Aller au contenu

Gros soucis polemaster sur table equatoriale


0£i\/€

Messages recommandés

Bonsoir à toutettousse,

Cela fait plusieurs fois que je fais ma mise en station de ma table équatoriale de dobson avec le Polemaster sans succès. Je suis pourtant bien la procédure, le câble de la camera est à gauche quand je regarde l'objectif en face de moi. Je démarre toujours avec la plateforme rembobinée en butée de départ puis quand le polemaster me demande de tourner je met la plateforme au milieu de sa course puis pour la troisième position en fin de course. J'estime faire un angle de 20°C entre chaque position car j'ai 90 minutes de course. L’étoile que je choisi décrit bien le cercle vert. J'arrive à faire toute la procédure en entier. Mais à chaque fois lorsque je dois décaler la plateforme pour recentrer la polaire dans le petit cercle vert et finir la procédure ma plateforme se trouve trop décalée vers l'est et est trop haute ou trop basse.

J'ai vérifié le polemaster est bien fixé sur ma plateforme a 45° par rapport au plan de rotation du rocker du dobson. La je sèche...

Helpp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fredo et bejamindenantes. Ca n'a jamais vraiment marché mais je ne l'ai essayé que 3 fois.

Effectivement je suis un peu décentré de l'axe de la plateforme. Est ce que c'est important ? Est cela qui fait un offset sur le résultat final ?

Voila la photo du montage le Polemaster est sur la plaque du secteur sud incliné à 45°.

27612-1487791078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fredo et bejamindenantes. Ca n'a jamais vraiment marché mais je ne l'ai essayé que 3 fois.

Effectivement je suis un peu décentré de l'axe de la plateforme. Est ce que c'est important ? Est cela qui fait un offset sur le résultat final ?

Voila la photo du montage le Polemaster est sur la plaque du secteur sud incliné à 45°.

27612-1487791078.jpg

 

Il est quand même placé relativement loin de l'axe de rotation... Tu peux essayer de le placer au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 0£i\/€,

 

Pour répondre à ta question par mp:

- Jusqu'à récemment mon PoleMaster était fixé à peu près comme le tiens. Je soulevais la jupe du Strock et il regardait à travers...

- Désormais, mon PoleMaster est fixé entre les 2 secteurs "Nord" sur une "patte" inclinée à 45°. Je peux donc laisser le télescope sur la table pour effectuer la visée.

 

Un conseil : il est à mon avis préférable de faire la MES "en charge" (avec le télescope sur la table), question de fléchissements de la structure et de la terre sous les pieds...

 

Mais tel n'est pas ton problème à mon avis:

l'utilisation du Polemaster se fait en 2 fois:

1- il veut déterminer l'axe de rotation de la table, et te demander de pointer la polaire et de faire 3 déplacements. J'ai 16° de débattement, donc 8 + 8. Même si c'est optionnel d'une soirée sur l'autre, j'aurais tendance à le faire systématiquement.

2- il te fait viser l'axe polaire. et pour ce faire, il te demande de pointer UNE AUTRE ETOILE que la Polaire... Il faut bien lire le texte à l'écran! Sinon, il fait n'importe quoi!

 

NB : Je l'ai très peu utilisé pour l'instant, puisque je ne peux viser la Polaire depuis mon balcon.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil CDLC, pour l'essai en charge je pense que c'est mieux effectivement, mais je me souvient plus si je part en butée table rebobinée ou en fin de course de table pour la première position. A cause du secteur lisse avec le télescope dessus je ne peux que rebobiner. Cela rend la manip périlleuse quand en fin de procédure il faut revenir au départ et donc soulever le secteur avec le télescope dessus !

Comment t'es tu assuré que l'axe pointé par la caméra est parallèle à l'axe polaire virtuel décrit par la rotation de la plateforme ?

Sinon je suis bien la procédure écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil CDLC, pour l'essai en charge je pense que c'est mieux effectivement, mais je me souvient plus si je part en butée table rebobinée ou en fin de course de table pour la première position. A cause du secteur lisse avec le télescope dessus je ne peux que rebobiner. Cela rend la manip périlleuse quand en fin de procédure il faut revenir au départ et donc soulever le secteur avec le télescope dessus !

Comment t'es tu assuré que l'axe pointé par la caméra est parallèle à l'axe polaire virtuel décrit par la rotation de la plateforme ?

Sinon je suis bien la procédure écrite.

 

Le logiciel du Polemaster détermine lui-même quel est réellement l'axe de rotation de la monture, il faut être "globalement parallèle à celui-ci".

Une fois qu'il a déterminé l'axe réel de rotation de la table, il nous indique, après qu'on lui ait pointé toutes les étoiles du champ (sélection manuelle de la rotation pour coller les pastilles sur les étoiles - ils auraient pu faire un plate solving!!!), il sait où se trouve l'axe polaire du ciel, et nous demande alors d'amener le rond rouge sur le vert. donc l'axe de rotation de la monture sur l'axe de rotation de la terre...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.