Aller au contenu

Je me lance. Sirius


xavNl

Messages recommandés

Que ce passe t’il lorsque l’on aime le dessin et l’astronomie ?

On se lance dans les croquis (oui, je sais, « on » est …).

 

Observation hier soir (5/1) vers 21h30 ; ciel dégagé, j’en profite pour sortir mon beau 150/750, pas mal de lumières aux alentours (ah ! ces voisins) mais c’est tout de même pas mal d’avoir le matériel à 2m de la maison. Météo un peu fraiche, -2°C avec 7kt de vent dans la figure.

 

Premier quartier de lune qui vient tout effacer. J’avais prévu de rechercher M101 / 81 / 82 / 97 mais pas de chance (ou alors complètement raté, au choix), même Orion était pale (pas de croquis).

 

Je jette mon dévolu sur Sirius bien en évidence.

L’étoile claque dans l’oculaire, splendide rond d’un blanc éclatant. Peu de compagnons autour, une petite étoile faible juste a cote, sa compagne naine ?, un petit groupe de 3 étoiles a environ ½ oculaire de distance et une étoile seule en haut du champ (pour moi) d’un reflet légèrement rougeâtre.

 

La planchette à la main et c’est parti pour un brouillon.

Ben ce n’est pas gagné. Pas facile de repérer les distances et les positions relatives et puis ça bouge ces bêtes-là (surtout à grossissement 75). Autre chose, quelqu’un pour m’éclairer ?

Cela donne ça, après retouche (il va faloir que j'insiste pour représenter le cercle).

 

30597-1483693474.jpg

 

Je n’arrive pas à représenter les « traits » qui partent de Sirius, si quelqu’un a une astuce je suis preneur.:rolleyes:

J’ai annoté le croquis, reste à trouver un moyen intelligent pour archiver tout ça…

Modifié par xavNl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu n'a pas choisi ce qu'il y a de plus simple ...

 

C'est très dur de dessiner une étoile comme Sirius.

Elle est très brillante, sa teinte change en permanence à cause de sa proximité avec l'horizon etc.

Peut être devrais-tu essayer avec un sujet moins ardu, comme Jupiter, ou alors un amas comme les Hyades ou pléiades.

 

Difficile de représenter les aigrettes, tes ''traits'' qui partent de Sirius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi documenter plus ton dessin : taille du champ représenté, points cardinaux, grossissements utlisés, par exemple parce que là rien ne correspond et on a aucun point de repère pour essayer de trouver une concordance.

Et ce n'est pas sirius B sur ton dessin ;)

Fred burgeot en avait fait un magnifique dessin mais il a malheureusement disparu du topic.

Catluc en a fait une vidéo : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125328

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que tu n'as pas dû choper la compagne de Sirius sur ton dessin. Je l'ai dessinée l'an dernier, et je pense que l'étoile la plus proche sur ton dessin (en bas un peu à droite) doit correspondre à celle que l'on voit hors du halo de lumière sur le mien ici, à mi-chemin entre Sirius A et le bord du champ : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?mode=hybrid&t=136584

 

Avec un grossissement à seulement 75x, je ne crois pas que Sirius B soit accessible, donc pas de regret !

 

Sinon, l'exercice est intéressant car il oblige à travailler la position précise des étoiles et c'est le genre de chose qui sert par la suite, notamment quand il s'agit de retranscrire une nébuleuse par rapport aux étoiles alentours. Si les étoiles sont bien placées, la nébuleuse sera nécessairement plus "juste". À moins d'utiliser carrément un champ pré-étoilé, qui règle le problème !

 

Pour le reste, tout dépend de ce que tu souhaites faire, car chacun a sa propre démarche. Si ton objectif est de faire un dessin assez réaliste par rapport à ce que tu vois à l'oculaire, alors je déconseille de représenter les étoiles par des ronds de taille plus grande lorsque l'étoile est plus brillante, car cela revient à représenter un atlas. Personnellement, je joue assez peu sur la taille des étoiles, préférant agir sur la couleur (blanc total pour les plus brillantes, nuances de gris pour les autres selon leur magnitude), ou sur d'autres artifices (aigrettes, léger halo, etc.).

 

Pour revenir à ton dessin, je ne dessine que via l'informatique, donc je ne serai peut-être pas de bon conseil. Mais pour les aigrettes, j'utiliserais une simple règle. Après, si l'on veut vraiment les faire fidèles à la réalité, il faut trouver une méthode pour qu'elles soient de moins en moins lumineuses à mesure que l'on s'éloigne de l'étoile, et qu'elles fassent des sortes de "vagues" de luminosité tout le long du trait, avec des passages plus ou moins clairs. Là, je n'ai pas de solution miracle !

 

Pour le cercle oculaire, je suis d'avis de le laisser discret, voire de s'en passer, par exemple en faisant le fond du ciel moins noir que le tour du champ. Car dans la réalité, c'est ce qui se passe.

 

Bon, encore une fois, tout cela correspond à ma technique, qui a pour but de faire dans le réalisme avant tout. Ce qu'il faut en premier lieu, c'est savoir quel est TON objectif !

 

En tout cas content de te compter parmi les dessinateurs du forum, et au plaisir de voir tes prochaines œuvres !

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en effet c'est pas évident de représenter une étoile vraiment très brillante, parce que ça "vit" d'une certaine manière, à cause de l'agitation de l'atmosphère qui perturbe continuellement la répartition de la lumière . On doit restituer cette impression d'agitation par quelque-chose de figé, c'est là que l'exercice est difficile.

 

Pour ma part, je vois dans l'image une boule centrale lumineuse (en fait composée de speckles) et autour des fractions d'anneaux de diffraction, qui apparaissent et disparaissent continuellement. Ces tronçons sont disposés dans le désordre au voisinage de la boule centrale, et forment des rayons tronçonnés plus loin. En tout cas les rayons ne partent pas forcément de la boule centrale, parfois leur origine est décentrée.

Ne pas oublier le halo de diffusion lumineuse !

Je ne sais pas si ma description est bien claire...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.