Aller au contenu

Une traversée en solitaire…


Locus

Messages recommandés

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici, toujours dans la section dessin, y incluant en général les compte-rendus. Pour changer, donc, et avec mes excuses...

 

 

 

Il y a trois ans de cela, mon premier dessin astro, c’était la grande nébuleuse d’Orion, au 250, avec un peu de Lune, tout seul sur le plateau de Calern. Depuis j’ai changé de région. Entre le climat difficile de cette semaine et les obligations professionnelles et personnelles, je suis seul encore à m’exiler dans la campagne sombre pour M42, cette fois avec mon Dobson 400.

 

 

Mardi soir, des conditions très rudes avec des températures négatives et un vent de plus de 10 km/h, mais pas d’humidité. Le bonhomme est habillé pour l’occasion: pantalon de ski sur jeans, t-shirt, pull, polaire, veste de ski, bonnet, mitaines, écharpe. Le Dobson, lui, est découvert pour laisser le vent passer dans les branches.

 

 

Six feuilles A4 pré-étoilées ont été imprimées, une mosaïque qui couvre M42. Je commence par la zone centrale, la plus complexe. Les débuts sont difficiles, il y a toujours un petit obstacle à passer pour commencer vraiment le dessin, après avoir placé quelques traits clefs. Et puis il faut jouer avec les grossissements, les filtres (UHC, OIII, Hbeta). La récupération d’informations est intense et il est difficile d’être méthodique. Sur la feuille, des isophotes, des luminosités relatives, des informations de couleurs, des étoiles supplémentaires.

 

 

Un peu plus d’une heure et demie plus tard, j’ai l’impression d’avoir peu de choses sur ma feuille, et le ciel se couvre. Pas de problème, l’anticyclone est en place, je reviendrai demain.

 

 

Mercredi soir, deux bonnes heures d’observation cette fois, avec moins de vent. Je termine les deux planches du centre et du nord-est, celles qui comptent beaucoup de détails. Les autres régions paraissent moins fournies, je devrais pouvoir terminer ça sur la prochaine séance. J’ai très froid quand je démonte le matériel.

 

 

Vendredi, une nouvelle tombe: je vais encore changer de région, peut-être définitivement cette fois. C’est le début d’une période de changements, de la sortie d’une relative torpeur intellectuelle, et une plongée vers l’inconnu, et encore pendant M42...

 

 

Samedi soir, effectivement, je termine le relevé en deux heures. La transparence est décevante. Sur toutes les séances M42, j’ai eu la transparence ou bien le seeing, jamais les deux. Je me rends compte à quel point le relevé en mosaïque est difficile, au niveau des transitions, des échelles de luminosité. Une dernière séance au moins sera nécessaire.

 

 

A la maison, j'assemble les numérisations de mes relevés, et ‘j'imprime le résultat en deux feuilles A4, est et ouest, pour relever des détails supplémentaire la prochaine fois, et harmoniser les transitions et les niveaux. En plus de cela, j’imprime en une seule feuille la vue globale pour un relevé des informations de couleur.

 

 

Lundi soir, je prends la route pour, je l’espère, une dernière séance sur cet objet. J’ai un drôle de sentiment en y allant, des questions sur le sens de cette poursuite effrénée, dessine-t-on encore après Orion, ou bien le reste du ciel n’offre-t-il que vagues spirales et petites tâches? Des questions stupides… Ce sera la dernière sur M42, j’abuse du plaisir brut de l'astronomie, seul avec le silence, la nuit, le ciel. Quatre fois en une semaine c’est trop, une de plus et la statue du commandeur s'animera pour moi. Un rond point, une effraie perchée sur un panneau juste en face de moi, s’envole sans un bruit.

 

 

Sur place, excellente transparence. Relevé des couleurs d'abord, en s'éblouissant un peu avec la lampe au préalable. Puis c’est parti pour corriger les transitions, chercher de nouveau détails dans les parties sud, des vapeurs subtiles. J’entends quelque chose courir dans les bois proches, des chocs, un aboiement rauque au loin. J’ai l’impression d’avoir terminé, sans me faire d’illusion. On n’en termine jamais avec un tel colosse, la peinture céleste dantesque qu’offre cette nébuleuse. Je n’en peux plus, j’essaie d’observer un autre objet pour me changer les idées, j’abandonne vite. Je repars. J’ai terminé ma quête. J’ai envie d’arrêter, de tout revendre. La découverte du Graal, le but ultime, annonce aussi la dislocation d’un monde, la fin d’une ère, une bataille dans le brouillard où tout le monde perd.

 

 

Ce matin, j’ai le résultat à la lumière du jour, neuf planches d’informations à mettre au propre. Derrière moi, plus de sept heures d’observation en quatre séances. C’est promis, j’arrête l'astronomie… Jusqu’à la prochaine nouvelle Lune…

 

 

 

Résultat à suivre dans la section dessin (dans un bon moment).

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

Beaucoup de lectures mais pas beaucoup de réactions je vais tenter de réparer ça.

