Aller au contenu

Lointaines planètes


meade

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:be::D;) !

 

Mes vacances se terminent, et je reprends bientôt le travail:cry:. Je me suis bien reposé pendant ces 2 dernières semaines:be:, mais je n'ai pas pu faire de nombreuses observations:b:, en tout cas bien moins que je l'espérais:confused:. Le brouillard a été très présent chez moi:?:, m'empêchant d'utiliser mon télescope de 203mm:wub:. Mon instrument est un télescope MEADE ETX LightSwitch 200, avec lequel j'observe depuis un site urbain pollué:o. J'ai quand même réussi à observer 2 lointaines planètes:rolleyes:, que je voulais absolument voir:p. Et je l'ai fait le mardi 27 décembre en soirée:D. Je vais vous en faire part dans le p'tit Croa qui suit:).

 

 

BONNE LECTURE à vous :);)!

 

Le mardi 27 décembre, de 18h20 à 19h25 (heure de la montre), j'observe d'abord la lointaine planète Neptune. Je la trouve à 18h20, dans la constellation du Verseau. Pour la trouver, je pointe l'étoile Sigma Aqr, étoile de magnitude 4,8, en m'aidant avec la planète Mars, toute proche. Au-dessus de Sigma Aqr et de Mars, alignée avec elles, il y a une étoile de magnitude 6,5. Juste à l'Est de cette étoile, il y a un triangle équilatéral formé de 3 étoiles de magnitudes 6,9-6,85-7. Juste au-dessus, il y a 3 étoiles alignées horizontalement, de magnitudes 7-6,6-6,6. La plus à l'Est (juste au nord du triangle) est de magnitude 6,6. Neptune est juste au sud-Est de cette étoile, à 1 champ d'oculaire de 31mm. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50, mais pas Neptune. A 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm, Neptune est bien lumineuse, de couleur bleue et d'aspect non-stellaire. Sa magnitude est de 7,9 et son diamètre apparent de 2,3". Je grossis à 225x dans mon Nagler 9mm, et à 406x dans mon Nagler 5mm. L'image se stabilise, et montre une belle petite bille lumineuse et colorée.

 

 

Puis, le même soir, mais de 20h à 20h50 (heure de la montre), j'observe la planète Uranus. Je la trouve à 20h12, dans la constellation des Poissons. Je la vois dans mon chercheur 8x50. Elle est très proche de Zeta Psc et 88 Psc. Elle forme presque un triangle équilatéral avec ces 2 étoiles. Uranus est juste à l'Est de ces 2 étoiles. La magnitude d'Uranus est de 5,8 et son diamètre apparent est de 3,6". Dans le 8x50, je vois au nord le triangle Zeta Psc/Uranus/88 Psc. Au sud-ouest de ce triangle, je vois un autre triangle formé de 73 Psc/77 Psc/80 Psc. Et je vois à l'Est, l'étoile 89 Psc. A 65x, dans mon 31mm, je vois Zeta Psc résolue au nord-ouest, Uranus au nord-Est, et 88 Psc au sud, dans le même champ. Je grossis ensuite à 225x. La planète est bien lumineuse, et un peu verdâtre. Elle est belle quand l'image se stabilise. Et l'étoile multiple Zeta Psc est résolue dès 65x, en 2 composantes de magnitudes 5,2 et 6,2 séparées de 22,7". Le compagnon se trouve au nord-Est de la principale.

 

 

Voilà, ces 2 lointaines planètes sont les 2 seuls objets célestes que j'aurais vus pendant ces jours de fêtes de fin d'année 2016:o.

Quand des fenêtres d'observations se présenteront, je pourrai arpenter les constellations du Grand Chien et de la Poupe, qui sont toujours au programme de mes prochaines cibles:be:.

Au moment où je rédige ce Croa, le brouillard est installé chez moi:(.

 

Je vous remercie de m'avoir lu, c'est sympa:cool: !

