Aller au contenu

Prochaine mission Discovery 13


Niman1992

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La Nasa annoncera demain soir à 22h heure française la ou les mission(s) choisie(s) dans le cadre de son programme Discovery.

5 missions avaient été pré-selectionnées en 2014 et la mission peut choisir une ou deux missions (en fonction du budget disponible) parmi les suivantes :

 

- Da Vinci, il s'agit d'un module qui descendrait dans l'atmosphère de Venus durant 1h pour y détecter les traces d'un volcanisme récent

- Véritas : cartographie à haute résolution de la surface de Vénus

- Psyché : satellisation autour de l'astéroïde métallique ...Psyché

- Neocam : télescope d'observations des petits astéroïdes susceptibles de nous menacer.

- Lucy : première exploration de 4 ou 5 astéroïdes troyens (sur l'orbite de Jupiter).

 

Voici mon choix :

1) Lucy

2) Da Vinci

3) Psyché

4) Veritas

5) Neocam

 

Vous aurez remarqué que les thèmes concernent uniquement Vénus et les astéroïdes. Les observateurs donnent Veritas gagnante...mon 4ème choix...pour ne pas dire mon rejet (comme Neocam) car il s'agit de faire la même chose que Magellan dans les années 90 mais en mieux...bref, rien à voir avec le programme Discovery à mes yeux !

 

Réponse demain soir.

 

P. S : je gagne jamais aux jeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les News Niman!

Pour ma part j aimerais Lucy en premier choix pour la curiosité des troyens.

Da Vinci en deuxième même si j'aurais aimer un aterrisseur pour revoir la surface Vénusienne

Psyché en troisième et pour le reste....

Ba tout comme toi quoi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout mon point de vue...Si Véritas est choisie (ce qui est probable à mon avis) il me semble que le programme Discovery est vidé de son sens...Discovery veut dire découverte...et là, on a déjà découvert la surface de Vénus. Alors avec 300m de résolution ou 10m, tu parles !!

 

Vive Lucy ou Psyché !!...mais bon, c'est une cause perdue...car c'est plus facile de faire Véritas...:D

 

Le débat continue ! ;)

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-two-missions-to-explore-the-early-solar-system

 

Et bien soit, adieu Vénus, et nous aurons donc DEUX missions !!

Mais il va falloir être patient…

 

LUCY est prévu pour être lancé en octobre 2021, et visitera ses différents objectifs de 2025 à 2033 !

PSYCHE sera lancé en octobre 2023 et atteindra sa destination en 2030

 

Ça nous laisse un peu de temps pour en reparler…

 

LUCY à gauche, PSYCHE à droite :

 

0uoXJD8r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 troyens qui vont être visités par LUCY (dont le dernier est un binaire) plus D. Johanson

A noter qu'il ne s'agit pas d'un acronyme, la mission est nommée en l'honneur de notre lointaine ancêtre africaine !!

 

yHxgeroy.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve extraordinaire que l'on puisse calculer toutes ces orbites sur plus de 10 ans. La puissance des mathématiques ne cesse de m'impressionner sans parler de la navigation elle-même pour maintenir ces orbites en utilisant un minimum de corrections et de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour les "vénusiens". Je pense que la Nasa doit se fixer des priorités en cette période de contrainte budgétaire : la recherche d'une vie primitive dans le système solaire et la question des origines. Il est clair que ce choix retient la seconde problématique...ce qui me rend heu-reux !!!

 

Pour en revenir à Lucy, l'équipe n'exclut pas une extension de mission si la Nasa décide de choisir un lancement par un Atlas 411 au lieu d'un 401...ce qui donnerait 100 kg de carburant en plus...mais on n'en est pas encore là...

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu à côté mais en voyant l'image de jackbauer il me vient une tite question : pourquoi les sondes spatiales se ressemblent toutes de nos jours ? 'Enfin entre Dawn, Rosetta et Psyche (yeay) difficile de voir la différence ^^ C'est juste parce qu'on sait que cette structure marche donc on fait pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pourquoi les sondes spatiales se ressemblent toutes de nos jours ? 'Enfin entre Dawn, Rosetta et Psyche (yeay) difficile de voir la différence ^^ C'est juste parce qu'on sait que cette structure marche donc on fait pareil ?...

 

Elles ne sont pas toutes exactement semblables, mais chaque gramme embarqué compte : pas de place pour le superflu. Certaines plateformes (c'est-à-dire la structure) sont réutilisées pour diminuer les coûts, ce qui change c'est la masse de carburant embarquée et le nombre d'instruments.

Les sondes envoyées vers les planètes lointaines n'ont pas de panneaux solaires, elles embarquent du plutonium pour fournir l'énergie (Voyager, New Horizons). L'utilisation de plus en plus fréquente de moteur ionique permet d'embarquer moins de carburant et de diminuer la masse totale au décollage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.