Aller au contenu

Roue à filtres - usage visuel uniquement


Captainboeing

Messages recommandés

Oyé, oyé,

 

Je me pose la question de l'achat d'une RAF à laisser en permanence sur la PO. Je ne suis pas un fan du montage / démontage, je préfère fixer une bonne fois pour toute :be:

 

Je fais principalement du ciel profond et planétaire en 100% visuel, souvent monté sur une tête bino. J'ai par exemple hier admiré Orion, j'ai une très bonne vision sur les teintes bleutées et l'ensemble du nuage et de nombreux détails, l'ajout de filtres me permettrait-il d'y ajouter un peu de couleurs ? J'ai bien conscience de ne pas voir dans l'oculaire ce type d'image :p

 

Je souffre peu de la PL.

 

Après quelques recherches, et c'est là où j'ai besoin de vos affirmations, il existe des filtres spécifiques CCD et visuels ?

 

J'ai déjà un filtre lunaire et un IR/UV cut en 31,75. Suis-je cohérent en voulant compléter la gamme avec OIII et un UHC ?

 

J'ai pensé à ces références:

UHC

 

OIII

 

Et ce type de RAF

 

Je ne suis pas inquiet des 20mm d'épaisseur de la RAF puisque je peux tricher avec le flextube.

 

Ce montage/assemblage vous semble-t-il cohérent ou je pars dans la mauvaise direction ?

 

La marque Astronomik revient régulièrement comme un bon produit, est-ce correct ?

 

Merci de m'avoir lu.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En filtre pour le visuel ciel profond les plus utilisés sont UHC, OIII couramment et Hbeta plus rarement mais intéressant quand même.

J'utilise l'Uhcs de chez baader assez réputé et considéré comme une référence par pas mal d'observateurs dont serge vieillard dans son livre : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S-Breitband-Nebelfilter-1-25--gefasst.html

Mais j'ai jamais comparé avec d'autres ;)

J'avais fait une simili roue à filtre sur mon 350, ça fonctionnait bien et les aimants permettaient de la remettre facilement à l'abri de la buée : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image71.html

 

Mais avec une roue fermée, tu ne dois pas avoir ce problème.

Avec roue à filtre et bino, tu ne risques pas de finir par vignetter pas mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres de référence que j'ai trouvé et qui reviennent le plus souvent sont :

UHC Astronomik

OIII Lumicon

 

Edit : Pas mal la RAF à aimants !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai déjà un filtre lunaire et un IR/UV cut en 31,75. Suis-je cohérent en voulant compléter la gamme avec OIII et un UHC ?

 

J'ai pensé à ces références:

- UHC

- OIII

 

La marque Astronomik revient régulièrement comme un bon produit, est-ce correct ?

 

 

Oui, compte tenu de ton matériel, UHC et O III sont utiles.

Astronomik et Lumicon fournissent des produits de bonne qualité.

 

Des informations sur les filtres :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122533

- http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#Lumicon%20

- http://excelsis.com/1.0/section.php?sectionid=26

- http://www.astroamateur.de/filter/oiii.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

mettre un passe filtre à demeure sur un télescope visuel est assurément un bon plan. Les ayant directement sous la main, on les utilise sans compter, on compare facilement, on fait du blinking pour faciliter la détection de NP récalcitrante, etc. Ce n'est vraiment pas un gadget mais un formidable outil.

juste qu'il faut faire gaffe de ne pas (trop) vignetter. Pour cela :

fô être le plus près possible du cul de l'oculaire, ou du PO en le callant au plus près possible,

- le 2" est hautement souhaitable.

- les trucs du commerce qui s'installent sur le tube du PO ne sont pas forcément placés idéalement.

 

sinon, faire un truc fermé permet de mettre ces filtres à l'abri des poussières et surtout de la buée.

 

Une réglette est très facile à faire, une roue est bien sympa à manipuler.

Enfin lse filtres CP, tout à été dit, et si on peut se l'offrir, ne pas hésiter sur un H beta, qui fera des choses étonnantes là où on ne l'attend pas forcément.

 

pour les exemples, voir notre site MAGNITUDE 78 en signature :

- sur le Strock 250, réglette horizontale 2 filtres en 31,75

- le T400 club et T400-c, à glissière verticale 3 filtres en 2"

- le T600 ACA, roue à 3 filtres 2", crantage par aimant.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu, tu aurais une photo de ton montage ? J'ai aussi vu les Baader mais je me dis que pour 20€ de plus, je passe en Astronomik. Y a t'il une réelle différence, pas certain selon le précédent lien. Vois-tu une réelle différence avec et sans filtre ?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée ce jour chez l'allemand pour une RAF, filtre OIII et UHC et des bricoles, l'histoire d'amortir les bonbons ;)

 

Je vous ferai une tite photo du montage, hâte de recevoir tout ça et de constater la différence.

 

Une nouvelle fois merci pour vos précieux conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée ce jour chez l'allemand pour une RAF, filtre OIII et UHC et des bricoles, l'histoire d'amortir les bonbons ;)

 

Je vous ferai une tite photo du montage, hâte de recevoir tout ça et de constater la différence.

 

Une nouvelle fois merci pour vos précieux conseils ;)

 

Désole captain,j'ai loupé ta réponse...

on attends ton retour maintenant ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les exemples, voir notre site MAGNITUDE 78 en signature :

- sur le Strock 250, réglette horizontale 2 filtres en 31,75

 

J'ai vu que le porte filtre est taraudé en 31.75 ! Avec quoi cela a t'il été fait ? Peut on mettre le porte filtre en vertical plutôt qu'horizontal (cas d'un tube rond en métal) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

ya rien à tarauder !!!!

juste emboiter dans un trou, et 3 points de colle silicone en périphérie (démontable sans laisser de trace)

j'avais tenté un moulage résine du filetage, mais:

- c'est chiant à faire,

- ca vieillit mal si on démonte souvent (quelle drôle d'idée que de démonter ses filtres souvent ????)

l'autre solution serait de récupérer des bagues filetées sur d'anciens filtres pour les coller sur la réglette, mais quitte à coller, collons directement le filtre au niveau de sa propre bague !

 

 

le montage vertical ou horizontal, peu importe, ça doit s'adapter à la configuration du tube. On a donc le choix des armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.