Je vous souhaite un très BON CIEL 2017, et une très BONNE nouvelle ANNEE :D!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Bravo pour tes observations, avec ces deux planètes lointaines qui sont toujours impressionnantes et toujours un défi malgré leur petite taille.

 

BON CIEL À TOI ET EXCELLENTE ANNÉE !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, :)

 

Bravo pour Uranus et Neptune ! Je n'ai pas observé beaucoup, cet automne (le ciel ici a été désastreux), mais j'ai eu une pensée pour toi le soir du 1er janvier : je suis sorti sur ma galerie, vers 23h00, et j'ai pris quelques minutes pour observer Vesta aux jumelles. C'est mon quatrième astéroïde après Pallas, Cérès et Melpomène. Tu m'as vraiment communiqué ta passion pour ces astres discrets et je t'en remercie grandement. J'espère bien en observer d'autres et, en tout cas, trouver Junon, l'été prochain !

 

Belle année 2017 à toi et tous ceux et celles de ce forum ! :)

 

Sébastien

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Quel intense plaisir de pouvoir contempler ces magnifiques planètes lointaines,pas toujours évidentes à localiser !

Merci pour cet excellent croa,pour tes renseignements si bien détaillés qui n'appartiennent qu'à toi !

Bon ciel à toi,meilleurs vœux pour cette année 2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe et excellente année 2017 pleine de ciels clairs et d'étoiles ...multiples !! :D

 

Perso je n'ai observé qu'une fois Neptune mais contrairement à toi elle est restée stellaire.

Uranus montre un mini disque, elle est un peu plus gratifiante.

Mais quelle émotion de voir d'un éclat quand même intense ces planètes éloignées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens lire ton voyage vers ces lointaines planète, la première fois je n'ai pas pris le temps de poster :confused:

Merci beaucoup de nous avoir fait partagé, ça m'a ramené à ma première observation d'Uranus :wub:, quant à Neptune je n'ai l'ai jamais vue! :o

A plus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Bravo pour tes observations, avec ces deux planètes lointaines qui sont toujours impressionnantes et toujours un défi malgré leur petite taille.

 

BON CIEL À TOI ET EXCELLENTE ANNÉE !! :)

 

Salut à toi, Jacques :)!

 

Oui, j'avais oublié de rendre une petite visite cet automne, à ces 2 planètes...:o

Dernièrement, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'observer:confused:, chez moi ce n'est que brouillard:?:...et j'aurais pu observer dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, mais j'étais enrhumé et je suis resté au chaud malgré le ciel étoilé...:b:

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite également un très BON CIEL et une très BONNE ANNEE 2017:be:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, :)

 

Bravo pour Uranus et Neptune ! Je n'ai pas observé beaucoup, cet automne (le ciel ici a été désastreux), mais j'ai eu une pensée pour toi le soir du 1er janvier : je suis sorti sur ma galerie, vers 23h00, et j'ai pris quelques minutes pour observer Vesta aux jumelles. C'est mon quatrième astéroïde après Pallas, Cérès et Melpomène. Tu m'as vraiment communiqué ta passion pour ces astres discrets et je t'en remercie grandement. J'espère bien en observer d'autres et, en tout cas, trouver Junon, l'été prochain !

 

Belle année 2017 à toi et tous ceux et celles de ce forum ! :)

 

Sébastien

 

Salut Sébastien:) !

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, je suis bien content de te retrouver sur le forum:cool:;) !

 

Moi aussi, mais pendant mes vacances de fin d'année, je n'ai pas beaucoup observé:o. Il y avait trop de brouillard régulièrement:?:, et je n'ai pu voir qu'Uranus et Neptune:b: !

Il faudra que je reprenne l'observation de ces petits corps célestes que sont les astéroïdes:p...mais la revue Astronomie Magazine, qui m'apportait beaucoup de renseignements (dont surtout des cartes de leur trajectoire à travers le ciel étoilé) à leur sujet, a cessé de paraître:confused:...mais je reprendrai leur observation dès que cela me sera possible:rolleyes: !

