Aller au contenu

2P/Encke, à la course !


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Hier soir, j'ai voulu me faire une belle soirée à Lure. Les conditions semblaient bonnes selon les sites météo : stabilité, transparence, pas trop d'humidité ni de vent...

 

Le seul truc auquel je n'avais pas pensé, c'était la fonte de la neige sur la station de Lure, qui a imbibé le sol de la petite prairie où je m'installe habituellement. J'ai hésité à poser le télescope sur place en voyant cela, et puis bon, la route étant faite, j'ai quand même voulu tenter.

 

Après avoir admiré Vénus un moment, notamment à l'aide d'un filtre violet, j'ai voulu repérer la comète qui se couche tôt, un peu plus bas encore. Pas une mince affaire : dans le ciel pas encore noir, les étoiles pour se repérer étaient rares... J'ai fini par tomber dessus, boule légèrement lumineuse dans le fond du ciel encore clair. Mais à force que le ciel s'assombrisse, les détails apparaissent, permettant de profiter de quelques départs de queue intéressants. L'ensemble présente une couleur globale vert foncé à faible grossissement, mais pas vraiment de queue réellement longue à voir, si ce n'est une zone faiblement lumineuse vers le Nord.

 

Il n'a pas fallu perdre de temps pour la prise de notes : la comète commençait à se "rapprocher" drôlement des sapins proches...

 

Donc, vue d'ensemble :

 

2017_02_21-2PEncke.png

 

Et pour mieux voir les détails relevés, voici un gros plan :

 

2017_02_21-2PEncke-gp.png

 

Un arrêt bref sur une M42 qui a faille me faire tomber de mon escabeau tant elle était superbe m'a convaincu que le ciel serait excellent... juste avant que l'humidité ne me tombe dessus avec une soudaineté rare : impossible d'utiliser le moindre oculaire, tout est devenu détrempé en quelques minutes. Bref, j'ai dû écourter.

 

Content quand même d'avoir pu retranscrire cette comète pour la première fois, après l'avoir battue à la course contre l'humidité et la rotation de notre bonne vielle Terre. :)

 

Bonne journée et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très beau dessin.

 

Je suis toujours étonné par la somme de détails perçus par certains observateurs, surtout ici dans des conditions difficiles. Nous ne sommes pas égaux de la rétine :cry:

 

De la rétine ou d'autre chose: optique, capteur ou ordinateur central?...

 

:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très sympa ton dessin. J'ai observé Encke samedi dernier avec mon T381 mm et j'ai deviné plusieurs jets discrets dans la coma, je me demandais si ces détails étaient réels ou pas mais quand je vois le résultat de ton observation çà me conforte dans le fait que je n'ai pas eu la berlue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vue pour ma part, faute de l'avoir cherchée.

Le gros plan aide à mieux percevoir ton travail de détail, notamment la petite zone sombre au bout du bras de droite.

C'est frustrant, ces nuits gâchées par l'humidité !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous !

 

Content que tu aies perçu la même chose que moi, Laurent : les comètes font l'objet de témoignages dessinés plus rares que les objets fixes, ce qui permet moins facilement de savoir si l'on a vu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Content que tu aies perçu la même chose que moi, Laurent : les comètes font l'objet de témoignages dessinés plus rares que les objets fixes, ce qui permet moins facilement de savoir si l'on a vu juste.

 

Oui c'est vrai. Peut-être est-ce lié aux déceptions récentes sur les dernières comètes qui n'ont pas tenu leurs promesses... ou aux opportunités plus rares de les pointer, lunaison favorable et hauteur sur l'horizon suffisante n'étant pas forcément en phase.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos passages, Dédé et Locus !

 

Oui c'est vrai. Peut-être est-ce lié aux déceptions récentes sur les dernières comètes qui n'ont pas tenu leurs promesses... ou aux opportunités plus rares de les pointer, lunaison favorable et hauteur sur l'horizon suffisante n'étant pas forcément en phase.

 

Fred.

 

Oui, ce doit être ça. Et hélas, les photos permettent difficilement de faire des comparaisons vu que le rendu d'une comète me paraît particulièrement différent selon qu'on l'observe ou qu'on la photographie.

 

Vivement une prochaine comète plus spectaculaire pour susciter davantage d'observations et de dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.