une nuit très stable car depuis plus possible étant donné le conditions venteuses que connaît la Réunion.

A 200x déjà c'est limite !

Donc 700x, oui, mais lorsque le calme sera de retour. Ce fut splendide Saturne. J'ai hâte de la revoir ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour Gildas,

 

Merci de ce partage d'expérience.

J'ai une question : tu observes où ? Car j'ai l'impression que tu as de la chance d'avoir un ciel sans trop de pollution lumineuse. J'ai aussi un C11 depuis 1 an et demi. Je me régale aussi, mais je reste encore sur ma faim, en ayant l'idée que je n'ai jamais encore bien profité d'un bon ciel sans pollution lumineuse. Quand je vois les grossissement dont tu parles je suis impressionné. Je ne l'ai pas encore poussé jusque là. Par contre, je me suis équipé d'une tête binoculaire, et depuis 6 mois, je n'observe plus qu'avec ça... Je trouve qu'on voit mieux et plus et quel confort...

Amicalement,

 

françois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.