Aller au contenu

Problème mise en Station: Balcon plein sud


Eau2vie

Messages recommandés

Bonjour, tu as accès à l'ouest et au sud tu peux faire la méthode des dérives avec un appareil photo (le lien en anglais https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/darv-drift-alignment-by-robert-vice-r2760).

Il faut utiliser que les molettes de réglages en altitude et en azimut.

Attention ! Faut toujours commencer avec une étoile plein sud et ensuite prendre une autre étoile à l'ouest (C'est mieux de faire plusieurs fois la même méthode comme ça la MES sera plus précise)

 

EDIT: Le lien en français http://astro.dialou.fr/techniques/divers/mise-en-station/

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as accès à l'ouest et au sud tu peux faire la méthode des dérives avec un appareil photo (le lien en anglais https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/darv-drift-alignment-by-robert-vice-r2760).

Il faut utiliser que les molettes de réglages en altitude et en azimut.

Attention ! Faut toujours commencer avec une étoile plein sud et ensuite prendre une autre étoile à l'ouest (C'est mieux de faire plusieurs fois la même méthode comme ça la MES sera plus précise)

 

EDIT: Le lien en français http://astro.dialou.fr/techniques/divers/mise-en-station/

 

Merci, j'avais vu cette méthode mais parait t'il assez longue et plus complexe ?

C'est pour ça que mes choix se sont orientés plutôt vers la technique de Eric S et ensuite l'app sKeye.

Mais ensuite je tenterai aussi cette méthode , merci encore pour les liens détaillés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais en même pas 30 minutes et c'est assez intuitif comme méthode (une fois que tu as compris comment ça marche ça devient une petite chose de rien du tout :be:)

 

ahah je vais aussi la tenter en première car ca va me permettre de rentrer plus rapidement dans certains termes et languages technique dont je découvre depuis hier surtout :D

J'ai plusieurs solution en tout cas, bon je vais voir si je peux trouver un tuto youtube français sa serait plus facile au début je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ma première avec le tuto de Eric S car je comprends pas tout encore avec la dérive :/

Mais c'est vrai que niveau précision sa à l'air super mais bon les 2 vidéos que j'ai trouvé je comprends pas vraiment.

En tout cas merci je teste sa dés que possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la louche, à 55 mm, la diagonale fait 29° (source). 20 %, ça fait 5,8° ou 348 arcmin. Il faut télécharger les index à partir de 340–480 arcmin (index-xx15 et plus larges).

 

Pour les temps de pause de l'étape de mise en station, on essaie de faire des pauses courtes, juste pour avoir 100 à 200 étoiles visibles. Au doigt mouillé, à f/5.6, essayer 5 s.

 

Bonjour,

 

Donc aujourd'hui je reviens avec non seulement 2 photos sans réglages,

niveau très moyen mais on va dire que c'est un bon début surtout avec une skywatcher pas mise en station du tout pas réglé !

Et je viens aussi avec la méthode qu'une personne travaillant dans l'Astronomie à mise en place au téléphone avec moi il y a quelques minutes. La méthode du " tas " ( Méthode créer sur le tas )

Il était en train de conduire et bref il a eu une certaine facilité à me dire le réglage à faire !

C'est le plus rapide, et le plus direct sans réellement besoin de logiciel ou autre,

donc pour être parralèle à la rotation de la terre ( si c'est comme ça que l'on dit car je n'ai aucun terme technique encore étant nouveau ) voilà la méthode pour ceux qui sont plein sud !

Dites moi ce que vous en pensez, il m'a assuré que sa fonctionnait !

 

Méthode sur le tas:

 

Prendre Google Maps qui est Ultra précis et s'orienter avec un repère a 200mètres environ

( déjà vu sa dans le forum et dans la vidéo youtube )

pour que je sois vraiment sur de pouvoir faire un tracet plein sud.

Ensuite c'est là ou s'est intéréssant je descends de mes 2 étages et je me met plein nord et je trouve avec le viseur la polaire ( je vais m'aider de la boussole pour l'orientation + google maps + appli reconnu par beaucoup "polarfinder" ) je précise que la bulle de la skywatcher qui doit être au centre pour un réglage précis dois l'être sur le balcon et également en bas de mon petit batiment style chalet ! une fois que j'ai cibler la polaire alors là j'aurai ma hauteur pour la monture et par la suite je remonte chez moi et remet le trepied exactement ou il était donc j'aurai une très bonne précision pour être dans l'axe de la rotation et bien parallèle ( si ce sont les termes ) et là sa sera enfin le début de l'aventure! Regardez 2 photos d'hier soir avec la skywatcher complètement pas réglé bon début ou pas sinon ? Bon pour la méthode laissez moi sinon savoir ce que vous en pensez ! Au moins pas besoin de logiciel ou autre car comme il m'a dit il faut être uniquement bien axé au mieux possible.

Je précise la méthode de Eric S n'a pas fonctionné à cause d'une erreur dans le logiciel final.

