Aller au contenu

Étoiles doubles au coeur d'amas


Sebasities

Messages recommandés

Cordiales salutations a toutes et à tous, avec mes meilleurs voeux pour 2017 ! :)

 

Observation de ma galerie de banlieue, hier soir 6 janvier, sous un ciel dégagé et une lune gibbeuse. J'ai sorti mon T203/1200, avec mes oculaires de 32 mm et de 12 mm, pour des grossissements respectifs de 38x et de 100x. Comme il faisait très froid, j'ai fait ma sortie en deux étapes: d'abord vers 18h15, le télescope ayant déjà eu 45 minutes pour se mettre en température, puis vers 20h00. Entretemps, je suis rentré me réchauffer et jaser avec mon frère Jérôme (qui est aussi mon voisin de pallier).

 

Dans le numéro de janvier 2017 de Sky & Telescope, Howard Banish a écrit un article très intéressant sur l'observation des Pléiades, M45. N'étant pas en mesure, chez moi, d'observer la Nébuleuse de Mérope (par exemple), j'ai été tenté par l'observation d'une étoile double suggérée par Banish. Cette étoile porte le nom de WDS J03463+2411A. Malgré ce nom rebutant, elle se laisse facilement trouver car elle est située au cœur des Pléiades, à peu près à mi-chemin entre Mérope et Maia. À 38x, on la distingue déjà comme une double et, à 100x, les couleurs contrastées de ses deux composantes sont bien évidentes: orangé pour HD 23463 et blanc-bleu pour ADS 2755. La magnitude des deux étoiles est comparable. Cette belle petite double a été mon étoile de l'Épiphanie, quoique je ne pense pas que ce soit elle qui ait guidé les Mages à la Crèche !

 

Il était difficile de ne pas se laisser séduire par la Grande nébuleuse d'Orion, M42. Elle était magnifique, à 100x, et les quatre étoiles principales du Trapèze se distinguaient très bien. J'ai aussi jeté un rapide coup d'oeil à l'amas ouvert NGC 1981, juste à côté.

 

Dans le Cocher, j'ai ensuite cherché quelques petits amas ouverts que je n'ai pas pu voir en raison de la Lune et de la pollution lumineuse urbaine, mais je suis quand même arrivé à dénicher NGC 1778. À 100x, il se laissait voir à la limite de la vision directe.

 

J'ai terminé ma sortie avec le superbe amas ouvert M35, dans les Gémeaux, et l'amas ouvert Collinder 89, à quelques degrés de là. Ce Collinder comprends entre autres un beau losange d'étoiles, dont celle du sud-est est une jolie petite double: Baranov 3AB (cf Ken Hewitt-White, Sky News, janvier-février 2017). Le petit amas NGC 2158, collé sur M35, n'était malheureusement pas perceptible dans mes conditions d'observation, mais je l'avais déjà observé sous un ciel de campagne.

 

Mes nouveautés de la soirée étaient WDS J03463+2411A, NGC 1778, Collinder 89 et Baranov 3AB.

 

Beaux ciels ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Sympathique sortie, en 2 phases. Quand je pense que je me plains du froid lorsqu'il fait en-dessous de zéro, au Québec le froid c'est une autre échelle !!!

 

Je note les étoiles doubles, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Sébastien:) !

 

Je suis bien content de te lire à nouveau :cool:;)!

 

Tu as fait de belles observations, malgré le froid:o...chez moi, il y a plein de brouillard et je suis au ralenti du côté de mes observations...:confused:! J'ai pu observer pour la dernière fois le 27 décembre alors que j'étais en vacances:rolleyes:. Le ciel s'est dégagé la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, mais le froid m'a empêché d'observer car j'étais enrhumé:(...tant pis, je vais attendre que la Lune décroisse:p.

 

Bravo pour tes observations, et merci pour ton Croa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel, et une très bonne année 2017:be: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois ! :)

 

C'est un retour après quelques mois de ciels généralement couverts. Vous savez, le froid hivernal, ici, est plutôt sec et il apporte généralement de belles nuits claires. Jamais un seul de mes instrument ne s'est embué en hiver, contrairement à l'été. Bien habillé et avec, de temps en temps, la possibilité d'entrer se réchauffer, l'observation est très agréable !

 

Merci pour vos messages à tous les trois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

content que tu aies retrouvé du ciel clair !

 

Il y a aussi dans les Pléiades un petit triangle serré autour d'une étoile brillante, vers le centre.

De chez moi je perçois les nébuleuses, notamment celle en "éventail" allongé partant de Mérope.

 

NGC 1778 n'est pas un objet très facile, il faut du bon ciel.

 

Quelle température avais-tu ? Vendredi soir j'ai eu jusqu'à -4.5 sous abri soit entre -6 et -7 où j'étais situé. Je suis resté 3 h avec 6 couches de vêtements en haut et 3 pantalons. Le froid m'a attaqué par les mains, au bout de 2 h il fallait faire des mouvements toutes les 20 min pour pouvoir tenir le coup !

On n'est pas trop habitués à ces froids en France en plaine !

Par contre aucune buée sur les optiques, ça c'était bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébasities

 

Quand je parle du froid chez nous,je relativise toujours en pensant à toi.

Combien fait-il ces temps-ci?

Je me demande si tu ne pourrais pas mettre un radian infrarouge pour te réchauffer sur ton balcon.

 

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoiles et Gérard,

 

Merci pour vos messages ! Pour répondre à vos questions, il devait faire autour de -12 ou -15 °C lorsque je suis sorti observer, mais c'était moins pire qu'il n'y paraît, car c'était sec et je rentrais me réchauffer. Ce matin, par contre, quand je suis allé travailler, c'était glacial : -24, plus le vent et l'humidité du fleuve (j'utilise le traversier tous les jours). Ton idée de radian infrarouge est intéressante, Gérard. Il y a des abri-bus, ici, qui utilisent des trucs semblables. Malheureusement, le résultat est plutôt modeste ! Mais ce qui me décourage vraiment, c'est de penser que la météo annonce +4, jeudi, avec de la ... pluie ! Après, ça va geler de nouveau et tout va devenir une immense patinoire, à l'échelle de la province. Beuark! :cry:

 

Bon, allez ! Ça fait partie de la vie ! :D

Beaux ciels à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.