Aller au contenu

Axe de déplacement Dobson


Deepack

Messages recommandés

Hello les astram!

 

J'aurais une question un peu, bizarre! :be::be:

 

J'ai un Dobson 300/1500, et j'ai remarqué un truc, quand je le déplace sur l'axe de hauteur (vers celui qui va de haut en bas :p) j'ai vu que dans l'oculaire, et baaah... Non seulement c'est inversé, mais ça c'est pas un souci on s'y fait rapidement! Mais en plus de ça, les étoiles elles montent/descendent en diagonale....

 

Idem pour l'axe gauche/droite, à aucun moment les étoiles forment une ligne horizontale ou verticale...

 

Une idée de pourquoi? J'ai vérifié l'endroit où est posé le telescope il est bien droit :be:

 

Voici une image pour mieux montrer

 

Vous l'aurez remarqué je suis un dieu du montage :be: En gros, en vert l'axe que je pense que je devrais avoir quand je bouge le scope de haut en bas, et en rouge l'axe que j'ai effectivement...

 

Est-ce un comportement normal? Merci !! :)

mini_26069981qjcO1LlPLACUL320SR302320.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deepack,

 

le champ dans l'oculaire est réfléchi suivant un axe qui dépend du placement de l'oculaire par rapport au tube optique. La manière dont tu vas percevoir le champ dépend aussi de la manière dont tu places ton œil à l'oculaire (rotation).

 

En clair, si tu places l'oculaire en haut du tube, haut et bas sont inversés mais droite et gauche sont dans le bon sens. Si tu places l'oculaire sur le côté du tube, c'est l'inverse. Si tu places l'oculaire à 45° sur le flanc (ce qui est la position la plus confortable), les axes haut-bas et droite-gauche sont à 45° par rapport à ta verticale, d'où l'impression que les étoiles "montent et descendent en diagonale".

 

C'est parfaitement normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal ! Si ton secondaire était perpendiculaire au plan du mouvement en hauteur de ton dob (donc le grand axe du secondaire dans ce plan), alors le mouvement de ton étoile serait lui-aussi dans le même plan. Mais ce n'est pas le cas, le secondaire étant orienté vers l'oculaire de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui je crois avoir compris!

Plus je serais proche de l'horizon, ou du zenith, plus les déplacement paraitront droit, c'est ça?

 

mais vu que le tube est incliné, .... d'accord!

 

Je partait du principe que le tube va droit, alors pourquoi les étoiles non :D

 

J'veux bien qu'en lorraine on ai la Mirabelle facile mais quand même... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'horizon ou le zénith ! C'est l'emplacement du PO sur la cage du secondaire qui fait tout ! Comme expliqué plus haut. Le PO étant à environ 45°, les étoiles se déplacent en biais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.