 

Merci à toi pour tes commentaires, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite moi aussi, une très BONNE ANNEE 2017, avec un très BON CIEL:be: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !! Tu dis donc que ces deux planètes sont déjà discernable à 65x ? Il faudrait que je tente le coup avec mon grossissement max actuel du coup... (110x)

 

Bonjour AstronomieLorraine :)!

 

Oui, Neptune était déjà bien lumineuse et colorée, et Uranus était déjà visible au chercheur:o. Je me suis aidé de Stellarium pour bien repérer leur position:rolleyes:.

 

Je te remercie pour ta lecture:cool: !

BON CIEL et BONNE ANNEE 2017 à toi:be: !

J'espère que tu pourras trouver ces 2 lointaines planètes:).

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Quel intense plaisir de pouvoir contempler ces magnifiques planètes lointaines,pas toujours évidentes à localiser !

Merci pour cet excellent croa,pour tes renseignements si bien détaillés qui n'appartiennent qu'à toi !

Bon ciel à toi,meilleurs vœux pour cette année 2017 !

 

Salut, et merci Jean-Pierre, pour ta lecture et pour tes voeux:):cool: !

 

Je me suis aidé de Stellarium pour trouver Neptune et Uranus:p. Pour suivre les astéroïdes, je ne peux plus m'aider de la revue Astronomie Magazine, car elle ne paraît plus:confused:. Mais je me sers à nouveau de Stellarium pour avoir des cartes et des renseignements sur ce que j'observe:rolleyes:.

 

Merci pour ton message, et très BON CIEL 2017 à toi, et très BONNE ANNEE également :be:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe et excellente année 2017 pleine de ciels clairs et d'étoiles ...multiples !! :D

 

Perso je n'ai observé qu'une fois Neptune mais contrairement à toi elle est restée stellaire.

Uranus montre un mini disque, elle est un peu plus gratifiante.

Mais quelle émotion de voir d'un éclat quand même intense ces planètes éloignées !

 

Salut à toi, etoilesdesecrins:) !

 

Je te souhaite un très BON CIEL 2017, et une très BONNE ANNEE :be:!

 

Ces 2 lointaines planètes sont bien accessibles, je les trouve bien lumineuses:o. Quand j'ai vu Neptune, elle m'a semblé évidente:). J'ai trouvé que Neptune était plus évidente qu'Uranus au niveau de leur coloration:o...peut-être parce qu'Uranus avait un éclat plus lumineux...:rolleyes:

 

Merci à toi pour ta lecture :cool:!

Bonnes observations :)!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens lire ton voyage vers ces lointaines planète, la première fois je n'ai pas pris le temps de poster :confused:

Merci beaucoup de nous avoir fait partagé, ça m'a ramené à ma première observation d'Uranus :wub:, quant à Neptune je n'ai l'ai jamais vue! :o

A plus! ;)

 

Re-salut hibou :)!

 

Oui, Uranus est plus facile à trouver, elle est déjà visible au chercheur 8x50:o. Neptune avec sa magnitude de 7,9 était presque visible elle aussi au chercheur:). Dans mon chercheur 8x50, je vois des étoiles jusqu'à la magnitude 7,6/7,7:rolleyes:.

 

Merci à toi pour ta lecture, et pour ton message :cool:!

Bonnes observations :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meade :)

 

Moi aussi j'utilisait beaucoup les cartes et éphémérides d'Astronomie Magazine, or depuis que j'ai "repris" l'astro en fin d'année dernière j'ai été très déçu d'apprendre la fin de la publication.

Il semblerait qu'une bonne partie du contenu se retrouve maintenant dans "Astrosurf magazine",

les gens en ont parlé ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142960

 

Du coup j'ai commandé les deux derniers numéros pour voir, dès que je les reçois je te dirais si ça peut nous être aussi utile! ;)

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meade :)

 

Moi aussi j'utilisait beaucoup les cartes et éphémérides d'Astronomie Magazine, or depuis que j'ai "repris" l'astro en fin d'année dernière j'ai été très déçu d'apprendre la fin de la publication.

