Aller au contenu

Westerhout 5 avec ma nouvelle 70/420ED


OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Je vous propose Westerhout 5 (la nébuleuse de l’Âme), imagée depuis la Belgique avec un préhistorique Nikon D70s (capteur CCD défiltré) et surtout, surtout, ma nouvelle iNova 70/420ED. :wub:

 

J'ai acheté cette lulu d'occasion pour avoir moi aussi une 'ED' ultraportable pour observer. Mais bon, on ne se refait pas donc il fallait que je l'essaie en astrophoto. :be:

Le correcteur/réducteur est un Lightwave 0,8x (origine 'Long Perng') acheté 115€ (fdp inclus) chez Altair Astro.

Pas de filtre car un essai avec un LPS-P2 pleine ouverture à donné des résultats désastreux (une nuit de captures à la poubelle - j'ouvrirai un post à part à ce sujet).

 

En gros, je suis content de cette lunette. Le chromatisme est très bien corrigé, mais la courbure de champ est énorme et les coins sont un peu pourris, même en APS-C. Après, c'est peut-être aussi le correcteur 'premier prix' qui fait ça... :rolleyes:

 

L'un dans l'autre, c'est sympa, on peut s'attaquer au très grand champ pour une fraction du prix d'une FS60. :p

 

Clic pour la 'full' au champ complet et les détails techniques:

14867-1476116575.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains. A vrai dire, moi non plus je n'avais jamais entendu parler de Westerhout... :confused:

 

Une petite photo du nouveau setup. Le tube d'autoguidage est fait de la lentille frontale d'un vieil objectif 135mm f/2.8 (50mm de diamètre) montée dans un bout de tube PVC de 50. Le PO est un adaptateur PVC de 32. Avec un tour de scotch à l'intérieur c'est juste comme du 1,25". La mini queue d'aronde format 'chercheur' est moulée en carbone. Le pare-buée en caoutchouc cache une résistance chauffante en fil nichrome de 2,5W.

Au-dessus, le petit tube (gaine PVC pour électricité) abrite le laser vert de pointage.

 

14867-1476126978.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]surtout, ma nouvelle iNova 70/420ED. :wub:

 

Le correcteur/réducteur est un Lightwave 0,8x

 

C'est limite un téléobjectif photo classique ton machin ;).

 

J'ai un télé 300 mm f/4,5 qui prend la poussière chez moi. Ce sont presque les mêmes caractéristiques. Il lui manque juste le verre ED :cry:.

 

 

les coins sont un peu pourris, même en APS-C.

 

Alors ça devrait passer avec mon capteur FourThrids :p.

 

Je crois que je vais surveiller ce genre de lulu en occas... mais après l'achat d'une monture digne de ce nom seulement :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme photo grand champ! Surtout avec une D70s ! J ai de D70 qui traine dans un tiroir, c'est un monstre ! Tellement gros, grand, lourd.. un vrai dinosaure! Ça a du peser sur la petite lulu :D

 

 

En tout cas, ça me donne envie de sortir plus mon téléobjectif 80-400 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle image et beau bricolage pour le matériel.

On ne pense pas assez aux téléobjectifs qu'on peut trouver pour quelques € sur les vides greniers.

Par contre quand je vois tant d'étoiles ça me fout la frousse:?:

Faut que je vois mon psy rapidement.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'avais déjà un objectif Nikon 70-300mm 'ED', que j'ai bien sûr testé en astrophoto.

L'avantage d'une petite lunette astro c'est:

 

  • le rapport f/d (4,8 au lieu de 5,6 pour l'objectif c'est 1,36x plus de lumière)
  • le fait qu'il n'y a que deux lentilles et donc moins de reflets et de pertes
  • un PO qui facilite la MAP par rapport à la bague d'un téléobjectif
  • une meilleure correction du chromatisme
  • et surtout la possibilité de corriger le champ avec un correcteur.

 

Par contre quand je vois tant d'étoiles ça me fout la frousse:?:

6295, selon DSS...

