Aller au contenu

M42 sous la pleine lune


davin

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Une modeste photo de M42 prise vendredi, j'ai déjà revu le traitement à plusieurs reprise. Le cœur de la nébuleuse est un peu cramé!! je ne maîtrise pas totalement...

 

Pour cette photo, j'ai utilisé la takahashi fsq106 ed + réducteur, donc a f/D 3,6.

 

8x15 minute en Halpha

20x1 minute pour le rouge, vert et bleu.

CCD Stf8300 mono à -20°

Autoguidage au diviseur optique + Lodestar

Monture: Paramount ME

Acquisition: The sky x pro

Traitement: Pixinsight

Dark, Flat et Offset

 

Je suis preneur de toute critiques et conseils.

 

ps: sur certain filtre j'aurais du refaire la mise au point, je ne l'ai pas fait...

 

3278-1476662208.jpg

 

La full sur astrobin:

http://www.astrobin.com/full/268291/D/

Modifié par davin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image, avec une préférence perso pour la V1 que je trouve plus douce.

 

Sur la V2 tu n'as pas seulement travaillé les couleurs, on voit que le cœur est d'aspect plus "cramé" que sur la V1.

 

Pour le reste, elle mériterait à ce que tu lui remettes quelque temps de pose à l'occasion, car les faibles luminosités sont très bruitées, y compris sur la miniature.

 

L'option de moins tirer sur les curseurs est bien sur possible, mais je comprends qu'elle soit frustrante... encore un effet pervers de la fonction STF de Pix ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours très sympathiques!! :)

 

JB: Merci pour les conseils, je pense que j'y rajouterais quelques temps de pose dés que possible. J’essaierais également d'obtenir un cœur moins cramé.

 

Affaire à suivre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais tu le dis toi-même en titre: 'sous la pleine Lune'...

Forcément, en RVB ça ne peut pas être très bon. :confused:

 

Puisque tu as un matériel haut de gamme, caméra mono et filtres, pourquoi ne pas utiliser des filtres 'étroits', qui donnent des images potables même avec un peu de Lune? La même M42 en SHO aurait probablement moins souffert du halo lunaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais tu le dis toi-même en titre: 'sous la pleine Lune'...

Forcément, en RVB ça ne peut pas être très bon. :confused:

 

Puisque tu as un matériel haut de gamme, caméra mono et filtres, pourquoi ne pas utiliser des filtres 'étroits', qui donnent des images potables même avec un peu de Lune? La même M42 en SHO aurait probablement moins souffert du halo lunaire. ;)

 

Salut OrionRider,

 

Tu as entièrement raison, mais j'ai voulu tester la limite du faisable sous la pleine lune :be:

 

En plus je voulais une belle M42 violine!!! :p C'était une reprise d'astro pour moi depuis plusieurs mois que je n'avais pas pratiqué. Simple coup d'essais! :)

Modifié par davin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa cette m42 ca fait plaisir de la revoir!!!Pour une reprise c'est trés joli!

Pour décramer le coeur tu peux pas faire une série de poses courtes et aprés faire une fusion HDR sous photoshop?

En tout cas bravo pour ton image et idem que les autres la V2 est plus belle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa cette m42 ca fait plaisir de la revoir!!!Pour une reprise c'est trés joli!

Pour décramer le coeur tu peux pas faire une série de poses courtes et aprés faire une fusion HDR sous photoshop?

En tout cas bravo pour ton image et idem que les autres la V2 est plus belle!

 

Merci!! j'ai du progrès à faire en traitement, je dois avouer n'avoir jamais essayer de traiter sous photoshop, je suis sous pixinsight, c'est peut être faisable avec remarque!! je vais me renseigner sur le net pour la fusion HDR. Merci pour le conseil. Je reprend quelques temps de pose ce soir justement! :) dés que je pourrais la shooter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.