Il semblerait qu'une bonne partie du contenu se retrouve maintenant dans "Astrosurf magazine",

les gens en ont parlé ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142960

 

Du coup j'ai commandé les deux derniers numéros pour voir, dès que je les reçois je te dirais si ça peut nous être aussi utile! ;)

 

A plus!

 

Bonjour hibou:) !

 

Ah ben c'est une bonne nouvelle de savoir que l'on peut retrouver des infos semblables à celles d'Astronomie Magazine dans une autre revue:cool:. Je ne connaissais pas Astrosurf Magazine, j'espère que l'on peut se la procurer facilement:o...je vais essayer de voir si je peux la trouver en kiosque.

 

En tout cas, merci hibou:cool: ! Comme tu dis, tu peux me tenir au courant quand tu auras reçu tes 2 numéros de cette revue, c'est gentil de ta part :D:cool:!

 

Merci à toi pour ton message:p !

Bonnes observations, et bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

As tu essayé Coelix pour suivre les astéroïdes ?

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre:) !

 

Non, je n'ai jamais utilisé Coélix:b: ! Peux-tu me donner plus d'infos à ce sujet...:p? Pour l'instant, j'utilise Stellarium, mais je suis intéressé pour en savoir plus sur Coélix:cool:. Qu'est-ce-que Coélix, comment s'en servir, comment se le procurer etc...:o?

 

Merci à toi pour ton message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Chez moi ce matin, il n'y a toujours pas d'éclaircies, le ciel est complètement couvert:confused:...j'espère que chez toi tu as plus de chance...:rolleyes:

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou:) !

 

Ah ben c'est une bonne nouvelle de savoir que l'on peut retrouver des infos semblables à celles d'Astronomie Magazine dans une autre revue:cool:. Je ne connaissais pas Astrosurf Magazine, j'espère que l'on peut se la procurer facilement:o...je vais essayer de voir si je peux la trouver en kiosque.

 

Philippe.

 

Salut Philippe !

 

eh non pas en kiosque à ma connaissance, il faut s'abonner sur Internet.

Cette revue vaut le coup, les sujets sont assez variés, aussi bien solaire, lunaire que technique, avec une grosse part liée au ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou:) !

 

Ah ben c'est une bonne nouvelle de savoir que l'on peut retrouver des infos semblables à celles d'Astronomie Magazine dans une autre revue:cool:. Je ne connaissais pas Astrosurf Magazine, j'espère que l'on peut se la procurer facilement:o...je vais essayer de voir si je peux la trouver en kiosque.

 

En tout cas, merci hibou:cool: ! Comme tu dis, tu peux me tenir au courant quand tu auras reçu tes 2 numéros de cette revue, c'est gentil de ta part :D:cool:!

 

Merci à toi pour ton message:p !

Bonnes observations, et bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

 

Pas de soucis je te ferais un retour! ;)

 

Comme l'a dit étoilesdesécrins il faut le commander en ligne, je l'ai fait ici en trois clics:

http://www.astrosurf.com/magazine/?gclid=COKT3qXOutECFcIp0wodKqEMBA

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade,

 

Comme promis voilà mes impressions sur les deux numéros d'Astrosurf Magazine que je viens tout juste de recevoir (ça a été super rapide :b:).

J'ai donc feuilleté les numéros 83 et 84 rapidement, et plus attentivement les rubriques consacrées à l'observation qui nous intéressent ici, tout en les comparant avec feu Astronomie Magazine.

C'est globalement moins complet, il faut dire que la partie "observation" d'AstroMag était une véritable mine au point que je me demande comment il aurait été possible de l'exploiter à 100% :be:

Cela dit on retrouve des éphémérides pour chaque mois: 6 pages tout de même, avec tous les évènements jour par jour, la carte du ciel du mois (plus petite, dommage) agrémentées de quelques gros plans sur les positions d'astres remarquables. Puis une double-page sur les planètes assez synthétique (éphémérides, positions, conditions d'observation).

