Aller au contenu

M42 étape par étape


AZtro

Messages recommandés

ETAPE 1: ( la seconde un peu plus bas)

 

Bonsoir,

 

Après une pause forcée pour cause de mal de dos, hier soir retour aux crayons sous un ciel bien noir et une météo bien froide (-4°C) l'occasion de tester ma parka achetée pendant les soldes .

 

Installation du dobson avant le repas, sortie ensuite à 21h00 tentative sur Vénus mais déjà trop basse pour en tirer quoique ce soit, la cible sera donc la classique nébuleuse d'orion pour un second dessin que je souhaite plus poussé que le premier réalisé en mars 2014 au dobson 200 en 30 min, attention image très compressée.

 

19904-1484857691.jpg

 

Bref il est temps de faire parler le 300 et 2 années de crayonnage.

dessin réalisé en 1h30, une heure à l'oculaire 25mm ES 100 en jouant avec les filtres UHC et OIII ( vive la réglette porte filtre :p )

 

Puis retour au chaud pour voir ce que ça donne en lumière blanche , déjà mon dessin n'est pas centré et du coup le haut de la nébuleuse est tronqué :confused: .Réalisation d'aplat sur les zones délimités par isophotes, retour à l'oculaire pour confirmer, infirmer puis estompe et la y'a du boulot on voit d'ailleurs que ce n'est pas fini :), j'ai juste scanné , fait un négatif et équilibré la luminosité pour conserver l'aspect brut de fonderie.

 

19904-1484856356.jpg

 

 

Et c'est la que s'éclaircit le titre de ce post: étape par étape, car il va y avoir une suite, samedi je repars pour une deuxième observation afin de fouiller d'avantage les contrastes et structures de la nébuleuse. peut être en ajoutant la couleur. Hier j'ai sortie la bino pour essayé d'observer Sirius B à x400 je pensais l'avoir débusquée mais après avoir repris les observations récentes ça ne colle pas :cry:

Toujours est il qu'avant de plier le matériel à 00h30, j'ai pointé M42 en bino à x 200 et la les structures sont magnifiques, l'effet de relief est bien ressenti. Je pense que je vais également annoter les détails vu avec cette combinaison optique.

Puis il faudra remettre au propre avec gros travail à l'estompe en perspective et gomme mie de pain, scanner, négativer et esthetiser tout ça

 

Et également une version "unplugged" remise au propre sur canson noir avec crayons entre gris clair et gris foncé.

 

 

La bonne nouvelle, je n'ai pas eu froid, la parka a brillamment passé son test :be:

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah oui, c'est superbe !

Les belles courbes amples sont bien transcrites, et il y a du détail même loin du coeur.

Les formes et proportions, c'est bien ça. Feuille préparée ? Ou bien tu as placé les étoiles de visu ? Ce sont les bords du format A4 qu'on voit sur l'image ?

 

Sinon, la méthode que tu décris, sur des nébuleuses complexes y'a que ça de vrai : croquis à l'oculaire, coloriage en pleine lumière pour mieux voir ce qu'on fait, retour à l'oculaire pour ajouter du détail, préciser des rehauts lumineux etc...

Ca prend du temps mais quel plaisir de voir le dessin se monter et devenir de plus en plus fidèle; de découvrir des choses qu'on n'avait pas encore vues, grâce au temps passé justement.

 

Il n'y a plus qu'à y retourner :)

J'y ai passé pas mal de temps aussi sur M42 ces dernières soirées. Profitons de l'anticyclone.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETAPE 2

Et voici la deuxième étape issue de la soirée d'hier soir;

 

Avant toute chose merci à tous pour vos messages et donc pour préciser les choses, je suis parti sur une feuille A4 ( canson technique 160 g) vierge, j'ai placé les étoiles de visu ce qui explique que mon dessin soit trop haut et qu'il me manque le haut de la boucle.

 

Voici le dessin original après la deuxième soirée

19904-1485118716.jpg

 

Et la version digitalisé , cliquez pour une meilleur résolution

 

19904-1485118509.jpg

 

Condition proche de la première nuit toujours -4°C mais comme j'avais sorti le télescope plus tôt, il a sérieusement givré pendant la séance :)

 

19904-1485119253.jpg

 

2 heures sur la planchette, comme souvent j'ai constaté que la première heure on passe beaucoup de temps à faire des aller retour entre l'oculaire et le dessin avant d'être sûr de ce que l'on crayonne puis on prend de l'assurance, le tracé ce fait plus souple et déroulé.

 

La aussi une pause à mi parcours au chaud pour voir à la lumière ce que cela donne, on estompe on joue avec la gomme mie de pain et on revient à l'oculaire pour finaliser même si l'exercice pourrait être prolongé toute la nuit :)

 

Comme pour la première soirée j'ai utilisé principalement le 25 mm mais aussi le 9 mm et la bino à x150 pour le cœur, qui mériterai un dessin spécifique à lui seul.

 

Pour la numérisation, du classique: scan, luminosité contraste, nettoyage des poussière et reprise des étoiles; J'ai toutefois repris 4 fois le dessin car après scanner les zones observées étaient plus sombres que sur mon dessin. Il n'est pas facile de trouver les bons isophotes tant il y a de zones faibles.

 

Bref 3 heures sur le sujet au cours de ces 2 soirées et un résultat que je trouve fidèle à ce que j'avais à l'oculaire, prochaine étape la reprise du dessin sur canson noir et peut être un ajout de couleur même si au 300 cela reste très tenu.

 

Bonne semaine à tous, encore de belles soirées annoncées :rolleyes:

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ta nébuleuse d'Orion a tout d'une grande ! La version finale gagne encore finesse. Il ne lui manque plus que des couleurs, à la manière d'un Fred burgeot ou un certain Serge !!! Et là !

Cela dit, même la version en noir et blanc, et même celle sans les couleurs inversées, ben ça en jette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses à mes questions.

 

Ben moi aussi j'aime beaucoup ton dessin sur fond blanc.

Peut-être que ce qui ferait basculer la préférence pour la version sur fond noir, ce serait de doper la luminosité du coeur de la neb. Il suffirait d'une sélection au lasso puis de pousser le bon curseur de l'histogramme...

 

Sinon, vu que tu es parti d'une feuille blanche (sans avoir placé d'étoiles à l'avance), le bon respect des proportions est d'autant plus méritoire !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

 

Effectivement Fred le cœur à besoin d'être rehaussé. Tellement affairé sur les zones faibles que l’on en oublie les zones plus lumineuses :)

 

La prochaine étape devra attendre, c'est moi qui sort par -4° C mais c'est madame qui choppe la grippe, du coup la mallette de crayons est remisée au profit de la trousse à Doliprane .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi pour le coeur, sinon ça envoie du bois, comme on dit ! Et aussi, quand même, courageux pour le fond étoilé manuel. Perso je n'ai pas le courage sur de tels champs.

Soigne bien et ta femme, et on se voit demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime, je ne vois pas quoi ajouter au commentaire de Fred qui résume bien ce que je pense de ton dessin !

 

J'ai déjà songé à cette excellente démarche pour la fois où j'essaierai à mon tour de m'attaquer à cette bête avec le 600... va déjà falloir que je rassemble beaucoup de courage avant toute chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.