Aller au contenu

Et si je changer mon eq6??? Ok mais laquelle prendre??


Quercus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine réflexion concernant l'optimisation mécanique de mon eq6 et je me demande si au final je ne devrais pas tout simplement changer de monture, je m'explique.

Je regarde depuis quelques jours les différentes solution proposées et en faisant un rapide calcul rien qu'en fourniture on commence à atteindre un prix assez conséquent:

-Barre de contrepoids avec de nouveaux ctp (m'en faut 2) au minimum 200€

-Puck + Tête Losmandy genre Altaïr Astro 160€

-Queue d'aronde Losmandy x2 (lunette et newton) 160€

-Kit Rowan Astronomy 210€

Avec les roulements des VSF on arrive à 800€

Mon eq6 vaut sur le marché dans les 600€ (Prix que j'ai payé) on arrive donc à un total de 1400€.

Je me pose donc la question de prendre directement une nouvelle monture vu le prix. Quitte à lacher 800 balles autant mettre un poil plus et partir sur du plus récent et en neuf à la limite.

Oui mais il y a actuellement 2 montures un peu semblable sur le marché

- A ma gauche l'AzEq6 1800€

- A ma droite la nouvelle EQ6-R 1600€

Que faire d'après vous???

Mon setup est composé d'un newton 200/800 et d'une Ts80 f4.4. Peut être qu'un jour l'envie me prendra de prendre un RC8" mais probablement jamais au dessus étant en nomade.

Dans l'attente de vos lumières je vous souhaite une bonne soirée les copains.

Merci.

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ6-R a le même système m... de freins que l'EQ6.

Elle a le même système m... de mise en station.

Elle a aussi 4 roulements par axe au lieu de deux sur l'AZEQ6.

L'AZEQ6 est une valeur sure.

Si tu veux un RC8 je vends le mien avec son focuseur usb JMI et ses nombreux accessoires ;)

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
...

L'AZEQ6 est une valeur sure.

...

Salut, j'ai pourtant vu pas mal de gens avoir pas mal de déconvenues avec :refl:

Didier par exemple il me semble qu'il a eu pas mal de galère :confused:

 

Pour le rc ce sera pas tout de suite mais c'est gentil de proposer ;)

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? En nomade ?! :-) :-)

Sam fait plaisir !

 

A bientôt !

Bin oui l'ami.

Maintenant qui sait peut être tomberais je amoureux de la palma au point d'acheter un petit truc et d'y mettre un poste fixe :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ6-R a le même système m... de freins que l'EQ6.

Elle a le même système m... de mise en station.

Elle a aussi 4 roulements par axe au lieu de deux sur l'AZEQ6.

L'AZEQ6 est une valeur sure.

Si tu veux un RC8 je vends le mien avec son focuseur usb JMI et ses nombreux accessoires ;)

Bon j'ai un peu fouillé le net et rien que sur webastro j'ai pas l'impression que l'azeq6 fasse vraiment l'unanimité. Sauf la tienne qui semble être un bon modèle :).

Après tous les heureux propriétaire ne cris pas leur joie sur tous les toits tu me diras à l'inverse des mécontents ;)

Ce qui me chagrine un peu aussi c'est cette histoire d'équilibrage qui semble être un peu "compliqué" dans beaucoup de cas et ça c'est chiant car hormis la configuration avec le newton, avec ma ts 80 ça risque d'être compliqué vu le faible poids :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel avec l'AZ-EQ6, c'est de ne pas l'acheter n'importe où.

 

L'acheter chez un gars qui fait un réglage et un bulletin de contrôle pour le même prix qu'ailleurs peut être une excellente idée... au hasard... Pierro Astro quoi...

 

Je suis très satisfait de la monture et du service! Le système de frein est effectivement bien meilleur avec un serrage bien concentrique, et le système pour la MES est juste phénoménal. Je ne me sers pas des encodeurs perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quercus +1 pour moi on est deux avec litobrit j'avais d'ailleurs été conseillé par ce dernier... je connaissais les problèmes (petits d'ailleurs par rapport à la série EQ6) !

Au dessus c'est la G11 optim ovision ou une AP900 mais c'est pas le même prix quant au direct drive si tu veux te taper un modèle de pointage en nomade ça va être chaud !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un peu fouillé le net et rien que sur webastro j'ai pas l'impression que l'azeq6 fasse vraiment l'unanimité. Sauf la tienne qui semble être un bon modèle :).