Des "astéroïdes" point de traces, ormis une demi-page sur Céres et Melpomène :confused: A voir les mois suivants?

Les comètes ont droit à une double page assez riche, dans le N°84 chouette :)

Les météores également ont droit à leur double page :)

On retrouve aussi une section lunaire (deux pages également) nous proposant des cibles d'intérêt. :)

La publication étant bi-mensuelle, on retrouve les éphémérides sur 6 pages DEUX fois, une pour chaque mois au début et à la fin du magazine.

 

En matière d'aides à l'observation, cette nouvelle publication est moins fournie mais tout de même complète et précieuse même si elle devra être complétée par l'utilisation personnelle de logiciels astro comme Stellarium.

A noter que l'on retrouve une section "Balade dans de le Ciel" qui reprend le format des "Au méridien" et du même auteur (A. Renou), au TOP!

En ce qui concerne l'ensemble du magazine (encore une fois parcouru rapidement donc prendre mon avis avec la mesure nécessaire) , on retrouve globalement la recette qui nous faisait aimer Astronomie Magazine, toutefois il semblerait que la part dédiée à l'astrophotographie soit plus importante, mais les "visuels" y trouveront largement leur compte. Enfin la réalisation est très propre, la mise en page agréable.

 

En conclusion je ne saurais que recommander chaudement cette publication à tous ceux qui se trouvent démunis depuis la disparition du regretté Astronomie Magazine, longue vie à Astrosurf Magazine! :D

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Concernant Coelix,tu le télécharges, tu as La version gratuite que tu peux tester,il est simple d'utilisation,les cartes du ciel sont trés complètes,intéressantes pour suivre le passage des comètes entr'autre,je n'ai pas encore observé les astéroïdes avec mais tu peux l'essayer !

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

eh non pas en kiosque à ma connaissance, il faut s'abonner sur Internet.

Cette revue vaut le coup, les sujets sont assez variés, aussi bien solaire, lunaire que technique, avec une grosse part liée au ciel profond.

 

Salut etoilesdesecrins :)!

 

Oui, comme tu dis, cette revue n'est pas disponible en kiosque:confused:, je suis allé voir et me renseigner:o. On peut par contre s'y abonner sur Internet:cool:.

Pour l'instant, je ne me suis pas encore abonné, mais je suis allé voir leur site...on peut même y commander des anciens numéros:p.

 

Merci à toi pour ton message et pour tes infos, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je te ferais un retour! ;)

 

Comme l'a dit étoilesdesécrins il faut le commander en ligne, je l'ai fait ici en trois clics:

http://www.astrosurf.com/magazine/?gclid=COKT3qXOutECFcIp0wodKqEMBA

 

A plus!

 

Ok hibou:) ! Merci à toi:D ! Je te souhaite une bonne lecture:p !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade,

 

Comme promis voilà mes impressions sur les deux numéros d'Astrosurf Magazine que je viens tout juste de recevoir (ça a été super rapide :b:).

J'ai donc feuilleté les numéros 83 et 84 rapidement, et plus attentivement les rubriques consacrées à l'observation qui nous intéressent ici, tout en les comparant avec feu Astronomie Magazine.

C'est globalement moins complet, il faut dire que la partie "observation" d'AstroMag était une véritable mine au point que je me demande comment il aurait été possible de l'exploiter à 100% :be:

Cela dit on retrouve des éphémérides pour chaque mois: 6 pages tout de même, avec tous les évènements jour par jour, la carte du ciel du mois (plus petite, dommage) agrémentées de quelques gros plans sur les positions d'astres remarquables. Puis une double-page sur les planètes assez synthétique (éphémérides, positions, conditions d'observation).

Des "astéroïdes" point de traces, ormis une demi-page sur Céres et Melpomène :confused: A voir les mois suivants?

Les comètes ont droit à une double page assez riche, dans le N°84 chouette :)

Les météores également ont droit à leur double page :)

On retrouve aussi une section lunaire (deux pages également) nous proposant des cibles d'intérêt. :)

La publication étant bi-mensuelle, on retrouve les éphémérides sur 6 pages DEUX fois, une pour chaque mois au début et à la fin du magazine.

