Aller au contenu

Westerhout 5 avec ma nouvelle 70/420ED


OrionRider

Messages recommandés

Voici une brute de 300sec

 

C'est pas mal. On ne voit effectivement pas de halo bleu. Ce n'est pas le filtre UV/IR qui coupe le bleu?

 

Par contre, côté réducteur, ça semble plus compliqué pour ce genre de petite lunette.

 

Pour le tilt, c'est un défaut de perpendicularité de l'APN ou on peut imaginer un défaut d'alignement dans la lunette?

 

L'avantage d'un objectif photo, c'est qu'on peut diaphragmer quand il y a des problèmes à pleine ouverture ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal. On ne voit effectivement pas de halo bleu. Ce n'est pas le filtre UV/IR qui coupe le bleu?

Par contre, côté réducteur, ça semble plus compliqué pour ce genre de petite lunette.

Pour le tilt, c'est un défaut de perpendicularité de l'APN ou on peut imaginer un défaut d'alignement dans la lunette?

L'avantage d'un objectif photo, c'est qu'on peut diaphragmer quand il y a des problèmes à pleine ouverture ;).

Alors, non, ce n'est pas le filtre UV/IR qui corrige les halos et la lulu est à priori bien collimatée (testé en visuel). Le tilt provient certainement du correcteur dans le PO et/ou de la bague T. Le même tilt existe aussi avec des objectifs photo, Christian Buil en a fait tout un article: http://www.astrosurf.com/buil/tilt/test.htm

 

On peut parfaitement diaphragmer une lunette, soit avec un masque à l'ouverture, soit avec un masque fixé dans la bague T.

 

as-tu tenté de corriger avec PS (déformation / correction de l'objectif )? Je n'ai jamais essayé sérieusement mais sait-on jamais?

Oui, ça marche très bien mais ça déforme tellement le champ que la réduction astrométrique ne marche plus. Et puis il faut recadrer, on perd du champ. Le mieux c'est quand même de corriger le tilt et bien régler la distance capteur/correcteur. Mais pour les images avec un objectif grand angle, c'est une solution efficace.

 

14867-1314596551.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]le correcteur n'est pas très performant. Il se situe aussi trop près du capteur. Les étoiles en périphérie sont bizarres, elles ont des 'oreilles'.

 

Tient, en me renseignant sur des configs similaires à la tienne, je suis tombé sur ce post de CloudyNights.

 

Grosso modo, il dit que les réducteurs, ça ne marche pas toujours comme annoncé et qu'il faut essayer. Par exemple:

  • le réducteur Orion x0.8 ne donne pas de bons résultats sur sa lunette Orion 80ED 600mm alors qu'il est prévu pour les lunettes à doublet de 70 à 80 mm.
  • le réducteur Telescop Service x0.8 donne de bien meilleurs résultats sur la même lunette Orion
  • le réducteur Orion x0.8 fonctionne bien sur la lunette Orion 120ED pour laquelle il n'est pas prévu

 

Après, le problème, c'est de mettre 150 € dans le réducteur plus éventuellement quelques bagues. Ça va dépasser le prix d'achat de ta lunette en occas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance correcteur/capteur est déterminante et change avec la focale de l'instrument.

 

Quand on dit qu'un correcteur est 'prévu' pour une 80/600 par exemple, ça veut dire en gros qu'il marchera sur cet instrument à la distance standard d'une bague T, soit 55mm.

 

Le même correcteur pourra être utilisé sur un instrument de focale plus faible, mais en augmentant la distance CC/capteur.

 

Dans le cas de mon correcteur, j'ai besoin d'une allonge de ±5mm pour obtenir une correction suffisante du champ. Or, sur le pas de vis je ne peux récupérer que 2,5mm sans risque. Plus que ça et la bague T n'est pas vissée assez profondément pour porter l'APN en toute sécurité.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.