Après tous les heureux propriétaire ne cris pas leur joie sur tous les toits tu me diras à l'inverse des mécontents ;)

Ce qui me chagrine un peu aussi c'est cette histoire d'équilibrage qui semble être un peu "compliqué" dans beaucoup de cas et ça c'est chiant car hormis la configuration avec le newton, avec ma ts 80 ça risque d'être compliqué vu le faible poids :refl:

La mienne est standard. Avec des notions de mécanique et quelques petites modifs on peut arriver à une fluidité qui permet un équilibrage très précis.

Pierro fournit un bulletin de contrôle de l'EP indépendant de la turbulence car fait avec une étoile artificielle.

Eviter d'acheter d'occasion une monture bricolée, sauf à un mécanicien compétent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est standard. Avec des notions de mécanique et quelques petites modifs on peut arriver à une fluidité qui permet un équilibrage très précis.

Pierro fournit un bulletin de contrôle de l'EP indépendant de la turbulence car fait avec une étoile artificielle.

Eviter d'acheter d'occasion une monture bricolée, sauf à un mécanicien compétent.

 

 

Les petites modifs que tu évoques m'intéressent car je suis de ceux qui évoquent les problèmes d'équilibrage. Dans mon cas quelque soit le poids je ne parviens jamais à équilibrer en AD. C'est une succession d'essais/échecs qui me permettent d'équilibrer à peu près la monture.

Je ne parles pas de la grosse vis de réglage de l'altitude ou les vis de serrage pour ce même réglage qui prennent un malin plaisir à accrocher les câbles qui traînent. Ou encore les doubles encodeurs qui parfois, je ne sais pourquoi, pourrissent l'indication des encodeurs principaux et que je n'utilise que si peu. Beaucoup de petits détails qui finissent par irriter.

Perso, j'aurais eu le budget je serais passé à la G11 avec vis Ovision ou mieux. Sauf à trouver une solution à mon problème d'équilibrage c'est ce qui finira par arriver. A plus petit budget, si on a pas l'utilité d'une utilisation alt-az, je prendrais une EQ6-R qui me paraît plus homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierro fournit un bulletin de contrôle de l'EP indépendant de la turbulence car fait avec une étoile artificielle.

 

Bonjour, désolé d être hors sujet mais, on fait comment pour mesurer l erreur périodique avec une étoile artificielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien pour être allé chez Pierro, j'ai vu son installation. Il s'agit d'un ban : un écran d'ordi sur lequel un spot se déplace à la bonne vitesse et une lunette équipée d'une caméra montée sur la monture qui suit le spot. C'est une description simplifiée mais j'imagine que dans la pratique ce n'est pas aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans un budget abordable, Azeq6 chez pierro-astro, j'étais avant sur eq6, le changement a vraiment été bénéfique, autant en confort d'utilisation qu'en suivi plus régulier, je ne regrette pas une seconde mon choix.

 

Pour l'équilibrage AD, c'est plus casse pied, j'ai procédé par tatonnements, une fois trouvé, tu marques les emplacements sur la barre de contrepoids et on en parle plus.

 

Le DEC est 'libre' une fois mis l'AD à l'horizontale, donc pas de problème.

 

Tu peux avoir mieux mais c'est plus chère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien pour être allé chez Pierro, j'ai vu son installation. Il s'agit d'un ban : un écran d'ordi sur lequel un spot se déplace à la bonne vitesse et une lunette équipée d'une caméra montée sur la monture qui suit le spot. C'est une description simplifiée mais j'imagine que dans la pratique ce n'est pas aussi simple.

 

Ok, je comprends, en effet, ce n'est pas simple. Je vais creuser cette question, ça m'intéresse.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien pour être allé chez Pierro, j'ai vu son installation. Il s'agit d'un ban : un écran d'ordi sur lequel un spot se déplace à la bonne vitesse et une lunette équipée d'une caméra montée sur la monture qui suit le spot. C'est une description simplifiée mais j'imagine que dans la pratique ce n'est pas aussi simple.

 

Il fait que l'étoile artificielle se déplace sur l'écran à la vitesse sidérale.

