Aller au contenu

Deces d'Eugene Cernan


Pirux

Messages recommandés

J'ai lu (il me semble d'un rédacteur de revue astronomique) que six astronautes étant allés sur la Lune étaient encore avec nous

 

Oups sorry doublon avec la réponse de Roger le Cantalien revenu parmi nous

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question, parmi les 12 qui ont marché sur la Lune (donc ça exclut les pilotes du CM), la moitié sont en vie :

 

Il en reste très précisément six à la date d'aujourd'hui

 

J'ai lu (il me semble d'un rédacteur de revue astronomique) que six astronautes étant allés sur la Lune étaient encore avec nous

 

Vous êtes sûr de vous ? Je prendrai bien un 4ème avis, pour vérifier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr de vous ? Je prendrai bien un 4ème avis, pour vérifier :be:

 

Hum :refl:, il me semble avoir lu sur un forum d'astronomie juste ici que ce sont bien 50% des personnes ayant marché sur la Lune qu'il nous reste...

 

C'est hélas bien peu, allez savoir si ceci ne sera pas oublié, considéré comme une légende à l'avenir, sans mémoire vivante de l'événement... :cry: Déjà que des hurluberlus n'y croient pas aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre la nouvelle! La mort d'un astronaute me rend toujours triste encore plus quand il s'agit d'un "moonwalker". Gamin; ils étaient mes héros, je collectionnais les photos, docs etc etc et je me disais "un jour quand tu seras grand, tu iras à Houston et Cap Kennedy! (ce que j'ai fait). Ces deux mots étaient magiques à mes oreilles. Aujourd'hui j'ai 58 ans et ils me font toujours autant rêver, j'ai toujours la même fièvre! Salut Monsieur Cernan!

 

A17-134-20524-145-22224-25LR.jpg

Modifié par guy03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guy03,

 

J'ai été surpris quand j'ai lu ton message car j'ai exactement le même ressenti sur ces hommes dont j'ai admiré et j'admire le courage.

C'est peut-être aussi car j'ai le même age que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JJc et oui on a dû être "traumatisé" par ces images noir et blanc des missions Apollo (en couleur me semble t'il à partir d'Apollo 15). Quelle époque.......J’espère voir l'homme retourner sur la lune et pourquoi pas Mars avant de quitter cette terre!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, vivement que l'homme retourne faire des missions au moins sur la lune.

Je me rappelle apollo 11, on ne voyait vraiment pas grand chose !!! Je m'étais levé la nuit pour regarder. Je n'étais pas très vieux. Quelle aventure aller la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guy03,

 

J'ai été surpris quand j'ai lu ton message car j'ai exactement le même ressenti sur ces hommes dont j'ai admiré et j'admire le courage.

C'est peut-être aussi car j'ai le même age que toi.

 

J'aurais adoré vivre cette époque, assister à ça en direct à dû être un moment inoubliable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais adoré vivre cette époque, assister à ça en direct à dû être un moment inoubliable!

Bonjour Subwoof, :)

 

Moi qui ai eu la chance de vivre au jour le jour la grande aventure spatiale depuis le 8 octobre 1957 (le lendemain du lancement du premier satellite artificiel Spoutik 1 ; j'avais à l'époque juste huit ans), j'ai posté un volumineux sujet sur Webastro il y a déjà quelques années, intitulé 1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907). Je t'invite à le consulter et peut-être à me dire ce que tu en as pensé. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lire son bouquin "J'etais le dernier homme sur la lune "!

 

Mieux qu'un bouquin de SF, il retrace toute l'epopée appolo, pleins d'anecdotes, ces types étaient d'un courage incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lire son bouquin "J'etais le dernier homme sur la lune "!

 

Mieux qu'un bouquin de SF, il retrace toute l'epopée appolo, pleins d'anecdotes, ces types étaient d'un courage incroyable.

Certes, mais avant le programme Apollo, il y a eu les programmes Mercury et Gemini ; il ne faudrait pas les oublier !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

"Les marcheurs lunaires", je dirais plutôt les sauteurs lunaires. Moi aussi j'ai souvent l'occasion de marcher avec Séléné mais les yeux dans les yeux.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cernan était aussi à bord du LEM d'Apollo X, celui qui a fait du rase-mottes sur la lune sans s'y poser. Plus que frustrant !

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas fait un bras d'honneur et posé son bouzin.

La discipline militaire et l'honneur professionnel, naturellement !

Oui, oui, naturellement... Je me serais gêné, tiens !

Mais j'ai eu un complément de réponse dans mon Universalis (achetée aux Puces) : l'étage de descente du LEM d'Apollo X n'avait pas le plein mais une tonne d'ergols de moins que les autres. Tiens tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Subwoof, :)

 

Moi qui ai eu la chance de vivre au jour le jour la grande aventure spatiale depuis le 8 octobre 1957 (le lendemain du lancement du premier satellite artificiel Spoutik 1 ; j'avais à l'époque juste huit ans), j'ai posté un volumineux sujet sur Webastro il y a déjà quelques années, intitulé 1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907). Je t'invite à le consulter et peut-être à me dire ce que tu en as pensé. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Ah oui je vais lire tout ça, Ça m'intéresse!

 

Merci pour le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'avait pas fait un bras d'honneur et posé son bouzin.

 

Et bien les équipes au sol avaient pensé à tout : ils n'avaient pas mis assez de fuel pour qu'ils se posent ET remontent s'arrimer au CSM pour rentrer sur Terre. Donc s'ils s'étaient posé malgré les ordres, c'était un allez simple. Ça dissuade :)

 

EDIT : pas bien réveillé, je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout, et donc pas vu que tu avais déjà trouvé cette info...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les équipes au sol avaient pensé à tout : ils n'avaient pas mis assez de fuel pour qu'ils se posent ET remontent s'arrimer au CSM pour rentrer sur Terre. Donc s'ils s'étaient posé malgré les ordres, c'était un allez simple. Ça dissuade :)

 

En fait la descente et la remontée sont indépendantes. Il n'est pas nécessaire de réduire le propergol dans les deux étages. Il suffit de le faire dans l'un ou l'autre.

Je suppose qu'on a réduit le propergol le moins possible pour conserver le plus de réalisme possible à cette répétition générale.

 

ça dissuade

 

Selon Pierre Boule dans son roman Le Jardin de Kanashima, cela n'aurait pas dissuadé un Japonais !

(intéressant roman dont les cent premières pages ressemblent considérablement à un résumé de L'Arme secrète de Peenemünde de Dornberger) !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.