Aller au contenu

Baptême d'astrophoto d'un C8 de 40 ans.


benjamindenantes

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Rien d'exceptionnel, je veux juste partager un baptême d'astrophoto d'un C8 quarantenaire.

 

J'ai mis la main sur ce "nouveau" tube dimanche dernier grâce a la veille active sur le bon coin d'un astropote vigilant . (merci à toi ;) )

 

C'est le fameux C8 orange sur sa monture a fourche.

Je me suis empressé de le monter sur ma monture pour un petit essai entre deux nuages.

 

La cible test c'est M27, facile haute et assez petite pour espérer voir une différence en terme de résolution. (comparé a mon tube de même diamètre mais a un f/D de 3.5)

 

A 2000 de focale je descends à un échantillonnage de 0.87. De quoi aller chercher les petites tâchouilles malgré les gros pixels de l'A7S.

 

Bon , le résultat de mon premier essai est tout moche mais il me semble que je peux en tirer les premières conclusions.

 

1 fignoler la map

2 refaire la collim

3 me remettre sérieusement à l'autoguidage

 

Pour la première lumière avec un temps de pose cumulé de folie de 10 minutes à F/D10! :be: (20x30s)

14303-1476905120.jpg

 

et le crop à 200% pour voir les défauts et m'aider a améliorer les choses (je connais mal ces sombres bêtes là)

14303-1476905316.jpg

 

Ce résultat est moche quand on le regarde de près mais ça ne me refroidi pas plus que ça. La map ça s'améliore, la collim, je vais apprendre et l'autoguidage bah va falloir s'y remettre...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour sûr la collim' est dans les choux... Rien de dramatique ce se regle. Mais c'est pas trop mal pour une "première" lumière ;)

 

En effet pour 10 minutes de pose à f/d10 depuis Nantes c'est plutôt cool déjà.

De nature encourageante malgré les réglages nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ils donnaient de bonnes images les Celestrons, et c'est toujours d'actualité.

 

Ici je vois un écart de collim facilement corrigeable, mais également un écart de MAP (il me semble distinguer le petit spot noir du secondaire dans la coma des étoiles lumineuses).

Avec cet équipements je te recommande de faire la MAP sur le creux de vague de la FWHM, évite les accessoires de type masque de Bathinov qui sont trop aléatoires à cet échantillonnage.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, pas toi... Quelqu'un a piraté ton compte ? :D

 

jb

 

:be::be::be:

 

Benjamin, si tu continues comme ça, tu finiras avec une CCD!!!

Bon ben tu as mis le doigt sur ce qu'il fallait améliorer...

C'est un shoot encourageant avec la PL que tu as!!

 

Vivement la suite!

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be::be:

 

Benjamin, si tu continues comme ça, tu finiras avec une CCD!!!

Bon ben tu as mis le doigt sur ce qu'il fallait améliorer...

C'est un shoot encourageant avec la PL que tu as!!

 

Vivement la suite!

 

Stef

 

Promis, je n irais pas jusque là...

Pour la collim va falloir que je me renseigne sur la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

 

Autoguidage à 2m de focale... va falloir un DO sinon les flexions causeront plus d'erreur que l'EP...

 

L'élongation n'a pas l'air énorme. En plus si je ne m'abuse elle suit l'axe DEC donc ça provient d'un défaut de MES, pas de l'EP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

 

Autoguidage à 2m de focale... va falloir un DO sinon les flexions causeront plus d'erreur que l'EP...

 

L'élongation n'a pas l'air énorme. En plus si je ne m'abuse elle suit l'axe DEC donc ça provient d'un défaut de MES, pas de l'EP.

 

Ce test a été fait en autoguidant mais avec un reglage très basique. Un an que je n avais pas autoguidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spot noir dans les étoiles, c'est le correcteur de points points chauds imposé par soft et non débrayable, non?

 

Si tu fais référence au star eater de l'A7S, la réponse est non. Ici c'est des poses de 30s donc pas de star eater en marche.

la map était particulièrement mauvaise car faite avant mise en température.

FWHM entre 4.4 et 4.6 ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel essai! c'est une configuration interessante entre le vieux tube qui a du voir de l'argentique et le capteur ultra sensible de l'A7s!

C'est fait avec quelle monture? celle d'origine :)?

 

Tapes " Ben's eq mount " sur ton moteur de recherche. :)

 

Pour le tube il a fait 10 sorties rapide en visuel planétaire d'après son ancien proprio. Il ne s'est jamais accouplé a un apn. (avant qu'il arrive chez moi)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

1 fignoler la map

2 refaire la collim

3 me remettre sérieusement à l'autoguidage

...

 

4. revendre l'A7s pour prendre une vraie CCD, une lunette guide, une seconde caméra pour l'autoguidage et un vrai PC pour piloter tout ça :be:

 

Un retour aux sources ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais référence au star eater de l'A7S, la réponse est non. Ici c'est des poses de 30s donc pas de star eater en marche.

la map était particulièrement mauvaise car faite avant mise en température.

FWHM entre 4.4 et 4.6 ... :be:

Star eater ;) ouaip, c'est à ça que je pensais. Le résultat est sympa. Avec une bonne colim et map, ça fait des photos sympa sans se prendre la tête, ça me plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as jamais pensé à te faire un TDM?

Un encodeur absolu, un Arduino, un peu de bricolage et hop! Une monture sans EP. :be:

 

Oui, j'y ai pensé!

 

J'ai même tout le matos pour mettre ça au point.

Il ne me manque que les compétences pour programmer.

 

Dès que j'en ai l'occasion, je propose d'envoyer a quelqu'un mon matos de test mais hélas personne jusqu'ici n'a relevé le défi de la programmation de cette boucle fermée.

 

Mon espoir, mettre au point un programme arduino paramétrable en fonction du matos de chacun.

(type d'encodeur, réduction méca...)

 

Avec un tel programme dispo pour les amateurs, il y aurait juste a investir dans un bon encodeur, un moteur CC et quelques composants.

 

En tapant "asservissement en boucle fermé", on doit pouvoir tomber sur un fil que j'ai initié mais qui est hélas resté lettre morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes fabriquer ton propre encodeur? Pour obtenir une résolution suffisante il faudrait au moins 16bits, ou un contrôle toutes les 1,3 secondes (comparable à l'autoguidage). :confused:

 

Non! Juste mettre au point le programme ardiuno avec un autre encodeur de techno identique pour ensuite adapter le programme a un encodeur du commerce en très haute résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs du commerce avec une résolution suffisante, c'est très cher...

Il faut en trouver un qui délivre une sinusoïde au lieu d'un code Gray, ce qui permet de décupler la précision. Là on obtient les 16 bits nécessaires, mais il faut écrire le code pour interpréter le signal.

 

J'avais pensé en fabriquer un à l'aide d'un disque imprimé à l'imprimante laser et qui serait monté directement sur l'axe de la monture.

Avec un diamètre de 10cm on a en périphérie 310mm. En comptant une impression à 600DPI, ça fait 23 lignes au mm et donc 7300 lignes sur la périphérie. Trop peu, il en faudrait 10x plus...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.