Aller au contenu

Comète 2P/Encke le 18 février 2017 dans les Monts d'Or


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, le beau temps s'étant maintenu toute la journée, je décidais de tenter d'observer la fameuse comète d'Encke avant qu'elle ne soit trop près du Soleil. Le ciel était plutôt transparent pour la période et pour Lyon.

 

Depuis mon balcon ça paraissait un peu risqué, aussi je décidais de m'éloigner un tout petit peu et de gagner légèrement en altitude en allant sur le site qui m'avait permis de détecter 45P le 28 décembre. Je prend, comme d'habitude dans ce genre d'expédition rapide, la L150/750 achro sur monture azimutale. J'ai imprimé une carte de repérage et une carte précise du champ de la comète.

 

Je monte donc au Col du Verdun, qui offre une vue bien dégagée vers le couchant. Je sors le trépied tout en me disant qu'il y a beaucoup de trafic auto et de moteurs qui vrombissent sur la route qui monte au col. Un doute me saisit et je profite de l'arrêt d'une voiture pour aller voir le conducteur et lui demander si c'est comme ça tous les vendredis soir? Hélas oui. En fait, les lyonnais connaissent, la route en lacets qui monte de Limonest au col est le parcours de la fameuse course de côte «Limonest – Mont Verdun» et des amateurs viennent le WE faire un peu chauffer les pneus dans ce coin relativement désert.

 

Je décide donc de me rabattre sur un parking en bordure de route à 2 kms de là. L'horizon n'y est pas visible mais en choisissant bien la position de l'instrument je n'ai que 10° d'obstrué par des arbres et ça devrait aller.

 

La L150 ne révèle pour l'instant que quelques étoiles sous Vénus et il me faut attendre un moment un ciel assez sombre pour localiser le champ. Le grossissement est de 50X.

 

18h15 TU: je devine une tachouille informe se détachant à peine du fond de ciel et assez incertaine au début. Peu après c'est confirmé, la vision persiste et se précise :).

 

18h25 TU: je suis passé à X88 et la comète est nettement plus visible. Centre assez brillant non stellaire de 1/50 de champ environ, soit un peu moins d'une minute d'arc, entouré d'une zone diffuse se perdant très vite dans le fond de ciel. La comète est visible à X38, X50 et X88, mais toujours plus visible en grossissant.

 

J'essaye de voir des détails: la comète semble un peu allongée mais c'est très incertain. Il pourrait y avoir une queue vers PA=45° environ mais c'est encore plus incertain. C'est de l'ordre de ce que j'ai déjà eu l'occasion d'appeler «un pari stupide»:p.

 

Essai infructueux aux jumelles 10x50 Bresser Lidl (à main levé et pas le meilleur exemplaire que j'ai mais c'est celui qui est dans la voiture).

 

Essai au chercheur de 50: la stabilité est un gros plus; J'ai un glimpse très fugitif et qui ne se reproduira pas donc résultat encore négatif.

 

Retour à la lunette. A 18h48 l'image semble se dégrader, la comète est plus basse, mais encore à 16° de haut. Mais le Mont Verdun n'est pas un site de haute montagne et bien que vers 500m d'altitude l'absorption reste forte. Donc retour à la maison.

 

Un coup d’œil dans Carte du Ciel: la position de la queue n'est pas tout à fait dans la direction supposée mais pas très loin. Il y a un écart de 10° à 15°. Illusion ou perception? Je ne saurai jamais. Je n'ai malheureusement pas l’œil adapté à la détection des faibles contrastes, nécessaire pour distinguer des détails sur une comète

 

Enfin une comète s'ajoute à la liste, je ne l'avais jamais observée.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, un voisin ! J'aurai pu te saluer de mon balcon ! ;)

Faudra que j'essaie ton site, j'avais peur qu'en montant on soit gêné par la pollution lumineuse des villes environnantes... Par contre, dommage pour le trafic routier, ça n'aide pas vraiment à se mettre dans l'ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, un voisin ! J'aurai pu te saluer de mon balcon ! ;)

Faudra que j'essaie ton site, j'avais peur qu'en montant on soit gêné par la pollution lumineuse des villes environnantes... Par contre, dommage pour le trafic routier, ça n'aide pas vraiment à se mettre dans l'ambiance !

 

Bonsoir,

 

Si tu es à Trévoux il vaudrait mieux ne pas te rapprocher de Lyon en allant dans les Monts d'Or :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui c'était très clair samedi et dimanche soir. J'en ai bien profité aussi !

Dommage qu'il y ait eu tant de circulation dans les Monts d'Or !

 

Je vois que ta 150 est sur monture azimuthale. C'est quoi, pour pouvoir supporter ce poids ?

 

Bon ciel à toi !

 

Bonjour,

 

C'est une Orion Skyview AZ:

https://www.optcorp.com/pdf/Orion/AstroView100EQInstructions.pdf

 

Je l'ai depuis plusieurs années et elle fonctionne pas mal. Pas de mouvements lents, les molettes servent à régler la dureté du mouvement par friction mais ne sont pas vraiment progressives, c'est le seul vrai défaut. Équipée de roulements elle ne nécessite aucun équilibrage, faut juste régler la monture bien verticale pour que la lunette ne tourne pas toute seule. Elle peut porter un tube de chaque côté, fonction que j'utilise rarement. La L150/750 doit peser 7 à 8 kg toute équipée (chercheur, RC, oculaires), voire plus avec flip-mirror et 350D. Je lui ai fait supporter la L150/1200, pas de problème mais je me méfie un peu quand même.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est le même esprit que la SkyTee 2.

Effectivement d'après les spécifs ça peut porter lourd, mais bon avec le ballan de la 150/1200 faut faire gaffe.

Avant de prendre la FC-100 en gardant mon AZ4, j'avais pensé à la SkyTee2 pour une 120 par exemple, mais je m'étais trop pris la tête pour savoir quelle combinaison de tubes il valait mieux avoir. En effet cette monture accepte 2 tubes, et j'hésitais à garder ma 80ED en parallèle ou prendre un Mak ou SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est le même esprit que la SkyTee 2.

Effectivement d'après les spécifs ça peut porter lourd, mais bon avec le ballan de la 150/1200 faut faire gaffe.

Avant de prendre la FC-100 en gardant mon AZ4, j'avais pensé à la SkyTee2 pour une 120 par exemple, mais je m'étais trop pris la tête pour savoir quelle combinaison de tubes il valait mieux avoir. En effet cette monture accepte 2 tubes, et j'hésitais à garder ma 80ED en parallèle ou prendre un Mak ou SC.

 

Oui, c'est le même esprit que la SkyTee2, en plus léger, et je crois que la SkyTee 2 a des mouvements lents. Et elle doit porter nettement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.