 

Merci de vos retours.

 

Première photo de l'espace:

DSC_0247_crq3.jpg

 

& la voie lactée hier soirée les Hautes Alpes avec Skywatcher non réglé !

 

DSC_0323_1__hqr6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à me dire les imperfections pour que je puisse amélioré et ce que vous pensez de la méthode sur " le tas " pour la mise en station !

Merci beaucoup, je suis preneur de chaque avis pouvant être utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode sur le tas:

 

Prendre Google Maps qui est Ultra précis et s'orienter avec un repère a 200mètres environ

( déjà vu sa dans le forum et dans la vidéo youtube )

pour que je sois vraiment sur de pouvoir faire un tracet plein sud.

Ensuite c'est là ou s'est intéréssant je descends de mes 2 étages et je me met plein nord et je trouve avec le viseur la polaire ( je vais m'aider de la boussole pour l'orientation + google maps + appli reconnu par beaucoup "polarfinder" ) je précise que la bulle de la skywatcher qui doit être au centre pour un réglage précis dois l'être sur le balcon et également en bas de mon petit batiment style chalet ! une fois que j'ai cibler la polaire alors là j'aurai ma hauteur pour la monture et par la suite je remonte chez moi et remet le trepied exactement ou il était donc j'aurai une très bonne précision pour être dans l'axe de la rotation et bien parallèle ( si ce sont les termes ) [...]

 

Je n'ai pas tout compris.

 

Tu vas dehors à un endroit où tu vois la Polaire et le terrain est bien plat.

Tu fais la mise en station.

Tu ramènes la monture sur ton balcon.

Pour l'élévation, c'est bon si les deux terrains sont bien plats (ou si tu as compensé la pente avec le niveau à bulle).

Pour la direction, tu fais comment pour aligner sur ton repère 200 m au sud?

 

Variante:

Tu vas dehors à un endroit où tu vois la Polaire et le terrain est bien plat.

Tu fais la mise en station.

Tu mets le moteur AD en route.

Tu pointes sur une étoile au croisement de l'équateur et du méridien (Spica le soir en ce moment).

Tu ramènes la monture sur ton balcon sans arrêter le moteur.

Tu corriges l'azimuth et la pente pour remettre ton étoile au centre.

 

Je précise la méthode de Eric S n'a pas fonctionné à cause d'une erreur dans le logiciel final.

 

Tu as eu quoi comme message d'erreur? Une copie d'écran du problème? Histoire de faire avancer le schmilblick...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris.

 

Tu vas dehors à un endroit où tu vois la Polaire et le terrain est bien plat.

Tu fais la mise en station.

Tu ramènes la monture sur ton balcon.

Pour l'élévation, c'est bon si les deux terrains sont bien plats (ou si tu as compensé la pente avec le niveau à bulle).

Pour la direction, tu fais comment pour aligner sur ton repère 200 m au sud?

 

Variante:

Tu vas dehors à un endroit où tu vois la Polaire et le terrain est bien plat.

Tu fais la mise en station.

Tu mets le moteur AD en route.

Tu pointes sur une étoile au croisement de l'équateur et du méridien (Spica le soir en ce moment).

Tu ramènes la monture sur ton balcon sans arrêter le moteur.

Tu corriges l'azimuth et la pente pour remettre ton étoile au centre.

 

 

 

Tu as eu quoi comme message d'erreur? Une copie d'écran du problème? Histoire de faire avancer le schmilblick...

 

Merci d'avoir fixé " la méthode sur le tas " sa sera encore plus précis :)

Je prends une cheminer ou une antenner TV par exemple à 200m ahah

une vidéo d'un gars qui le fait à la perfection!

"https://www.youtube.com/watch?v=HXb23VmmZsY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sinon oui je t'attendais pour l'erreur car je peux fusionner la méthode sur le tas + la tienne pour qu'en 30 minutes j'ai un réglage vraiment optimal !

 

l'erreur car j'ai un fichier sans données j'ai l'impression

 

https://prnt.sc/fob0jw

 

https://prnt.sc/fob15w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur car j'ai un fichier sans données j'ai l'impression

 

https://prnt.sc/fob0jw

 

https://prnt.sc/fob15w

 

Mais qu'est-ce que tu fais avec astro_tracker/PecPrep pour la mise en station?

 

C'est polar_align qu'il faut utiliser. Est-ce que tu as essayé d'ouvrir tes deux images dans Polar_align avec les bouton 1st and 2nd? (ou le faire maintenant) Qu'est-ce qu'il se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu fais avec astro_tracker/PecPrep pour la mise en station?

 

C'est polar_align qu'il faut utiliser. Est-ce que tu as essayé d'ouvrir tes deux images dans Polar_align avec les bouton 1st and 2nd? (ou le faire maintenant) Qu'est-ce qu'il se passe?

 

https://prnt.sc/fobzb1

 

j'ai une erreur hier pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.