On est bien peu de chose... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! :)

 

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos du chercheur 'maison'. C'est très facile à fabriquer. Pour l'objectif, on peut récupérer la lentille avant d'un vieil objectif, mais le moins cher c'est de trouver des jumelles 10x50 Lidl ou d'occasion. Avec ça on a deux lentilles de 50mm! Elles vont pile-poile dans un adaptateur F/F pour tube en PVC de 50mm. Notez qu'on peut aussi bêtement récupérer le fût cônique des jumelles et ajouter un PO au bout (adaptateur PVC 40/32mm). Une vis de blocage en nylon de 6mm, un peu de peinture noire matte Tamiya XF1 et du vinyle 'carbon look' pour la finition et on obtient un chercheur d'autoguidage vraiment pas cher.

 

Pour le laser vert, il s'agit du modèle 1mW (légal en France) de type 'stylo' qu'on trouve sur eBay à 1,8€ livré. http://www.ebay.fr/itm/Powerful-Green-Laser-Pointer-Pen-Visible-Beam-Light-1mW-Lazer-High-Power-532nm-/301953720675

 

On soude deux fils et on alimente avec un module DC/DC 'buck' branché sur l'alim de la monture. http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-LM2596-Power-Supply-Output-1-23V-30V-/381354173322

Ce module sort un voltage réglable, donc en hiver on demande 3,5V et en été seulement 3V. Le faisceau est visible dans un rayon de quelques mètres autour du télescope, pas plus. Donc si on s'installe à une dizaine de mètres des autres astrams, ça ne dérange personne. ;)

 

14867-1474890960.jpg 14867-1474890981.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà un objectif Nikon 70-300mm 'ED', que j'ai bien sûr testé en astrophoto.

 

Disons que pour l'utilisation d'objectifs photos en astro, on ne pense pas trop aux zooms quand on va vers les longues focales. Les zooms d'entrée de gamme ne sont généralement pas très lumineux et pas non plus très piqués à leur plus longue focale. C'est le cas du Nikon 70-300mm 'ED'. Pour les zooms plus haut de gamme, ils sont plus lumineux et normalement plus piqués mais les tarifs s'envolent et sans rapport avec une petite lulu.

 

Pour les focales fixes actuelles, elles sont aussi à des tarifs bien trop élevés. En plus, à cause de l'autofocus, la mise au point manuelle pour l'astro est souvent difficile.

 

Alors on se tourne vers les focales fixes anciennes à MAP manuelle. Sans verre ED, c'est une catastrophe en terme de chromatisme. Donc il reste des télé MF à verre ED. Le choix est limité. Je suis parti sur un Tamron SP 180/2,5 qui est typiquement à 200 €. A f/2,5, il y a des halos bleus importants alors je l'utilise à f/4,0. En focale proche de la config d'OrionRider, il y a le Tamron SP 300/2,8. Autour de 600 € en occasion, ça fait plus qu'une poignée d'euros.

 

Donc, pour résumer ma pensée, un objectif photo pour concurrencer une petite lulu aux mêmes focales, ce n'est pas facile.

 

L'avantage d'une petite lunette astro c'est:

[...]

-et surtout la possibilité de corriger le champ avec un correcteur.

Sur un objectif photo, le champ est normalement déjà corrigé ;).

 

Pour le chromatisme, pas le moindre halo bleuté autour des étoiles brillantes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chromatisme, pas le moindre halo bleuté autour des étoiles brillantes???

 

En tout cas avec mon APN défiltré ça passe inaperçu.

 

Voici une brute de 300sec (réduite de moitié mais sans autre modif, ouvrez l'image dans un nouvel onglet pour la voir en 1500px de large).

On voit bien qu'il y a un souci de 'tilt' sur la droite et que le correcteur n'est pas très performant. Il se situe aussi trop près du capteur. Les étoiles en périphérie sont bizarres, elles ont des 'oreilles'.

Les coins sont tronqués à cause du filtre de mon D70s, qui est un simple UV/IR rond, en 1,25". Les halos en haut à gauche c'est de l'électroluminescence (vieux capteur CCD et électronique de première génération).

Sur la couche bleue les étoiles ont un halo, mais ça reste tout à fait raisonnable.

On voit aussi pas mal de poussières. Il est temps que je fasse le ménage... :rolleyes:

 

La couleur orange c'est parce que c'est capturé sans filtre. La PL est assez tenace car j'habite entre Liège et Bruxelles, non loin de l'autoroute E40.

 

14867-1476292121.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.