Aller au contenu

Que pensez vous de l'ETX 90 Meade


Cyriaque

Messages recommandés

Bonjour

 

J'aimerais savoir ce que vaut l'ETX 90 Meade (celui qui ne possede pas l'autostar goto).

Est t'il possible de le monter sur une monture equatoriale ?

Côté optique, est ce que la qualité vaut celle des nouveaux ETX 90 ?

Une dernière question est t'il possible de faire de la photo avec : CCD ou APN ?

Merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aimerais savoir ce que vaut l'ETX 90 Meade (celui qui ne possede pas l'autostar goto).

Est t'il possible de le monter sur une monture equatoriale ?

Côté optique, est ce que la qualité vaut celle des nouveaux ETX 90 ?

Une dernière question est t'il possible de faire de la photo avec : CCD ou APN ?

Merci beaucoup. :)

 

J' ai un ETX90 depuis 2002. L'optique est excellente. J'ai fait des images avec une webcam de la lune, jupiter, saturne et le soleil mais à F/12, le ciel profond est illusoir.

 

La monture d'origine est par contre un casse tête de jeux et backlash. On peut cependant facilement l'en désolidariser pour le monter sur une monture plus sérireuse (il y a en dessous un sabot fileté au pas kodak sur lequel on peut fixer une queue d'arronde.

 

<a href=22705-1487539729.jpg' alt='22705-1487539

 

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'avec sa monture, on doit tout à fait bien pouvoir moudre du café.

A part ça, ça fait 90mm donc les images sont sombre au possible et on ne voit que peut d'objets qui ne sont pas décevants...

Et avec un F/D de 13,9, à part du planétaire, je ne suis pas sûre que tu puisses faire grand chose en photo vu l'étroitesse du champ (et le peu de photons qui entre là dedans)...

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'en ai eu un (ancien modèle non goto): image assez sombre (on remarque immédiatement la différence avec un 105mm UHTC de la même marque).

Mise au point difficile avec la petite molette.

Chercheur de qualité douteuse et il faut celui avec un RC sinon quasi inutilisable.

Si on veut absolument ce type d'instrument je pencherais plus vers un mak chinois, mieux conçu.

Sinon bien entendu on peut le placer sur une monture equatoriale et faire de la photo avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai que peu de recul sur ce matériel...

Je le teste un peu en ce moment (on me l'a preté quelque temps).

Le chercheur est super galère et très sombre je trouve, pas facile de se repérer avec.

La focale en revanche permet de belles vue en planétaire.

 

Par contre, je n'arrive pas à l'utiliser en "automatique", car je ne comprends pas la facon de le mettre en station.

Et puis c'est gourmand en piles !!!! :(

 

J'y préfère ma lunette 90 pour le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aimerais savoir ce que vaut l'ETX 90 Meade (celui qui ne possede pas l'autostar goto).

Est t'il possible de le monter sur une monture equatoriale ?

Côté optique, est ce que la qualité vaut celle des nouveaux ETX 90 ?

Une dernière question est t'il possible de faire de la photo avec : CCD ou APN ?

Merci beaucoup. :)

 

J'ai adapté mon vieux tube ETX125 sur ma HEQ5 avec 2 anneaux + queue d’aronde que je sors uniquement pour le planétaire/lune, optique très bonne. Monture d'origine à broyer, je ne parle même pas des moteurs avec leur durée de vie de 2 ans.

 

Pour le ciel profond : à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le mien (ETX Goto) date de décembre 2004 (un cadeau fait pour mes débuts) :

IMG_20180729_195306.thumb.jpg.b352ebb11b3eb7dafe3c1725e7cd2d44.jpg

 

- les moteurs fonctionnent toujours, mais je l'ai utilisé de façon épisodique et peu intensive en 14 ans, sans jamais serrer fortement les axes. 

- Le backlash est bien pénible ; à fort grossissement, je suis obligé de caler ma planète presque contre un bord du champ pour que, une fois le rattrapage terminé, i'mage soit au centre

- la vis de MAP est une purge, faisant bouger/osciller l'image à chaque microrotation ; à défaut d'avoir mis un focuser électrique ou même une rallonge, une simple pince à linge fait office depuis 14 ans :D
- le bruit de machine à café n'est pas une légende ; la nuit dans le jardin, je limite les changements d'objets :D bon ceci dit avec 90 mm, à part du planétaire...

 

Malgré tout il tient le choc, a déménagé pas mal de fois, et avec la Toucam et bien plus récemment avec une T7C, j'arrive encore à me faire plaisir avec et sortir quelques clichés qui me plaisent, malgré des conditions météos pas top.

 

5b61f760752bf_Jupsatellites.thumb.png.51e13d570b513327bfa2f2dfd5a201f3.png

5b61f7935c5ab_Saturne27juillet23h15Barlowx2.thumb.jpg.2caa8e08090767a0d15c206dbfb9639d.jpg
Autrement le gros avantage que j'apprécie plus que tout c'est sa portabilité, c'est vite monté/démonté/mis en station, et même avec une mise en station dégueulasse, le suivi n'est pas si mauvais.

Est-ce que ça valait le prix payé à l'époque ? Je ne pense pas, mais c'était un cadeau, auquel je ne m'attendais pas, je ne pouvais donc pas me permettre de faire des remarques.

Je pense prendre un Mak 150 ou 180 d'ici l'an prochain, mais pour autant, je pense quand même garder cet ETX.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.