 

En matière d'aides à l'observation, cette nouvelle publication est moins fournie mais tout de même complète et précieuse même si elle devra être complétée par l'utilisation personnelle de logiciels astro comme Stellarium.

A noter que l'on retrouve une section "Balade dans de le Ciel" qui reprend le format des "Au méridien" et du même auteur (A. Renou), au TOP!

En ce qui concerne l'ensemble du magazine (encore une fois parcouru rapidement donc prendre mon avis avec la mesure nécessaire) , on retrouve globalement la recette qui nous faisait aimer Astronomie Magazine, toutefois il semblerait que la part dédiée à l'astrophotographie soit plus importante, mais les "visuels" y trouveront largement leur compte. Enfin la réalisation est très propre, la mise en page agréable.

 

En conclusion je ne saurais que recommander chaudement cette publication à tous ceux qui se trouvent démunis depuis la disparition du regretté Astronomie Magazine, longue vie à Astrosurf Magazine! :D

 

A plus!

 

Salut à toi hibou :)!

 

Je viens de trouver ton message, merci à toi pour ton retour:cool: !

 

C'est dommage que cette revue soit un peu moins complète que celle d'Astronomie Magazine:confused: (qui elle c'est vrai, était au top...:o!).

Dans Astronomie Magazine, il y avait des cartes qui montraient les trajectoires d'astéroïdes tout au long du mois, elles étaient bien claires et complètes:D. Il y avait des cartes sur Cérès et Melpomène dans la demi page que tu as vue :be:?

 

Sinon oui, d'après ce que tu dis, cette revue a l'air bien intéressante...tu t'y es abonné finalement...:o?

 

En tout cas, merci pour tes précieuses infos:cool: !

Je te remercie, et te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne lecture à toi :)!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Concernant Coelix,tu le télécharges, tu as La version gratuite que tu peux tester,il est simple d'utilisation,les cartes du ciel sont trés complètes,intéressantes pour suivre le passage des comètes entr'autre,je n'ai pas encore observé les astéroïdes avec mais tu peux l'essayer !

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre:) !

 

Et merci à toi pour ton message, et pour tes infos:cool: !

Je vais aller voir comment télécharger Coelix, et trouver des renseignements en même temps:p.

 

Encore merci, et très bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi hibou :)!

Il y avait des cartes sur Cérès et Melpomène dans la demi page que tu as vue :be:?

 

Sinon oui, d'après ce que tu dis, cette revue a l'air bien intéressante...tu t'y es abonné finalement...:o?

 

 

Salut!

 

Oui une petite carte pour repérer Cérès et Melpomène, mais peut être pas assez précise, à affiner en regardant sur les logiciels à mon avis.

 

Pas encore abonné, mais ça ne saurait tarder!

 

Bon ciel à toi,

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui une petite carte pour repérer Cérès et Melpomène, mais peut être pas assez précise, à affiner en regardant sur les logiciels à mon avis.

 

Pas encore abonné, mais ça ne saurait tarder!

 

Bon ciel à toi,

A plus ;)

 

Re-salut hibou:) !

 

Ok hibou, merci bien à toi pour tous tes renseignements :cool:!

 

Chez moi, le ciel est couvert:confused:...je crois bien que je ne pourrai encore pas profiter du week-end pour observer:?: ! J'espère que la météo va s'améliorer avec la Lune décroissante:o.

 

Bon ciel à toi aussi, et encore merci:rolleyes::cool: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe

Sinon le magazine Astrosurf magazine est excellent,je m'y suis abonné !

Bon ciel à toi !

 

Salut Jean-Pierre :)!

 

Je m'y suis abonné moi aussi ! Et j'ai commandé le numéro 84 (janvier/février 2017):p.

 

Ce matin chez moi, le ciel est encore couvert:confused:...j'espère que ça va s'améliorer dans la semaine, la météo annonce du grand froid à venir...:o

 

Bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.