Donc un peu de trigo à faire pour bien parametrer le truc en fonction de la distance.

Si l'écran est bien perpendiculaire et pas trop grand, la vitesse peut être constante

(sin(x)/x tend vers 1 au voisinage de 0)

 

Si l'écran est grand pour avoir plus de durée, là il faudra faire varier la vitesse linéaire de l'étoile artificielle sur l'écran afin que la vitesse angulaire vue de la monture soit constante.

Bref il faut un petit programme dédié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà une bonne solution pour mesure d'EP à la maison. Un petit chercheur ou une llulu de 80 légère, on met la monture axe DE à la verticale et le tour est joué.

Ceci dit une EP sans la charge du setup est-elle une caractéristique fiable du système ?

Quid du fonctionnement à la verticale plutôt qu'inclinée selon la latitude du lieu ?

J'ai une courbe d'EP délivrée par PA mais elle ne tient pas compte des contraintes apportées par le matos.

Ne pensez-vous pas que c'est peut-être insuffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une partie de son fond de commerce et de son succès commercial.

Pour avoir étudié le problème à l'époque, si le principe est simple, la réalisation de cette installation est un vrai casse-tête. Elle garantit une vraie mesure des performances des montures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant du Rc8 à l'Asa10, tu as vu des différences par rapport au suivi de la monture? Dû au changement de poids et équilibrage.

Car sur mon Eq6 (qui est bien optimisé) je commence à peiner avec les 16,5kg de charge. Il ne faut pas grand chose pour que je soit en limite.

Je pense que 15kg de charge en photo ça suffit pour l'Eq6 pour être 100% serein en nomade.

Elle encaisse combien l'Azeq6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant du Rc8 à l'Asa10, tu as vu des différences par rapport au suivi de la monture? Dû au changement de poids et équilibrage.

Car sur mon Eq6 (qui est bien optimisé) je commence à peiner avec les 16,5kg de charge. Il ne faut pas grand chose pour que je soit en limite.

Je pense que 15kg de charge en photo ça suffit pour l'Eq6 pour être 100% serein en nomade.

Elle encaisse combien l'Azeq6 ?

Je ne pense pas que ce soit un problème de poids. Les roulements et la puissance des moteurs si l'ensemble est équilibré pourraient supporter un camion.

C'est plutôt une question de moment d'inertie. Plus il est élevé plus l'autoguidage sera laborieux.

Avec les tubes à F/D court, le moment est faible surtout si l'on positionne l'ensemble imageur de façon à en diminuer la valeur.

En optimisant les frictions de rotation freins desserrés on peut fignoler l'équilibrage et donc la symétrie des efforts d'autoguidage.

Il doit y avoir plus de 18Kg sur mon AZ et elle s'en porte plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une eq6-r chez pa qui l'a préparé avec un rapport de contrôle bien détaillé indiquant entre autre son EP après réglages et changement de courroie .

C'est rassurant d'avoir quelqu'un comme lui

 

Ah intéressant ça :refl:

Tu as pu l'utiliser? Ton EP était de combien avant? Et maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le rapport :

Après réglages, l'erreur périodique a une amplitude maximum de +/- 9 arcsec par période de 480

secondes. Elle montre une période principale de vis-sans-fin faible, et principalement la période de la

poulie moteur. L'ensemble de la réduction a été révisé et entraine peu de bruits à haute fréquence. ll

n'y a pas de « pics » rapides ou chaotiques signe d'absence de défaut majeur.

 

La vitesse maximale de l'erreur périodique constatée est très faible à environ 9% de la vitesse sidérale,

ce qui permet d'envisager de très bons résultats en autoguidage. En conclusion, l'erreur périodique de

cette monture correspond tout à fait à nos critères de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon et bien j'ai craqué les copains. J'ai pris une az-eq6 de chez pierro-astro :love:

Après réglages EP de +/- 5 arcsec (11 d'origine) c'est bien ça non :)

Bon sinon forcément le temps ne me permet pas de l'essayer ce soir, par contre niveau impression à chaud, c'est carrément autre chose. Ça semble bien mieux foutu. A ce demander pourquoi avoir utilisé "eq6" dans la dénomination. Hormis le système de réglage d'azimut tout est différent :o

Bref je crois que je suis tombé amoureux les gars :D

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.