Aller au contenu

Lunette CFF 105mm


Faborion

Messages recommandés

Je ne connais pas trop la réputation de ce fabricant, mais il est de plus en plus cité dans les forums. J'espère que ça tient la route, parce que le prix de vente est conséquent.

 

Enfin bon je ne suis pas non plus la cible, parce que pour moi ces tubes sont pour la photographie. En visuel on peut trouver en lunette aussi bien pour bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pas tous à fait, le triplet de 105mm à des variantes de F/D6 à F/D 10 , d'ailleurs plus la focale est importante et plus c'est chère j'aurai cru l'inverse.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127227

 

Le prix de vente n'est pas si élevé si on compare la qualité avec une Astrophysics (la CFF105 est à comparer à la AP Traveler qui n'est plus fabriquée). On peut aussi comparer ce prix avec une FSQ106. C'est certes plus cher qu'une SW Esprit, mais pour avoir pu tester l'Esprit aussi, on ne boxe pas du tout dans la même catégorie au niveau correction chromatique et mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette société d'europe de l'est l'air de bien connaitre leur sujet, il font des lunettes APO jusqu'à 230mm, des triplets 'oil-spaced' fabriqués en Hongrie. Pour info le concepteur Pal Gylai est aussi celui qui a réalisé le correcteur de coma photo de Skywatcher.

 

A lire aussi la petit laïus de Pal Gyulai sur les optiques APO: http://www.cfftelescopes.eu/optical-design.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanique : Catalin Fus (d'où le nom de CFF)

optique : Gyulai Pal (d'où le nom de GPU)

 

Ces instruments sont dorénavant importés en France par Skyvision et plus par Optique Unterlinden (ils ont d'ailleurs vendu leur dernière CFF140 lors des dernières soldes 2017).

 

Vala vala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette société d'europe de l'est l'air de bien connaitre leur sujet, il font des lunettes APO jusqu'à 230mm, des triplets 'oil-spaced' fabriqués en Hongrie. Pour info le concepteur Pal Gylai est aussi celui qui a réalisé le correcteur de coma photo de Skywatcher.

 

A lire aussi la petit laïus de Pal Gyulai sur les optiques APO: http://www.cfftelescopes.eu/optical-design.html

 

Il a aussi fait au moins les Skywatcher Esprit 80 et 100 pour l'optique. (Je ne sais pas pour les 120/150)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127227

 

Le prix de vente n'est pas si élevé si on compare la qualité avec une Astrophysics (la CFF105 est à comparer à la AP Traveler qui n'est plus fabriquée). On peut aussi comparer ce prix avec une FSQ106. C'est certes plus cher qu'une SW Esprit, mais pour avoir pu tester l'Esprit aussi, on ne boxe pas du tout dans la même catégorie au niveau correction chromatique et mécanique.

 

Je préfèrerais l'AP, ne serait ce que pour la revente. Je ne sais pas comment CFF décote. J'ai peur que ce soit important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que essaie de trouver aujourd'hui une Traveler d'occase :)

 

Une réputation, ça se construit, j'ai bien connu les débuts d'AP en France avec la 120ED à l'époque, puis les premières EDF et EDT. C'était pareil, personne ne connaissait et certains ont sauté le pas. Idem pour TEC quelques années plus tard.

 

Aujourd'hui on a un constructeur européen qui fait de belles optiques, il suffit que quelques astrams sortent de belles choses avec et la marque prendra de la valeur. Le fait que Skyvision engage sa réputation derrière, c'est aussi un gage de confiance.

 

J'ai eu beaucoup d'instruments Taka (et j'ai toujours ma FSQ85) et je trouve que cette CFF, munie de son correcteur de champ GPU, n'a rien à envier à une FSQ106 par exemple.

 

Si c'est de la merde, si les acheteurs sont mécontents, ne t'inquiète pas ça se saura. Les forums sont là pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de la merde, si les acheteurs sont mécontents, ne t'inquiète pas ça se saura. Les forums sont là pour ça...

 

Attention, je ne dis pas que c'est de la merde, je n'en sais rien.

 

Je dis juste qu'une réputation c'est long à se construire et que c'est sur la durée qu'on juge de la constance du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cloudy nights la marque Coma Free Field moins connue qu'Astrophysics a une réputation égale au point de vue de la qualité de fabrication avec des délais plus courts et les acheteurs depuis plusieurs années disent leur satisfaction.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cloudy nights la marque Coma Free Field moins connue qu'Astrophysics a une réputation égale au point de vue de la qualité de fabrication avec des délais plus courts et les acheteurs depuis plusieurs années disent leur satisfaction.

 

faut peut être pas exagérer, je suis assez d'accord avec les collègues. AP on sait ce que ça vaut et depuis très longtemps.

 

CFF est beaucoup plus récent, mais s'appuie sur Pal Guylay qui fait des optiques depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot sur cette lunette, que je possède depuis six mois après avoir posé la même question sur le forum. C’est surtout Colmic qui m’a donné envie de l’acheter lorsque j’ai lu son test. Nous avons longuement échangé à ce sujet et je me suis décidé. :)

 

Je cherchais un réfracteur APO de 100 mm, F/6 maximum, ne pesant pas plus de 7 kilos. Elle devait me permettre de faire un peu d’astronomie itinérante et d’observer chez moi avec une ATIK 314 L par grand froid car je ne fais pas vraiment d’astrophoto. Enfin pas encore même si les résultats obtenus après un simple prétraitement des images me donnent envie de m’équiper un peu mieux. D’ailleurs Colmic m’a gentiment indiqué qu’une ATIK 314 L avec cette optique consistait à sous-estimer la belle…;)

 

Je parle un peu de cette lunette dans mon dernier CROA consacré surtout à tester la monture AVX.

 

En visuel, les images obtenues sur la Lune sont d’une très belle définition. Les planètes ( j’évoque mes observations de Vénus avec le Pentax 3.5 dans le CROA ) donnent envie de pousser le grossissement tant le rendu est dépourvu de chromatisme, étonnant de clarté, de précision. Quant au ciel profond, je me suis régalé récemment en observant les galaxies dites faciles de la constellation du Lion. Ces objets ne sont plus les vagues tachouilles obtenues souvent avec un tel diamètre. On prend plaisir à les détailler. À traquer la galaxie voisine, plus petite, plus discrète que l’on détecte alors en vision décalée certes et avec un peu de patience.

 

Le porte-oculaire Moonlite, rotatif avec motorisation débrayable à vitesse variable est d’une délicatesse efficace. Enfin, son pare-buée rétractable lui permet de ne pas dépasser cinquante centimètres.

 

Parlerai-je du prix ? Elle est bien moins chère qu’un réfracteur de qualité égale et, à mon sens, elle joue dans la cour des grandes. Peut-être souffre-t-elle de la réputation - méritée – d’autres réfracteurs de qualité ? Je ne sais pas…

 

Ce dont je suis certain, c’est que je ne m’en séparerais pour rien au monde.

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.