Que dire devant tant d'abnégation :b:

Merci de nous avoir fait partager ces moments, j'ai trouvé comme une évocation d'un combat au corps à corps entre l'homme et des nébulosités insaisissables, comme une dimension mythique dans cette étreinte avec le monstre :rolleyes:

Un bel exemple de persévérance qui donne beaucoup de relief aux possibilités de l'observation, et quand même toujours ce petit goût d'inachevé qui nous fera revenir tôt ou tard sur une cible.

 

Bons cieux à toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

J'ai faillit sortir les mouchoirs :cry:, y'a d'la poésie la d'dans voir même de la mélancolie: ça sent le baroud d'honneur, avant de nous quitter tu veux nous laisser ton chef d'oeuvre ?

 

Et bien non, je ne suis pas d'accord, tu y reviendra sur cette

fichue nébuleuse, même si la il semble difficile de faire plus obstiné ;) et tu passeras nous voir pour les 40 ans des Euroastro l'année prochaine non mais :be:

 

Blague à part bravo pour la performance ayant passé moi même 3 heures en 2 soir sur la bête je mesure le travail accompli .

 

Hâte de voir le résultat, pense a nous faire une photo des 6 planches réunis sur une table pour voir la dimension de l'ensemble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, je crois tout simplement qu'on attend de voir les dessins :)

 

Thomas, on pourrait croire que ton destin est lié à M42...

J'aime la description que tu fais de la psychologie du dessinateur, qui hésite par moments, se pose des questions, puis repart quand il constate qu'en fin de compte il est dans le vrai.

 

Ton projet était ambitieux mais visiblement tu as imaginé et mis a exécution une méthode imparable. J'ai hâte de voir le résultat.

 

Et un tel projet qui aboutit, c'est pas la fin d'une quête, c'est peut-être même le premier d'une longue série, car c'est pas les idées qui manquent. Les monstres il y en a d'autres dans le ciel !

 

A la revoyure, et si c'est pas en Pays de Loire ce sera dans le sud !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, je crois tout simplement qu'on attend de voir les dessins :)

 

 

Oh que oui je les attends aussi!

Mais la narration a elle seule méritait bien son petit coup de chapeau, c'est une sacré bande-annonce :be:

A présent je vais voir régulièrement la section dessins grâce à vous tous, j'espère ne pas être le seul à être inspiré, et ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas dit "punaise c'est ça que j'veux faire" :cool:

Vous êtes une belle bande de dingues mais vous transcendez vraiment notre passion merci.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)

 

Mardi soir, des conditions très rudes avec des températures négatives et un vent de plus de 10 km/h, mais pas d’humidité. Le bonhomme est habillé pour l’occasion: pantalon de ski sur jeans, t-shirt, pull, polaire, veste de ski, bonnet, mitaines, écharpe. Le Dobson, lui, est découvert pour laisser le vent passer dans les branches.

 

Il faut au moins ça!!!

Ce qui me frappe,c'est dingue ce que tu as dû te cailler à faire ça,immobile,dans cette période froide!

 

En observant,ce n'est pas qu'on bouge beaucoup,mais on n'est tout de même pas rivé comme toi à une planche à dessin!!

 

A bientôt : on attend de voir le résultat..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)

 

 

 

Il faut au moins ça!!!

Ce qui me frappe,c'est dingue ce que tu as dû te cailler à faire ça,immobile,dans cette période froide!

 

En observant,ce n'est pas qu'on bouge beaucoup,mais on n'est tout de même pas rivé comme toi à une planche à dessin!!

 

A bientôt : on attend de voir le résultat..:)

 

La semaine dernière je suis sorti 2 fois pour faire le dessin d'M 42 mais sur une simple A4 :p équipé comme Thomas, et moi aussi je n'ai attrapé froid au pied que lors du démontage. je pense que le fait d'être concentré sur le dessin aide à faire abstraction de la température. Après lorsqu'il y a du vent c'est autre chose...

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou... Je m'absente une soirée et voilà que ça commente beaucoup. Merci à tous pour vos sympathiques remarques.

Pour répondre aux différents commentaires, en vrac:

  • Vous allez me manquer, ce fut un plaisir d'observer avec vous. Mais, comme vous avez dit, ce n'est qu'un au revoir, pas un adieu. Oui je compte bien un jour faire coucou aux Euroastros. Et Fred, on se synchronisera pour le Restefond si ça te dit.
  • Oui, il y a de la mélancolie, et de l'épique, c'est du ressenti de terrain, et apparemment correctement retranscrit si vous l'avez senti.
  • J'aime beaucoup écrire, je CROAtais bien avant de dessiner, j'ai naturellement eu envie de retranscrire cette aventure rapidement. Du coup, c'est le mauvais côté, il va y avoir pas mal d'attente pour le dessin.
  • Oui Fred, je suis conscient pour les autres monstres du ciel, c'était le ressenti à chaud. Mais effectivement, les dentelles, la lagune, M51 et j'en passe... Il y a de quoi faire !

 

A plus les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Justement, pour le résulat, ça avance, j'ai mis au point le procédé de mise au propre (dans ma tête). Ce sera sur feuille blanche A1, report des étoiles grace à une grille sur la mosaïque du relevé numérisé et une règle sur la feuille, mise au propre de la nébuleuse aux croyaons graphites, numérisation (à l'appareil photo, trop grand pour le scanner), passe sur les étoiles en numérique, les couleurs aussi en numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.