Aller au contenu

La galaxie du Moulinet


RIGEL33

Messages recommandés

La galaxie du Moulinet

 

Lors de cette sortie « officielle » (enfin !), les conditions météo nous ont permis de sortir les instruments et les appareils photos. Nous étions en manque… les bonnes soirées étaient devenues rare depuis le début de l’année. Mais ce soir-là, le ciel voulait bien se dévoiler et se laisser admirer. Cependant, nous eûmes beaucoup de curieux, ce qui ne me permit pas d’imager immédiatement. Je m’y suis mise assez tard et entre l’humidité et les nuits raccourcies, j’ai peu de poses sur cette galaxie M101 qui se situe officiellement dans la constellation de la Grande Ourse mais qui se trouve à la frontière de trois grandes constellations de l’hémisphère nord : la Grande Ourse, le Dragon et le Bouvier. C’est l’astronome Pierre Méchain qui l’ajouta au catalogue Messier en 1781.

J’ai toutefois réussi le cadrage que j’espérais… incluant trois autres galaxies : NGC 5473 (en haut à droite), NGC 5422 (en bas à droite) et, à moitié dans le cadre, NCG 5477 (au-dessus de M101). Bien sûr, en étant très attentif, on peut voir d’autres tachouilles mais elles sont trop petites pour que je puisse les identifier.

C’est la seconde fois que j’image cette galaxie et je n’étais pas satisfaite de ma première image… Là je suis plutôt contente du résultat ! ;)

 

Photo prise le 9 juillet 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

39 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

m10111.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vlaams :)

Le problème pour le FDC est que je n'arrive pas à éliminer ces taches... par contre, j'ai réussi à les atténuer. Mais dans un sens comme dans l'autre, soit je fais monter le bruit, soit je perds en données. L'idéal aurait été peut-être d'avoir plus de poses :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.